Réceptions DAB+ à Valserhône

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Réceptions DAB+ à Valserhône

Messagepar paul74140 » 27 Mar 2022 09:32

Bonjour,
officiellement à Valserhône il n'y a rien, mais j'étais étonné hier de recevoir pas mal de bouquets lointains.

Le 11D d'Annecy local passe étonnamment bien sur cette portion de l'A40 entre le tunnel du Vuache et le prochain tunnel après le viaduc de Bellegarde, je n'ai eu presque aucune coupure, on ne perd le signal qu'une fois passé Châtillon-en-Michaille. Le 11D passe même mieux que le 6D de Chambéry-local, pourtant on voit le Mont du Chat alors qu'on ne voit pas le Mont-Veyrier. Le 6D passe avec pas mal de coupures.

Dans l'autre sens de circulation, j'ai eu un signal très bon du M1 métropolitain, cela m'a vraiment étonné. Dans le sens Mâcon-Chamonix, ça passe encore très bien passé le col de Ceignes, vers l'échangeur avec l'autoroute d'Oyonnax (est-ce que ça passe à Oyonnax ?), puis après le tunnel de Chamoise, ça passe encore sur le viaduc de Nantua et sur les viaducs suivants, ça coupe évidemment dans les tunnels mais à la sortie ça revient, ça passe toujours sur le bassin de Bellegarde dans la descente jusqu'au viaduc, ce n'est qu'en remontant côté Haute-Savoie qu'on commence à perdre le M1 avec de plus en plus de coupures jusqu'au tunnel du Vuache. Je pense que les ondes du M1 doivent rebondir sur la Sorgia, dès qu'on ne voit plus le Sorgia on perd le M1.

Le 12A suisse aussi je l'ai aussi assez bien reçu sur cette portion d'A40 de part et d'autre du viaduc de Bellegarde.

Je n'ai pas testé le 7D d'Annemasse-local par contre, mais la réception est plutôt décevante entre le tunnel du Vuache côté Vulbens et Le Pas-de-l'Echelle, comme le Petit Salève n'est pas tout à fait à vue, il faut déplier l'antenne totalement sinon ça ne passe pas, on a autour de 35 à 45% de signal vers l'aire de Valleiry, le péage de Viry, les sorties St.Julien et Archamps etc., à mon avis en intérieur ça doit être vraiment limite, le 10D de Crozet passe bien plus facilement (sauf à Vulbens). Ce n'est qu'en arrivant à Gaillard, Etrembières et Annemasse qu'on a 100% de signal même l'antenne repliée, idem du côté du péage de Nangy, avec le pylône du Petit Salève bien visible.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1912
Inscription: 03 Oct 2016 14:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Réceptions DAB+ à Valserhône

Messagepar julien74 » 27 Mar 2022 20:14

Bonsoir Paul, :Couc:

Le DAB+ d'Annecy émet depuis Annecy le Vieux et les antennes d'émission DAB+ sont tournées vers Annecy / Epagny / Frangy / Valserhône, de plus le DAB+ émet avec 6 fois + de puissance que la FM d'Annecy donc ce n'est pas très étonnant que ça passe aussi bien. :wink:
En tous cas le DAB+ d'Annecy passe sans doute mieux que NRJ Annecy 102.8.

Pour le M1 c'est sans doute Mâcon que tu as reçu.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réceptions DAB+ à Valserhône

Messagepar paul74140 » 11 Avr 2022 18:41

Bonsoir Julien,
A Frangy je n'ai reçu que 3 choses sur le DAB+ : le 12A suisse, le 7C d'Annecy-étendu et le 11D d'Annecy-local (certainement grâce à la forte puissance). Je n'ai pas reçu DABCOM ni RMS ni Chambéry-local.
Frangy c'est vraiment dans un trou, énorme différence avec Jussy Andilly où on reçoit tout de Grenoble et de Saint-Etienne.
Je crois bien que c'est le 7C qui passait le mieux à Frangy grâce à ses 3 relais.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1912
Inscription: 03 Oct 2016 14:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Réceptions DAB+ à Valserhône

Messagepar julien74 » 12 Avr 2022 12:54

Bonjour Paul, :Couc:

L'émetteur DAB+ d'Annecy le Vieux se trouve dans une position idéale pour émettre pleinement en direction de Frangy, les antennes DAB+ braquées vers Annecy sont également braquées dans la même direction que Frangy qui se trouve dans le prolongement d'Annecy depuis Annecy le Vieux. :wink:

Cependant comme tu dis Frangy est dans un trou, une cuvette avec des petites montagnes tout autour de la ville donc la réception ne peut pas être parfaite à 100% surtout une réception indoor.

