Recevoir TURKSAT

Les matériels de réception par satellite

Recevoir TURKSAT

Messagepar lekoala » 20 Juil 2019 17:20

Bonjour,

je cherche à recevoir le satellite Turksat à 42°E avec une parabole de 1 m en Bande Ku

je sais qu'il est là, à 42° E , la première fréquence que j'ai utilisée m'a donné le 9° E donc bien loin donc pour trouver l'opposé , je me suis calé sur la chaine KATO sur 5° W et là, trouvée donc je sais qu'il est de l'autre coté : 42° E , 9° E , 5° W

Sauf que je n'y arrive pas , je suppose que soit je ne peux pas le recevoir, à cause de ma situation ou des transpondeurs que j'ai choisi pour le pointage.

je me trouve à Montauban, dans le Sud Ouest de la France , avec turksat 2A , la couverture était bonne avec une 90 . Il n'est plus là
donc je ne sais pas quel transpondeur choisir pour le trouver , si je peux.

pouvez-vous m'aider en me donnant une fréquence qui fonctionne ( chaine en clair si possible ) avec une parabole de 85 à 1 m

Cordialement

je fais mon pointage au sol
Parabole BigBisat
Satellites reçu : 5°W, 13°E, 19,2°E, 4,8°E
Récepteurs : HUMAX TN7000HD, FR1000HD , HUMAX Tivu , Canal +
paraboles au sol
lekoala
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 205
Inscription: 10 Nov 2015 23:03

Re: Recevoir TURKSAT

Messagepar julien74 » 20 Juil 2019 19:06

Bonsoir, :Couc:

Tu as essayé avec quelle fréquence de Turksat pour faire ton pointage? :wink:

Je reçois Turksat en Haute-Savoie avec une parabole de camping de 35 cm.
En vacances à Narbonne-Plage je capte toujours Turksat avec cette même parabole de camping de 35 cm.

Ta parabole d'1 mètre est largement suffisante donc pour capte Turksat, elle est même surdimensionnée car avec une 80cm ça aurait fait l'affaire mais c'est pas grave tant mieux qu'elle soit surdimensionée. :D

Il faut savoir que sur Turksat tu as des fréquences sur le faisceau West qui couvre la France et l'Europe et des fréquences sur le faisceau East que tu ne peux pas capter en France (à moins d'avoir une parabole de 2 mètres ou 3 mètres...).

Les fréquences sur le faisceau West qui passent le mieux sont celles avec un Symbole Rate compris entre 20 000 et 30 000.

Les fréquences et faisceaux sont indiquées ici: https://fr.kingofsat.net/pos-42E-fta.php
Par exemple sur ma parabole de 35 cm je reçois bien cette fréquence (12034 VERTICALE 27500 5/6 en DVB-S SD): https://fr.kingofsat.net/tp.php?tp=8889

Attention :!: le satellite Turksat est plus bas que le 5° Ouest ou le 9° Est donc pour capter Turksat tu dois pointer ta parabole un peu plus bas.
Pour capter Turksat il faut également régler la contre-polarisation de la tête de ta parabole, car la contre polarisation de la tête n'est pas la même pour capter le 5° Ouest ou le 9° Est que pour capter Turksat (il faut bien savoir qu'il y a un arc de satellites le 5° Ouest ou le 9° Est sont au sommet de l'arc alors que Turksat se trouve en bas de l'arc côté Est).

Mon conseil, quand tu es sur 9° Est tourne ta parabole pour capter Hot Bird puis tourne encore un peu pour capter Astra 1 puis tournes encore (et baisse un peu ta parabole aussi...) pour capter le satellite anglais Astra 2 puis tourne encore et baisse encore un peu pour capter Turksat.

Tiens nous au courant de tes avancées et redis-nous si tu as encore des questions ou un truc que tu ne comprends pas, mes collègues du forum et moi nous sommes là pour t'aider… :Couc:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Recevoir TURKSAT

Messagepar lekoala » 20 Juil 2019 19:44

Bonjour,

au niveau des fréquences , je n'ai testé qu'avec le faisceau ouest car j'ai bien vu que ce n'était pas pour nous

11.958 MHz et 11.054 MHz en particulier mais sur le site de la TRT , j'ai vu que s'était 27000 et sur le tableau général de tous les satellites , c'était 27500

donc je passe du temps , un jeu , en fait .

merci du conseil , j'ai peur d'avoir un arbre en face donc je vais partir sur le chemin pour avoir l'horizon à 100%

une fois trouvé et une chaine en mémoire dans le pointeur !! plus simple . comme avec KATO même pas besoin de niveau de qualité et de pubescence

je trouve en 2 minutes à vue et j'ai la chaine à l'écran ... bon, ça coupe pour un rien !!!

mais ça aide pour recaler .

je vais tester avec ta fréquence mais comme j'ai dit , j'ai des arbres !!

