Réglage du gain sur Antenne TNT terrestre.

Principes, types d'installations, antennes...

Réglage du gain sur Antenne TNT terrestre.

Messagepar BlackStudio » 30 Mai 2020 18:34

Bonjour à tous,

Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais tous les 4,5 ans, l'ampli de mon antenne semble se dérégler.
L'image reçue est pixelisée, ou se fige.
Ca fait déjà deux fois qu'un antenniste intervient. Il branche son mesureur de champ sur la prise antenne murale et constate que le gain est trop élevé.
Il grimpe sur le toit et branche son mesureur de champ dans le boitier de l'antenne tout en agissant sur le potentiomètre de l'ampli et tout rentre dans l'ordre.
Pour cette 3éme fois, j'aimerai me débrouiller seul et apprendre.
En premier lieu, il me faut un mesureur de champ: j'ai vu ces appareils sur Amazon qui pourrait peut être faire mon affaire pour une utilisation strictement personnelle.

https://www.amazon.fr/REFURBISHHOUSE-Nu ... 94&sr=8-11

Qu'en pensez vous ?
Le cadran de ce mesureur est gradué de 1 à 10.
A quoi correspond ces valeurs ?
Ou se situe la tolérance basse et haute ?

Merci pour votre aide.
@+
BlackStudio
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 12 Avr 2006 20:50

Re: Réglage du gain sur Antenne TNT terrestre.

Messagepar kiki37 » 30 Mai 2020 18:48

Bonsoir
Ce gadget n'est pas un mesureur de champ, c'est un pointeur pour trouver la meilleure direction d'une antenne (ce que fait aussi bien le bargraphe d'un téléviseur). Sa graduation est empirique et ne correspond à rien de précis.
De vrais mesureurs de champ, tu en a ici :arrow: https://www.satenco.com/fr/881-mesureur-de-champ-combo-hd# mais leur prix est prohibitif pour un particulier
Le mieux, c'est que tu montes tourner le potentiomètre de ton préampli avec quelqu'un devant le téléviseur qui te donne le résultat au fur et à mesure.
Attention, il y a un délai de latence, donc le faire petit à petit (attendre un petit peu entre chaque réglage)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37474
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Réglage du gain sur Antenne TNT terrestre.

Messagepar BlackStudio » 30 Mai 2020 19:23

Merci pour ta réponse kiki37
Tu as raison, le coût de ces appareils est prohibitif pour une utilisation particulière.
la solution que tu proposes est bonne et je vais très certainement y avoir recours.
Toutefois en continuant à fouiller le net, j'ai trouvé ça qui semble être un vrai mesureur de champ à un prix abordable, enfin je crois ??

https://fr.aliexpress.com/item/33010877 ... web201603_

Tu confirmes ?
@+
BlackStudio
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 12 Avr 2006 20:50

Re: Réglage du gain sur Antenne TNT terrestre.

Messagepar kiki37 » 30 Mai 2020 19:51

Je confirme, sans connaître précisément la qualité de cet appareil ni ses fonctions exactes.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37474
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Réglage du gain sur Antenne TNT terrestre.

Messagepar marceljack » 30 Mai 2020 19:55

BlackStudio a écrit:Merci pour ta réponse kiki37
Tu as raison, le coût de ces appareils est prohibitif pour une utilisation particulière.
la solution que tu proposes est bonne et je vais très certainement y avoir recours.
Toutefois en continuant à fouiller le net, j'ai trouvé ça qui semble être un vrai mesureur de champ à un prix abordable, enfin je crois ??
https://fr.aliexpress.com/item/33010877 ... web201603_
Tu confirmes ?
@+
C'est vrai que c'est un produit qui paraît intéressant, surtout pour le satellite.
Pour le terrestre on peut s'en passer.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Réglage du gain sur Antenne TNT terrestre.

Messagepar julien74 » 02 Juin 2020 13:00

Bonjour, :Couc:

Tu es sur quelle commune? :wink:
Ton antenne est tournée vers quel émetteur?

Tu as quoi comme antenne? Une antenne trinappe?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)