Recherche d'une antenne SDR qui peut capter loin sans interm

Où l'on cause de tout et de rien... attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;).

Recherche d'une antenne SDR qui peut capter loin sans interm

Messagepar Inconnu25 » 20 Jan 2023 16:15

Bonjour à tous.

J'ai reçu récemment un ensemble clé RTL-SDR + Kit d'antenne dipôle.

Sauf que les intermodulations de l'émetteur de Montbouton Radio Star 87.8 et Radio Amitié 99.2 survient, ce qui m’empêche de recevoir des radios lointain en augmentent le gain.

De plus, le dipôle ne tiennent pas les antennes en place (c'est à dire que j'essaye de faire une orientation particulaire, ça ne reste pas sur cette position).

Pourriez-vous me conseiller une antenne qui peut :

Éliminer les intermodutions
Permettre de revoir des radios lointaines
Capable de recevoir la bande FM, et aussi pourquoi pas l'AM, le DAB et la TNT
Pourquoi pas aussi :
Possibilité de tourner l'antenne à distance (via par exemple : un boitier)

Je pense que je vais choisir comme type d'antenne un antenne sur le toit, car je pense que ça va me donner des bon résultats (une fois j'ai essayé d'attacher le dipôle sur un velux, ça m'a donné l’opportunité de recevoir par exemple le RDS de Mulhouse)

J'attends vos propositions.
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: Recherche d'une antenne SDR qui peut capter loin sans in

Messagepar ronaldo1 » 21 Jan 2023 00:46

Et il faut que ça fasse le café aussi :mrgreen:
Désolé je ne pense pas que ce genre d'antenne existe. Par contre si vous êtes bricoleur, vous pouvez piloter un moteur pas à pas avec un Raspberry Pi : https://www.framboise314.fr/piloter-un- ... ver-a4988/
***modérateur des forums TVNT***
Avatar de l’utilisateur
ronaldo1
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 1538
Inscription: 04 Mar 2007 06:40

Re: Recherche d'une antenne SDR qui peut capter loin sans in

Messagepar Inconnu25 » 26 Jan 2023 17:35

Bonjour.

L'antenne que je recherche doit être capable d'éliminer les intermodulations et d'être capable de recevoir la FM (ainsi pourquoi pas la bande OIRT), le DAB, pourquoi pas aussi l'AM et la TNT/DVB-T

le reste (possibilité de tourner l'antenne à distance (via par exemple : un boitier)) je peux me passer.

J'ai vu sur reglage-antenne-rateau-fm-t41152.html, qu'il y aurait des antennes omnidirectionnelle comme celle-ci : https://www.manomano.fr/p/antenne-mixte ... b-39628965. Peut-être que je vais choisir cette type d'antenne car ça me permettrait de recevoir plein de radios différents venant de plein de directions en H et en V (Française, Allemande, Suisse sans oublier les radios reçu par DX).
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: Recherche d'une antenne SDR qui peut capter loin sans in

Messagepar kiki37 » 26 Jan 2023 18:52

Inconnu25 a écrit:L'antenne que je recherche doit être capable d'éliminer les intermodulations et d'être capable de recevoir la FM (ainsi pourquoi pas la bande OIRT), le DAB, pourquoi pas aussi l'AM et la TNT/DVB-T

Bonjour
FM, DAB+, AM et TNT étant transmises dans des fréquences très différentes, l'antenne "universelle " n'existe pas, les brins d'antennes ont des dimensions calculées en accord avec les fréquences à recevoir.
AM ? LW (GO) =150 kHz à 281 kHz, MW (PO) = 520 à 1620 kHz, SW (OC) = 2,3 à 26,1 MHz.
FM ? 87,5 à 108 MHz
VHF (DAB+) ? 174 à 240 MHz
UHF (TNT) ? 470-694 MHz
Inconnu25 a écrit:J'ai vu sur reglage-antenne-rateau-fm-t41152.html, qu'il y aurait des antennes omnidirectionnelle

Dans ce fil , ce sont des antennes omnidirectionnelles, certes mais uniquement FM
Inconnu25 a écrit:antennes omnidirectionnelles comme celle-ci : https://www.manomano.fr/p/antenne-mixte ... b-39628965.

celle là est mixte FM/DAB+

l'inconvénient de ces antennes omnidirectionnelles est leur manque de gain, n'ayant pas de brins directeurs (ni réflecteurs)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30