C'est au-dessus de Frangy au Mont Musièges que l'on voit très bien le Semnoz et le Mont Veyrier donc la réception des radios FM d'Annecy est parfaite là-haut, de même on peut recevoir la TNT d'Annecy et même la TNT de Talloires à Chaumont à côté du Mont Musièges.

Concernant l'émetteur de Chambéry Mont du Chat, il y a en TNT une zone d'ombre entre La Balme de Sillingy et Chêne en Semine, car le mont du Chat est masqué par la chaîne de montagne des Princes, du Clergeon, et de la Chambotte qui s'étend d'Aix les Bains à Frangy.
La TNT du Mont du Chat est reçue uniquement après Vanzy en direction de Chêne en Semine vers l'Ouest de Frangy et uniquement à partir du lac de la Balme de Sillingy à l'Est de Frangy et uniquement à partir du Malpas et de Chaumont au Nord de Frangy.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réceptions DAB+ à Valserhône

Messagepar jumi » 12 Avr 2022 16:04

:Couc:
paul74140 a écrit:Bonjour,
officiellement à Valserhône il n'y a rien, mais j'étais étonné hier de recevoir pas mal de bouquets lointains.

Le 11D d'Annecy local passe étonnamment bien sur cette portion de l'A40 entre le tunnel du Vuache et le prochain tunnel après le viaduc de Bellegarde, je n'ai eu presque aucune coupure, on ne perd le signal qu'une fois passé Châtillon-en-Michaille. Le 11D passe même mieux que le 6D de Chambéry-local, pourtant on voit le Mont du Chat alors qu'on ne voit pas le Mont-Veyrier. Le 6D passe avec pas mal de coupures. [...]
La commune de Valserhône ne me disait rien du tout :oops: Après avoir cherché et touvé le lien avec la Valserine, je comprends mieux pourquoi "officiellement il y a rien" en DAB à Bellegarde.

Quid de la réception en ville, sur le vieux viaduc en dessous de l'A40 par exemple ?
https://www.coordonnees-gps.fr/street-view/@46.105229,5.820389,h159,p-4,z0
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 324
Inscription: 31 Déc 2021 18:13

Re: Réceptions DAB+ à Valserhône

Messagepar paul74140 » 16 Avr 2022 19:42

Bonsoir,
j'ai dû indiquer cela dans une autre discussion que tu n'as pas dû voir, mais je disais qu'en arrivant par Léaz on perd la réception confortable de la plupart des mux en DAB+, il y a une énorme différence entre le centre-ville et les premières hauteurs en dehors de la ville quelle que soit la direction empruntée, je suis d'ailleurs passé par la photo de ton lien. Et encore pire bien sûr en intérieur où à mon avis rien ne doit passer, d'où le fait qu'officiellement Bellegarde ou Valserhône n'est pas couverte par le DAB+ ni français ni suisse. Les meilleures chances sont pour le 12A suisse (très puissant et très répliqué, ça aide) et le 7C d'Annecy-étendu (le Mont du Chat est presque visible). Sur les communes en hauteurs on peut en avoir bien plus : des mux lyonnais, 5A, 6B, les métropolitains M1 et peut-être M2, Mâcon-Cluny 8A possiblement, Annecy-local 11D, Chambéry-local 6D, Annemasse-local 7D, ainsi que la Suisse avec le 10C DABCOM, 10B RMS, 10D GE+ ainsi qu'éventuellement le 8C VD+, Julien74 pense qu'on doit pouvoir recevoir Grenoble même si je ne l'ai pas reçu (pas testé en fait), localement pourquoi pas aussi la Bourgogne (je pense à Dijon-étendu 9B notamment) ou Saint-Etienne-étendu 6C (plus vers Chaumont au-dessus de Frangy à mon avis).
D'ailleurs je suis quasi certain que le 10D de DIG GE+ possède à présent un relais activé sur le Salève ou le Petit-Salève, la réception est nettement meilleure à proximité du Vuache et tout le long du pied du Jura dans le Pays de Gex.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1912
Inscription: 03 Oct 2016 14:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Réceptions DAB+ à Valserhône

Messagepar jumi » 19 Avr 2022 13:25

:Couc:
Test de réception en voiture au niveau du rond point (lien ci-dessus):
- La réception DAB est faible mais parfaitement audible ici en voiture
- 6D: 2 sur 5
- 7C: 3 sur 5
- 11D: 1 sur 5
- 12A: 2 sur 5
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 324
Inscription: 31 Déc 2021 18:13

Re: Réceptions DAB+ à Valserhône

Messagepar Gaël01 » 31 Mai 2022 21:38

Salut ! :Couc:

Voici une vidéo présentant mes réceptions DAB+ depuis Châtillon-en-Michaille, avec un système de BMW X1.

https://youtu.be/lq3OsK5rguw?t=1085.

