Rénovation installation UHF

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Rénovation installation UHF

Messagepar Guillaume17 » 21 Juin 2020 13:51

Par contre je crois que c'est en cas d'incendie dans ta maison que le câble noir n'est pas recommandé en intérieur.

C'est pour cette raison que je voulais savoir si l'utilisation d'un coupleur était une bonne idée.

si tu enlèves le coaxial et que tu passes en RJ 45 la réception va être moins bonne

Je ne veux surtout pas passer par du RJ45 mais bien avoir du RJ45 pour internet et du câble coaxial pour la TV. En plus, j'ai des longueurs de câbles importantes. Mon idée était surtout de n'avoir que des câbles dans le grenier et de regrouper les réseaux dans une seule pièce au sous-sol qui est beaucoup plus accessible.

Tes soucis sur le R1 et le R4 ont lieu tous les jours? Tous les mois?

Bizarrement je dirai que le problème est moins présent quand il ne fait pas beau. Après c'est souvent par vagues. Il peut y avoir plusieurs jour sans et avec.

Ton antenne est pointée en direction d'arbres?

Non rien à l'horizon
Guillaume17
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 17 Avr 2020 22:35

Re: Rénovation installation UHF

Messagepar julien74 » 21 Juin 2020 14:22

Qu'appelles-tu coupleur sur ton schéma?
C'est un coupleur UHF/VHF? Tu avais une antenne VHF pour Canal+ analogique?

Tant mieux de garder le coaxial pour la TV.
Le câble RJ45 longe ton coaxial pour la TV?

Oui, tu peux regrouper au sous-sol si tu veux, car l'antenne est amplifiée au niveau du pré-ampli sur le mât.

Quand il pleut, le temps humide favorise la propagation des ondes ce qui peut expliquer que ça marche mieux.
Tu as un soucis pour capter les canaux UHF 25 et 28, donc tu reçois par vagues.

Pour les autres chaînes TNT tu les reçois parfaitement toute l'année, jamais de soucis avec TF1, C8, TMC, BFM TV par exemple?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Rénovation installation UHF

Messagepar Guillaume17 » 21 Juin 2020 14:28

Qu'appelles-tu coupleur sur ton schéma?

J'appelle coupleur un raccord entre un câble PTAC et un câble VTAC pour éviter d'avoir du PTAC dans le grenier.

Le câble RJ45 longe ton coaxial pour la TV

Pour le moment non. Après entre le grenier et le sous-sol ils vont passer par le même endroit mais dans des gaines différentes.

Pour les autres chaînes TNT tu les reçois parfaitement toute l'année, jamais de soucis avec TF1, C8, TMC, BFM TV par exemple?

Déjà eu mais très rarement mais je ne sais plus quand.
Guillaume17
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 17 Avr 2020 22:35

Re: Rénovation installation UHF

Messagepar julien74 » 21 Juin 2020 14:41

Ce que tu appelles coupleur sur ton schéma c'est donc juste un raccord fiche F Femelle / Femelle? :wink:

OK très bien, il faut éviter que le câble RJ 45 soit collé au câble coaxial sur plusieurs longueurs car le câble RJ45 provoque des parasites autour donc si ton coaxial est collé contre ton coaxial va récupérer ces parasites qui peuvent dégrader ta réception TV: là c'est parfait si ça passe dans des gaines différentes. :D

Pour les autres chaînes, ces rares soucis sont sans doute du aux propagations exceptionnelles des ondes: certains jours dans l'année la pression atmosphériques et les conditions anticycloniques provoquent une réception d'émetteurs TNT et FM lointains, à cette occasion tu vas capter des radios FM italiennes en Normandie ou capter des radios FM espagnoles en Bourgogne et également recevoir la TNT anglaise dans les Pays de la Loire par exemple.

A mon avis si tu as juste des difficultés sur les canaux UHF 25 et 28 ça doit venir de l'antenne UHF qui ne couvre pas les canaux UHF 21 à 37.
Malgré cela tu captes le R3 sans trop de soucis, tu captes un peu le R1 et le R4 mais de manière très moyenne, tu es sur le fil du rasoir ce qui fait que par vagues tu vas capter ou ne plus capter ces chaînes TNT.

A mon avis le simple fait de mettre une nouvelle antenne UHF va te permettre de retrouver une réception parfaite du R1, du R4 et aussi des autres chaînes TNT sans rien à changer d'autre sur ton installation.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Rénovation installation UHF

Messagepar Guillaume17 » 21 Juin 2020 15:54

Vous me conseillez quoi comme antenne ?

Pour revenir sur les autres questions

Il vaut mieux mettre des fiches F à sertir ou à viser ?
Comment faire pour ne pas avoir du câble PTAC dans le grenier ?


Et merci julien74 l'aide apporter ainsi que les infos ||o||
Guillaume17
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 17 Avr 2020 22:35

Re: Rénovation installation UHF

Messagepar julien74 » 21 Juin 2020 16:10

Vu que tu es près de l'émetteur TNT régional de Rochefort, que tu n'as aucun obstacle vers Rochefort j'ai envie de te dire n'importe quelle antenne UHF extérieure fera l'affaire, une antenne râteau, une antenne trinappe. :wink:
Tu en trouves de 30€ pour des antennes sans marque jusqu'à 80€ pour des antennes de marque.

Par contre surtout pas d'antenne plate design amplifiée: ça ne capte rien. :!:

Tu souhaiterais l'acheter où ton antenne?
En magasin? Sur internet?

Pour les fiches F des fiches F à visser suffisent.
Pour les fiches F à sertir il te faudra acheter la pince pour sertir c'est dommage, si tu installais des fiches F tous les jours ça vaudrait le coup mais là juste pour ta maison les fiches F à visser suffisent amplement.

Le PATC dans le grenier n'est pas un problème en soit, il n'altère pas ta réception TNT, au contraire.
Si malgré tout tu ne veux pas du PATC dans le grenier il te suffit d'acheter du VATC (tu peux en prendre vendu au mètre dans certains magasins...) et de mettre un raccord fiche F Femelle / femelle entre le PATC à l'extérieur et ton nouveau câble VATC à l'intérieur.

Mais sincèrement je pense que ton problème vient uniquement de l'antenne qui n'est pas "taillée" pour capter les canaux UHF 25 et 28 c'est pour ça que tu les captes mal.
Donc simplement en mettant la nouvelle antenne UHF tu vas capter parfaitement toute la TNT avec ton installation actuelle.
Il suffit de débrancher l'ancienne antenne et brancher la nouvelle antenne à la place et tu verras tout de suite la différence.

Après rien ne t'empêche après avoir mis ta nouvelle antenne d'améliorer aussi les câbles à l'intérieur, mais je suis sûr que ton soucis ne vient pas du câblage dans ton installation.

De rien avec grand plaisir Guillaume, le forum est là pour ça :D

Tu habites une région magnifique.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Rénovation installation UHF

Messagepar Guillaume17 » 21 Juin 2020 16:46

Tu souhaiterais l'acheter où ton antenne? En magasin? Sur internet?

Pas d'importance du moment quelle correspond à mon besoin. Des marques en particuliers à regarder ?
en regardant les comparatif je tombe sur :
[*] Metronic 415044
[*] HD-LINE HD-880D
[*] Metronic 415049
Guillaume17
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 17 Avr 2020 22:35

Re: Rénovation installation UHF

Messagepar kiki37 » 21 Juin 2020 17:20

Bonjour guillaume
Le 17PATC dans le grenier n'est pas un problème s'il n'y en a pas une grande longueur : Le préampli devant âtre au plus près de l'antenne, le PATC peut aller jusqu'à lui.
Il est déconseillé en intérieur car il est propagateur de flamme en cas d'incendie, mais ce n'est pas lui qui va mettre le feu !

si toutefois tu tiens absolument à mettre un raccord....
Image

Quant aux fiches F si elles sont montées soigneusement, pas de problèmes avec les fiches à visser
Image

Quant à l'antenne, tu as ici un fournisseur professionnel où tu es sur d'avoir du matériel de qualité, ce qui n'est pas toujours le cas des vendeurs de tout sur le net ou des GSB
:arrow: https://www.2galli.fr/antennes-uhf,fr,2,131.cfm
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Rénovation installation UHF

Messagepar bernard7715 » 21 Juin 2020 18:07

Avec 66db de niveau signal à l'antenne, il faut très peu d'amplification pour ton installation. Car un avoir un niveau de signal trop élevé au prises murale peut saturé le ou les récepteurs TNT.
Et la saturation peut provoquer des pixeliatons par moments si on est à limite de saturation du ou des récepteurs.
Le niveau signal reçu par l'antenne varie légèrement dans le temps. Tout dépend des conditions climatique du moment)
D'où ma question comment à été réglé le gain de ton preampli ?
Pour l'antenne suis les conseils de kiki37. La seul chose c'est que tu n'as besoin d'une antenne à grand gain.

Je ne vois par l'intérêt de remplacé les câbles coaxiaux d'une maison. Le câble coaxial ne vieilli quasiment pas en intérieur. De plus en regardant la photo de ton rep. Les fiches ont été serties cela veut dire quels ont été monté par pro.


Autre question, l'antenne est si éloigné que cela pour avoir 25 m ou 30 m de câble entre l' antenne et le répartiteur dans ton grenier.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23085
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Rénovation installation UHF

Messagepar Guillaume17 » 21 Juin 2020 19:06

D'où ma question comment à été réglé le gain de ton preampli ?

Actuellement au maximum (35dB), c'était aussi le réglage de l'ancien pre ampli (fait par l'antenniste).
Je trouve cela beaucoup ?
Sur chaque TV je suis à environ 85/100 pour le niveau de signal

Pour l'antenne suis les conseils de kiki37. La seul chose c'est que tu n'as besoin d'une antenne à grand gain.

Je vais effectivement regarder du côté http://www.2galli.fr.
Par contre je ne saisi pas la différence entre les antennes simple brin et tri-nappe et donc laquelle choisir ?
Un gain entre 11dB et 17bB devrait largement suffire ?

l'antenne est si éloigné que cela pour avoir 25 m ou 30 m de câble entre l' antenne et le répartiteur dans ton grenier

Oui, oui. Je n'ai pas mesuré exactement mais en regardent les plans de la maison je suis bien vers les 25m (un peu plus).
J'ai donc une longueur de cable antenne -> TV (la plus éloignée) proche des 50 m.
Guillaume17
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 17 Avr 2020 22:35