Réceptions DAB+ en Auvergne

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Re: Réceptions DAB+ en Auvergne

Messagepar bernard7715 » 26 Jan 2022 22:42

julien74 a écrit:Par contre la mémoire est limitée donc au bout d'un moment je ne peux plus mémoriser de nouveaux multiplex DAB+ car la mémoire est pleine.
C'est là que l'on voit la régression en DAB+ ou en TNT par à la FM ou la TV analogique.
Ce n'est pas problème de DAB mais un problème de conception du récepteur dab.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23066
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Réceptions DAB+ en Auvergne

Messagepar julien74 » 27 Jan 2022 12:48

Bonjour Bernard, :Couc:

Le problème c'est que quand on achète un décodeur TNT ou une radio DAB+ il n'est pas mentionné le nombre de chaînes ou de stations que l'on peut mémoriser. :?
Il n'est pas mentionné non plus si il est possible sur une radio DAB+ de faire une recherche manuel.
Il n'est pas mentionné pour un décodeur TNT si il est possible de mémoriser plusieurs fois le même multiplex TNT sur différents émetteurs.

Tout ça donne l'impression d'une régression par rapport à un téléviseur analogique ou une radio FM. :(
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réceptions DAB+ en Auvergne

Messagepar Test » 27 Jan 2022 14:54

Bonjour Julien,
julien74 a écrit:Le problème c'est que quand on achète un décodeur TNT ou une radio DAB+ il n'est pas mentionné le nombre de chaînes ou de stations que l'on peut mémoriser. :?

C'est exact mais en principe, c'est indiqué dans la notice d'utilisation. Sur certains sites marchands, c'est parfois mentionné.
Un auditeur lambda n'écoute pas régulièrement plus de 10 stations, d'où le nombre limité de radios à mémoriser.
Faut-il comprendre que si tu avais la possibilité de mémoriser 30 ou 50 radios différentes, tu écouterais très régulièrement un programme de chacune de ces radios ? tu le fais déjà en FM ?
julien74 a écrit:Il n'est pas mentionné non plus si il est possible sur une radio DAB+ de faire une recherche manuel.

C'est exact, c'est dommage mais si on présente la norme DAB+ comme ayant l'avantage de ne pas avoir besoin de connaitre les fréquences ou canaux des stations puisque le récepteur DAB+ affiche la liste des radios reçues, pourquoi considérer la recherche manuelle comme un point indispensable ?

:idea: Il existe pourtant un moyen très simple d'accéder facilement à plusieurs radios hébergées sur plusieurs multiplex lorsqu'on ne peut pas mémoriser beaucoup de programmes : il suffit de ne mémoriser qu'une station par multiplex. Les autres radios diffusées sur le même canal apparaitront automatiquement au bout de quelques secondes.
Je me trompe peut-être mais je présume que tu voudrais pouvoir tester les possibilités de réception de plusieurs multiplex à divers endroits, d'où ton besoin d'un grand nombre de mémorisations.
Tu n'es pas sans savoir que si une radio est captée, toutes celles du même multiplex le sont aussi. :wink:

La moyenne des stations mémorisables dans les favoris d'un récepteur DAB+ est souvent de 10, cela peut aller au-delà mais c'est plutôt pour les appareils un peu plus gros, destinés à une utilisation en intérieur.

Lorsque tu achètes un récepteur, bien souvent, tu peux le restituer au commerçant si tu n'es pas satisfait des performances de l'appareil : il faut juste penser à le faire au bout de quelques jours et se renseigner sur les conditions de restitution avant l'achat.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4069
Inscription: 02 Aoû 2006 21:50

Re: Réceptions DAB+ en Auvergne

Messagepar julien74 » 28 Jan 2022 13:52

Bonjour, :Couc:

En fait ma radio DAB+ (tout comme on décodeur TNT dans la voiture) je m'en sers avant tout pour vérifier la zone de couverture de l'émetteur, c'est plus un récepteur pour faire des essais de réception qu'un récepteur pour suivre une émission. :wink:

Mon but est de mémoriser le maximum d'émetteurs DAB+ et TNT pour les garder en mémoire pour pouvoir ensuite vérifier à tel ou tel endroit ce que je peux capter.

