Remplacement antennes tv/fm

Re: Remplacement antennes tv/fm

Messagepar weller » 18 Juil 2016 09:38

julien74 a écrit:Tu peux capter toutes les stations qui sont dans la liste des radios FM de mon précédent message?
Reçois-tu des radios qui ne sont pas dans ma liste?
Reçois-tu les radios FM du Pic du Midi de Bigorre? Il paraît qu'il peut être reçu jusqu'aux portes de Bordeaux. :wink:


Les stations du Pic du Midi ne passent pas ou sont noyées dans les harmoniques des stations locales. Effectivement il y a des radios de la liste qui sont reçues extrêmement faibles. Donc pas fabuleuse la réception fm surtout que l'antenne du toit est derrière le mur de la machinerie ascenseur et c'est plein de ferraille là-dedans.

marceljack a écrit:Observes-tu une baisse sur tous le multiplex ou seulement sur certains ?

Mais ce n'est pas le chiffre du niveau (puissance) qui est important, c'est celui de la qualité.
A-t-il baissé ou augmenté ?


La baisse est pour tous les multiplex quant à la qualité elle est restée la même.
weller
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 124
Inscription: 19 Avr 2010 00:38

Re: Remplacement antennes tv/fm

Messagepar julien74 » 18 Juil 2016 16:46

Et reçois-tu des radios de Bergerac Audrix (CULTURE 94.0, INTER 92.3, MUSIQUE 97.1, BLEU PERIGORD 99.0)?
Je crois que Bouliac peut être reçu vers Bergerac peut être que l'inverse est valable aussi?

Peux-tu nous donner le nom des radios moins bien reçues?
Ces radios en question sont correctement reçues sur ton autoradio en bas de ton immeuble?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Remplacement antennes tv/fm

Messagepar weller » 18 Juil 2016 19:12

julien74 a écrit:Et reçois-tu des radios de Bergerac Audrix (CULTURE 94.0, INTER 92.3, MUSIQUE 97.1, BLEU PERIGORD 99.0)?
Je crois que Bouliac peut être reçu vers Bergerac peut être que l'inverse est valable aussi?

Peux-tu nous donner le nom des radios moins bien reçues?
Ces radios en question sont correctement reçues sur ton autoradio en bas de ton immeuble?


Aucune des radios de Bergerac ne sont audibles sur mon tuner fm. De toute façon la fréquence est trop saturée ici et le signal passe par un ampli pour arroser les 34 logements, un exemple sur 99.0 Bleu Périgord j'ai deux stations entachées de souffle qui se chevauchent, dont l'une est Wit FM Lacanau qui est sur 99.1 :blabla:

La station locale qui me sert d'étalon ici est CAMPUS 88.1. J'arrive à la recevoir dans un coin de mon balcon avec un poste transistor Grundig Music Boy qui a une antenne immense et une excellente sensibilité. Leur émetteur est sur le toit du campus et il arrose très mal. Avec l'ancienne antenne sur mon toit, en "S", la réception était entachée de souffle mais le voyant stéréo du tuner s'allumait, avec la nouvelle il s'allume plus !! :evil:

Pour l'autoradio j'ai pas essayé et il fait trop chaud pour s'enfermer dans la bagnole. :mrgreen:

Par contre vu qu'il y a du monde qui connait ici, je me demandait ce que valaient ces antennes qui fleurissent un peu partout sur les toits avec leurs 3 nappes (photo jointe). C'est un moyen théorique de reproduire le gain d'une antenne 3 fois plus longue mais je dis bien "THÉORIQUE". je doute que dans la réalité ce soit aussi efficace. J'ai un copain qui veut en mettre une en remplacement d'une lambda de belle envergure pour limiter la prise au vent. Un avis ou un retour d'expérience? :)

antenne-tv-speciale-tnt-reception-difficile-L-338-56912_1.jpg
weller
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 124
Inscription: 19 Avr 2010 00:38

Re: Remplacement antennes tv/fm

Messagepar Anonymous » 18 Juil 2016 21:34

weller a écrit: C'est un moyen théorique de reproduire le gain d'une antenne 3 fois plus longue

Ben justement la théorie dit pas du tout cela.
Ce quelle dit c'est que pour doubler (+3dB) le gain d'une antenne il faut en mettre une identique a environ une longueur d'onde
de distance et les coupler soigneusement.
Si ce type d'antenne avait le moindre avantage on aurait pas mis 80 ans a s'en rendre compte.
C'est un pur effet de mode .
Anonymous
 

Re: Remplacement antennes tv/fm

Messagepar kiki37 » 19 Juil 2016 10:36

Anonymous a écrit:
weller a écrit: C'est un moyen théorique de reproduire le gain d'une antenne 3 fois plus longue

Ben justement la théorie dit pas du tout cela.
Ce quelle dit c'est que pour doubler (+3dB) le gain d'une antenne il faut en mettre une identique a environ une longueur d'onde
de distance et les coupler soigneusement.
Si ce type d'antenne avait le moindre avantage on aurait pas mis 80 ans a s'en rendre compte.
C'est un pur effet de mode .