Bons visionnages ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Réceptions DAB+ à Valserhône

Messagepar JMJ3 » 01 Juin 2022 22:47

Salut Gaël :Couc:

Info bien reçue
> je regarderai cela tranquillement lorsque rentré de Lyon (où heureusement il ne fait pas trop chaud).
Et peut-être après-demain, dans le Charolais.
Avec un saut probable au Mont-Saint-Vincent, histoire de compléter un précédent balayage DAB+ (et aussi FM).

A suivre ! 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1744
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Réceptions DAB+ à Valserhône

Messagepar JMJ3 » 05 Juin 2022 09:01

Salut Gaël :Couc:

J'ai bien visualisé la vidéo, et ai élaboré un fichier Excel compilant les différents programmes reçus.
Navré, mais le copié / collé Excel ne donne pas une belle présentation.
> fichier Excel disponible à la demande via message adressé S/C de tvnt.

Quelques observations

La différence de qualité sonore entre mux français avec débit 88 kbits/sec versus les mux genevois dont le débit ne dépasse pas les 72, n'a pas effleuré mes oreilles. J'en suis à me demander si pour des programmes proposant un mixte entre paroles et chansons contemporaines, un débit à 72 ne serait pas largement suffisant. Ainsi, des radio comme E1 / RTL / Sud n'auraient-elles pas dû se voir attribuer un débit à 72 kbits/sec ? D'ailleurs, la radio suisse romande diffuse Option Musique à 72 kbits/sec. Cela aurait permis de glâner des kbits/sec au profit des 2 ou 3 programmes méritant une meilleure qualité musicale : F Musique, Radio Classique et FIP.

Contrairement à mon récepteur Sangean qui ne "conserve" que le programme diffusé par le Mux le mieux reçu, certains sont reçus doublement, comme Lifestyle 74

Je pensais que l'on pouvait recevoir la Barillette depuis Valserhône > je pense que le relief doit être défavorable ce qui empêche cela.
Idem concernant la récepteur de mux en provenance de Lyon.
Dans les deux cas, il semble qu'il n'y ait pas d'échos nobles (assortis d'un champ électromagnétique suffisant).
En revanche, le 9B de Chalon-sur-Saône (Bissey-sour-Cruchaud) passe : est-ce à dire qu'à ce niveau il y ait une ouverture vers le nord-est ?


En tout cas, merci pour ce bandscan DAB+ dans la mesure où il m'a permis de vérifier qu'avant-hier soir depuis le Mont-Saint-Vincent (avec un festival d'éclair sur le Haut-Beaujolais), le Sangean avait bien identifié l'ensemble des programmes des 3 mux genevoix (exception faite de Lifestyle 74). :wink:


