Recharger des piles alcalines jetables, possible ou hoax ?

C'est l'endroit pour partager les bonnes idées/astuces qui vous passent par la tête (évidemment en relation avec la TV/TNT !)

Recharger des piles alcalines jetables, possible ou hoax ?

Messagepar jeanphi73 » 13 Oct 2016 10:10

Recharger des piles alcalines jetables, possible ou hoax ?

http://positivr.fr/regen-box-recharger-piles-alcalines/

Bonjour, J'ai un poste de radio DAB+ Muse pour écouter la radio numérique Suisse sur ma terrasse, les piles me font à peine trois semaines.
j'en ai assez d'acheter des piles.

Je n'ai pas de 220 volt à proximité.

donc est ce dangereux et risqué de recharger des piles jetables même avec un chargeur spécial ? (coulure, explosion ?)
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Recharger des piles alcalines jetables, possible ou hoax

Messagepar Steamboy » 13 Oct 2016 11:08

Bonjour,

Je n'ai pas testé personnellement mais cela doit être possible car une marque sérieuse comme Strong a sorti un chargeur pour piles jetables http://www.strong.tv/fr/products/batter ... s/elixiafr
Donc si s'était dangereux je ne pense pas qu'une marque comme Strong prenne le risque de sortir un tel appareil sinon ils ont intérêt d'avoir un bon contrat d'assurance pour dédommager les personnes qui ont subi des accidents d’explosion.

Bonne journée :wink:
Modérateur des forums TVNT
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599 - Philips 46PFL5007 et Toshiba 46TL938F
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 1T-1 et CGV Etimo 2T-B. PC avec 6 tuners usb sous Dvbviewer
Avatar de l’utilisateur
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6930
Inscription: 12 Avr 2006 16:54
Localisation: Yvelines

Re: Recharger des piles alcalines jetables, possible ou hoax

Messagepar Anonymous » 13 Oct 2016 12:29

Je pense que cela dépend aussi beaucoup de l'usage et du type de piles.
En outre il me semble qu'il ne faut surtout pas attendre le dernier moment mais recharger souvent.
Du coup si c'est l'autonomie qui pêche autant mettre des accus.
Anonymous
 

Re: Recharger des piles alcalines jetables, possible ou hoax

Messagepar marceljack » 13 Oct 2016 14:03

Anonymous a écrit:Je pense que cela dépend aussi beaucoup de l'usage et du type de piles.
En outre il me semble qu'il ne faut surtout pas attendre le dernier moment mais recharger souvent.
Du coup si c'est l'autonomie qui pêche autant mettre des accus.
+1
Une recharge partielle et pour un nombre limité de fois est possible, mais cela doit se faire à courant très faible pour éviter tout risque.
Cela peut s'envisager pour des appareils qui ne consomment que peu de courant car la résistance interne de ces piles "rechargées" sera de plus en plus élevée. Comme le dit Anonymous si c'est pour un appareil qui consomme pas mal (comme une radio) il vaut beaucoup mieux utiliser des accus rechargeables NiMh qui ne sont d'ailleurs guère plus chers que des piles alcalines de marque.
La tension à vide (environ 1,35V à pleine charge) est un peu plus faible que celle des piles mais ça ne pose généralement aucun problème car elle reste plus constante que celle des piles au cours de la décharge, de plus leur résistance interne est nettement plus faible.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Recharger des piles alcalines jetables, possible ou hoax

Messagepar Marc2 » 14 Oct 2016 11:49

J'ai un jeu de piles alcalines rechargeables, vendues comme telles, mais plus récemment je n'en ai pas trouvé en magasin. J'utilise un chargeur plus ou moins universel destiné aux accus NiCd ou NiMH, la recharge se fait en une nuit.

Je ne sais pas ce que ces piles ont de spécial, il m'est arrivé de recharger des piles alcalines "normales" mais seulement pendant 2 ou 3 heures (par prudence), avec succès.

L'avantage de ces alcalines rechargeables, c'est leur très faible taux d'autodécharge : elles alimentent la petite radio dans la cuisine depuis plusieurs années. Alors que les NiMH s'usent en une ou deux semaines même si l'on ne s'en sert pas.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Recharger des piles alcalines jetables, possible ou hoax

Messagepar Anonymous » 14 Oct 2016 13:10

Marc2 a écrit:L'avantage de ces alcalines rechargeables, c'est leur très faible taux d'autodécharge : elles alimentent la petite radio dans la cuisine depuis plusieurs années. Alors que les NiMH s'usent en une ou deux semaines même si l'on ne s'en sert pas.

