Recevoir la FM en stéréo avec une écoute parfaite ?

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Recevoir la FM en stéréo avec une écoute parfaite ?

Messagepar Caille » 05 Jan 2017 10:39

Bonjour,

Je viens de lire un article sur internet qui indique que pour certains pays le basculement radio analogique vers radio numérique est prévu, avec l'abandon de la bande FM ?
Alors installer une nouvelle antenne pour pas très longtemps n'est peut-être pas une bonne solution ?
Je vais avant tout chercher un Tuner DAB/DAB+/WEB/WI-FI sur le net !
Caille
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 36
Inscription: 31 Déc 2012 18:51

Re: Recevoir la FM en stéréo avec une écoute parfaite ?

Messagepar kiki37 » 05 Jan 2017 11:21

Oui, on a un sujet ici là-dessus :arrow: http://www.tvnt.net/forum/la-rnt-en-norvege-t35343.html
Mais vu la lenteur des choses en France, ce n'est pas pour demain que l'on va arrêter la FM, ...et puis on vient juste d'orienter les auditeurs des Grandes Ondes vers la FM après l'arrêt des GO au 31 décembre 2016 (et celui des P.O. fin 2015) ...
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37209
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Recevoir la FM en stéréo avec une écoute parfaite ?

Messagepar julien74 » 05 Jan 2017 11:44

Bonjour, :Couc:

En Norvège la radio numérique existe depuis très longtemps sur tout le pays, comme en Angleterre ou en Suisse donc la FM pourra être abandonnée d'ici 2022.

En France les lobbys des radios comme NRJ, RTL, Europe 1 font tout pour tuer la radio numérique pour ne garder que la FM.
TF1 a fait pareil dans les années 2000 pour tuer la TNT car elle ne voulait pas voir arriver des nouvelles chaînes TV qui grapillent sa part dans le "gâteau" publicitaire.
En 2016 on constate en effet que TF1 a perdu énormément de téléspectateurs avec l'arrivée de la TNT, TF1 a racheté entre temps TMC et NT1 pour limiter la casse.
Les grosses radios ne veulent pas que le même schéma se reproduisent pour elles, elles ne veulent pas voir arriver des nouvelles radios sur la RNT qui grignotent leur part du gâteau.

L'avantage de la radio web c'est que tu peux recevoir + de 10 000 radios venues du monde entier ainsi que des webradios, toi qui aime la musique classique tu as par exemple plein de webradios éditées par Radio Classique par exemple.

Sur la RNT de Paris tu retrouves peu de radios déjà présentes en FM à Paris.
La liste des radio sur la RNT à Paris (elles sont tout en bas de la page dans la section "Les programmes diffusés en radio numérique RNT"):
:arrow: www.annuradio.fr/index.php?mode=searchv ... ille=PARIS

Concernant le satellite tu ne serais pas obliger de la mettre sur le toit, tu pourrais la mettre sur un balcon, en façade, sur la terrasse, etc...

La liste des radios françaises en numérique clair sur le satellite Astra 1:
:arrow: http://fr.kingofsat.net/tp.php?tp=98

La liste des radios internationales en numérique clair sur le satellite Astra 1:
:arrow: http://fr.kingofsat.net/radio-19.2E-fta.php

La liste des radios françaises en numérique clair sur le satellite Eutelsat 5° Ouest:
:arrow: http://fr.kingofsat.net/radio-5W-fta.php
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Recevoir la FM en stéréo avec une écoute parfaite ?

Messagepar Caille » 05 Jan 2017 14:42

Suite...

Il y a déjà tout le groupe Radio France (à part leurs grèves) j'écoute assez souvent.
Pour la musique j'écoute également Chante France, présente.
Cette offre en plus de la FM/Mono me va très bien, plus qu'a trouver le TUNER RNT qui fonctionne au Thillay ? /\/\
Avec quelques autres disponibles que j'écoute occasionnellement !

181,936 MHz Chante France
187,072 MHz Radio Courtoisie
208,064 MHz FIP
208,064 MHz France Bleu Paris Région
208,064 MHz France Culture
208,064 MHz France Info
208,064 MHz France Inter
208,064 MHz France Musique
208,064 MHz Mouv'

Je place ici les caractéristiques de mon tuner Yamaha (FM uniquement)
- Gamme de fréquences 87.5 à 108 MHz
- Sensibilité utile (IHF) 1.0 µV (11.2 dBf)
- Rapport signal bruit (IHF) 76 dB/70dB
- Distorsion harmonique (i KHz) Mono 0.2% Stéréo 0.3%
- Séparation stéréo (1 KHz) 45 dB
- Réponse en fréquence 20 Hz à 15 KHz +0.5, -2dB

:arrow: Lien sur mes problèmes de télévision en 2014 résolu depuis !
Voir ci-dessous le décalage de mon antenne, est-ce suffisant pour très peu de mosaïque sur certaines chaînes ?

Antenne 21-60.JPG
L'antenne photographiée ce matin.
Voir son déplacement, pas assez serré les papillons
pourtant remplacés par des écrous ?
Caille
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 36
Inscription: 31 Déc 2012 18:51

Re: Recevoir la FM en stéréo avec une écoute parfaite ?

Messagepar kiki37 » 05 Jan 2017 16:26

Caille a écrit:Voir ci-dessous le décalage de mon antenne, est-ce suffisant pour très peu de mosaïque sur certaines chaînes ?

Ben oui, si tu vises à coté de l'émetteur, tu ne ramasses que les miettes...c'est comme une photo, si tu vises à coté du sujet, c'est raté :mrgreen:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37209
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Recevoir la FM en stéréo avec une écoute parfaite ?