PROGRAMME LOCALITE MUX SITE
#R.SWISSITALIA# Genève 10D Le Petit Salève
1 THAALAM TAMIL Genève 10C Le Petit Salève
20 Minutes Radio Genève 10D Le Petit Salève
AirZen Mâcon 7A Bois-de-Cenves
BLEU BOURGOGNE Chalon-sur-Saône 9B Mont-Brogny
BLEU PAYS SAVOIE Chambéry 7C Mont-du-Chat
BNJ-RFJ+ Genève 10B Salève (Mont)
BNJ-RJB+ Genève 10B Salève (Mont)
BNJ-RTN+ Genève 10B Salève (Mont)
CAPSAO Chambéry 6D Mont-du-Chat
CHANTE France Chambéry 7C Mont-du-Chat
CHERIE FM Mâcon 7A Bois-de-Cenves
CHERIE FM ALPES Chambéry 6D Mont-du-Chat
CROONER RADIO Chambéry 7C Mont-du-Chat
Espoir Radio Genève 10D Le Petit Salève
F M R Annecy 11D Chanteloup
FG sans point Chalon-sur-Saône 9B Mont-Brogny
FG. Avec point Chambéry 7C Mont-du-Chat
Fréquence Plus Chalon-sur-Saône 9B Mont-Brogny
Geneva Latina Radio Genève 10D Le Petit Salève
Global CH Genève 10C Le Petit Salève
Grésivaudan Chambéry 6D Mont-du-Chat
GRIFF+ Genève 10B Salève (Mont)
H20 Chambé & Aix Chambéry 6D Mont-du-Chat
H20 Grand Annecy Annecy 11D Chanteloup
HOT RADIO Annecy 11D Chanteloup
I S A Chambéry 6D Mont-du-Chat
IP music Genève 10C Le Petit Salève
J A Z Z RADIO Chalon-sur-Saône 9B Mont-Brogny
JAZZ RADIO Annecy 11D Chanteloup
JAZZ RADIO CH Genève 10C Le Petit Salève
Kiss Collector Genève 10C Le Petit Salève
LA RADIO PLUS Annecy 11D Chanteloup
LATINA Mâcon 7A Bois-de-Cenves
Latina CH Genève 10C Le Petit Salève
LFM+ Genève 10B Salève (Mont)
Lifestyle74 Annecy 11D Chanteloup
Lifestyle74 Genève 10D Le Petit Salève
LUX Radio Genève 10C Le Petit Salève
M La Radio Genève 10C Le Petit Salève
M RADIO Mâcon 7A Bois-de-Cenves
MAGIC RADIO GE+ Genève 10D Le Petit Salève
MAX RADIO Chambéry 6D Mont-du-Chat
MaXXima Genève 10C Le Petit Salève
MAXXIMA GE+ Genève 10D Le Petit Salève
Melody Chambéry 7C Mont-du-Chat
MELODY CH Genève 10C Le Petit Salève
MONTAGNE FM Chambéry 6D Mont-du-Chat
NOSTALGIE Mâcon 7A Bois-de-Cenves
NOVA Chalon-sur-Saône 9B Mont-Brogny
NRJ Mâcon 7A Bois-de-Cenves
NRJ ALPES Annecy 11D Chanteloup
ODS RADIO Annecy 11D Chanteloup
One FM+ Genève 10B Salève (Mont)
ONEWORLD Genève 10C Le Petit Salève
OPENBROADCAST Genève 10D Le Petit Salève
ORIENT Annecy 11D Chanteloup
OUI FM Chambéry 7C Mont-du-Chat
Positive Genève 10D Le Petit Salève
Radio Chablais Genève 10B Salève (Mont)
RADIO CITE GE+ Genève 10D Le Petit Salève
RADIO CLASSIQUE Mâcon 7A Bois-de-Cenves
RADIO ELLEBORE Chambéry 6D Mont-du-Chat
Radio Espérance Chambéry 6D Mont-du-Chat
Radio Italie SMI Genève 10D Le Petit Salève
Radio K6 Chalon-sur-Saône 9B Mont-Brogny
Radio Lac+ Genève 10B Salève (Mont)
RADIO MARIE SR Genève 10B Salève (Mont)
RADIO MONT-BLANC Chambéry 7C Mont-du-Chat
Radio NOVA Chambéry 7C Mont-du-Chat
Radio ORIENT Chalon-sur-Saône 9B Mont-Brogny
RADIO PITCHOUN Chambéry 6D Mont-du-Chat
Radio R Genève 10D Le Petit Salève
RADIO SCOOP Chambéry 7C Mont-du-Chat
Radio Semnoz Annecy 11D Chanteloup
RADIO VOSTOK Genève 10D Le Petit Salève
RadioFr. Fresh Genève 10B Salève (Mont)
RadioFr. Frib+ Genève 10B Salève (Mont)
RCF EN BOURGOGNE Chalon-sur-Saône 9B Mont-Brogny
RCF SMB (Savoie Mont-Blanc) Chambéry 7C Mont-du-Chat
Rete Tre+ Genève 10B Salève (Mont)
Rhone FM+ Genève 10B Salève (Mont)
RIRE ET CHANSONS Mâcon 7A Bois-de-Cenves
ROCK BALLADS Genève 10D Le Petit Salève
Rock Star Genève 10C Le Petit Salève
Rouge Music Genève 10C Le Petit Salève
Rouge+ Genève 10B Salève (Mont)
RTL Mâcon 7A Bois-de-Cenves
RTL2 Mâcon 7A Bois-de-Cenves
Sequence Radio Annecy 11D Chanteloup
SKYROCK Mâcon 7A Bois-de-Cenves
SKYROCK KLASSIKS Mâcon 7A Bois-de-Cenves
Sout Al Khaleej Genève 10D Le Petit Salève
SPOON ROCK Genève 10C Le Petit Salève
SRF Virus+ Genève 10B Salève (Mont)
Sud Radio Chambéry 7C Mont-du-Chat
SUD RADIO Chalon-sur-Saône 9B Mont-Brogny
SWIGG Chambéry 7C Mont-du-Chat
TSF Jazz Chambéry 7C Mont-du-Chat
UCB GENEVA Genève 10D Le Petit Salève
URBN Genève 10C Le Petit Salève
Vertical+ Genève 10B Salève (Mont)
VIRAGE RADIO Annecy 11D Chanteloup
WRS GE+ Genève 10D Le Petit Salève
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1744
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)