Bonsoir
Déplacement à Lyon puis dans le Charolais (vers Martigny-le-Comte), cette fois-ci avec la Twingo
et le récepteur Sangean.De quoi fortifier la connaissance de l'allotissement des différents multiplex par émetteur (zone de couverture), et de leurs numéros.
Quelques kilomètres à l'est de Thiers, le long de la D. 2089, soit au niveau de l'échangeur 30 de l'A89, c'est déjà le début du DAB+ avec sud radio > Roanne.
Puis le long de la D.20 entre Saint-Marcel-d'Urfé et Saint-Martin-la Sauveté, ce sont de nombreux mux qui deviennent audibles : ceux de Lyon, les deux de Saint-Étienne, ainsi que différents F Bleu : Bourgogne, Isère, Savoie, et ... lorsque la route a offert un bon dégagement vers l'est : le 12A lui aussi audible ! (la Barillette, Suisse).
Dans le Beaujolais, à proximité de l'Arbresle, vers Sarcey, en direction de Saint-Germain-Nuelles : le 12A de la Barillette est tout a fait audible en roulant > avec le Sangean posé sur le rebord de la portière et antenne déployée vers l'extérieur. C'est une bonne surprise, et une découverte : je ne savais pas que dans ce secteur le 12A pourrait passer aussi correctement > peut-être même que la TNT suisse est possible ?
La réception du 12A m'aura permis d'affiner l'équivalence entre le niveau de la réception FM du 91,2 de la "Première" et le déclenchement du son de ce mux.
Une réception moyenne / médiocre (donc sans RDS), permet de suivre en roulant les paroles du premier programme de la suisse romande : cela correspond au seuil de déclenchement du 12A (en l'absence de bosquet), dès que l'horizon est bien dégagé vers l'est (pour info, c'"est lorsque deux barrettes sont affichés sur l'écran du Sangean)
Remontée de Lyon vers les Echarmeaux via Ampleluis : les mux lyonnais disparaissent peu après le col faisant la frontière entre bassin de la Loire et de la Saône. Ils ne réapparaitront de manière réellement audible que vers le village de Ranchal ; en revanche, de l'autre du col, et donc à Ampleluis et au-delà, la réception du mux roannais a été quasiment audible tout au long de la route (tout au plus une faiblesse au niveau du village Saint-Vincent-de-Reins). Le 12A n'a jamais été audible, en particulier dans le secteur du col des Echarmeaux : cela certainement en raison du relief, alors que la réception FM (cf. 91,2) pouvait laisser supposer que cela fût possible. Ponctuellement, les 2 métropolitains (lyonnais), on pu réapparaître (mais c'était toujours fugace) > notamment vers Cublize.
Secteur de Saint-Bonnet-de-Vieille-VIgne / Martigny / Ciry-le-Noble.
Réception confortable, et tout à fait commerciale du multiplex roannais
Réception correcte, mais parfois limite commerciale en certains endroits, des 3 multiplex en provenance de Bissey-sous-Cruchaud.
En soirée, une virée au Mont-Saint-Vincent, où le Sangean a pu reconnaître plus de 250 programmes, et tous avec le son (même si parfois, il fallait bien s'immobiliser pour ne pas le perdre).
La synthèse est la suivante > n'étant pas encore familiarisé avec les numéros de mux et leur dénomination, il se peut que la liste ne soit pas parfaitement exacte.
5 A
B LYON LOCAL MONT-CINDRE (limite)
C BOURGOIN-JALLIEU RUY-MONTCEAU
D VOIRON MONTAUD GRENOBLE LOCAL
6 A LYON ETENDU MONT-CINDRE
B
C ROANNE
D BOURG-EN-BRESSE MONT JULLY
7 A MACON M1 MONT-CINDRE
B LYON M2 MONT-CINDRE
C ANNECY 7C
D
8 A
B
C MÂCON M2 ROCHE-VINEUSE
D
9 A
B BISSEY S/CRUCHAUD ETENDU
C BISSEY S/CRUCHAUD METROPOLITAIN
D BISSEY S/CRUCHAUD METROPOLITAIN
10 A
B RMS F02
C DAB COM F04
D DIG F03 GE
11 A
B LYON RILLEUX
C
D
12 A LA BARRILLETTE
B
C CHASSERAL
D
A
B
Secteur au sud de Paray-le-Monial / Digoin et plus précisément à Montceau-l'Etoile / Luneau / Chassenard
Réception limite du métropolitain M2 de Mâcon : on ne pouvait plus conclure sur une réception réellement commerciale (seule le mux de Roanne l'étant).
Sur la rive gauche de la Loire, début du mux stéphanois 8A à partir de Chassenard en roulant vers Luneau, puis Neuilly-en-Donjon ; à partir de Neuilly-en-Donjon vers Montaiguët-en-Forez, on peut parler de réception commerciale pour ce mux. C'est d'ailleurs à Neuilly-le-Donjon que l'on peut voir les premières antennes UHF vers le Pilat (à Chasserard comme au Molinet, c'est / c'était le début des VHF vers le Pilat).
Dans le secteur de Lapalisse, le mux stéphanois disparaît au lieu-dit la Garde (D. 994), tandis que la réception commerciale prend fin, au niveau du carrefour entre la D. 994 et la D. 990. Grosso modo, le mux spéphanois "suit" la réception de la TNT du Pilat (avec petit avantage pour le DAB+ qui apparaît moins impacté par l'écran des Monts du Forez > la fin de la TNT du Pilat (canal 43) est assez brusque, et se situe au niveau du lieu-dit le Ris (D.990) ; on peut toutefois observer une fenêtre fugace de la réception de la TNT Pilat au niveau des lieux-dits le Thoret / le Four à Chaux (qui correspondait d'ailleurs à une endroit où le mux stéphanois retrouvait toutes ses couleurs).
Au nord de Murol, dans le secteur du lieu-dit Saignes (D.5), le Sangean reconnaissait ce multiplex stéphanois (1 barrette par moment), mais niveau de réception en-deçà du déclenchement du son.
Dans le Cézallier, D.36 vers Brion, puis D. 724 vers Anzat le Luguet, et D.715 vers Allanche (jusqu'à la limite entre le Cantal et le Puy-de-Dôme), lors de différents dégagements vers l'est, les 2 multiplex stéphanois étaient audibles.
En limite du 15 et du 63, notamment en raison d'une réception correcte du 96,7 F Culture Gex, un balayage FM a permis l'audition de F Bleu Savoie et F Bleu Isère. Et la reconnaissance (mais néanmoins sans identification des programmes afférents) du 12A > une antenne comme celle installée comme à Nant aurait probablement permis d'écouter la Suisse.
Qui sait, peut-être également vers le col de la Croix Saint Robert ?
A suivre