En FM j'aime beaucoup écouter toutes les fréquences FM de 87.6 jusqu'à 107.9 pour voir là aussi les émetteurs que je peux recevoir.

En dehors de ça quand j'écoute la radio de manière récréative comme un auditeur lambda c'est plutôt sur internet pour écouter des radios qui ne sont pas diffusées dans ma région.

Je suis d'accord avec toi pour un auditeur lambda la recherche automatique que ce soit en DAB+ ou en TNT est bien suffisante, mais pour des passionnés comme nous sur ce forum on reste sur ça faim à n'avoir que la recherche automatique.

Concernant ma radio DAB+, je n'ai pas la possibilité de supprimer des stations, je ne peux faire qu'un réglage usine pour repartir de zéro avec une mémoire vide.

Là je suis satisfait de ma radio, elle a quelques défaut (volume sonore faible avec les écouteurs, les piles 1,5 Volts qui sont très vite épuisées et donc mémoire qui n'est pas énorme) mais je dis me dit que ça pourrait être pire...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réceptions DAB+ en Auvergne

Messagepar nono 63 » 06 Fév 2022 19:31

De retour cet après-midi au puy st André sans conditions anticycloniques cette fois-ci mais plutôt un courant de Nord-Ouest avec du vent .

Bien-sûr le Mux Métropolitain 1 de Chalon S/ Saône a disparu...

Mais réception cette fois de 2 Mux qui doivent être pérennes , toujours Lyon 6 local sur le 11B :

Image

Image

Et c'est nouveau Saint-Etienne local sur le 6C

Image

Image

L'écoute en audio se fait dans des endroits bien précis sinon les 2 Mux sont détectés assez facilement .

Par contre j'ai du chercher un moment pour détecter les 2 simultanément afin de les avoir en mémoire . :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2624
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Réceptions DAB+ en Auvergne

Messagepar JMJ3 » 07 Fév 2022 21:47

Bonsoir Bruno, :Couc:
Donc le 6C, a priori de Saint-Etienne, arrive à passer.
Indication intéressante.
Et qui semble indiquer que ce multiplex devrait passer très au nord le long du cours de la Loire. Ainsi que dans le Charolais.
A suivre :wink:
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1731
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Réceptions DAB+ en Auvergne

Messagepar JMJ3 » 30 Avr 2022 19:56

Bonsoir

Déplacement à Lyon puis dans le Charolais (vers Martigny-le-Comte), cette fois-ci avec la Twingo et le récepteur Sangean.

De quoi fortifier la connaissance de l'allotissement des différents multiplex par émetteur (zone de couverture), et de leurs numéros.

Quelques kilomètres à l'est de Thiers, le long de la D. 2089, soit au niveau de l'échangeur 30 de l'A89, c'est déjà le début du DAB+ avec sud radio > Roanne.

Puis le long de la D.20 entre Saint-Marcel-d'Urfé et Saint-Martin-la Sauveté, ce sont de nombreux mux qui deviennent audibles : ceux de Lyon, les deux de Saint-Étienne, ainsi que différents F Bleu : Bourgogne, Isère, Savoie, et ... lorsque la route a offert un bon dégagement vers l'est : le 12A lui aussi audible ! (la Barillette, Suisse).

Dans le Beaujolais, à proximité de l'Arbresle, vers Sarcey, en direction de Saint-Germain-Nuelles : le 12A de la Barillette est tout a fait audible en roulant > avec le Sangean posé sur le rebord de la portière et antenne déployée vers l'extérieur. C'est une bonne surprise, et une découverte : je ne savais pas que dans ce secteur le 12A pourrait passer aussi correctement > peut-être même que la TNT suisse est possible ?

