Régler Heure d'hiver - Heure d'été du forum

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: Régler Heure d'hiver - Heure d'été du forum

Messagepar cyberdom » 28 Mar 2021 10:28

C'est fait.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
Avatar de l’utilisateur
cyberdom
The king !
The king !
 
Messages: 11299
Inscription: 18 Juil 2007 16:16
Localisation: Lorraine

Re: Régler Heure d'hiver - Heure d'été du forum

Messagepar BAISIN » 28 Mar 2021 14:24

Sur la RNT, dans le flux DAB+, il y a des données qui transmettent l' heure en temps réel. Et qui s' affichent sur mon poste DAB+.

Sinon, j' ai une pendule radio pilotée par l' observatoire chronométrique de Braunschweig( Brunswick ), en Allemagne, et par l' observatoire chronométrique de Neuchâtel, en Suisse.

Et il y a le radio pilotage des horloges publiques par les données transmises sur 162 Khz G.ondes via ALLOUIS.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Régler Heure d'hiver - Heure d'été du forum

Messagepar kiki37 » 29 Oct 2021 23:38

Cette nuit

Image

Attention :
Pour régler le forum à l'heure d'hiver, rendez-vous sur votre "panneau de l'utilisateur", cliquez sur l'onglet "Préférences du forum" et cliquez "Non" à la question "Heure d'été en vigueur".
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Régler Heure d'hiver - Heure d'été du forum

Messagepar kmf31 » 30 Oct 2021 09:52

En principe pour le lundi apres on gagne une heure le matin (sur le plan biologique) ce qui est pratique quand on doit se lever tot pour aller travailler (en avril c'est justement l'inverse et penible). Par contre cette annee on en profite pas tellement vu que le lundi apres est le ferier 1er novembre et pour certains ce sont meme les vacances.

Pour mes horloges j'en ai quatres qui se reglent automatiquement par le signal en Allemagne (Braunschweig) et il faut que je les place au bon endroit dans l'appartement pour que cela se passe bien. Apres pour ce qui est ordinateur c'est aussi automatique par logiciel mais il y a plus de 20 ans j'ai du faire une MAJ d'un package/logiciel de gestion pour ca sur un vieux PC Linux car l'ancienne version effectuait le changement en fin septembre et en 1995 cela a ete bascule vers fin octobre. C'etait l'epoque avant "internet" (enfin pour les PCs personnels a la maison; j'avais deja email a mon boulot) et je l'avais fait avec un jeu de CDroms contenant les packages Linux. ;)
A l'epoque j'ai achete de tel CDs dans les librairies ou en trouvait (par exemple avec la distribution de Linux Slackware).
Pour le basculement de la 2eme date en 1995 on en parle aussi a Wikipedia:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Heure_d%27%C3%A9t%C3%A9
Jusqu'en 1995, le passage de retour à l'heure d'hiver a lieu le dernier dimanche de septembre à 3 h. Mais depuis 1996, il s'effectue le dernier dimanche d'octobre (à la même heure), ce qui prolonge la période d'heure d'été durant une partie de l'automne16.


Apres il me reste les deux boitiers de Freebox (heureusement automatique) et sur le mes deux telephones DECT il n'y a plus d'affichage d'heure depuis je les attaches a la Freebox (qui a un serveur DECT) au lieu de leurs bases de depart. Sinon avant c'etait d'ailleurs tres penible pour changer l'heure la dessus tout comme pour les vieux magnetos VHS (que je n'ai plus ...).
Sur les smartphones c'est aussi automatique, meme pour un vieux smartphone qui qui n'a plus de carte sim (fonctionnel) et que ne je ne connecte plus a internet par wifi (il n'y a plus de MAJ et le chrome la dessus ne fonctionne plus correctement avec les pages web de nos jours) mais le logiciel doit s'en occuper. Je l'utilise encore car il est toujours pratique comme reveil/alarme/timer etc.

