Recevoir la FM en stéréo avec une écoute parfaite ?

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Recevoir la FM en stéréo avec une écoute parfaite ?

Messagepar marceljack » 07 Jan 2017 09:27

Caille a écrit:Un dipôle comme ci-dessous fonctionnerait aussi bien ?
http://petoindominique.fr/php/antenne.php
En fait que le dipôle soit replié ou tout en longueur comme ci-dessus ne change pas la qualité de réception de celui-ci ?
Un dipôle non replié a une impédance de 75 ohms ce qui permet de le relier directement à un coaxial alors qu'un dipôle replié a une impédance de 300 ohms et nécessite un transfo adaptateur/symétriseur pour le relier à un coaxial (il est inclus dans le boitier de raccordement).
Sinon leur "gain" est identique (0 dB par définition).

Caille a écrit:Ci-dessous une photo internet d'un dipôle vertical, c'est assez encombrant à placer 1m50 environ.
3609307_dipole50watt.jpg (290×500)
https://3.bp.blogspot.com/-qBwposJcQgc/ ... 50watt.jpg
Si l'émetteur utilise la polarisation verticale que ce passe-t-il si l'antenne utilisée ce trouve en horizontale, cela peut-il suffire pour expliquer une réception mono ou stéréo ?
Si la polarisation n'est pas la bonne, cela provoque une atténuation qui peut théoriquement atteindre 20 dB (en pratique beaucoup moins à cause des réflexions diverses) mais d'après ce que j'avais lu il y a quelques années la plupart des émetteurs FM de la tour Eiffel seraient en polarisation horizontale depuis qu'ils ont refait les antennes. A vérifier !
Une solution pour capter les 2 polarisations avec une atténuation identique de 3 dB serait de monter le dipôle à 45°(dans un plan perpendiculaire à la direction de Paris). Un bras de déport est nécessauie pour ce type de montage.

Caille a écrit:Petite question subsidiaire le dipôle ne serait pas mieux devant le mât plutôt que derrière ?
En polarisation horizontale le mât ne gêne pas le dipôle, par contre en polarisation verticale il faut l'écarter au moyen d'un bras de déport d'au moins 1/4 onde (75 cm) pour ne pas trop le gêner.

Caille a écrit:Actuellement j'ai la freebox HD N°5 juste avant la Révolution, je possède donc le boîtier TV, mais je ne paye pas les 1.99 € de plus par mois, elle est donc inutilisable, j'ai essayé de la brancher la semaine dernière mais il m'était demandé de m'enregistrer pour ces fameux 1.99 €, la radio était également inaccessible ?
Si tu demandes le renouvellement de ta box actuelle par la Freebox mini 4k, l'option TV est incluse dans le prix de base de 29,99€/mois (c'est ce que j'ai fait il y a a plus d'un an même si j'utilise très peu la box TV).
Tu auras simplement à payer des frais de 49€.
Par contre les Freeplugs (CPL) ne sont pas fournis, il faut une liaison ethernet ou acheter des Freeplugs en option.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22733
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Recevoir la FM en stéréo avec une écoute parfaite ?

Messagepar Anonymous » 07 Jan 2017 11:34

marceljack a écrit: mais d'après ce que j'avais lu il y a quelques années la plupart des émetteurs FM de la tour Eiffel seraient en polarisation horizontale depuis qu'ils ont refait les antennes. A vérifier !

Bonjour
C'est l'inverse ils sont en vertical sauf pendant les travaux
polarisation-de-la-fm-sur-la-te-t35363.html
Anonymous
 

Re: Recevoir la FM en stéréo avec une écoute parfaite ?

Messagepar Caille » 07 Jan 2017 11:37

Bonjour,

bernard7715 a écrit:Je reviens a ton problème se stéréo, si tu as une voiture équipé d'un autoradio, est il en stéréo devant chez toi :?:

Mon autoradio de voiture fonctionne très bien, par contre je n'arrive pas à savoir si la réception s'effectue en stéréo ?
Je ne constate pas de différence entre la gauche et la droite, tiens ça me rappel quelques chose. :lol: :lol: :lol:
Y a t-il la possibilité d'écouter une station de radio qui permet de tester cela (comme certains CD de la revue du son arrêté aujourd'hui) ?
L'autoradio est réglé sur son 3D, ça c'est plutôt lié au enceintes dans l'auto, car j'ai d'origine un caisson de basse arrière.

marceljack a écrit:
Caille a écrit:Un dipôle comme ci-dessous fonctionnerait aussi bien ?
http://petoindominique.fr/php/antenne.php
En fait que le dipôle soit replié ou tout en longueur comme ci-dessus ne change pas la qualité de réception de celui-ci ?
Un dipôle non replié a une impédance de 75 ohms ce qui permet de le relier directement à un coaxial alors qu'un dipôle replié a une impédance de 300 ohms et nécessite un transfo adaptateur/symétriseur pour le relier à un coaxial (il est inclus dans le boîtier de raccordement).
Sinon leur "gain" est identique (0 dB par définition).

Il est donc possible que mon antenne FM soit simplement équipé d'une sortie 300 ohms et reliée à mon ampli par une descente 75 ohms ?

marceljack a écrit:
Caille a écrit:Ci-dessous une photo internet d'un dipôle vertical, c'est assez encombrant à placer 1m50 environ.
3609307_dipole50watt.jpg (290×500)
https://3.bp.blogspot.com/-qBwposJcQgc/ ... 50watt.jpg
Si l'émetteur utilise la polarisation verticale que ce passe-t-il si l'antenne utilisée ce trouve en horizontale, cela peut-il suffire pour expliquer une réception mono ou stéréo ?
Si la polarisation n'est pas la bonne, cela provoque une atténuation qui peut théoriquement atteindre 20 dB (en pratique beaucoup moins à cause des réflexions diverses) mais d'après ce que j'avais lu il y a quelques années la plupart des émetteurs FM de la tour Eiffel seraient en polarisation horizontale depuis qu'ils ont refait les antennes. A vérifier !
Une solution pour capter les 2 polarisations avec une atténuation identique de 3 dB serait de monter le dipôle à 45°(dans un plan perpendiculaire à la direction de Paris). Un bras de déport est nécessaire pour ce type de montage.

Ont me parle depuis le début de ce sujet que la tour Eiffel émet en polarisation verticale, je ne sais plus quoi penser ?

marceljack a écrit:
Caille a écrit:Petite question subsidiaire le dipôle ne serait pas mieux devant le mât plutôt que derrière ?
En polarisation horizontale le mât ne gêne pas le dipôle, par contre en polarisation verticale il faut l'écarter au moyen d'un bras de déport d'au moins 1/4 onde (75 cm) pour ne pas trop le gêner.

1/4 d'onde cela représente environ 0m75 ? C'est un sacré déport ?

marceljack a écrit:
Caille a écrit:Actuellement j'ai la freebox HD N°5 juste avant la Révolution, je possède donc le boîtier TV, mais je ne paye pas les 1.99 € de plus par mois, elle est donc inutilisable, j'ai essayé de la brancher la semaine dernière mais il m'était demandé de m'enregistrer pour ces fameux 1.99 €, la radio était également inaccessible ?
Si tu demandes le renouvellement de ta box actuelle par la Freebox mini 4k, l'option TV est incluse dans le prix de base de 29,99€/mois (c'est ce que j'ai fait il y a a plus d'un an même si j'utilise très peu la box TV).
Tu auras simplement à payer des frais de 49€.
Par contre les Freeplugs (CPL) ne sont pas fournis, il faut une liaison ethernet ou acheter des Freeplugs en option.

C'est curieux parce qu'avec ma box actuelle je suis obligé de payer les 1.99 € mensuel, je vais me renseigner pour changer de box ! /\/\
Il est hors de question pour moi de payer quoi que ce soit de plus par mois, car la TNT-HD me suffit amplement !

Cordialement.
Dernière édition par Caille le 07 Jan 2017 12:02, édité 3 fois.
Caille
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 36
Inscription: 31 Déc 2012 18:51

Re: Recevoir la FM en stéréo avec une écoute parfaite ?

Messagepar nono 63 » 07 Jan 2017 11:40

Un scan théorique de ce qu'on peut capter au Thillay :

http://fmscan.org/main.php?qth=Le%20Thi ... 49&csave=2

Tout est en polarisation verticale sur la T.E . :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2624
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Recevoir la FM en stéréo avec une écoute parfaite ?

Messagepar julien74 » 07 Jan 2017 21:02

Bonsoir, :Couc:

Le bouquet radio de la Freebox contient moins de stations de radio que le tuner web.
Sur ta Freebox les radios seront à un débit de 320 Ko/seconde donc pas de quoi saturer le débit internet. :wink:
Ce qui me gêne c'est que tu doives débourser 1,99€ par mois pour écouter des radios qui sont disponibles gratuitement sur la FM, la RNT, le satellite numérique ou sur le web.

En fait dans ton choix il faudrait savoir si dans ta maison tu écoutes la radio dans 1 seule pièce (le salon) ou si tu veux écouter la radio dans toute la maison (en prenant ton tuner web dans la pièce de ton choix).

Comme tu le vois tu as vraiment l'embarras du choix et tout dépend de tes habitudes d'écoutes radio dans ta maison, des stations que tu veux capter et du support sur lequel tu souhaites écouter.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Recevoir la FM en stéréo avec une écoute parfaite ?