La réception du 12A m'aura permis d'affiner l'équivalence entre le niveau de la réception FM du 91,2 de la "Première" et le déclenchement du son de ce mux.
Une réception moyenne / médiocre (donc sans RDS), permet de suivre en roulant les paroles du premier programme de la suisse romande : cela correspond au seuil de déclenchement du 12A (en l'absence de bosquet), dès que l'horizon est bien dégagé vers l'est (pour info, c'"est lorsque deux barrettes sont affichés sur l'écran du Sangean)

Remontée de Lyon vers les Echarmeaux via Ampleluis : les mux lyonnais disparaissent peu après le col faisant la frontière entre bassin de la Loire et de la Saône. Ils ne réapparaitront de manière réellement audible que vers le village de Ranchal ; en revanche, de l'autre du col, et donc à Ampleluis et au-delà, la réception du mux roannais a été quasiment audible tout au long de la route (tout au plus une faiblesse au niveau du village Saint-Vincent-de-Reins). Le 12A n'a jamais été audible, en particulier dans le secteur du col des Echarmeaux : cela certainement en raison du relief, alors que la réception FM (cf. 91,2) pouvait laisser supposer que cela fût possible. Ponctuellement, les 2 métropolitains (lyonnais), on pu réapparaître (mais c'était toujours fugace) > notamment vers Cublize.

Secteur de Saint-Bonnet-de-Vieille-VIgne / Martigny / Ciry-le-Noble.
Réception confortable, et tout à fait commerciale du multiplex roannais
Réception correcte, mais parfois limite commerciale en certains endroits, des 3 multiplex en provenance de Bissey-sous-Cruchaud.

En soirée, une virée au Mont-Saint-Vincent, où le Sangean a pu reconnaître plus de 250 programmes, et tous avec le son (même si parfois, il fallait bien s'immobiliser pour ne pas le perdre).
La synthèse est la suivante > n'étant pas encore familiarisé avec les numéros de mux et leur dénomination, il se peut que la liste ne soit pas parfaitement exacte.

5 A
B LYON LOCAL MONT-CINDRE (limite)
C BOURGOIN-JALLIEU RUY-MONTCEAU
D VOIRON MONTAUD GRENOBLE LOCAL

6 A LYON ETENDU MONT-CINDRE
B
C ROANNE
D BOURG-EN-BRESSE MONT JULLY

7 A MACON M1 MONT-CINDRE
B LYON M2 MONT-CINDRE
C ANNECY 7C
D

8 A
B
C MÂCON M2 ROCHE-VINEUSE
D

9 A
B BISSEY S/CRUCHAUD ETENDU
C BISSEY S/CRUCHAUD METROPOLITAIN
D BISSEY S/CRUCHAUD METROPOLITAIN

10 A
B RMS F02
C DAB COM F04
D DIG F03 GE

11 A
B LYON RILLEUX
C
D

12 A LA BARRILLETTE
B
C CHASSERAL
D
A
B





Secteur au sud de Paray-le-Monial / Digoin et plus précisément à Montceau-l'Etoile / Luneau / Chassenard
Réception limite du métropolitain M2 de Mâcon : on ne pouvait plus conclure sur une réception réellement commerciale (seule le mux de Roanne l'étant).
Sur la rive gauche de la Loire, début du mux stéphanois 8A à partir de Chassenard en roulant vers Luneau, puis Neuilly-en-Donjon ; à partir de Neuilly-en-Donjon vers Montaiguët-en-Forez, on peut parler de réception commerciale pour ce mux. C'est d'ailleurs à Neuilly-le-Donjon que l'on peut voir les premières antennes UHF vers le Pilat (à Chasserard comme au Molinet, c'est / c'était le début des VHF vers le Pilat).

Dans le secteur de Lapalisse, le mux stéphanois disparaît au lieu-dit la Garde (D. 994), tandis que la réception commerciale prend fin, au niveau du carrefour entre la D. 994 et la D. 990. Grosso modo, le mux spéphanois "suit" la réception de la TNT du Pilat (avec petit avantage pour le DAB+ qui apparaît moins impacté par l'écran des Monts du Forez > la fin de la TNT du Pilat (canal 43) est assez brusque, et se situe au niveau du lieu-dit le Ris (D.990) ; on peut toutefois observer une fenêtre fugace de la réception de la TNT Pilat au niveau des lieux-dits le Thoret / le Four à Chaux (qui correspondait d'ailleurs à une endroit où le mux stéphanois retrouvait toutes ses couleurs).

