Recevoir la TNT anglaise dans le Calvados ?

La réception de la TNT à grande distance, au-delà de la portée normale d'un émetteur... DX-TNT...

Recevoir la TNT anglaise dans le Calvados ?

Messagepar Alexandre14 » 26 Nov 2012 12:13

Bonjour,

avec ma femme, nous serions intéressés par la réception des chaines TNT anglaises. J'ai de suite pensé au bouquet Freesat, mais je me demandais à tout hasard si ma position géographique me permettrait de tenter le coup avec une antenne rateau que j'imagine assez puissante...

J'ai vu en parcourant le forum qu'il y avait eu diverses expériences assez concluantes du côté de la Bretagne ou de la Haute-Normandie, alors je m'interroge, avec mon peu de connaissances...

Je suis situé à Cambes-en-Plaine, au nord de Caen, à 175 km de l'emetteur de Rowridge qui, si je ne dis pas de bêtises, émet ses multiplex à 200 kw, et à 125 km de celui de Fremont Point, à Jersey, mais qui n'émet qu'à 3,2 kw, au moins si j'ai bien compris les données sur le site ukfree.tv. Je pense être pas mal placé : entre chez moi et la mer, au moins si je vise Rowridge, il n'y a pas d'altitude plus élevée.

Par contre, j'ai été incapable de trouver les fréquences d'émission des canaux anglais en TNT, je ne sais donc pas s'il serait possible qu'ils soient brouillés par les signaux français. A priori, le changement de fréquence que nous avons eu en juillet dernier devait éviter ce genre de souci, mais en pratique je sais que ce n'est pas le cas, notamment pour les habitants de l'est du département.

Vous l'aurez compris, je n'y connais pas grand chose :mrgreen:

Merci donc pour votre aide !
TNT Caen-Mont Pinçon / TV d'Orange FTTH / Astra 2 Visionic Slim 7 HD
Avatar de l’utilisateur
Alexandre14
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 330
Inscription: 21 Juin 2012 11:15
Localisation: Cambes-en-Plaine (14)

Re: Recevoir la TNT anglaise dans le Calvados ?

Messagepar marceljack » 26 Nov 2012 13:26

Bonjour,
A 125 ou 175 km de distance de l'émetteur, il n'y a aucune chance d'avoir une réception régulière et fiable de la TNT anglaise (Freeview).
Il y pourra y avoir des réceptions sporadiques dépendant des conditions atmosphériques (pas nécessairement de l'émetteur le plus proche), mais rien de durable et sans risque brouillage.

La réception de Freesat ne nécessite pas de récepteur spécifique (1), n'importe quel récepteur satellite "free to air" à moins de 50€ (SD seulement) ou de 100€ (HD et SD) permet de recevoir les chaînes anglaises émises en clair et en Normandie une parabole de 60 cm pointée sur Astra 2 (28.2°E) assure une réception par tous temps.

Tu pourrais même envisager également la réception de Astra 1 (quelques chaînes françaises en clair + beaucoup de chaînes étrangères) avec la même parabole équipée d'un LNB monobloc au lieu du LNB simple livré d'origine (dans ce cas tu pourrais éventuellement utiliser un récepteur TNTSAT, plus cher, au lieu d'un récepteur "free to air" pour capter les chaînes de la TNT française en clair si cela présente un intérêt pour toi).
Voir ce post:
tntsat-et-la-bbc-avec-une-parabole-de-60-cm-t27360.html

(1) le récepteur spécifique FREESAT n'ajoute que la numérotation spécifique automatique des chaînes et les fonctions du "red button" (pseudo-interactivité avec accès à infos complémentaires sur les programmes et accès à un guide de programmes étendu). Ce récepteur est par ailleurs bridé et ne permet pas la réception multisatellites.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Recevoir la TNT anglaise dans le Calvados ?

