Reflexion générale sur le 16/9

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Re: Reflexion générale sur le 16/9

Messagepar BAISIN » 06 Juin 2014 16:23

Six a écrit:Ce n'est pas une TV, mais un moniteur pour ordinateur. Il est utilisé pour avoir un multifenetrage sur un seul écran, sans avoir besoin de jouer avec les ascenseurs horizontaux.

Avoir plusieurs applications ouvertes en même temps, en cote à cote par exemple.


Celui-là avec une résolution ultra haute est récent, mais les autres avec une résolution plus faible toujours en 21/9 sont toujours en vente, plus de 1 an aprés...

par contre taille d'écran encore limitée 34" (ca fait quand même 86 cm de diagonale image, malgré tout)

Si cela ne marchait pas du tout, pourquoi LG proposerait encore plus de résolution pour une dalle au fomat 21/9 ??

Vu que les dalles existent pour faire ses moniteurs, je suis surpris que LG ne tente pas de le proposer sous forme TV et non plus moniteur seulement ?


A voir, si avec les progrés des video-projecteurs, peut-etre qu'il est plus judicieux de passer par là.


Ce moniteur HDMI/VGA, peut interresser les cinéphiles qui ont des DVD ou Blu Rays, en vrai cinémascope, comme ceux de la Century Fox !

Même s'il y a risque de bouillie de pixels, un péplum ( Ben hur, la tunique), vu sur cet écran, pourquoi pas ?

C'est mieux que l' affreux Pan and scan de l' analogique SECAM sur Numéricable !


Evidemment, Ben Hur, avec un vidéo projecteur, c' est pour ceux, qui aiment, "se faire une toile " !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Reflexion générale sur le 16/9

Messagepar Six » 07 Juin 2014 11:03

Je sais bien que ce n'est plus tout à fait le sujet, mais j'ai vu chez LG des video-projecteur, avec une bonne résolution. Ceux que je voyais en général ailleurs, se contenter de faire du 800x600 (suffisant pour une présentation de boulot écran ordinateur mais c'était pas assez pour une projection façon ciné).

Par contre ma réflexion, vu le prix d'un tel video-projecteur, c'est de savoir, de quelle distance, il faut disposer, en cas de projection, pour etre confortable ?? Si on est trop prés, on ne verra pas l'image en entier, à mon avis.
Six
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 149
Inscription: 16 Sep 2013 04:54

Re: Reflexion générale sur le 16/9

Messagepar kmf31 » 07 Juin 2014 20:26

Six a écrit:Je sais bien que ce n'est plus tout à fait le sujet, mais j'ai vu chez LG des video-projecteur, avec une bonne résolution. Ceux que je voyais en général ailleurs, se contenter de faire du 800x600 (suffisant pour une présentation de boulot écran ordinateur mais c'était pas assez pour une projection façon ciné).

Par contre ma réflexion, vu le prix d'un tel video-projecteur, c'est de savoir, de quelle distance, il faut disposer, en cas de projection, pour etre confortable ?? Si on est trop prés, on ne verra pas l'image en entier, à mon avis.


Pas de risque pour le "trop pres" avec 800x600.

On calcule le nombre de pixels selon la diagonale:

racine(600^2+800^2) = 1000

Pour l'oeil humain un angle d'une minute arc (=1/60eme degres) correspond a un point parfait; c'est la limite de resolution de l'oeil humain. Donc il faut faire en sorte que la diagonale correspond a un angle de 1000/60 = 16.67 degres ce qui donne approximativement une distance de:

distance = 1/[2*tan(angle/2)] * diagonale = 3.41 * diagonale

pour comparaison:
SD classique avec 1024x576 (en 16/9) ca fait:
l'angle = 1252/60 = 20.87 degres => distance = 2.72 * diagonale

HD avec 1920x1024:
l'angle = 2176/60 = 36.27 degres => distance = 1.53 * diagonale

Resolution 4K avec 3840×2160:
l'angle = 4406/60 = 73.43 degres => distance = 0.67 * diagonale


En sachant que le champ de vision utile pour l'oeil/cerveau est peut-etre autour de 40-45 degres, c.-a-d. si c'est plus grand on ne peut pas se concentrer sur toute l'image en meme temps, alors le 4K ne me parait pas tres "necessaire". Meme au cinema ce sera difficile d'avoir la distance 0.67 * diagonale, meme en 1er rang. De toute maniere le cerveau a de mal a digerer toute l'image a cette distance. :mrgreen:

Par contre les 16.7 degres du 800x600 ne sont pas tres eleves comme taille d'image mais dans le passee avec les vieilles televiseurs SD a 70 cm on n'avait souvent bien moins que ca, surtout dans les grands sejours. ;)


Apres avec un projecteur on peut varier la taille physique de l'image (en nombre de cm) en choissant une distance de projection differente mais cela ne change pas le calcul ci-dessus mais ca permet d'adaptater la distance de projection a la distance spectateur vers ecran donnee, c.-a-d. pas besoin de rapprocher la TV ou le fauteuil. On peut jouer avec la taille de l'image reelle en deplacant le projecteur. Peut-etre pour les (tres) bon projecteurs on a aussi un zoom integre (mais je n'ai aucune 'idee dans quelle mesure cela se fait reellement, si c'est trop cher etc.) ? Un tel zoom pourrait rendre les choses encore plus pratiques pour creer la bonne taille d'image.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6087
Inscription: 27 Juin 2005 14:12

Re: Reflexion générale sur le 16/9

Messagepar Six » 08 Juin 2014 01:44

ok merci.
Six
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 149
Inscription: 16 Sep 2013 04:54