Réflexion sur serrage parabole facile et fin

Les matériels de réception par satellite

Réflexion sur serrage parabole facile et fin

Messagepar PtitLoupSuisse » 12 Fév 2023 20:43

Bonjour,

Mes parents viennent d'acheter une maison près de chez moi.

Ils ont 2 télévisions et regardent la RTS (donc SSR-SRG) par satellite Eutelsat Hot Bird 13º Est via un module CI avec la carte SSR-SRG directement connecté sur leur téléviseur et la TNT pour le reste des chaines.

Ils ne veulent pas se prendre la tête avec 24 télécommandes, ils cherchent de la simplicité dans l’utilisation de la TV.
Sachant que nous ne captons pas la TNT dans la cuvette ou ils sont, je n’avais pas envie de me prendre la tête à leur placer une antenne TNT. Les 2 maisons autour deux sont aussi en satellite à cause de ça.
Je suis donc resté sur le satellite pour l’installation.

Je réutilise l’antenne qu’ils avaient, une 80cm en fibre (acheté chez Boulanger il y a 3 ans). Elle est très propre, aucune raison d’en changer pour obsolescence…
La tête est une LNB quad Inverto PREMIUM (Premium Quad 40 mm LNB IDLP-QDL410-PREMU-OPN).
Le tout est câblé en 17 PATc de 15mètres protégé dans des gaines et dans les caissons de la maison.
Leurs téléviseurs sont dotés de lecteur CI intégré et j’utilise un module Ci Viaccess BisReady qui permet de décrypter 2 opérateurs sur le même connecteur Ci.

Je pointe donc sur Hotbird 13°Est pour recevoir la SSR-SRG et BisTV pour les chaines de la TNT sur le même satellite.
J’utilise uniquement 3 transpondeurs :
10971H 29700 (SSR-SRG)
11681H 27500 (chaines TNT standard)
12692H 27500 (Game One entre autre)

Le problème majeur, c’est que j’obtiens sans difficulté le 100% de force de signal sur tous les transpondeurs, mais ma qualité ne dépasse pas les 47% sur le transpondeur 51 (11681H 27500), 47% sur le transpondeur 08 (10971H 29700) et 52% sur le transpondeur 26 (11681H 27500).

En fait, j’arrive à avoir un peu plus de signal en pointant, mais chaque fois que je resserre ou que je m’éloigne de la parabole, le signal fluctue et descend. Le système de serrage de la parabole est vraiment mal pensé et je cherche une solution pour pouvoir pointer « finement » facilement…
J'ai un pointeur sat, je parle donc de faciliter "le serrage de la parabole" pour ne pas perdre le "gain pointé"

Car dans tous les cas, je n’ai jamais pu capter plus de 65% de qualité ?

Si vous avez des idées, je suis preneur....
PtitLoupSuisse
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 30 Oct 2008 14:25
Localisation: Machilly (Haute-Savoie)

Re: Réflexion sur serrage parabole facile et fin

Messagepar julien74 » 12 Fév 2023 21:16

Bonsoir, :Couc:

Arrives-tu malgré tout à avoir l'image et le son sur les chaînes diffusées sur les fréquences Bis 11681 et 12692? :wink:
Reçois-tu correctement les chaînes suisses par satellite sur la fréquence 10971?

La fréquence satellite suisse 10971 est très facile à recevoir, même en pointant mal la parabole ça capte encore.
Par contre les 2 fréquences de Bis sont très très délicates à recevoir et là tu dois faire un pointage très précis de la parabole.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66154
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réflexion sur serrage parabole facile et fin

Messagepar PtitLoupSuisse » 12 Fév 2023 23:29

Bonsoir,

Oui, j'ai bien le son et l'image de tous les transpondeurs sans soucis.

Mais le manque de qualité fait que par temps "venteux" ou "très pluvieux", j'ai des artefacts et des coupures régulières.