Messagepar Anonymous » 26 Nov 2012 14:55

marceljack a écrit:Il y pourra y avoir des réceptions sporadiques dépendant des conditions atmosphériques (pas nécessairement de l'émetteur le plus proche), mais rien de durable et sans risque brouillage.

+1
J'ai joué a cela pendant des années avant la mise en clair sur satellite .
Au niveau confort de réception ce dernier est incontournable.
En analogique la réception DX terrestre était intéressante .
En numerique il est difficile d'identifier la source des interférences c'est frustrant.
Quelle que soit la solution adoptée la qualité de la TV britannique justifie largement vos efforts.
Anonymous
 

Re: Recevoir la TNT anglaise dans le Calvados ?

Messagepar Alexandre14 » 26 Nov 2012 15:46

marceljack a écrit:A 125 ou 175 km de distance de l'émetteur, il n'y a aucune chance d'avoir une réception régulière et fiable de la TNT anglaise (Freeview).
Il y pourra y avoir des réceptions sporadiques dépendant des conditions atmosphériques (pas nécessairement de l'émetteur le plus proche), mais rien de durable et sans risque brouillage.


Bon, bin comme ça c'est réglé. Faut dire, je regarde depuis quelques jours les antennes râteau dans les environs, et personne n'est pointé vers l'Angleterre. Et puis, déjà qu'ici je n'arrive à récupérer aucune radio FM anglaise, j'imaginais bien que cela sera difficile pour la TNT.

marceljack a écrit:La réception de Freesat ne nécessite pas de récepteur spécifique (1), n'importe quel récepteur satellite "free to air" à moins de 50€ (SD seulement) ou de 100€ (HD et SD) permet de recevoir les chaînes anglaises émises en clair et en Normandie une parabole de 60 cm pointée sur Astra 2 (28.2°E) assure une réception par tous temps.

(1) le récepteur spécifique FREESAT n'ajoute que la numérotation spécifique automatique des chaînes et les fonctions du "red button" (pseudo-interactivité avec accès à infos complémentaires sur les programmes et accès à un guide de programmes étendu). Ce récepteur est par ailleurs bridé et ne permet pas la réception multisatellites.


Si j'ai bien compris, cela veut dire qu'avec n'importe quel décodeur satellite en vente dans le commerce, j'aurai toutes les chaines proposées par Freesat avec les sous-titres qui vont avec quand ils sont disponibles ? Parce que ça fait une sacré différence de prix avec ce que propose les quelques revendeurs de "décodeurs Freesat HD" que j'ai pu trouver en ligne et disponibles en France.

marceljack a écrit:Tu pourrais même envisager également la réception de Astra 1 (quelques chaînes françaises en clair + beaucoup de chaînes étrangères) avec la même parabole équipée d'un LNB monobloc au lieu du LNB simple livré d'origine (dans ce cas tu pourrais éventuellement utiliser un récepteur TNTSAT, plus cher, au lieu d'un récepteur "free to air" pour capter les chaînes de la TNT française en clair si cela présente un intérêt pour toi).
Voir ce post:
tntsat-et-la-bbc-avec-une-parabole-de-60-cm-t27360.html


Ca, c'est une bonne nouvelle ! J'ai déjà une antenne pointée sur Astra qui est situé à 19,2° pour recevoir Canalsat : je n'aurais même pas besoin d'acheter une nouvelle antenne si j'ai bien compris. Surtout que la parabole que j'ai déjà, je ne l'ai jamais mesurée, mais je suis sûr qu'elle fait plus de 50cm ! Je parlerai des trucs de LNB monobloc à l'installateur que je contacterai par contre, parce que là, ma compétence est dépassée :mrgreen:

En tout cas, merci pour cette mine d'informations marceljack. Et tu as raison Ford Perfect, la qualité des programmes anglais mérite quelques efforts pour les récupérer. Surtout qu'ici on parle d'une solution qui, en dehors du matériel, a le mérite de la gratuité.
TNT Caen-Mont Pinçon / TV d'Orange FTTH / Astra 2 Visionic Slim 7 HD
Avatar de l’utilisateur
Alexandre14
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 330
Inscription: 21 Juin 2012 11:15
Localisation: Cambes-en-Plaine (14)

Re: Recevoir la TNT anglaise dans le Calvados ?

Messagepar Franck Morin » 26 Nov 2012 16:23

Bonjour,
pour info, en cherchant "rowridge transmitter" sur google, la plupart des sites qu'on trouve sur la page de résultats donnent les canaux de Rowridge !!!
étrange que tu ne les ais pas trouvés.
bref, ce sont les canaux suivants: 21, 22, 24, 25, 27, 28,
puis 30, en transpondeur local vers 2013.

plus d'infos ici.
http://www.ukfree.tv/txdetail.php?a=SZ447865

sur ce site, en bas
http://www.aerialsandtv.com/rowridgetx.html
on voit les sites français avec lesquels Rowridge est en interférence, et en fait Caen Mont Pinçon est concerné pour 3 d'entre elles (22, 25, 28)
j'ai cherché des diagrammes de rayonnement, mais rien trouvé (je n'y ai pas passé beaucoup de temps non plus)
Image

pour Jersey, ça m'étonnerait que tu puisses avoir un jour quelque chose, vu le relief qu'il y a entre l'émetteur et chez toi.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17227
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Recevoir la TNT anglaise dans le Calvados ?

Messagepar Alexandre14 » 26 Nov 2012 16:34

Oups, j'avais pas vu les fréquences sur cette page, que je connais pourtant. C'est ça un amateur :mrgreen:

Vu les canaux de Rowridge ça va être encore plus compliqué par le râteau, puisque je crois que le R1 français sur le Mont-Pinçon émet aussi sur le canal 25... Le tableau que tu as ajouté le confirme.

Je vais donc passer par le satellite, ça sera plus simple.
TNT Caen-Mont Pinçon / TV d'Orange FTTH / Astra 2 Visionic Slim 7 HD
Avatar de l’utilisateur
Alexandre14
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 330
Inscription: 21 Juin 2012 11:15
Localisation: Cambes-en-Plaine (14)

Re: Recevoir la TNT anglaise dans le Calvados ?

Messagepar Anonymous » 26 Nov 2012 16:40

Alexandre14 a écrit:Si j'ai bien compris, cela veut dire qu'avec n'importe quel décodeur satellite en vente dans le commerce, j'aurai toutes les chaines proposées par Freesat avec les sous-titres qui vont avec quand ils sont disponibles ? Parce que ça fait une sacré différence de prix avec ce que propose les quelques revendeurs de "décodeurs Freesat HD" que j'ai pu trouver en ligne et disponibles en France.

Pour voir la totalité des chaines il faut un récepteur SAT DVBS2 et HD.
Et c'est vrai que coté EPG et guide ça laisse beaucoup a désirer.
Aucun soucis pour les sous titres.
Anonymous
 

Re: Recevoir la TNT anglaise dans le Calvados ?

Messagepar marceljack » 26 Nov 2012 18:09

Alexandre14 a écrit:Ca, c'est une bonne nouvelle ! J'ai déjà une antenne pointée sur Astra qui est situé à 19,2° pour recevoir Canalsat : je n'aurais même pas besoin d'acheter une nouvelle antenne si j'ai bien compris. Surtout que la parabole que j'ai déjà, je ne l'ai jamais mesurée, mais je suis sûr qu'elle fait plus de 50cm ! Je parlerai des trucs de LNB monobloc à l'installateur que je contacterai par contre, parce que là, ma compétence est dépassée :mrgreen:
Ce type d'installation ne sera jamais effectué par un installateur professionnel, parce que c'est un montage qui n'est pas orthodoxe (même s'il fonctionne bien mais uniquement avec une antenne de 60 cm). Si ton antenne fait 60 cm de diamètre, il faudrait que toi ou un ami qui s'y connaît un peu remplace simplement le LNB par un LNB monobloc.
Si ton antenne fait 80 cm il faudrait rajouter un 2ème LNB avec un support réglable permettant d'ajuster l'écartement entre les LNB + un commutateur DiSEqC à 2 positions (ce qu'un installateur honnête pourrait accepter de faire).