Au nord de Murol, dans le secteur du lieu-dit Saignes (D.5), le Sangean reconnaissait ce multiplex stéphanois (1 barrette par moment), mais niveau de réception en-deçà du déclenchement du son.


Dans le Cézallier, D.36 vers Brion, puis D. 724 vers Anzat le Luguet, et D.715 vers Allanche (jusqu'à la limite entre le Cantal et le Puy-de-Dôme), lors de différents dégagements vers l'est, les 2 multiplex stéphanois étaient audibles.
En limite du 15 et du 63, notamment en raison d'une réception correcte du 96,7 F Culture Gex, un balayage FM a permis l'audition de F Bleu Savoie et F Bleu Isère. Et la reconnaissance (mais néanmoins sans identification des programmes afférents) du 12A > une antenne comme celle installée comme à Nant aurait probablement permis d'écouter la Suisse.
Qui sait, peut-être également vers le col de la Croix Saint Robert ? :wink:

A suivre
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1731
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Réceptions DAB+ en Auvergne

Messagepar nono 63 » 01 Mai 2023 17:42

Réception hier après-midi avec JMJ3 du mux 12A de la Dôle SSR SRG dans le Cézallier , sur la commune d'Anzat le Luguet à l'extrême sud du département du 63, avec le récepteur portable Majority .

Longitude : 2.989968°
Latitude : 45.348649°
Altitude :1400 m

Décodé et identifié mais pas d'écoute possible , signal insuffisant ,le récepteur affichait un moment lecture durant plusieurs secondes , mais belle portée à 269 km ! :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2624
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Réceptions DAB+ en Auvergne

Messagepar paul74140 » 10 Mai 2023 20:02

Bonsoir,
je n'annonce pas à l'avance mes déplacements généralement mais vous dire juste que sur le week-end de l'Ascension il est prévu pour moi de sillonner la région, je vais passer par Châteauroux, Limoges, Clermont-Ferrand, St.Pourçain, etc. Si quelqu'un par ici connaît ces coins, dites-moi quelles fréquences FM/DAB+ voulez-vous que je teste car je ne connais pratiquement pas la région. Par exemple du côté de Châteauroux on ne reçoit rien sur le DAB+ je pense ? En voiture j'aurais bien la possibilité de voir/entendre des choses sur mon (mes) poste(s), surtout que je ne conduirai pas. Quelles réceptions valent la peine d'être testées et y a-t-il des radios intéressantes ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1890
Inscription: 03 Oct 2016 14:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Réceptions DAB+ en Auvergne

Messagepar JMJ3 » 10 Mai 2023 21:58

paul74140 a écrit:Bonsoir,
je n'annonce pas à l'avance mes déplacements généralement mais vous dire juste que sur le week-end de l'Ascension il est prévu pour moi de sillonner la région, je vais passer par Châteauroux, Limoges, Clermont-Ferrand, St.Pourçain, etc. Si quelqu'un par ici connaît ces coins, dites-moi quelles fréquences FM/DAB+ voulez-vous que je teste car je ne connais pratiquement pas la région. Par exemple du côté de Châteauroux on ne reçoit rien sur le DAB+ je pense ? En voiture j'aurais bien la possibilité de voir/entendre des choses sur mon (mes) poste(s), surtout que je ne conduirai pas. Quelles réceptions valent la peine d'être testées et y a-t-il des radios intéressantes ?


Bonsoir,
Saint-Pourçain... il faut savoir s'arrêter de conduire, et en profiter pour déguster un verre de vin blanc, ou plus,à la brasserie le Club. Du temps où nous travaillions en IDF, c'était souvent l'occasion de s'arrêter dans cet endroit, histoire de se convaincre que l'on était loin de Paris, et au seuil de l'Auvergne.

