Relais passif pour France3 Auvergne

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Relais passif pour France3 Auvergne

Messagepar nono 63 » 19 Jan 2020 01:32

Juste à côté de l'émetteur TDF situé sur la commune de Chamalières il y a le puy de Chateix situé lui sur la commune de Royat .

Et au sommet , il y a un relais passif qui avait été édifié pour envoyer les programmes de FR3 puis France 3 Auvergne des studios de Chamalières vers le sommet du puy de Dôme qui est masqué .

Je pense que ça doit dater du début des années '60s voir même fin des '50s , en tout cas ceux qui avaient bâti le socle avaient dû bien s'amuser car l'endroit n'est accessible qu'à dos d'homme . :roll:

Image

Image

Image

Image

En fait le faisceau hertzien envoyé depuis les studios de Chamalières tapait sur le panneau orienté Sud-Est pour le renvoyer sur celui orienté Nord-Ouest orienté vers le puy de Dôme , assez basique comme système mais ça fonctionnait . :wink:

Je pense que cet équipement n'est plus utilisé aujourd'hui mais comme ce n'est pas facile pour l'enlever il reste comme ça... :roll:

Vue vers le puy de Dôme au Nord-Ouest

Image

vers le puy de Gravenoire au Sud

Image

Sur l'agglo Clermontoise au Nord-Est et au loin les monts du Forez

Image

Au Sud-Est

Image

La vallée de Royat à l'Ouest

Image

Un cheminement piétonnier avait été balisé avec une corde ou chaîne (disparue) pour se hisser au sommet , les marches ont été sculptées à même la roche !

Image


Les Studios de France 3 Auvergne à Chamalières avenue de Royat

Image

L'arrière des locaux , l'antenne tri-nappes UHF est orientée vers le puy de Gravenoire

Image

Et on distingue les panneaux réflecteurs du puy de Chateix

Image

Voilà pour cette petite visite hivernale où il m'a fallu faire un peu d'escalade ! :mrgreen:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Relais passif pour France3 Auvergne

Messagepar Mario78 » 19 Jan 2020 16:14

nono 63 a écrit:Je pense que ça doit dater du début des années '60s voir même fin des '50s , en tout cas ceux qui avaient bâti le socle avaient dû bien s'amuser car l'endroit n'est accessible qu'à dos d'homme . :roll:


J'ai un doute sur l'année de construction :
L'utilisation des tubes date des années 80.
De plus je le trouve plutôt en bon état pour un site des années 60.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Relais passif pour France3 Auvergne

Messagepar nono 63 » 19 Jan 2020 18:06

C'est juste mon avis mais ça doit dater du début des émissions TV régionales, le site de France 3 Auvergne a toujours été installé à cet endroit à Chamalières.

Ce qui est sûr , ça date quand même car je l'ai toujours vu , il y a eu petit rafraîchissement avec un coup de peinture verte sur les barrières mais ce n'est pas récent.
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Relais passif pour France3 Auvergne

Messagepar Gaël01 » 19 Jan 2020 19:02

Maintenant il y a directement un faisceau TDF entre les studios de France 3 Auvergne et le Puy de Gravenoire, qui relaie au Puy de Dôme, d'après lafibre.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3804
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Relais passif pour France3 Auvergne

Messagepar Mario78 » 19 Jan 2020 21:52

nono 63 a écrit:C'est juste mon avis mais ça doit dater du début des émissions TV régionales, le site de France 3 Auvergne a toujours été installé à cet endroit à Chamalières.

Ce qui est sûr , ça date quand même car je l'ai toujours vu , il y a eu petit rafraîchissement avec un coup de peinture verte sur les barrières mais ce n'est pas récent.


Comme je te le disais précédemment, les tubes sans soudures ne sont fabriqués par coulé continue que depuis les année 70. Avant on utilisé des cornières
Comme :
- Les Besson Lepeu comme LE PLESSIS-ROBINSON - LA TERRASSE avec un jupage tubulaire
92-hauts-de-seine-t12737.html
- Les CGTI comme PARIS NORD - SANNOIS - BUTTE DE MONTROUILLET
95-val-d-oise-t12735.html

On a même fait des cornières à 60° pour faire des tripodes
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Relais passif pour France3 Auvergne

Messagepar MITEL » 19 Fév 2020 10:33

Le faisceau vers le Puy de Dome n'est pas direct il passe via Grave Noire (vu sur la carte des fh).
MITEL
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 247
Inscription: 30 Juil 2005 10:45
Localisation: BLAGNAC (31)