Reflexion générale sur le 16/9

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Re: Reflexion générale sur le 16/9

Messagepar vidéo-33 » 22 Oct 2013 09:16

Chacun voit son pixel à sa porte :mrgreen: :lol:
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Reflexion générale sur le 16/9

Messagepar pa.babao » 22 Oct 2013 14:15

vidéo-33 a écrit:Chacun voit son pixel à sa porte :mrgreen: :lol:


Ou dans l'oeil du voisin? :)

Jacky67 a écrit:Pour toi, et pour tout le monde car, félicitations, c'est bien toi qui a la bonne réponse. :wink:


Hourra ;)
Plus sérieusement, j'ai entendu récemment un commercial d'une marque très vendue en France m'expliquer qu'en HD c'était 3 fois la "verticale" (plus la diagonale) et en UHD c'était 1,5 fois...
Bonne chance pour vous y retrouver ...
++
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1808
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58

Re: Reflexion générale sur le 16/9

Messagepar Six » 23 Oct 2013 22:44

Il n'empéche, que quelque soit la taille,

pour les émissions TV bien pourrave, genre les jeux, le journal d'information, ou autres programme souvent pas terrible, vous aurez droit à une image sur la totalité de la surface de votre dalle de TV.


Mais par contre pour les diffusions de film, le visionnage de DVD, de Bue-Ray, vous serez affublé de ces très nulles bandes noires, qui vont venir vous bouffer une partie importante de la surface de votre dalle...

Déjà que la taille de l'écran d'une TV, est bien plus modeste, que la taille de l'écran au cinema, on le réduit encore :evil:

(et donc vous avez les émissions les plus nulles seulement en plein écran... )
Six
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 149
Inscription: 16 Sep 2013 05:54

Re: Reflexion générale sur le 16/9

Messagepar Anonymous » 24 Oct 2013 00:05

Six a écrit:Déjà que la taille de l'écran d'une TV, est bien plus modeste, que la taille de l'écran au cinema,

Pire certains placent même leur TV dans une piece notablement plus petite qu'une salle de cinema
Anonymous
 

Re: Reflexion générale sur le 16/9

Messagepar vidéo-33 » 24 Oct 2013 00:20

:_k= :ouarf:
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Reflexion générale sur le 16/9

Messagepar Six » 01 Jan 2014 09:25

Vous pouvez vous gaussez en courbe ou pas,


les faits sont là, super écran plat, super grand écran...............


mais utilisé entiérement QUE pour des émissions de MMMM dans plus de 90% des programmes TV.



Et quand vous utilisez votre grand écran avec un lecteur video (peu importe le type), vous avez toujours des bandes noires............... et une partie en surface qui reste importante non utilisable, pour des programmes video façon cinema


c'est nullllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll :shock:
Six
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 149
Inscription: 16 Sep 2013 05:54

Re: Reflexion générale sur le 16/9

Messagepar cmoiloic » 10 Jan 2014 17:07

Le 16/9 est LE meilleure compromis pour regarder la multitude de format cinéma disponible.
le 4/3, le 1.66, le 1.85, le 2.35, le 2.40........

Dans les cinémas l’écran est au format 2.35 !!!!

Quand M6 diffuse cette semaine Star Wars en version recadrée tu dois être content !!!

Version M6
Image

Version Original
Image

Tu préfère cela !!!! Sérieusement ???

De quoi te plains tu ? Toutes les séries récentes sont en 16/9, les documentaires,les émissions d'actus, les divertissements, les JT.......... Tout est en 16/9 aujourd'hui.
Les réalisateurs choisissent quand même le format du film qu'ils veulent faire...

Achète un écran plus grand je sais pas ou un 21/9 si tu ne regarde que les films à la tv.

Le recadrage c'est non ! Désolé
Même si perso je préfère le format original 16/9 pour un film encore plus s'il est en 3D.
J'ai titanic en bluray 3D. Le film est en 16/9 plein ecran sans charcutage alors que jusque là il avait été diffusé en 2.35. Mais c'est le réal qui avait rogné en 2.35 à l’époque. Il à modifier le format pour la sortie 3D et c'est très spectaculaire.

Image

Image
TNT HD Mont Pilat - TV HD Freebox Révolution - Bluray Panasonic - Le tout sur LED Samsung 40ES6710
Avatar de l’utilisateur
cmoiloic
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 53
Inscription: 08 Aoû 2008 22:40

Re: Reflexion générale sur le 16/9

Messagepar mutantape » 19 Jan 2014 15:33

Il y avait une technique qui semblait pouvoir s'affranchir de ce probleme, qui avait été mise en oeuvre dans les projecteurs de demonstration du procédé GLV (Grating Light Valve, porté par la société Silicon light machines si je me souviens bien):

L'afficheur n'était pas une matrice rectangulaire, mais une barette linéaire, representant une colonne de pixels. On obtenait ensuite la totalité de l'image par des miroirs qui permettaient à la barette de balayer successivement toutes les colonnes de l'image en affichant à chaque fois le contenu correspondant. Avec ça, il suffit de regler le balayage de façon plus ou moins large pour obtenir n'importe quel format d'image sans bandes noires et sans perte de resolution de l'afficheur.

En ce qui me concerne, je suis pour le respect total du format originel et les bandes noires ne me gênent pas. En vidéoprojection, idéalement les bandes noires devraient se fondre dans l'obscurité ambiante, ne laissant visible que l'image utile.
Pas toujours réalisé en pratique avec des noirs qui ne sont pas tout à fait noirs ou des reflets parasites dans la partie noire de l'écran, mais là non plus ça ne me gêne guère.

Je n'avais pas réalisé que M6 nous avait fait ce coup de Jarnac (je n'ai pas du revoir les films deouis leur sortie en salle, j'ai un peu oublié le format). Mauvais point pour eux. Mais c'est sur que ça arrange les problèmes de copyright, en enregistrant on ne recupère qu'une version mutilée.
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: Reflexion générale sur le 16/9

Messagepar pa.babao » 21 Jan 2014 15:50

cmoiloic a écrit:Le recadrage c'est non ! Désolé


Certains utilisateurs vont plutôt faire un focus sur les bandes noires. D'autres sur le recadrage.
Du coup, impossible de satisfaire tout le monde. J'imagine que la stratégie de M6 en la matière (ou de son fournisseur) est pensée/assumée (i.e. le public ciblé est celui qui n'aime pas les bandes noires ;))
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1808
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58

Re: Reflexion générale sur le 16/9

Messagepar Anonymous » 21 Jan 2014 16:59

cmoiloic a écrit:Le 16/9 est LE meilleure compromis

+1
Il manque juste un truc en particulier pour l'informatique la possibilité physique de pivoter
l'écran de 90 degrés.
Ainsi on aurait presque en traitement de texte le fameux What You See Is What You Get
Bien aussi pour regarder la TV dans son lit .Essayez avec un PC portable :D
Curieusement cette possibilité présente et utilisée en photo depuis la nuit des temps est ignorée
en vidéo alors que le poids des écrans et cameras actuels la rend enfin possible.
Anonymous