Oui la question de l'auto décharge est un point a surveiller de prés sur les accus.
Certains sont catastrophiques comme ceux de mes perceuses sans fil.
Ils restent toutefois utilisables normalement si on charge juste avant utilisation.
Le bilan énergétique ne doit pas être brillant mais ils ont plus de 10 ans.
Anonymous
 

Re: Recharger des piles alcalines jetables, possible ou hoax

Messagepar marceljack » 14 Oct 2016 14:21

Anonymous a écrit:Oui la question de l'auto décharge est un point a surveiller de prés sur les accus.
Certains sont catastrophiques comme ceux de mes perceuses sans fil.
Ils restent toutefois utilisables normalement si on charge juste avant utilisation.
Le bilan énergétique ne doit pas être brillant mais ils ont plus de 10 ans.
Les accus des perceuses sans fil bon marché sont de type NiCd et ils s'auto-déchargent généralement très vite, mais il y a des exceptions: j'ai acheté il y a environ un an une perceuse sans fil d'occasion (Bricorama) sur un vide-greniers avec 2 accus NiCd de 14,4V et à ma grande surprise ils ne s'auto-déchargent pratiquement pas (la perceuse fonctionne encore normalement après près de 6 mois d'inutilisation).
Ma perceuse précédente avait un accu NiCd de 12V qui était complètement vide après une à deux semaines sans utilisation ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Recharger des piles alcalines jetables, possible ou hoax

Messagepar Marc2 » 14 Oct 2016 14:38

En principe, le NiCd ne se vend plus : le cadmium est un métal lourd, polluant.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Recharger des piles alcalines jetables, possible ou hoax

Messagepar kmf31 » 14 Oct 2016 15:14

Marc2 a écrit:En principe, le NiCd ne se vend plus : le cadmium est un métal lourd, polluant.


En effet, j'en avais a une epoque mais je les ai deja jette depuis longtemps (bien sur dans un circuit de recyclage officiel dans un magasin ou on les a collecte). La capacite de NiCd etait quand meme entre 50% ou meme 20% des NiMh actuels. Par exemple pour la taille AA on avait en NiCd une capacite de 500-600 mA et apres les 1ers NiMh en AA etaient minimum 1200 mA et plus tard facilement 1800-2500 mA pour les modeles recents. J'avait aussi la taille B en NiCd avec 2000 mA et c'etait assez cher. Je les utilisais en debut 1990 pour la lumiere sur mon velo (=> lumiere en bonne fonctionnement meme pendant la pluie/neige et en arret devant un feu rouge, des situations ou le dynamo marche mal ou pas).

En principe les NiCd et les NiMh ont compares aux piles usuelles (alcaline) l'avantage d'avoir une faible resistances interieure ce qui les rends utile pour des appareils grand consommateur (par exemple flash pour un appareil photo a l'epoque de l'argentique quand les flashs n'etaient pas integres dans les appareils photo) mais apres 2-3 mois (NiCd) ou 5-6 mois (NiMh) il avait une decharge meme en cas de non-utilisation. Il y a aussi l'effet memoire, c.-a-d. on avait interet de les completement decharger avant de recharger pour garder la capacite maximale. Pour les NiCd cet effet etait tres fort, sur les NiMh aussi mais un peu moindre.
Donc pour les telecommandes, horloges, faibles consommateurs etc. des piles usuelles sont meilleures. Si on peut recharger les dernieres tout en gardant la propriete qu'il n'y a pas de decharge toute seule ce serait en effet assez utile pour ce genre d'appareils.

Cependant, j'ai aussi eu des piles bas-gammes (la marque bas-gamme vendu en Intermarche a une epoque, celle qui etaient en bleu) ou beaucoup des piles ont "coules" toutes seules meme avant l'usage et avant la date limite officielle. Dans un tel cas l'histoire de pourvoir les recharger ne fait meme pas de sens. Il faut deja etre content que les piles se vident normalement avec le 1er usage sans couler a la fin ou meme avant.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Recharger des piles alcalines jetables, possible ou hoax

Messagepar Marc2 » 14 Oct 2016 18:19

L'«effet mémoire» n'existe pas.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45