Mais si tu as un récepteur Canalsat en location, il est bridé et ne peut recevoir qu'une position satellite (Astra 1) car il n'a pas de fonction DiSEqC.
Si tu veux recevoir CanalSat et les chaînes anglaises avec le même récepteur, il faudrait le remplacer par un récepteur TNTSAT "canal ready" (ils le sont tous maintenant) et passer en abonnement canalsat "carte seule", ce qui de plus devrait réduire le coût de ton abonnement (plus de location du décodeur).
Ce type de récepteur te permettrait de recevoir les chaînes anglaises en clair, y compris celles en HD (peu nombreuses actuellement).
Pas de problème pour afficher les sous-titres avec un récepteur TNTSAT ou un récepteur free-to-air.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Recevoir la TNT anglaise dans le Calvados ?

Messagepar julien74 » 26 Nov 2012 23:05

Bonsoir , :Couc:

Je serais toi , je garderais la parabole actuelle pour Astra1 et donc Canalsat.

Pour recevoir les chaînes TV et radios anglaises , il te faut juste:
- 1 décodeur satellite numérique Free To Air (tu as des décodeurs SD à partir de 49€ chez Darty , Brico Dépot , Leroy Merlin par exemple...).
- 1 parabole avec sa tête (30€ chez Brico Dépot , Auchan , Leroy Merlin , etc...).
- bien sûr du câble coaxial pour relier la tête de la parabole à ton nouveau décodeur avec 1 fiche F mâle à chaque extrémité de ce fameux câble (15€ pour 20 mêtres de câble + 1€pour chaque fiche F mâle).
- le + important bien sûr c'est le pointage de ta parabole , je ne sais pas si tu te sens capable de le faire...

Avec le décodeur SD , tu recevras toutes ces chaînes TV et radios en clair: http://fr.kingofsat.net/find2.php?pos=2 ... ordre=freq
Si tu prends un décodeur HD , ça ne te permettra de capter que 5 chaînes supplémentaires que tu reçois déjà en version SD donc il n'y a pas trop d'utilité: http://fr.kingofsat.net/find2.php?pos=2 ... ordre=freq

En tous cas la solution satellite est la + économique , la + fiable , la + facile et celle qui t'apportera le + grand nombre de chaînes TV et radios en clair.
Capter la TNT Terrestre anglaise , ça te coûtera beaucoup + cher en matériel , si ça trouve tu ne capteras rien ou le peu que tu puisses capter tu le capteras par intermittence en fonction des conditions météo dans ta région. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Recevoir la TNT anglaise dans le Calvados ?

Messagepar Alexandre14 » 27 Nov 2012 11:39

Merci pour ces infos Julien :D

Je pense m'orienter de toute façon vers une installation indépendante de celle que j'ai déjà pour recevoir Canalsat. En plus, c'est vraiment bien moins coûteux que ce que j'avais imaginé. Avec le rayonnement d'Astra 28°2, une petite parabole de 50cm devrait suffire dans notre Normandie. C'est dingue d'ailleurs comme ça a baissé les paraboles :shock:

Avec ce joli guide que tu m'as concocté, je pense même tenter l'installation moi-même.

Je vais par contre certainement prendre un décodeur HD, me disant qu'à terme, les chaines SD devraient subir le même sort que l'analogique, et qu'il serait dommage à ce moment-là de devoir acquérir un décodeur HD. Mais peut-être que je me trompe :oops:
TNT Caen-Mont Pinçon / TV d'Orange FTTH / Astra 2 Visionic Slim 7 HD
Avatar de l’utilisateur
Alexandre14
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 330
Inscription: 21 Juin 2012 11:15
Localisation: Cambes-en-Plaine (14)