Remplacer la redevance télé par une taxe réseaux sociaux

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Remplacer la redevance télé par une taxe réseaux sociaux

Messagepar julien74 » 16 Fév 2020 19:20

ronaldo1 a écrit:Autant la taxation des GAFA est quelque chose que j'approuve car ces sociétés détournent les lois pour éviter de payer des impôts.

Je suis d'accord avec toi quand Google est implanté en France ou quand Google se sert des journaux français.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Remplacer la redevance télé par une taxe réseaux sociaux

Messagepar marceljack » 16 Fév 2020 19:26

julien74 a écrit:Déjà depuis des années la France veut faire payer des impôts aux gafa comme Google, voyant les profits énormes de Google la France veut avoir une part du gâteau.
Cela me paraît tout à fait normal qu'une entreprise paie une part de ses impôts dans les pays où elle fait son chiffre d'affaires et pas qu'elle déclare l'ensemble de ses profits dans son pays d'origine, ou plus souvent dans un paradis fiscal.

Pour faire son business elle utilise forcément les infrastructures du pays en question (par exemple les routes pour une boite comme Amazon), exploite sans vergogne les données de ses clients et y génère de la pollution et d'autres nuisances.
C'est de la concurrence déloyale que ces boites ne soient pas soumises aux mêmes règles que les entreprises locales qu'elles contribuent à affaiblir.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Remplacer la redevance télé par une taxe réseaux sociaux

Messagepar julien74 » 16 Fév 2020 19:38

Tout à fait d'accord avec toi, si Google était resté aux USA et si Amazon était resté aux USA je trouve ça exagéré de faire payer des impôts en France.
Mais si elles sont implantées en France il est logique qu'elles payent des impôts.
Par contre s'amuser à créer un impôt, une nouvelle taxe qui n'a aucun sens juste pour prendre du fric à ses entreprises je trouve ça abusé.

De même si Facebook est au USA sans succursale en France je trouverais illogique de faire payer des impôts à Facebook.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Remplacer la redevance télé par une taxe réseaux sociaux

Messagepar marceljack » 17 Fév 2020 10:54

julien74 a écrit:Par contre s'amuser à créer un impôt, une nouvelle taxe qui n'a aucun sens juste pour prendre du fric à ses entreprises je trouve ça abusé.
Ces boites font du profit en exploitant les données des citoyens du pays en question et en leur adressant de la pub ciblée.
Ce cas n'est pas couvert par les impôts ou taxes traditionnels (TVA par exemple).
C'est une sorte de TVA sur des échanges immatériels et ça n'a rien de choquant pour moi, surtout quand on voit le niveau de profit que ces boites font (qu'aucune boite active dans le domaine matériel ne peut atteindre) justement parce qu'elles échappent à l'impôt.
Ce n'est pas ça qui risque de ruiner Marc Zuckerberg ou Jeff Bezos.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Remplacer la redevance télé par une taxe réseaux sociaux

Messagepar Mario78 » 17 Fév 2020 13:31

marceljack a écrit:Ces boites font du profit en exploitant les données des citoyens du pays en question et en leur adressant de la pub ciblée.
Ce cas n'est pas couvert par les impôts ou taxes traditionnels (TVA par exemple).
C'est une sorte de TVA sur des échanges immatériels et ça n'a rien de choquant pour moi, surtout quand on voit le niveau de profit que ces boites font (qu'aucune boite active dans le domaine matériel ne peut atteindre) justement parce qu'elles échappent à l'impôt.
Ce n'est pas ça qui risque de ruiner Marc Zuckerberg ou Jeff Bezos.


Bonjour, Sauf que ces boites payent déjà un impôt dans le pays ou se trouve le siégé social (Irlande pour ne pas le cité).
Mais c'est vrai qu'en France, on fait les dépenses avant les rentrées.
Mais on pourrait aussi parler de TOTAL société française qui ne paye pas d'impôt en France.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Total_(entreprise)

Mais nous aussi on a une GAFA bien française , elle s'appelle OVH.
https://fr.wikipedia.org/wiki/OVHcloud
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Remplacer la redevance télé par une taxe réseaux sociaux

Messagepar marceljack » 17 Fév 2020 14:27

Mario78 a écrit:Mais nous aussi on a une GAFA bien française , elle s'appelle OVH.
https://fr.wikipedia.org/wiki/OVHcloud
Je ne sais pas où elle paie ses impôts sur les sociétés mais en tout cas elle paie (ou plutôt récolte) la TVA en France sur les services qu'elle vend en France.
J'ai été abonné internet à OVH pendant 3 ans. :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Remplacer la redevance télé par une taxe réseaux sociaux

