Renaissance des ondes moyennes

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Renaissance des ondes moyennes

Messagepar Mannix54 » 12 Aoû 2014 21:27

d'ailleurs ils annoncent clairement la couleur quand on lit le descriptif sur la page amazon :

DRM performance not as good as Newstar DR111 we also sell, hence special pricing.


du coup est-ce que tu as testé le Newstar DR111 annoncé comme meilleur que le Morphy Richards ?

http://www.amazon.co.uk/Newstar-DR111-R ... B00846QAKQ

la nature ayant horreur du vide il existe des kits à 25 euros pour transformer un poste de radio AM en poste DRM, je ne sais pas ce que ça vaut :

http://drmradio.dk/Konvertere%20og%20byggesaet-en.htm
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Renaissance des ondes moyennes

Messagepar Gouik » 12 Aoû 2014 21:55

Sur ma ford focus tdci, avec l'autoradio d'origine non mp3 (le cd 6000), les grandes ondes comme je l'ai dit plus haut, c'est inutilisable, en ville à la campagne, bruit de fond énorme, je n'ai rien touché au niveau de cet autoradio...

Pour la radio DRM, a t on une liste de ce qui est diffusé dans le pays, car je ne trouve rien.
TV UHD SAMSUNG UE40HU6900S
Réception satellite astra 19.2°E, astra 28.2°E, hot bird 13°E, eutelsat 5°O
canalsat 4* basique (2002-2012).
Aston Diva HD Premium Fransat
Strong SRT 8345 CI
Réception TNT mont du Chat (Chambéry), TNT suisse La Dole
FAI: Orange
Avatar de l’utilisateur
Gouik
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 814
Inscription: 30 Juil 2005 22:17
Localisation: Près de Voiron, lac de Paladru.

Re: Renaissance des ondes moyennes

Messagepar Mannix54 » 12 Aoû 2014 22:00

si tu coupes le moteur et que tu laisses la clé de contact en position "accessoires" ( pour alimenter l'autoradio ) est-ce que le bruit de fond disparait ?

la réception est-elle meilleure chez toi en immeuble/maison avec un poste grandes ondes ?

pour l'autoradio ça vient peut-être du connecteur ISO s'il n'est pas standard, une broche inversée ou qui n'est pas à sa place sur la partie autoradio, il faudrait tester avec un autre autoradio mais c'est difficile de trouver des modèles grandes ondes, en occasion c'est un peu plus facile, dans les casse-autos on peut trouver des vieux postes
Dernière édition par Mannix54 le 12 Aoû 2014 23:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Renaissance des ondes moyennes

Messagepar marceljack » 12 Aoû 2014 22:46

Gouik a écrit:Sur ma ford focus tdci, avec l'autoradio d'origine non mp3 (le cd 6000), les grandes ondes comme je l'ai dit plus haut, c'est inutilisable, en ville à la campagne, bruit de fond énorme, je n'ai rien touché au niveau de cet autoradio...
Sur un diesel, le problème vient probablement de l'alternateur pas ou mal antiparasité.

Gouik a écrit:Pour la radio DRM, a t on une liste de ce qui est diffusé dans le pays, car je ne trouve rien.
Normal, il n'y a rien. :mrgreen:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22783
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Renaissance des ondes moyennes

Messagepar Mannix54 » 12 Aoû 2014 23:30

Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Renaissance des ondes moyennes

Messagepar julien74 » 13 Aoû 2014 00:17

Mannix54 a écrit:il serait étonnant qu'avant 1986 un habitant de la cote d'Azur ne puisse pas recevoir ( ou très mal ) rtl et europe 1,
je soupçonne en fait une baisse de puissance des émetteurs grandes ondes d'europe 1 et de rtl

C'est tout à fait ça , d'ailleurs le succès de RMC à l'époque était en grande partie dû au fait qu'Europe et RTL étant mal reçues dans le Sud les auditeurs écoutaient RMC et Sud Radio.

La baisse de puissance a eû lieu ces dernières années , en GO RTL et Europe 1 par exemple émettent avec une puissance de 1500 kW chacune contre 2000 kW depuis les années 70.
Il en est de même avec l'émetteur GO de RMC qui émet avec moins de puissance que par le passé avec 1400 kW contre 2000 kW auparavant.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66140
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Renaissance des ondes moyennes

Messagepar Anonymous » 13 Aoû 2014 10:23

J'ai jamais entendu parler de baisse de puissance
Des arrêts d’émetteurs par contre il y en a eut pas mal
La baisse de performances des récepteurs sur les bandes AM est réelle aussi
En particulier les auto radio
Anonymous
 

Re: Renaissance des ondes moyennes

Messagepar marceljack » 13 Aoû 2014 15:18

julien74 a écrit:
Mannix54 a écrit:il serait étonnant qu'avant 1986 un habitant de la cote d'Azur ne puisse pas recevoir ( ou très mal ) rtl et europe 1,
je soupçonne en fait une baisse de puissance des émetteurs grandes ondes d'europe 1 et de rtl
C'est tout à fait ça , d'ailleurs le succès de RMC à l'époque était en grande partie dû au fait qu'Europe et RTL étant mal reçues dans le Sud les auditeurs écoutaient RMC et Sud Radio.
En fait Europe 1 et RTL GO n'ont jamais été reçus correctement sur la Côte D'Azur.
J'y habitais dans les années 60 (à Grasse pour être précis) et j'essayais d'écouter Salut les Copains sur Europe, mais il fallait vraiment en avoir envie car non seulement le signal était faible et bruité mais il y avait un sifflement permanent à environ 1 kHz (battement avec un autre émetteur dû au fait qu'Europe 1 utilisait une fréquence qu'il s'était octroyée sans aucune autorisation, après avoir balayé toute la gamme GO pour en trouver une qui n'embêtait pas trop les stations officielles lors de son démarrage en 1955).
La puissance a été augmentée par la suite mais la réception a toujours été très mauvaise.
De la même manière la réception de RMC GO n'a jamais été bonne à Paris (moins bonne que Droitwich).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22783
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Renaissance des ondes moyennes

Messagepar marceljack » 13 Aoû 2014 15:28

Anonymous a écrit:La baisse de performances des récepteurs sur les bandes AM est réelle aussi.
En particulier les auto radio
Effectivement, les vrais autoradios des années 60-70, en particulier allemands (Blaupunkt, Becker) ainsi que certains Philips étaient très performants en AM avec un étage HF accordé et un accord par variomètre avec plusieurs stations préréglées mécaniques.
Et une CAG d'une efficacité redoutable (à condition que le véhicule soit bien antiparasité).
Je ne parle pas des autoradios très "cheap" genre Réela, Sonolor ou minauto Philips qui étaient en fait basés sur des concepts de "transistors" AM bas de gamme (on avait simplement remplacé le cadre par un circuit accordé classique et boosté l'ampli audio).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22783
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Renaissance des ondes moyennes

Messagepar Anonymous » 13 Aoû 2014 16:33

Bonjour
En fait pour les autoradio c'est les synthétiseurs et les varicaps associées qui ont pourri la situation.
Avec le variometre l'antenne ,son câble ,la carrosserie et une capa de compensation
faisaient partie intégrante du circuit d'entrée.
Ca marchait bien mais tester un autoradio en labo était un challenge.
Maintenant tout est en basse impédance et seule une antenne active
pourrait égaler les performances.
En revanche sur table mon dipôle 2x25m fait merveille il fait la FM aussi :D
Anonymous