Ce qui me reste pour le changement manuel ce sont quelques horloges electriques a piles, le micro-onde et le radio-reveil.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6087
Inscription: 27 Juin 2005 14:12

Re: Régler Heure d'hiver - Heure d'été du forum

Messagepar norbert » 30 Oct 2021 10:14

Pour s'en rappeler une petite astuce : en AVril on AVance, en octobRE on REcule :wink:

Ce sera peut-être la dernière fois, qui sait ?
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10923
Inscription: 20 Juil 2007 13:34
Localisation: Dijon

Re: Régler Heure d'hiver - Heure d'été du forum

Messagepar kiki37 » 30 Oct 2021 13:29

Pfft ! Va falloir que je remette à l’heure mon cadran solaire :mrgreen: :lol:

Image

oui, je sais, <----
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Régler Heure d'hiver - Heure d'été du forum

Messagepar bernard7715 » 30 Oct 2021 14:01

kiki37 a écrit:Pfft ! Va falloir que je remette à l’heure mon cadran solaire :mrgreen: :lol:


N'oublie pas ton imperméable pour effectuer ce réglage, ils annoncent de la pluie pour ce week-end.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23085
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Régler Heure d'hiver - Heure d'été du forum

Messagepar cyberdom » 31 Oct 2021 10:37

C'est fait dans mes préférences du forum et sur mes appareils qui ne gèrent pas automatiquement le changement d'heure.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
Avatar de l’utilisateur
cyberdom
The king !
The king !
 
Messages: 11299
Inscription: 18 Juil 2007 16:16
Localisation: Lorraine

Re: Régler Heure d'hiver - Heure d'été du forum

Messagepar kmf31 » 26 Mar 2022 11:40

Cette nuit (entre 26 et 27 mars) on repassera encore une fois a l'heure d'ete. En principe il avait ete decide de l'arreter deja pour 2021 mais c'est toujours en vigueur; il semble pour faute d'accord sur le fuseau horaire a retenir en Europe et peut-etre aussi la crise de covid.

Sur wikipedia on trouve une jolie carte avec les fuseaux horaires hypothétiques en Europe si chaque pays appliquait l’heure solaire moyenne du pays.
Pour la France cela impliquerait qu'on aurait une heure de retard par rapport a maintenant et aussi par rapport a l'Allemagne.
Notamment pour Toulouse avec l'horaire actuelle (d'hiver) le soleil est au maximum a peu pret vers 13h00 (avec des fluctuations de quelques minutes pour des raisons d'orbite elliptique de la terre ...) et avec l'heure d'ete c'est meme vers 14h00.
Cela est le compromis pour que (la grande majorite) des pays europeens aient le meme fuseau d'horaire (sauf le Portugal, Grand Bretagne, ...) et c'est "en plus" du fait d'avoir (ou "ne pas avoir") une horaire d'ete.

Il me semble aux Etats Unis l'heure d'ete a deja ete activee. Je l'ai la nuit derniere sur CNN (sur la Freebox). Les creneaux des emissions dans la nuit ont ete avances d'une heure (par exemple "Anderson Cooper" demarre a 1h00 au lieu de 2h00 etc.; pour ceux qui regardent regulierement ou connaissent bien CNN ...). Sinon sur CNN c'est parfois assez drole. Ils affichent parfois l'horaire a New York etc. (je crois 6h de difference par rapport a la France) et quand ils ont une discussion avec une personne a un autre endroit des Etats Unis ca peut etre un autre fuseau horaire qui est affiche a cote ... (mais avec la bonne mention de quel fuseau il s'agit).
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6087
Inscription: 27 Juin 2005 14:12

Re: Régler Heure d'hiver - Heure d'été du forum

Messagepar tvignaud » 26 Mar 2022 14:29

Bonjour,
Concernant les USA, il fut un temps (jusqu'en 2006) où ils passaient à l'heure d'été le 1er dimanche d'avril et à l'heure d'hiver le dernier dimanche d'octobre
C'est depuis 2007 que les USA passent à l'heure d'été le 2e dimanche de mars et à l'heure d'hiver le 1er dimanche de novembre (sauf exceptions selon certains États).
Il y a donc entre la France et la côte est des USA (ET) un décalage de 5 heures depuis le 13/3/2022 qui prendra fin la nuit prochaine pour repasser à 6 h.
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 501
Inscription: 03 Sep 2021 10:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt