Recherche livre sur la technique à la TV

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Recherche livre sur la technique à la TV

Messagepar Alan » 08 Aoû 2018 14:13

Bonjour,

Ce forum est vraiment passionnant , on apprend vraiment une multitude de choses sur les techniques employées !!. :shock:
Passionné également depuis longtemps par l'aspect technique des émissions de TV (studio d'enreg, régie technique, modes de diffusion, réseaux,...) bref tout ce qui concerne "les coulisses de la Tv", je recherche un livre qui expliquerait (je sais que c'est un peu vaste...!!) tout ce processus depuis l' enreg. d''une émission jusqu'à la réception finale.
Je me souviens lorsque j'étais ado, un livre "Les secrets de la TV" expliquait en partie cela, mais ça remonte aux années....80,
Technique qui a "très très légèrement changée" :D
Peut-même qu'un site existe mais jusqu'à maintenant je n'ai rien trouvé.
L'an dernier je m'étais inscrit pour visiter les studios de M6 (Neuilly), c'était vraiment passionnant surtout la visite de la régie technique, cette année j'espère faire France Tv mais même inscrit, il y a ensuite un tirage au sort... :x
Bonne journée.... on respire enfin :nn: un peu mieux au moins en IDF.
Cdlt,
Alan.
Alan
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 54
Inscription: 04 Nov 2015 12:08

Re: Recherche livre sur la technique à la TV

Messagepar kiki37 » 08 Aoû 2018 15:03

Bonjour Alan

Pour te conseiller au mieux, il faudrait connaître l'état de tes connaissance techniques :wink:
En attendant, tu peux toujours t'instruire avec ces PDF (mis à disposition par Dominiak sur un autre forum)
:arrow: https://we.tl/igytUznB7R
tu as jusqu'à dimanche pour les télécharger :D
Bonnes lectures
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Recherche livre sur la technique à la TV

Messagepar Alan » 08 Aoû 2018 18:30

Merci kiki pour tes infos !!!
J'ai commencé à parcourir les 2 premiers documents et effectivement à la lecture j'ai commencé à --|-- au début :D
En fait je cherche plutôt un document de vulgarisation bien que techniquement c'est vraiment une mine d'infos pour celui qui maîtrise tout...!
Par contre le 3ème document se rapproche davantage du bouquin que je citais.
J'ai découvert un site mediaunautreregard qui malheureusement semble abandonné depuis 2013 mais qui décryptait vraiment les techniques utilisées de tous types d'émissions de nbres chaines (jt, magazine, émission variétés,....)+ visite des coulisses (régie technique). Un site vraiment très bien conçu.
Alan
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 54
Inscription: 04 Nov 2015 12:08

Re: Recherche livre sur la technique à la TV

Messagepar julien74 » 08 Aoû 2018 22:47

Bonsoir, :Couc:

Sur le net j'ai trouvé un site très bien documenté sur la régie finale de France 3 ça devrait t'intéresser j'en suis sûr, une recherche sur Google devrait te permettre de pouvoir le trouver sinon fais moi signe. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)