Messagepar Caille » 05 Jan 2017 16:54

marceljack a écrit:En dépliant ton dipôle FM circulaire tu devrais déjà avoir une meilleure réception de Paris (tu n'as pas besoin que l'antenne soit omnidirectionnelle).
Et en montant l'ancienne antenne VHF canal+ en polar verticale (avec un bras de déport), tu devrais avoir une bonne réception des stations RNT Parisiennes, sans doute y compris celles de Radio-France sur Bagnolet.
Le problème est que très peu de récepteurs RNT ont une entrée antenne (c'est presque tous des portatifs avec antenne télescopique).
Bonsoir,

http://www.evicom-doc.fr/Notice/No_B50044_1.pdf

L'antenne FM que je possède dépliée sera vraiment plus efficace ?
La longueur de l'antenne est le même que pour l'antenne circulaire ?
Son positionnement est sans importance vu que cette antenne est omnidirectionnelle ?
Ou comment placer ce dipôle déplié en direction de l'émetteur ?
C'est probablement la première chose que je vais faire, aucun investissement, mais je suis septique. :?

Cordialement.

kiki37 a écrit:
Caille a écrit:Voir ci-dessous le décalage de mon antenne, est-ce suffisant pour très peu de mosaïque sur certaines chaînes ?

Ben oui, si tu vises à coté de l'émetteur, tu ne ramasses que les miettes...c'est comme une photo, si tu vises à coté du sujet, c'est raté :mrgreen:
Bonsoir,

En guise de miettes, il me reste les grosses miettes, plus qu'à attendre le printemps pour monter sur le toit et régler tout ça. :Couc:
Mais c'est un sacré boulot, remplacer les câbles en encastrés, ajouter une antenne, modifier l'attache cheminé car ce sera trop lourd ?
J'ai cherché sur Google des tuners DAB, DAB+, RNT, WEB, excepté des postes de radios, je n'ai pas trouvé de tuner ?

Cordialement.
Caille
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 36
Inscription: 31 Déc 2012 18:51

Re: Recevoir la FM en stéréo avec une écoute parfaite ?

Messagepar julien74 » 05 Jan 2017 18:22

Bonsoir, :Couc:

Pour info saches que toutes les radios que tu veux écouter sont sur le satellite Astra 1 en numérique clair sauf Chante France.

Il me semblait avoir vu des postes radio web + FM pour environ 100€ de la marque Sagem dans les magasins genre Darty, Boulanger.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Recevoir la FM en stéréo avec une écoute parfaite ?

Messagepar Caille » 05 Jan 2017 19:27

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Pour info saches que toutes les radios que tu veux écouter sont sur le satellite Astra 1 en numérique clair sauf Chante France.

Bonsoir, :Couc:

Merci pour cette info !
Je ne possède pas d'antenne satellite, elle ce branche sur un tuner ou c'est la télévision qui sert de radio ?
Pas trop envie d'installer une antenne satellite, j'ai assez de chaînes de TV avec la TNT-HD !

julien74 a écrit:Il me semblait avoir vu des postes radio web + FM pour environ 100€ de la marque Sagem dans les magasins genre Darty, Boulanger.

Sur tous les sites de ventes elle est indisponible ?

Pas très convaincant ! https://www.youtube.com/watch?v=9j1uZmfmeDA

Autres modèles:

http://www.cobra.fr/nomades-et-sans-fil ... ke-f3.html

http://www.cobra.fr/nomades-et-sans-fil ... -wifi.html

http://www.cobra.fr/nomades-et-sans-fil ... alnut.html

Cordialement.
Caille
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 36
Inscription: 31 Déc 2012 18:51

Re: Recevoir la FM en stéréo avec une écoute parfaite ?

Messagepar marceljack » 05 Jan 2017 21:00

Caille a écrit:L'antenne FM que je possède dépliée sera vraiment plus efficace ?
La longueur de l'antenne est le même que pour l'antenne circulaire ?
Oui, l'antenne circulaire n'est qu'un dipôle replié sur lui-même.
Sa longueur dépliée est d'environ la moitié de la longueur d'onde (150 cm à 100 MHz).
Si ton tuner a une sensibilité normale un dipôle extérieur doit assurer une réception FM parfaite à 30 km de la Tour Eiffel, sauf s'il y a un émetteur FM tout proche de toi qui sature le récepteur.

Caille a écrit:Son positionnement est sans importance vu que cette antenne est omnidirectionnelle ?
Ou comment placer ce dipôle déplié en direction de l'émetteur ?
En dépliant l'antenne elle n'est plus omnidirectionnelle, elle "regarde" devant et derrière elle, c'est ce qui fait qu'elle a plus de gain et sera moins perturbée par des signaux venant d'autres directions.
Il faut que le dipôle déplié soit perpendiculaire à la direction de l'émetteur (c'est à dire parallèle aux éléments de tes antennes TV dirigées sur Paris).
Si tu n'utilises pas l'antenne bande III (ex canal+), il vaudrait mieux la démonter car elle est (trop) proche de l'antenne FM et peut la perturber.
Ca te permettrait de remonter l'antenne FM et de la dégager un peu plus de la cheminée.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Recevoir la FM en stéréo avec une écoute parfaite ?

Messagepar Caille » 05 Jan 2017 21:17

Bonsoir,

J'ai vue sur une photo Google cette antenne au dessus de l'antenne TNT-HD, cela permet de placer sa fixation au plus haut du mât, qu'elle dépasse donc !
Caille
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 36
Inscription: 31 Déc 2012 18:51