Messagepar julien74 » 17 Fév 2020 14:41

Imaginons que Google ou Facebook en restant aux USA sans succursale en France arrivent à séduire les français d'utiliser leur application et qu'elles arrivent à séduire les publicitaires français je ne vois pas pourquoi on punirait ces sociétés en leur mettant une taxe inutile et injustifiée inventée de toute pièce juste pour que l'Etat français pompe une partie des bénéfices mirobolants de ces sociétés car l'Etat français à un trou abyssale dans ses caisses car il gère très mal l'argent public alors que ces sociétés savent très bien gérées leur finance.

Il ne tient qu'à nous français de créer un produit extraordinaire qui révolutionne notre quotidien et qui s'exporte partout dans le monde comme Google et Facebook.

Je trouve plus scandaleux que les patrons des hypermarchés français fassent travailler des enfants dans les pays asiatiques avec un salaire misérable sans qu'ils ne puissent aller à l'école pour qu'ils fabriquent des vêtements qui seront vendus dans les hypermarchés en France avait un très joli profit pour les hypermarchés et nous même consommateurs nous sommes coupables car nous achetons ces produits (moi le premier je m'inclus dedans...).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Remplacer la redevance télé par une taxe réseaux sociaux

Messagepar Mario78 » 17 Fév 2020 15:33

julien74 a écrit:Imaginons que Google ou Facebook en restant aux USA sans succursale en France arrivent à séduire les français d'utiliser leur application et qu'elles arrivent à séduire les publicitaires français je ne vois pas pourquoi on punirait ces sociétés en leur mettant une taxe inutile et injustifiée inventée de toute pièce juste pour que l'Etat français pompe une partie des bénéfices mirobolants de ces sociétés car l'Etat français à un trou abyssale dans ses caisses car il gère très mal l'argent public alors que ces sociétés savent très bien gérées leur finance.

Il ne tient qu'à nous français de créer un produit extraordinaire qui révolutionne notre quotidien et qui s'exporte partout dans le monde comme Google et Facebook.

Je trouve plus scandaleux que les patrons des hypermarchés français fassent travailler des enfants dans les pays asiatiques avec un salaire misérable sans qu'ils ne puissent aller à l'école pour qu'ils fabriquent des vêtements qui seront vendus dans les hypermarchés en France avait un très joli profit pour les hypermarchés et nous même consommateurs nous sommes coupables car nous achetons ces produits (moi le premier je m'inclus dedans...).


Mais tu as tout compris à l'état français !!!!
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Remplacer la redevance télé par une taxe réseaux sociaux

Messagepar ronaldo1 » 18 Fév 2020 00:33

Il y a des lois pour cela, on paye les impôts là où gagne de l'argent et cela même si il n'y a pas de magasin physique sinon c'est du pillage. Ces sociétés grâce à des techniques assez basique, c'est à dire en faisant payer directement leurs clients à leurs filiales étrangères ou alors ils se factures eux même via une filiale à l'étranger plombant artificiellement leur bénéfice. Cela à au moins 2 effets, le premier c'est la concurrence déloyale qui empêche les autres entreprises de se développer et le second effet c'est que l'argent par dans des paradis fiscaux ce qui est une vraie spoliation.


Sans même parler du travail des enfants, il y a aussi le problème de norme de pollution qui soit inexistante soit pas ou peu appliqué ce qui est finalement encore plus terrible car les sols et les rivières sont fortement pollués (teinture ...) et là même les nourrisson en profite!


Ces entreprises (GAFA, hypermarché...) n'ont aucun état d'âme ils feront tout pour gagner de l'argent tant que leurs méfaits ne se voit pas. S'il n'y a pas un état fort ils continueront car malheureusement la solution ne viendra pas des consommateurs qui soit ne se sent pas concerner ou soit pense ne pas pouvoir faire grand chose.
***modérateur des forums TVNT***
Avatar de l’utilisateur
ronaldo1
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 1538
Inscription: 04 Mar 2007 06:40

Re: Remplacer la redevance télé par une taxe réseaux sociaux

Messagepar julien74 » 18 Fév 2020 23:27

L'exemple flagrant c'est Uber et Bla Bla car: pendant des décennies l'Etat français faisait payer des sommes énormes pour qu'un taxi ait sa plaque de taxi et l'on voit ces dernières années le succès de Uber et Bla Bla Car qui n'ont pas à prendre une plaque taxi.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)