En beau temps ou standard, je n'ai pas ces soucis.
PtitLoupSuisse
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 30 Oct 2008 14:25
Localisation: Machilly (Haute-Savoie)

Re: Réflexion sur serrage parabole facile et fin

Messagepar quax06 » 13 Fév 2023 02:00

Bonjour,
as tu pensé à la contre polarité ?
Je suppose que ta parabole de 80 est dotée de deux brides de serrage,donc quatre écrous !?
Il faut faire un serrage en croix et très peu a chaque fois !
Cdlt
TNT (émetteur Tende-La Brigue).
Astra Canal Le Cube TntSat Humax TN5000HD LNB QUAD Sharp P 60.
Hotbird TivùSat Humax TIVUMAX-PRO LNB Sgl Sharp P 60.
Eutelsat 5W Fransat Humax FR1000HD LNB Sgl Sharp P 60.
Smart Tv 46" Samsung 3D .
Avatar de l’utilisateur
quax06
Etalon
Etalon
 
Messages: 1064
Inscription: 01 Juin 2011 21:47
Localisation: Alpes-maritimes

Re: Réflexion sur serrage parabole facile et fin

Messagepar marceljack » 13 Fév 2023 12:27

PtitLoupSuisse a écrit:... Le système de serrage de la parabole est vraiment mal pensé et je cherche une solution pour pouvoir pointer « finement » facilement…
Bonjour,
Pour éviter de dérégler l'azimut en resserrant les colliers il faut serrer progressivement en passant d'un côté à l'autre, de cette manière on compense le léger déréglage du serrage d'un côté par le suivant de l'autre côté.
Mais pour obtenir la meilleure qualité il faut bien sûr avoir optimisé l'élévation et finir par le réglage de contre-polarisation (rotation du LNB sur lui-même) pour réjecter au maximum la polarisation opposée à celle qu'on veur recevoir.
Pour ce réglage un pointeur SAT ordinaire (à aiguille ou à LEDs) n'est d'aucun secours car il ne permet que de maximiser la puissance reçue sans distinction de la polarisation.
Pour ça il faut soit un véritable mesureur de champ, soit optimiser le bargraph qualité du récepteur sur le transpondeur le plus difficile.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Réflexion sur serrage parabole facile et fin

Messagepar julien74 » 13 Fév 2023 14:21

Bonjour, :Couc:

Sur les fréquences 11681 et 12692 le signal sera toujours moins fort que sur les autres fréquences d'Hot Bird ça ne vient pas de chez toi, ce sont les paramètres techniques de la diffusion de ces 2 fréquences qui est en cause.

Pour avoir de la marge il faut en effet régler au mieux la contre-polarisation de la tête LNB de ta parabole.
Il faut bien peaufiner le pointage.
Si malgré tout ce n'est pas suffisant il faut alors mettre une parabole + grande. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66154
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réflexion sur serrage parabole facile et fin

Messagepar PtitLoupSuisse » 15 Fév 2023 17:37

Bonjour et merci pour ces conseils.

Je viens de refaire le pointage aujourd'hui et pas moyen de récupérer quoiquecesoit de mieux. Je m'aide d'un sat finder ST5150

Ce qui est étrange, c'est que la contre-polarisation de la tête me fait perdre de la qualité de signal si je respecte les données (-6.3°) par rapport à 0°


Une parabole plus grande permettrait un plus ? (genre passer de 80 à 90cm)
Ou est-ce fantaisiste ?
Dernière édition par PtitLoupSuisse le 15 Fév 2023 18:43, édité 1 fois.
PtitLoupSuisse
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 30 Oct 2008 14:25
Localisation: Machilly (Haute-Savoie)

Re: Réflexion sur serrage parabole facile et fin

Messagepar julien74 » 15 Fév 2023 18:30

Bonsoir, :Couc:

Est-ce qu'il y a des arbres à proximité dans la direction visée par la parabole? :wink:
Ou bien alors la vue vers le Sud est parfaitement dégagée?

Oui tout à fait + tu vas augmenter la taille de la parabole et + tu recevras mieux le signal.

Il me semble que chez Leroy Merlin à Ville la Grand il y a des grandes paraboles si mes souvenirs sont bons elles font 95 cm voir 1 mètre de diamètre.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66154
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réflexion sur serrage parabole facile et fin

Messagepar kiki37 » 15 Fév 2023 18:41

Bonjour
PtitLoupSuisse a écrit:Je m'aide d'un sat finder ST150

Es tu sûr de la référence ? je ne le trouve nulle part :gratt:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37463
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Réflexion sur serrage parabole facile et fin

Messagepar PtitLoupSuisse » 15 Fév 2023 18:44

Effectivement, erreur de frappe, c'est un sat finder ST5150
PtitLoupSuisse
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 30 Oct 2008 14:25
Localisation: Machilly (Haute-Savoie)