le pire, c'est que je pense l'avoir trouvé , l'année dernière avec une autre parabole : une bisat que j'utilise pour 5° W

à l'opposé du 5 et très bas j'avais un truc , je cherchais ASTRA 1 et ce n'était pas lui

je vais chercher encore ce soir

merci


Cordialement
Parabole BigBisat
Satellites reçu : 5°W, 13°E, 19,2°E, 4,8°E
Récepteurs : HUMAX TN7000HD, FR1000HD , HUMAX Tivu , Canal +
paraboles au sol
lekoala
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 205
Inscription: 10 Nov 2015 23:03

Re: Recevoir TURKSAT

Messagepar julien74 » 20 Juil 2019 20:03

11054 c'est 30000: https://fr.kingofsat.net/tp.php?tp=5412
11958 c'est 27500: https://fr.kingofsat.net/tp.php?tp=3730

Si tu marques 27000 au lieu de 30000 ça ne marchera pas… :wink:

11958 de la TRT je me souviens qu'elle passait bien.

Ma fréquence 12034 VERTICALE 27500 5/6 en DVB-S SD diffuse CNN Turk elle passe vraiment bien.

Pourrais-tu nous faire une photo de la vue en face de ta parabole?
En effet déjà pour le 5° Ouest ou Astra 1 l'arbre peut déjà poser des problèmes mais pour Turksat c'est encore pire car il se trouve plus bas vers l'Horizon côté Est.
Seule solution monter ta parabole en hauteur ou alors déplacer la parabole là où la vue vers l'horizon est mieux dégagée.

Sais-tu régler la contre-polarisation de la tête?
Quand tu pointes sur Astra 2 tu vois tout de suite la différence quand tu as correctement régler la contre-polarisation le signal est bien plus puissant.
Si tu ne règles pas la contre-polarisation de la tête je crois que tu ne peux absolument pas recevoir Turksat car il se trouve à l'extrême Est.

Mon conseil, quand tu captes 9° Est alors ensuite tu pointes ta parabole vers Hot Bird, puis vers Astra 1, puis vers Astra 3 puis vers Astra 2, puis vers Hellas Sat 39° Est et là Turksat se trouve juste à côté: en faisant progressivement ainsi tu auras + de chances de trouver Turksat que si tu pointes directement vers Turksat en tatonnant.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Recevoir TURKSAT

Messagepar bernard7715 » 20 Juil 2019 21:17

Plus le diamètre de la parabole est grand, plus le pointage doit etre precis.


Address: Montauban
Latitude: 44.0221°
Longitude: 1.3530°

Satellite: 42E TURKSAT 3A | TURKSAT 4A

Elevation: 25.2°

Azimuth (true): 129.0°
Azimuth (magn.): 128.4°

Source http://www.dishpointer.com/
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Recevoir TURKSAT

Messagepar lekoala » 20 Juil 2019 21:40

Bonjour,

mon dieu l'horizon, il est encombré !!

le ASTRA 2 , je le reçois pas trop mal , je dis ça car c'est avec la bigbisat et normalement, il ne fait pas pas parti de la liste de ceux que je devrais recevoir car trop haut j'ai dû me faire un support pour monter la tête et ça marche.

pour la contre polarité , je l'ai fait pour ASTRA 2 mais bien sur adaptée à mon support , ce n'est pas forcément le réglage d'une simple parabole.

Entre le tableau du site et celui du site internet de la TRT , il n'y a pas la même chose .

donc j'ai testé les deux , je vais aller dans un coin dégager .

merci pour le lien

merci
Parabole BigBisat
Satellites reçu : 5°W, 13°E, 19,2°E, 4,8°E
Récepteurs : HUMAX TN7000HD, FR1000HD , HUMAX Tivu , Canal +
paraboles au sol
lekoala
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 205
Inscription: 10 Nov 2015 23:03

Re: Recevoir TURKSAT

Messagepar julien74 » 20 Juil 2019 22:16

Sur Astra 2 tu arrives à capter BBC, ITV, Channel 4, Five?

OK donc tu as l'habitude de régler la contre-polarité, donc tu comprends bien que pour le 9° Est ou le 5° Ouest la tête est presque toute droite avec le câble qui descend tout droit du LNB, pour Astra 2 28° Est tu as dû régler la contre-polarisation de la tête, donc pour Turksat 42° Est tu comprends que là il faut encore + régler la contre-polarisation. :wink:

A mon avis le site de la TRT n'est pas à jour, le lien que je t'ai donné est fiable, sur Kingofsat ils font des mises à jour tous les jours.

Pour être sûr tu peux prendre la fréquence de CNN Turk 12034 cette fréquence n'a pas changé depuis des années, de plus elle est diffusée avec une forte puissance permettant la réception sur ma parabole de camping de 35 cm.