Messagepar Caille » 08 Jan 2017 07:45

Bonjour, :Couc:

La radio je l'écoute principalement où ce trouve ma chaîne hi-fi dans le salon !
Si je change de freebox je n'aurai pas les 1.99 € à payer., si j'ai bien tout compris.

Cordialement.
Caille
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 36
Inscription: 31 Déc 2012 18:51

Re: Recevoir la FM en stéréo avec une écoute parfaite ?

Messagepar julien74 » 08 Jan 2017 11:28

Bonjour, :Couc:

Concernant la Freebox j'en sais moins que toi car j'habite à la campagne et je ne suis pas éligible à la TV ADSL car le central téléphonique n'est pas équipé du DSLAM pour la TV ADSL donc je n'ai pas droit au décodeur TV de Free. :(

Quelle solution te conviendrait le mieux parmi toutes celles proposées? :wink:
FM? RNT? Web? Satellite? ADSL?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Recevoir la FM en stéréo avec une écoute parfaite ?

Messagepar marceljack » 08 Jan 2017 11:38

Caille a écrit:Il est donc possible que mon antenne FM soit simplement équipé d'une sortie 300 ohms et reliée à mon ampli par une descente 75 ohms ?
Non, c'est très peu probable car ces antennes sont livrées avec un transfo symétriseur incorporé d'origine.

Caille a écrit:On me parle depuis le début de ce sujet que la tour Eiffel émet en polarisation verticale, je ne sais plus quoi penser ?
C'est effectivement assez peu clair. A l'origine les stations FM de Radio-France (les seule sau départ) étaient en polarisation horizontale car c'était la norme partout avant l'explosion des radios privées. Dans les années 80, les radios privées ont presque toutes démarré en polarisation verticale ou mixte et celles qui sont venues sur la Tour Eiffel ont utilisé la polarisation verticale qui a été par la suite aussi utilisée par les radios publiques.
Depuis les travaux d'avril-mai 2015, il semblerait qu'elles soient revenues en horizontal:
http://www.tvnt.net/forum/polarisation-de-la-fm-sur-la-te-t35363.html
Curieusement on ne trouve pas l'information de polarisation sur le site de l'ANFR:
https://www.cartoradio.fr/cartoradio/we ... 6814661764

Caille a écrit:1/4 d'onde cela représente environ 0m75 ? C'est un sacré déport ?
Oui ...

Caille a écrit:C'est curieux parce qu'avec ma box actuelle je suis obligé de payer les 1.99 € mensuel, je vais me renseigner pour changer de box !
C'est curieux mais c'est comme ça et c'est pour ça que je n'avais pas pris l'option TV avec l'ancienne Freebox V5.
Mais Free ne fait pas trop de pub pour la mini et pousse plutôt la révolution qui coûte 10€ de plus par mois (mais elle a un disque dur, un lecteur bluray et l'appel gratuit vers les mobiles est inclus, pas avec la mini).
De plus en fibre optique la Freebox mini donne un débit théorique max de 600 Mb/s (comme la révolution) contre 100 Mb/s pour la V5.
Un autre avantage de la mini ... c'est qu'elle est vraiment mini.
http://www.free.fr/freebox/freebox-mini.html
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22733
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Recevoir la FM en stéréo avec une écoute parfaite ?

Messagepar Caille » 24 Juin 2020 15:38

Bonjour,

Depuis mon dernier message j'ai déménagé en Bretagne (Guilvinec).
J'avais acheté en mars 2019 une radio web de la marque CGV DR30i (le made in France Chinois) chez Darty :
Cette radio fonctionnait bien, mais depuis quelques semaines j'avais des coupures, jusqu'à 15 par heure, (en fait j'ais toujours eu des coupures).
Je n'ai jamais réussi à savoir si les coupures étaient liées à internet (ma TV fonctionne) ou à la radio.
J'ai donc retourné la radio qui avait un son excellent chez Darty qui me l'a remboursée hier, après 15 mois d'utilisation chaotique.
Pour la réception de la FM c'est même pire qu'en région parisienne, je cherche donc une autre radio web qui fonctionne sans coupure.
Je ne sais pas où ce trouve l'émetteur, car si c'est Roc'h Trédudon il ce trouve à 95 km environ.
A partir du moment ou je n'ai pas de coupure depuis la box SFR, je ne comprends pas les coupures radio web ?

Alors si quelqu'un a une idée sur un tuner ou une radio web qui fonctionne bien.

Cordialement.
Caille
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 36
Inscription: 31 Déc 2012 18:51

Re: Recevoir la FM en stéréo avec une écoute parfaite ?

Messagepar nono 63 » 25 Juin 2020 23:46

L'émetteur régional de Roc'h Trédudon semble être le mieux reçu chez toi pour les FM de Radio-France . :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2624
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)