Régler récepteur TNT (HD) pour FR3 en SD (pas HD)

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Régler récepteur TNT (HD) pour FR3 en SD (pas HD)

Messagepar ordipb » 27 Juin 2014 14:26

Bonjour.

Je voudrais faire prendre en compte la chaîne France 3 SD (pas HD) sur mon récepteur TNT HD.

Sur ce récepteur HD (un Sagem), France 3 est pris en compte sur la chaîne 3 (tout à fait normalement), mais il s'agit de France 3 HD (je pense).

J'ai parfois (et c'est le cas actuellement) une perte de signal sur la chaîne 3 (c'est peut-être dû à des conditions météorologiques momentanées, car, au bout de quelques jours, la réception redevient normale sur la 3, et elle l'est la plupart du temps).
La HD étant plus exigeante en qualité du signal que la SD, je pense que si je pouvais choisir France 3 en SD, j'aurais peut-être (dans les cas d'une mauvaise réception en HD) une réception correcte en SD.
J'ai les chaînes 51 et 52 pour, respectivement, TF1 et Antenne 2 en SD. Mais je n'ai aucune chaîne (53 ou autre) pour France 3 en SD.

Existe-t-il une diffusion de France 3 en SD, différente de sa diffusion en HD ?

Si oui, quel canal ou quelle fréquence dois-je indiquer (dans une recherche manuelle de chaînes) pour obtenir France 3 en SD ?
Je réside à La Rochelle (Charente-Maritime) et mon relais est celui de La Rochelle - Mireuil.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.
ordipb
 
Messages: 6
Inscription: 27 Juin 2014 11:47

Re: Régler récepteur TNT (HD) pour FR3 en SD (pas HD)

Messagepar Emmebel » 27 Juin 2014 14:50

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Contrairement à TF1, France 2, M6 et Arte qui sont diffusés sur la TNT dans les 2 versions (SD et HD), France 3 n'est diffusé qu'en version SD (multiplex R1).

Si tu as des problèmes de réception de France 3, tu devrais retrouver ces mêmes problèmes sur les autres chaines du multiplex R1 : France 2 SD, France 5, LCP, France Ô et éventuellement une chaine locale s'il y en a une diffusée sur ton émetteur.
Ton insallation est peut-être défectueuse pour recevoir les chaines du multiplex R1, il faudrait que tu nous en dise un peu plus sur cette installation (antenne, ampli, répartiteur, etc...)

Tu es dans quelle commune de Charente Maritime, et ton antenne est orientée vers quel émetteur ?
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Régler récepteur TNT (HD) pour FR3 en SD (pas HD)

Messagepar Anonymous » 27 Juin 2014 14:59

Bonjour
Il n'y a aucune diffusion de FR3 HD sur la TNT.
Pour connaitre le ou les canaux diffusant FR3 consultez votre topic départemental ou
TNTtest quy donne la direction d'antenne.
Anonymous
 

Re: Régler récepteur TNT (HD) pour FR3 en SD (pas HD)

Messagepar julien74 » 27 Juin 2014 15:23

Bonjour , :Couc:

Quelle est la référence du décodeur Sagem? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Régler récepteur TNT (HD) pour FR3 en SD (pas HD)

Messagepar marceljack » 27 Juin 2014 18:56

Emmebel a écrit:Tu es dans quelle commune de Charente Maritime, et ton antenne est orientée vers quel émetteur ?
La réponse était à la fin de son post :wink:
"Je réside à La Rochelle (Charente-Maritime) et mon relais est celui de La Rochelle - Mireuil."

En Charente-Maritime, les émetteurs secondaires en SFN avec Niort-Maisonnay ont assez souvent des problèmes sur le R1 mais ce n'est pas le cas du R1 de la Rochelle qui n'est pas en SFN avec Niort.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Régler récepteur TNT (HD) pour FR3 en SD (pas HD)

Messagepar ordipb » 28 Juin 2014 11:44

Merci pour toutes vos réponses.

Grâce à vous, je sais donc maintenant que France 3 n'est pas en HD et que mon problème se situe au niveau du multiplex R1.

Effectivement, j'ai le même problème de mauvaise réception (en ce moment ; le problème n'est pas permanent) sur toutes les chaînes diffusées sur le R1 : France 3, mais aussi France 2 en SD (alors que je reçois parfaitement France 2 HD qui est sur le R5), France 5, France ô, et LCP.

Il est surprenant que je n'aie ce problème que de temps en temps. Lorsque cela se produit, cela dure plusieurs jours (environ une semaine), puis tout redevient normal, sans aucune intervention.

Mon récepteur TNT est un Sagem DTR 84250T HD (récepteur enregistreur à disque dur).
Je suis convaincu qu'il est en cause dans ce problème.

Du moins, le problème ne vient sans doute pas de l'antenne et de ses branchements.
En effet, si j'utilise le téléviseur sans passer par le récepteur Sagem (donc, sans sélectionner HDMI1 sur le téléviseur), je reçois parfaitement toutes les chaînes du R1.

