Rénovation installation UHF

Principes, types d'installations, antennes...

Rénovation installation UHF

Messagepar Guillaume17 » 21 Juin 2020 11:01

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je souhaite donner un coup de jeune à mon installation TV. Depuis plusieurs mois, j’ai de la mosaïque sur certaines chaines.
Je viens de passer des câbles RJ45 pour créer mon réseau domestique. Je voudrais en profiter pour ré-arranger la distribution du signal TV.
Voici un schéma en coupe de mon installation

Image

Le préamplificateur a été changé récemment mais autrement l’installation à un peu plus de 20 ans. En ce qui concerne la longueur des câbles, je ne sais pas trop. Je pense que le bleu fait entre 25 et 30 m.
L'alimentation du pré-ampli est bien branchée.

Image du splitter :

Image

Voici l’ensemble des infos que j’ai :

Le nom de votre émetteur et de votre commune

Commune : Chaudefonds-sur-Layon (49290)

Image

Le type de votre antenne

Antenne individuelle extérieure mais je n'ai pas de référence.

Image

Détails de votre installation
-Age de l'installation : 21 ans
-Qualité des câbles : pas de référence sur les câbles
-Combien d'antennes sur le toit (ou dans le grenier) : 1 sur le toit
-Combien de prises télé sur l'installation : 4
-Présence éventuelle d'ampli, de pré-ampli, de raccord en T, de boites de dérivation... : cf schéma


Je souhaite changer l'ensemble des câbles. Si j'ai bien compris, je vais mettre du 17 PTAC en extérieur et du 17 VTAC en intérieur. Actuellement, j'ai du PATC (je pense à la couleur) dans le grenier. Cependant, il n'est pas conseillé de l'utiliser dans les combles.
Est-il possible de mettre un coupleur pour passer d'un PTAC à un VTAC juste après le passage du toit ?

Autre question que je me pose, il vaut mieux utiliser des connecteurs type F à sertir ou à vis ?

Étant donné que j'ai passé du RJ45 dans ma maison, je me demandais s'il n'était pas plus propre de regrouper l'ensemble dans un même coffret. Je ne parle pas d'utiliser du Grade 3 (longueur de câble importante) mais d'avoir un même emplacement pour faire partir les câbles. Voir schéma ci-dessous :

Image

Je pense faire cela, car le grenier va être isolé et ne sera pas très accessible par la suite.
Cela vous semble-t-il une bonne idée malgré la longueur des câbles ?

J'ai conscience que le message est long mais je voulais mettre le maximum d'info.
Je vous remercie d'avance pour votre temps.

Cordialement
Guillaume17
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 17 Avr 2020 23:35

Re: Rénovation installation UHF

Messagepar julien74 » 21 Juin 2020 13:03

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum Guillaume, :Couc:

Quelles chaînes TNT marchent mal chez toi? :wink:
ça dure plusieurs jours?

Tu as combien de téléviseurs chez toi?

La vue en direction de Rochefort sur Loire est assez dégagée depuis ta maison ou bien alors tu as des collines qui masquent la vue?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Rénovation installation UHF

Messagepar Guillaume17 » 21 Juin 2020 13:25

Bonjour et merci de votre réponse.
Voici des informations complémentaires.

Quelles chaînes TNT marchent mal chez toi?

Image

J'ai en moyenne sur ma TV principale, un niveau de signal entre 80 et 85.
Sur les chaines ayant un problème, le niveau d'erreur est de 5 (environ) quand il y des mosaïques.
Les mosaïques ne se produisent pas en permanence mais par passage. J'ai vu avec les voisins et chez eux pas de problème de réception.

Tu as combien de téléviseurs chez toi?

3 TV sans décodeur et le même problème sur les 3.

La vue en direction de Rochefort sur Loire est assez dégagée depuis ta maison ou bien alors tu as des collines qui masquent la vue?

La vue est globalement dégagée sauf la maison qui est un peu en contre-bas d'une colline.

Test effectué
J'ai branché une TV avant le splitter. J'ai débranché le câble noir et je l'ai branché sur l'alimentation du pré ampli, j'ai ensuite branché une TV sur la sortie de pré ampli. Le problème de mosaïque était présent.
Le prochain test que je compte faire est de me brancher directement en sortie du pré-ampli en extérieur pour ne pas utiliser le câble noir qui est dans le grenier.
Guillaume17
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 17 Avr 2020 23:35

Re: Rénovation installation UHF

Messagepar julien74 » 21 Juin 2020 13:50

Merci pour tes réponses :D

Tes voisins ont le même soucis?

Tu as une antenne-relais pour la téléphonie mobile à moins d'1 km de ta maison?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Rénovation installation UHF

Messagepar Guillaume17 » 21 Juin 2020 14:10

Tes voisins ont le même soucis?

Apparemment non mais après il y beaucoup moins de monde qui pas par le UHF.

Tu as une antenne-relais pour la téléphonie mobile à moins d'1 km de ta maison?

J'y ai pensé car une nouvelle antenne a été implanté pas loin (un peu plus 1 km), c'est là que le pré-ampli a été changé d'un johanson 7320 à un 7329.
Guillaume17
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 17 Avr 2020 23:35

Re: Rénovation installation UHF

Messagepar julien74 » 21 Juin 2020 14:13

Si ton antenne date de la TV analogique il se peut qu'elle ne couvre pas toute la bande UHF 21 à 69.

Du temps de la TV analogique les chaînes TF1 / F2 / F3 / F5 et M6 de l'émetteur de Rochefort sur Loire utilisaient les canaux UHF 41/44/47/50/53, ton antenne couvre peut être juste les canaux UHF 38 à 69.

Ce qui expliquerait les difficultés rencontrées sur la TNT de Rochefort sur Loire sur le R1 (canal UHF 25) et le R4 (canal UHF 28), pour info le R3 est sur le canal UHF 30, le R7 sur le canal UHF 32, le R2 sur le canal UHF 40 et le R6 sur le canal UHF 46.

Connais-tu le nom du hameau où se trouve cette nouvelle antenne-relais?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Rénovation installation UHF

Messagepar Guillaume17 » 21 Juin 2020 14:23

Connais-tu le nom du hameau où se trouve cette nouvelle antenne-relais?

J'ai répondu un peu rapidement sur la distance. L'antenne relais se trouve à environ 3,5 km a vol d'oiseau vers La jumellière (49169)


En ce qui concerne l'antenne, je n'ai pas trouvé de référence sur les factures. Par contre elle est là depuis bientôt 22 ans.
Guillaume17
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 17 Avr 2020 23:35

Re: Rénovation installation UHF

Messagepar julien74 » 21 Juin 2020 14:28

Te souviens-tu si c'est un antenniste qui a mis cette antenne? :wink:
Si oui, il y a de fortes chances que cette antenne ne couvre que les canaux UHF 38 à 69.
Si c'est le cas c'est la raison pour laquelle tu captes mal les canaux UHF 25 et 28 du R1 et du R4 de Rochefort sur Loire.

Si l'émetteur de Rochefort diffusait des chaînes TNT sur le canal UHF 21 tu capterais très mal ces chaînes également.

Tu peux accéder facilement au mât de ton antenne?

Je ne pense pas que le câble coaxial soit la cause de tes soucis.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Rénovation installation UHF

Messagepar Guillaume17 » 21 Juin 2020 14:34

Te souviens-tu si c'est un antenniste qui a mis cette antenne?

Oui c'est un antenniste qui avait fait l'installation.
Avant (je ne sais plus quand) je n'avais pas de problème même après les changements (en 2018 je crois) de canaux.

Je ne pense pas que le câble coaxial soit la cause de tes soucis

Perso, je n'ai pas grande confiance car il y avait des agrafes qui comprimaient un peu le câble. Je l'ai enlevées mais je ne sais pas si cela a pu l'abimer.
Guillaume17
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 17 Avr 2020 23:35

Re: Rénovation installation UHF

Messagepar julien74 » 21 Juin 2020 14:41

Pour te répondre concernant le câble, le câble noir c'est car ça résiste mieux au soleil, aux intempéries, le câble blanc c'est pour l'intérieur.

Si tu utilises le câble blanc dehors il se dégradera très vite au fil des années.

Par contre rien ne t'interdit d'utiliser le câble noir en intérieur ça n'alterne en rien les performances, au contraire.
Par contre je crois que c'est en cas d'incendie dans ta maison que le câble noir n'est pas recommandé en intérieur car il me semble que ça propage le feu contrairement au câble blanc.

A mon avis le câble noir entre ton antenne et le grenier est bon, pas besoin de le changer.
De même le câble blanc doit être bon aussi car en intérieur le câble ne se dégrade quasiment pas au fil des années.

Dans l'état actuel, si tu enlèves le coaxial et que tu passes en RJ 45 la réception va être moins bonne, surtout sur le R1 et le R4.
C'est une hérésie de passer le signal d'antenne sur le RJ 45, le RJ 45 engendre énormément de pertes, pourtant c'est à la mode en ce moment de tout passer sur le RJ 45 (téléphone, internet, TNT).

Dans les câbles coaxiaux tu en as des 17 VATC et PATC, 19 VATC et PATC, 21 VATC et PATC.
21 ça veut dire une perte de 21 dB au bout de 100 mètres de câble.
19 ça veut dire une perte de 19 dB au bout de 100 mètres de câble.
17 ça veut dire une perte de 17 dB au bout de 100 mètres de câble.

Tes soucis sur le R1 et le R4 ont lieu tous les jours? Tous les mois?

Ton antenne est pointée en direction d'arbres?
Tu as des arbres très proches de ta maison?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)