Refaire mon installation

Refaire mon installation

Messagepar mathieul » 17 Sep 2018 17:20

Bonjour à tous,
J'ai emménagé depuis peu dans un nouvel appartement et en faisant quelques travaux, j'en vient à essayer de comprendre l'installation des multiples prises d'antenne. Mon but serait de réduire le nombre de câbles et de faire une installation plus 'propre', je n'ai besoin que de deux prises antennes. De ce que je comprends, je dois avoir une installation "numericable" (cf photo1). Et peut être une ancienne installation "classique".
Sur la photo2, j'ai fait un schéma de l'installation actuelle. Le boitier C est un boitier legrand "classique" dont le câble termine dans un faux plafond. (aucune idée si cette prise fonctionne, je n'ai pas de câble pour tester. Juste un multimètre mais je sais pas si je peux tester une prise au multimètre ?) donc je pense l'enlever. Ensuite j'ai un boitier(A) (numericable?) dans le salon et le même type de boitier(B) dans la chambre. Le câble qui vient sur (A) arrive du hall d'entrée.
J'aimerai me rapprocher de l'installation sur la photo3.

Puis-je ré-utiliser la prise Legrand classique pour la mettre dans le salon et me passer du gros boitier numericable ? (le boitier numericable a l'air d'agir comme un filtre ou amplification donc je suis peut être obliger de le garder?)
Je vais devoir raccourcir certains câbles, puis-je refaire les fiches moi-même sans pince à sertir ? Fiche BNC ou fiche F (il y a t-il une différence?)

C'est tout pour le debut de mes interrogations... Merci :)
photo1:
Image
photo2:
Image
photo3:
Image
mathieul
 
Messages: 2
Inscription: 17 Sep 2018 15:54

Re: Refaire mon installation

Messagepar marceljack » 17 Sep 2018 18:27

Bonjour,
Le boitier de la photo 1 n'est qu'un répartiteur qui sert (quand on est abonné Numéricable) à alimenter un TV (pour recevoir les chaînes de la TNT sans décodeur) d'un côté et de l'autre la box Numéricable pour internet et éventuellement un décodeur pour les chaînes payantes.
Il sert à priori à alimenter 2 prises (ou l'ensemble des prises de l'appartement s'il se trouve sur le câble d'arrivée dans l"appartement).
C'est le même répartiteur qu'on utilise pour une antenne terrestre (hormis l'étiquette :wink: ).

Sur la photo 2 le boitier B ne sert à rien qu' à apporter une atténuation inutile, il peut être enlevé avantageusement.

Pour ce qui est des fiches, c'est des fiches F à visser qu'il faut utiliser, c'est ce qu'on trouve sur la plupart les accessoires de distribution (répartiteurs etc).
Pour le raccord au téléviseur on utilise des fiches IEC de 9,52 mm.

Les fiches BNC sont utilisées sur des appareils de mesure ou des récepteurs de trafic pour des câbles de 50 ohms et non 75 ohms.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Refaire mon installation

Messagepar mathieul » 19 Sep 2018 09:38

Bonjour et merci pour ces réponses.

Du coup est-ce que je peux utiliser un boitier Legrand TV classique (http://amzn.eu/d/6Dn4Rvg) pour le mettre à la place du boitier E sur la photo3 ?
Voici les specs du boitier legrand :
Conformes au norme EN 50083 et à la Directive Européenne EM 50083-2
Faible atténuation inférieur à 1,5 dB
Connecteurs TV mâle et R femelle Ø 9,5 mm, connecteur Sat type "F"
TV : 5-68 et 120 - 862 MHz inférieur à 1,5 dB
R : 87,5 - 108 MHz inférieur à 1,5 dB
Sat : 950 - 2400 MHz


Merci :)
mathieul
 
Messages: 2
Inscription: 17 Sep 2018 15:54

Re: Refaire mon installation

Messagepar marceljack » 19 Sep 2018 17:53

mathieul a écrit:Bonjour et merci pour ces réponses.
Du coup est-ce que je peux utiliser un boitier Legrand TV classique (http://amzn.eu/d/6Dn4Rvg) pour le mettre à la place du boitier E sur la photo3 ?
Voici les specs du boitier legrand :
Conformes au norme EN 50083 et à la Directive Européenne EM 50083-2
Faible atténuation inférieur à 1,5 dB
Connecteurs TV mâle et R femelle Ø 9,5 mm, connecteur Sat type "F"
TV : 5-68 et 120 - 862 MHz inférieur à 1,5 dB
R : 87,5 - 108 MHz inférieur à 1,5 dB
Sat : 950 - 2400 MHz

Merci :)
Bonjour,
Le boitier du lien que tu indiques pourrait convenir mais:
-son prix est exorbitant,
-il ne correspond absolument pas aux specs que tu donnes après, qui sont celles d'une prise avec 3 sorties (TV, FM, SAT).

Pour la TV terrestre on utilise plutôt un boitier équipé d'une simple prise IEC mâle si tu n'as pas d'antenne SAT ni FM, comme celle-ci:
https://www.touslesprix.com/comparer/fiche1730493.html

Ca ne vaut pas le coup de commander ce genre de matériel sur internet, tu les trouveras à des prix voisins en magasin de bricolage et tu éviteras les frais de port.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS