Renaissance des ondes moyennes

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Renaissance des ondes moyennes

Messagepar BAISIN » 11 Aoû 2014 20:16

julien74 a écrit:En voiture , les parasites sur la bande AM proviennent souvent du moteur de la voiture. :?


Sur un moteur à essence, oui, à cause du rupteur( même s'il est à transistors à fonctionnement tout ou rien), mais pas un Diesel.

Ou, alors, vérifier l' alternateur et le redresseur, si les capas sont bonnes !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Renaissance des ondes moyennes

Messagepar BAISIN » 11 Aoû 2014 20:30

Finalement, l' AM, garde l' avantage, en autoradio, d'avoir une grande portée.


Pour un tuner HIFI, inutile de chercher la qualité ! Ca peut être utile pour écouter quelques radios Francophones, comme la RTBF le soir( elle est cryptée sur satellite).

Fini Sottens sur 765 Khz ! ( :( pour les autoradios )


Dans la cuvette Grenobloise, RTL-Jünglister, et Europe 1-Saar, en GO sont trop faiblement reçues en autoradio, seule RMC-Roumoules, se capte bien, Allouis aussi, mais plus faible.

Pour RTL et Europe 1 en GO, on commence à mieux les capter, passé Voreppe, en allant vers le nord. Elles sont encore mieux reçues sur le plateau Suisse( Mittelland), qui est plus proche de la Sarre, que Grenoble !

Et ces conditions de réception n' ont pas bougé en 45 ans( depuis le petit " Continental Edison" placé au tableau de bord d' une AMI 6 Citröen, jusqu' à l' Alpine, bourré de gadgets inutiles !!!!!!!!!!!!), excepté la disparition des PO Suisses !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Renaissance des ondes moyennes

Messagepar rvs » 11 Aoû 2014 23:26

BAISIN a écrit:
Sur un moteur à essence, oui, à cause du rupteur ( même s'il est à transistors à fonctionnement tout ou rien), mais pas un Diesel.


Ça sera pas plutôt la bobine de Ruhmkoff (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bobine_de_Ruhmkorff), dit aussi "bougie".
rvs
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 465
Inscription: 03 Déc 2007 23:09

Re: Renaissance des ondes moyennes

Messagepar marceljack » 12 Aoû 2014 08:07

rvs a écrit:
BAISIN a écrit:Sur un moteur à essence, oui, à cause du rupteur ( même s'il est à transistors à fonctionnement tout ou rien), mais pas un Diesel.
Ça sera pas plutôt la bobine de Ruhmkoff (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bobine_de_Ruhmkorff), dit aussi "bougie".
Non :!:
La bougie et la bobine sont deux choses complètement différentes.

Un système d'allumage "conventionnel" (non électronique) pour moteur à essence se compose de:
-une bobine (qui est en fait un autotransfo élèvateur de la surtension créée par la rupture du courant à son primaire) ,
-un rupteur (ou "vis platinées") qui interrompt le courant dans la bobine au bon moment du cycle du moteur pour chacun des cylindres,
-un distributeur (ou "Delco") qui aiguille la haute tension vers la bougie du cylindre en phase d'allumage,
-une bougie par cylindre où se produit l'étincelle qui allume le mélange air/essence.

Des étincelles sources de parasites peuvent se produire au niveau du rupteur mais elles sont normalement limitées par un condensateur en parallèle; c'est surtout les câbles HT entre la bobine, le rupteur et les bougies qui jouent le rôle d'antenne d'émission du champ électromagnétique provoqués par les fronts raides d'allumage. Ces parasites sont captés par l'antenne de l'autoradio et montent très haut en fréquence (VHF).

Pour limiter ces parasites en diminuant la raideur des fronts de courant de la bobine vers les bougies (ce qui diminue le contenu haute fréquence du champ électromagnétique), on utilise depuis les années 50 des fils résistants entre la bobine, le distributeur et les bougies.

Les parasites d'allumage peuvent aussi atteindre l'autoradio par l'alimentation 12V. On les élimine en plaçant des condensateurs à des endroits "stratégiques" (borne d'alimentation 12 V de la bobine, fil d'alimentation de l'autoradio).
Idem pour ceux créés par l'alternateur ou d'autres accessoires.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Renaissance des ondes moyennes

Messagepar Lowtone » 12 Aoû 2014 11:19

djeffy a écrit:
J'ai moi aussi le meme probleme, réception parfaite de RTL et Europe1 en Grandes Ondes mais impossible de recevoir France Inter masqué par un bruit de fond assourdissant...

moi c'est le contraire, mais bon, j'habite dans une région proche d'Allouis :mrgreen:
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1367
Inscription: 11 Avr 2009 13:38