Châteauroux
On est encore dans le Bassin Parisien : sa platitude, et donc l'absence de relief ne permettent pas des réceptions très intéressantes...
Juste une idée, une proposition. Comme généralement les émetteurs de Radio Classique ont une excellente portée kilométrique, pourquoi ne pas tester d'évaluer sa réception, et déterminer entre Limoges et Châteauroux, si ce programme arrive à être reçu continument sur l'A20.
Les émetteurs privés FM de Limoges portent jusqu'à la Souterraine, et même un peu plus au nord. Il est possible qu'à la limite entre l'Indre (36) et la Creuse (23), la jonction se fasse entre 95,9 MHz et 90,6 MHz. A voir...

DAB+ : rien.
Si je me fie à la portée géographique des émetteurs privés de Limoges, le DAB+ de Limoges (local) doit commencer à être audible une fois que l'on est dans la Creuse, et plus sûrement en s'approchant de la Souterraine.


Entre Châteauroux et Limoges
: un bon spot à proximité de l'A20 à une quarantaine kilomètres au nord de Limoges :
Commune de Saint-Amand-Magnazeix
Lieu-dit : Bonneuil
Coordonnées
Longitude : 1.346306°
Latitude : 46.176427°
C'est ici, en descendant de Paris que je commençais véritablement à entendre assez distinctement le Pic du Midi, jadis, lorsque le 91,5 MHz n'était pas occupé par Vibration au Blanc (36). Aujourd'hui, la fréquence exploitable est le 95,7 (mais l'antenne doit être horizontale pour être le moins gêné par F Musique la Roche-Posay.
Bergerac-Audrix est également audible sur 97,1 si l'autoradio est sélectif car F Musique sur 97,2 depuis Argenton-sur-Creuse.
Avec un peu de chance, si les conditions météo sont plutôt favorables, cela devrait être possible avec un autoradio "standard".
Possibilité également de bien capter Ussel, voire Aurillac la Bastide...

Autre idée : le Puy-de-Dôme car il commence à être audible à Châteauroux même avec un autoradio standard > 90,4 en principe (je ne suis pas allé à Châteauroux depuis des années...)
Aussi, pourquoi ne pas évaluer sa réception entre Châteauroux et Limoges > le PDD est tout à fait audible au sud d'Argenton-sur-Creuse, et jusqu'au nord de Limoges.
Une autre suggestion : constater l'apparition de Niort au sud de Châteauroux, dont la réception devient tout à fait correcte en descendant vers Limoges. De mémoire, il me semble que 99,4 est la fréquence la plus accessible.
A noter que l'on peut capter le DAB+ de Poitiers vers la Souterraine.


Concernant la route depuis Limoges vers CF, tout dépend si l'on prend l'autoroute via Tulle / Ussel, ou alors la RCEA via Guéret / Montluçon.

Saint-Pourçain : l'occasion de tester son autoradio, et de voir si l'on peut capter Lyon-Pilat.
Cependant, depuis que Sud-Radio émet sur 92,4 à Vichy, il ne reste que le 99,8 F Inter (pas facile à discriminer car Rlt2 à Thiers > il faut donc que l'antenne soit horizontale, et .... Bleu sur 99,9 à Moulins).
Un bon spot à proximité de Saint-Pourçain : la petite chapelle romane de Châtel-de-Neuvre (03) > peut-être que sur ce promontoire qui surplombe l'Allier, et qui offre un beau panorama vers les Monts du Forez, le mux de Saint-Etienne / Roanne est audible > 6C. Et sait-on jamais, sur un malentendu : le 12A ?? Ou alors, plus probablement, de Mâcon / Bissey sur Cruchaud ?
IL y a aussi la D.2009 vers Monétay-sur-Allier > si l'autoradio est à la fois sensible, et sélectif, possibilité d'entendre F Culture sur 96,7 > Gex (car cet axe nord-sud permet à ce que l'antenne de la voiture soit parfaitement perpendiculaire à Gex).
On peut également entendre le 100,7 F Info du Mont-Saint-Vincent, et le cas échéant le 101,1 de Gex (mais il faut un autoradio vraiment sélectif car RQQG sur 101,0 et NRJ sur 101,2).

RQQG est une radio intéressante, assez typique !
Entre Limoges, et CF : peut-être que Radio Vassivière mérite d'être écoutée...

Bonne découverte !
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1731
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)