51 - Marne [Reims - Hautvillers]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [51 - Marne] Reims (Hautvillers), Dormans, Fismes, Montmirail, Pierry, Sainte-Ménehould

Messagepar Fane » 04 Oct 2010 14:10

Merci de ces éléments de réponse.

J'ai réessayé de me réorienter vers Reims-Hautvillers mais la réception n'était pas très bonne (je n'ai pas poursuivi les ajustements, l'agacement commençant à monter en moi ... :cry: ).

Je vais essayer de creuser sur cette histoire de large bande. Mon antenne actuelle (de mémoire âgée de plusieurs années, au moins 10 ans) n'est effectivement peut-être plus adaptée ...

Je pars à la recherche de ces infos (d'ailleurs, y a t'il un topic qui explique ces sujets ou qui conseille du matériel ad-hoc) ?
Fane
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 04 Oct 2010 10:34
Localisation: Trélou-sur-Marne (proche Dormans)

Re: [51 - Marne] Reims (Hautvillers), Dormans, Fismes, Montmirail, Pierry, Sainte-Ménehould

Messagepar julien74 » 04 Oct 2010 14:17

Bonjour , :Couc:

Il y a une étiquette quelque part sur ton antenne? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [51 - Marne] Reims (Hautvillers), Dormans, Fismes, Montmirail, Pierry, Sainte-Ménehould

Messagepar Fane » 04 Oct 2010 14:35

:Couc:
Il va falloir que je remonte dans les combles pour vérifier ...

De mémoire, il s'agit d'une Portenseigne, qui doit faire dans les 2 mètres de long, avec à la fois des (excuser l'absence de termes techniques) barres fixées horizontalement (plein de petites) et d'autres verticalement (beaucoup moins et plus longues). Je pense à un dispositif couplé VHF/UHF.

A noter aussi, l'absence de "grille" située à une des extrémités (et qui, je suppose, sert d'amplificateur).

Y a-t'il un moyen de savoir quels était les canaux utilisé avant la bascule en 100% numérique?
Ceux de maintenant étant (source, ce topic: R6: 40H , R3: 43H, R4: 46H, R1: 53H, R2: 56H) et si le R1 et R2 étaient sur d'autres canaux inférieurs, il est effectivement possible que mon antenne ne soit plus adaptée !
Fane
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 04 Oct 2010 10:34
Localisation: Trélou-sur-Marne (proche Dormans)

Re: [51 - Marne] Reims (Hautvillers), Dormans, Fismes, Montmirail, Pierry, Sainte-Ménehould

Messagepar julien74 » 04 Oct 2010 14:53

40 / 43 / 46 , c'était utilisé par TF1 / F2 / F3 et 53 / 56 par F5-ARTE / M6 en analogique sur Reims. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [51 - Marne] Reims (Hautvillers), Dormans, Fismes, Montmirail, Pierry, Sainte-Ménehould

Messagepar Fane » 04 Oct 2010 15:25

Merci mais j'ai mal du m'exprimer:

Je cherche à connaitre les canaux de l'émetteur de Dormans pour la TNT, avant le passage en 100% numérique qui a eu lieu le 28/09/10, et en particulier le R1 et le R2 qui sont respectivement sur 53 et 56 depuis cette bascule.
Fane
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 04 Oct 2010 10:34
Localisation: Trélou-sur-Marne (proche Dormans)

Re: [51 - Marne] Reims (Hautvillers), Dormans, Fismes, Montmirail, Pierry, Sainte-Ménehould

Messagepar julien74 » 04 Oct 2010 15:37

Pardon désolé... :oops:

Voici ce que tu cherches:
Dormans:
R1: canal UHF 32
R2: canal UHF 31
R3: canal UHF 37
R4: canal UHF 34
R6: canal UHF 42
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [51 - Marne] Reims (Hautvillers), Dormans, Fismes, Montmirail, Pierry, Sainte-Ménehould

Messagepar Fane » 04 Oct 2010 15:57

-\_/: -oM :nn:

Cela pourrait être une bonne explication à mon problème !!!

Avant: aucun canal supérieur à 42 (donc si mon antenne est prévue pour 21-47, c'était ok)

Maintenant: des canaux qui montent au dessus de 50 (donc si mon antenne est prévue pour 21-47, c'est ko)

Autant cela me gavait de monter dans les combles ce week-end pour faire les réglages, autant, il me tarde de le faire maintenant pour vérifier ce point.

Ensuite, il ne restera plus qu'à choisir entre une nouvelle antenne: wisi-eb66-21-69 ou Fracarro Portenseigne Lambda ?
Fane
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 04 Oct 2010 10:34
Localisation: Trélou-sur-Marne (proche Dormans)

Re: [51 - Marne] Reims (Hautvillers), Dormans, Fismes, Montmirail, Pierry, Sainte-Ménehould

Messagepar julien74 » 04 Oct 2010 16:11

De rien. :wink:

En analogique tu arrivais à recevoir la 5 et la 6 sur Reims?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [51 - Marne] Reims (Hautvillers), Dormans, Fismes, Montmirail, Pierry, Sainte-Ménehould

Messagepar Fane » 04 Oct 2010 16:26

Je n'ai quasiment jamais rien reçu en analogique: dés que je suis arrivé dans cette maison, je suis passé à la TNT.
Fane
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 04 Oct 2010 10:34
Localisation: Trélou-sur-Marne (proche Dormans)

Re: [51 - Marne] Reims (Hautvillers), Dormans, Fismes, Montmirail, Pierry, Sainte-Ménehould

Messagepar ginest » 04 Oct 2010 18:07

Tout dépend de l'endroit où vous habitez, car il y a plusieurs émetteurs et réémetteurs dans le coin, celui de Verneuil que vous attribuez à Dormans je pense, il est très directionnel (car il ne dessert pas Troissy par exemple qui se trouve juste en face ( on se demande d'ailleurs ce qu'il arrose parce que peu d'antennes sont dirigés vers celui-ci)).
A Dormans la plupart des antennes sont plutôt dirigées vers Hautvillers (qui est puissant), ou sur le réémetteur de Cerseuil qui arrose en principe Chatillon, , vandière, etc ..
Début septembre il y avait d'ailleurs des problèmes de réception qui se sont un peu stabilisés, mais je n'y suis pas en ce moment donc je ne sais pas si cela marche mieux depuis que l'analogique a été coupé.
ginest
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 33
Inscription: 12 Avr 2009 14:37

cron