Re: Renaissance des ondes moyennes

Messagepar marceljack » 12 Aoû 2014 14:59

Lowtone a écrit:moi c'est le contraire, mais bon, j'habite dans une région proche d'Allouis :mrgreen:
Encore heureux, là où tu te trouves, avec une bonne antenne filaire on doit pouvoir allumer une ampoule avec le champ de France Inter GO. :lol:

Mais tout cela n'est pas bien nouveau :!: :wink:
Sur la côte d'Azur RTL et Europe 1 sont difficilement audibles, Allouis est un peu mieux.
Il n'y a que RMC (Roumoules) qui passe 5/5.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Renaissance des ondes moyennes

Messagepar Mannix54 » 12 Aoû 2014 15:14

BAISIN a écrit:Des postes DRM, il y en a en vente chez nos voisins Européens, ainsi que sur leurs sites de e-commerce !


il y a un modèle ici sur amazon, 80 euros :

http://www.amazon.co.uk/Morphy-Richards ... ywords=drm

un autre modèle non disponible en stock, qui dispose d'une entrée antenne extérieure :

http://www.amazon.co.uk/Newstar-DR111-R ... B00846QAKQ

sur le site officiel de la drm il y a une page répertoriant les modèles :

http://www.drm.org/?page_id=155

http://www.starwaves.de/receivers.html

un test en allemand d'un poste de radio drm :

http://www.addx.org/textarchiv/10-02-24-26.pdf

mais l'offre est quand même très faible, un geek/technophile préfèrera sans doute faire du SDR avec une clé usb et un module DRM
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 08:21

Re: Renaissance des ondes moyennes

Messagepar Lowtone » 12 Aoû 2014 16:32

marceljack a écrit:là où tu te trouves, avec une bonne antenne filaire on doit pouvoir allumer une ampoule avec le champ de France Inter GO. :lol:

Tu crois pas si bien dire, une fois j'ai eu une interférence avec un téléphone filaire :-o mais je crois que j'en avais déjà parlé ici ^^

marceljack a écrit:Il n'y a que RMC (Roumoules) qui passe 5/5.

RMC par contre je la capte moins bien en GO, ça marche bien mieux en FM, mais c'est normal
Les montagnes sans doute
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1367
Inscription: 11 Avr 2009 13:38

Re: Renaissance des ondes moyennes

Messagepar Mannix54 » 12 Aoû 2014 17:41

marceljack a écrit:Sur la côte d'Azur RTL et Europe 1 sont difficilement audibles


est-ce que cela a été le cas dans les années 60 à 80 ?

rappelons que rtl et europe 1 n'ont eu droit à la bande FM qu'à partir de 1986, avant il fallait se débrouiller avec les grandes ondes, vu l'importance de ces radios il serait étonnant qu'avant 1986 un habitant de la cote d'Azur ne puisse pas recevoir ( ou très mal ) rtl et europe 1,

je soupçonne en fait une baisse de puissance des émetteurs grandes ondes d'europe 1 et de rtl quand la majorité des auditeurs ont basculé sur la bande FM, d'où une difficulté de reception pour ceux qui sont trop loins de l'Allemagne et du Luxembourg
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 08:21

Re: Renaissance des ondes moyennes

Messagepar alain-radio » 12 Aoû 2014 19:38

Mannix54 a écrit:il y a un modèle ici sur amazon, 80 euros :

http://www.amazon.co.uk/Morphy-Richards ... ywords=drm

Je réagis au quart de tour la-dessus !
Je déconseille absolument ce modèle. Il a une sensibilité au ras des pâquerettes !
Je sais de quoi je parle, j'ai le même. De plus, il n'est pas récent, je l'ai acheté en 2007, et encore le mien a subi une modification pour y brancher une antenne extérieure !
Morphy Richards est une firme qui vend essentiellement des ustensiles ménagers tels que grilles-pain, casseroles en tout genre etc.
Ils se sont mêlés de faire une radio numérique.... Ah oui le son n'est pas mauvais mais ça c'est quand on capte. !
Le bouton rotatif à tout faire tourne souvent sans réaction sur l'écran. En DAB (il ne fait pas le DAB + ni le T-DMB) il est également peu sensible.
Disons qu'il est correct en modulation d'amplitude. Son prix : il était dans les débuts à 200 euros (quand je l'ai acheté... il y a des geeks partout) :D
S'il a si fortement diminué, c'est parce qu'il est dépassé. Faut bien vendre les exemplaires qui restent !

Bon, c'est mon expérience et mon avis, vous faites ce que vous voulez !
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 12:23
Localisation: décédé en janvier 2019