Sur Turksat les fréquences avec un SR de 20000 ou 30000 ou 27500 sont bien reçues.
C'est juste certaines fréquences avec un faible SR de moins de 5000 qui sont parfois moins bien reçues mais ce n'est pas une généralité, certaines passent avec une bonne puissance, d'autres sont plus faibles, c'est pour ça qu'en France généralement pour Turksat c'est une parabole de 90 cm qui est recommandée, sur Turksat les fréquences avec un faible SR ont tendance à diminuer au profit de multiplexes avec un SR de 30000 ou 27500.

De rien avec grand plaisir...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Recevoir TURKSAT

Messagepar lekoala » 21 Juil 2019 12:40

Bonjour,

oui, j'ai compris l'histoire de la contre polarité car j'avais posé la question pour affiner un pointage pour un satellite

je me demande si je ne l'ai pas capté quand j'étais dans mes tests et que je recevais 9° E une fréquence identique et que je pensais que c'était Turksat mais en bougeant la parabole je suis tombé sur un signal pas aussi fort du coté opposé au 9° E

J'ai acheté une boussole avec les satellites dont TURKSAT , je vais bien voir et je vais encore tester dans le chemin avec un horizon dégagé .

mais j'avais des doutes .

oui, il est plus haut le 9° E et le 5° W plus bas.
je fais à vu et ce n'est pas si simple avec le numérique . le satellite se voit moins bien :D

en 90 , j'ai reçu un satellite analogique avec la parabole Ku à plat .. ISPASAT je pense il y avait les chaine italienne " La 5 "

ça passait très mal mais faut le faire , j'ai posé la parabole , de rage car je ne recevais rien ! :D

Je ne sais pas si c'est en plus ou en mois pour la contre polarité de TURKSAT

je m'amuse en tout cas , je peux tomber sur E.T

Cordialement
Parabole BigBisat
Satellites reçu : 5°W, 13°E, 19,2°E, 4,8°E
Récepteurs : HUMAX TN7000HD, FR1000HD , HUMAX Tivu , Canal +
paraboles au sol
lekoala
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 205
Inscription: 10 Nov 2015 23:03

Re: Recevoir TURKSAT

Messagepar julien74 » 21 Juil 2019 12:53

Bonjour, :Couc:

Oui il y a des fréquences identiques qui sont utilisées par plusieurs satellites.
Par exemple la même fréquence est utilisée à la fois sur Astra 1 mais aussi sur Astra 2 et également Astra 3.

La seule manière de savoir quel satellite tu captes c'est regarder les chaînes présentes sur cette fréquence, là tout doute sera totalement levé.

L'arbre peut empêcher la réception, déjà sur le 5° Ouest un arbre chez un voisin gênait déjà la réception alors pour Turksat plus bas proche de l'horizon c'est encore pire.

Si tu arrives à capter Astra 2 avec la BBC, il faut essayer ensuite de capter une fréquence du faisceau Europe sur le satellite Eutelsat 33° Est, puis ensuite une fréquence d'Eutelsat 36° Est, puis ensuite une fréquence du faisceau F1 du satellite grec Helas Sat 39° et enfin la fréquence de CNN Turk sur Turksat.

En 90 tu cherchais à capter le satellite français Telecom pour recevoir les chaînes françaises comme M6, La 5 (française)?
Tu avais finit par trouver le pointage?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

( réglé ) Re: Recevoir TURKSAT

Messagepar lekoala » 21 Juil 2019 16:25

Bonjour,

J'ai changé tout mon message , pour ceux qui l'on lu .

j'ai trouvé le 39° E avec la BIGBISAT , j'étais couché dans l'herbe du soir , à faire bouger la LNB devant , juste à coté de celle du ASTRA 2 ( 28,2° E )

je suis tombé sur la chaine : TV5 MONDE EUROPE .

Et juste, hier soir, j'ai fais la même chose avec TURKSAT, ( 42° E )
mais la, ça ne c'est pas passé de la même façon.

il a été trouvé en 1 minute , le temps de diriger la tête un peu plus loin que le 39° E :D

Si je veux les garder , je vais devoir faire un support spécifique car les LNB ne touchent pas le support de fixation de
de la BIGBISAT :wink:

mais c'est fait ... mission TURKSAT réussie ! j'ai CNN sur TURKSAT à 42° E
et TV5 MONDE EUROPE sur ELLAS SAT 3 à 39° E

cordialement

merci pour votre aide !!
Dernière édition par lekoala le 25 Juil 2019 08:43, édité 5 fois.
Parabole BigBisat
Satellites reçu : 5°W, 13°E, 19,2°E, 4,8°E
Récepteurs : HUMAX TN7000HD, FR1000HD , HUMAX Tivu , Canal +
paraboles au sol
lekoala
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 205
Inscription: 10 Nov 2015 23:03