Image

"pur effet de mode "....perso, je les trouve très moches (mais ce n'est que mon avis), et de plus je ne pense pas qu'elles soient aussi efficaces qu'une lambda 14 éléments Fracarro/portenseigne...
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37461
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Remplacement antennes tv/fm

Messagepar manu44770 » 19 Juil 2016 12:00

Bonjour,

J'en profite pour faire une digression sur le couplage d'antennes. Coupler deux antennes apporte théoriquement 3 dB de gain. Mais après, les câbles et le coupleur apportent au minimum 3 dB de pertes !!! Donc qu'apporte le couplage d'antennes (directivité peut être) ?

Merci de vos éclaircissements.
manu44770
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 119
Inscription: 06 Juin 2009 16:28

Re: Remplacement antennes tv/fm

Messagepar julien74 » 19 Juil 2016 12:15

Ton cas confirme que généralement les antennistes ou électriciens sous-estiment la réception FM en mettant l'antenne n'importe comment et n'importe où. :(

Si je veux me faire l'avocat de ton antenniste le dilemme c'est aussi que les radios FM ne viennent pas toutes du même endroit.
Et pour les radios de Bouliac les privées sont en polarisation Verticale et Radio France en polarisation Horizontale.
Donc que faire pour satisfaire tout le monde? Pointer Bouliac pour Radio France? Pointer Bouliac pour les privées? Pointer l'antenne vers l'université pour capter Campus?

Radio France Bouliac émet avec une puissance de 6 kW, les radios privées bordelaises de Bouliac et d'ailleurs émettent avec moins de 6 kW donc en théorie Radio France est la mieux reçue et ne nécessite pas d'attention particulière.

Ton antenne FM actuelle n'est pas terrible, l'antenne S était un peu meilleure mais elle n'était pas directionnelle.

Tu aurais la possibilité et le droit d'installer une antenne FM "S" sur ton balcon?

La meilleure antenne serait une directionnelle comme ça: www.2galli.fr/boutique/images_produits/220-z.jpg
:arrow: http://www.2galli.fr/antenne-fm-220-emm ... ,FM220.cfm
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Remplacement antennes tv/fm

Messagepar marceljack » 19 Juil 2016 13:49

Anonymous a écrit:Si ce type d'antenne avait le moindre avantage on aurait pas mis 80 ans a s'en rendre compte.
C'est un pur effet de mode.
Je ne pense pas qu'il n'y ait qu'un effet de mode: comme une antenne panneau (mais dans une moindre mesure) elle doit aussi mieux s'accommoder d'inhomogénéités du champ dans le plan vertical.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22784
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Remplacement antennes tv/fm

Messagepar Anonymous » 19 Juil 2016 16:02

manu44770 a écrit:Mais après, les câbles et le coupleur apportent au minimum 3 dB de pertes !!!

C'est totalement faux.
Il est facile d'obtenir 2.5 dB de gain sur pratiquement toute la bande .
Et même en remplaçant le coupleur par un T inadapté le gain est appréciable.
Maintenant sauf a habiter en plein désert le gain en rapport signal/interférence du a la directivité est probablement le plus
important surtout en numérique.
En numérique même si 2 dB de mieux font des miracles on reste sensible aux parasites si on a pas 10 dB de marge.
Après tout les antennes panneau dont on vante les louanges ne sont rien d'autre que 4 antennes couplées de façon approximative.
Anonymous
 

Re: Remplacement antennes tv/fm

Messagepar Anonymous » 19 Juil 2016 17:00

marceljack a écrit: elle doit aussi mieux s'accommoder d'inhomogénéités du champ dans le plan vertical.

Bonjour
C'est aussi une expression a la mode cette "inhomogénéité de champ".
Il y a aussi les fameux "échos nobles"
Dans de tels cas ,facilement expérimentés en FM, la première chose a faire est de régler finement la polarisation.
Personne ne le fait sauf sur antenne télescopique ou intérieure en 8.
La seconde est de chercher un meilleur emplacement pour l'antenne.
Pratique courante chez les adeptes de téléphonie mobile :D
Anonymous