Je pense avoir trouvé la solution.
Il faut que je précise ma configuration :
A ma descente d'antenne, j'ai un amplificateur de signal avec deux sorties : l'une va vers l'entrée d'antenne du téléviseur, l'autre va vers un récepteur TNT Sagem. En fait, j'ai deux récepteurs TNT Sagem. Celui que j'utilise le plus souvent est DTR84250T HD. L'autre est un récepteur (enregistreur aussi) non HD : Sagem PVR66160T. Je l'utilise occasionnellement, et notamment lorsque j'ai les problèmes de mauvaise réception de France 3 (et donc aussi de toutes les chaînes du R1). Dans la configuration au moment où je vous ai soumis le problème, la seconde sortie de l'amplificateur arrivait en entrée sur le Sagem 66130T (non HD) et un câble coaxial serti le reliait au Sagem DTR84250T HD (sortie d'antenne sur le non HD, entrée d'antenne sur le HD). Dans cette configuration, en sélectionnant sur le téléviseur AV1 (le branchement du non HD), je recevais bien les chaînes du R1, que je ne recevais pas par le Sagem HD (HDMI1).
J'ai inversé le branchement de liaison d'antenne entre les 2 Sagem : la 2ème sortie de l'amplificateur est mise sur l'entrée d'antenne du Sagem HD et ce dernier est relié au non HD par le câble coaxial (sortie d'antenne du HD, entrée d'antenne de non HD).
Dans cette configuration, je visionne parfaitement les chaînes du R1 par le Sagem HD, et je les visionne aussi par le Sagem non HD (AV1 sur le téléviseur).
Vous allez penser que ma configuration initiale n'était pas logique : pourquoi brancher l'antenne sur le récepteur peu utilisé ? C'est que j'avais constaté, de façon empirique il y a quelques mois, que la réception était meilleure avec ce branchement, contrairement à la logique.
Je constate maintenant l'inverse, et c'est plus logique.

Je pense cependant que le Sagem DTR84250T HD doit cependant nécessiter une qualité de signal plus importante que le Sagem PVR66160 non HD.
Avez-vous des informations à ce sujet ?

Encore merci. Bien cordialement.
ordipb
 
Messages: 6
Inscription: 27 Juin 2014 11:47

Re: Régler récepteur TNT (HD) pour FR3 en SD (pas HD)

Messagepar julien74 » 28 Juin 2014 13:19

Bonjour , :Couc:

Il est tout à fait possible que le tuner TNT du Sagem HD soit moins bon que le tuner TNT du Sagem non-HD et le tuner TNT intégré de ta télé.
En effet selon les marques et les références , les tuners TNT peuvent être + ou - bons malheureusement impossible de le savoir avant l'achat , c'est une fois arrivé à la maison en branchant que l'on peut s'en rendre compte.

Autre possibilité , ton signal est trop amplifié ce qui sature le tuner TNT du Sagem HD , en mettant ton Sagem non-HD au début ça permet au Sagem HD d'avoir "en bout de ligne" un signal moins fort qui ne sature pas ou moins le tuner TNT.
Tu as un bouton de réglage du gain sur l'ampli?
Tu as un pré-ampli sur le mât?
Ton ampli se trouve à côté de la télé?

Sur le Sagem HD , tu as combien de % QUALITÉ et FORCE du signal sur France 3?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Régler récepteur TNT (HD) pour FR3 en SD (pas HD)

Messagepar ordipb » 28 Juin 2014 15:36

Merci, Julien74, pour ta réponse.

Je n'ai pas de bouton de réglage sur mon ampli, et je ne sais pas si j'ai un préampli au niveau de l'antenne ; je pense que non (et je n'ai guère envie de monter sur le toit pour vérifier).
L'ampli est assez près de la télé et des récepteurs TNT (environ 1 m).

Je ne sais pas comment mesurer le % QUALITÉ et FORCE du signal (pour France 3). Peux-tu me l'indiquer ?

Merci d'avance.
ordipb
 
Messages: 6
Inscription: 27 Juin 2014 11:47

Re: Régler récepteur TNT (HD) pour FR3 en SD (pas HD)

Messagepar marceljack » 28 Juin 2014 17:10

ordipb a écrit:L'ampli est assez près de la télé et des récepteurs TNT (environ 1 m).
Est-ce vraiment un ampli ou l'alimentation d'un préampli monté sur le mât ? Ce doit être indiqué sur l'étiquette.

ordipb a écrit:Je ne sais pas comment mesurer le % QUALITÉ et FORCE du signal (pour France 3). Peux-tu me l'indiquer ?
A partir de FR3 (ou d'une autre chaîne du R1) aller dans le MENU.
Il doit y avoir un sous-menu "informations" et dans ce sous menu "info sur le signal d'antenne" qui fait apparaître deux barres de niveau et qualité du signal en %.
Si le signal est insuffisant (ou trop fort) ou/et instable, les barres (normalement vertes) passent en orange (médiocre) ou rouge (mauvais).

S'il n'y a pas de sous-menu "informations", on doit trouver ça dans le sous-menu "installation" dans une rubrique genre "réglage d'antenne".

Tout ça doit être expliqué dans le manuel d'utilisation :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Régler récepteur TNT (HD) pour FR3 en SD (pas HD)

Messagepar julien74 » 28 Juin 2014 20:37

De rien avec grand plaisir... :wink:

J'ai l'impression que tu as un ampli intérieur près de la TV et qui n'a pas de bouton de gain donc qui amplifie au maximum ce qui est sûrement la cause de la saturation du tuner TNT du Sagem HD.

En réalité un ampli ne doit pas se mettre près de la TV mais plutôt le + près possible de l'antenne , sur le mât ou dans le grenier par exemple.
De plus un ampli doit avoir un bouton de gain de manière à ce que ça n'amplifie pas trop non plus.

Je me trompe peut être ce que tu as n'est peut être pas un ampli mais un boitier alimentation électrique destiné à alimenter un pré-ampli qui se trouve sur ton mât.
Comme demandé par Marceljack , regarde ce qui est marqué sur l'étiquette pour savoir si c'est un ampli intérieur ou bien alors une alimentation électrique.

Pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne prise depuis ton jardin ou ta terrasse?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)