Réparer l'alimentation des adaptateurs TNT récents

C'est l'endroit pour partager les bonnes idées/astuces qui vous passent par la tête (évidemment en relation avec la TV/TNT !)

Re: Réparer l'alimentation des adaptateurs TNT récents

Messagepar kiki37 » 14 Juil 2022 15:09

mon adaptateur TNT Listo 916 HD qui était en veille s'est mis à clignoter de sa LED en refusant de démarrer
Image

Il m'a fallu plus de temps pour ouvrir le bestiaux, sortir le circuit imprimé, changer l'élément défectueux* que je pense vous aurez trouvé, que pour diagnostiquer icelui
Image

* il s'agit du condensateur chimique de 1000 µF 16 V au milieu et en haut sur la photo
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37472
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Réparer l'alimentation des adaptateurs TNT récents

Messagepar nono 63 » 14 Juil 2022 20:52

Bravo Kiki :clap:

En effet on voit bien le dessus du condensateur qui est gonflé , un grand classique malheureusement sur ce type d'appareil . :(

Tu laisses l'adaptateur en permanence sous tension (veille) ?

Perso , je branche une rallonge multiprises avec un inter et je coupe tout quand je n'en ai plus besoin , ça consomme moins de courant ( oui je sais c'est très faible en veille ) et ça prolonge du coup la durée de vie de ces condensateurs low cost .

Quand je pense que je possède des radio-réveils branchés H24 depuis plusieurs dizaines années , et ils fonctionnent toujours parfaitement , les composants étaient d'une meilleur qualité . :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Réparer l'alimentation des adaptateurs TNT récents

Messagepar kiki37 » 14 Juil 2022 21:09

nono 63 a écrit:Tu laisses l'adaptateur en permanence sous tension (veille) ?

Oui parce qu'il est chaîné (en série antenne) avec un autre adaptateur qui me sert de magnétoscope.
Par contre le téléviseur est coupé par une multiprise qui coupe aussi l'ampli audio (remplaçant le son dégueulasse de l'écran plat LG)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37472
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Réparer l'alimentation des adaptateurs TNT récents

Messagepar bb95 » 15 Juil 2022 07:56

Salut !

->Nono: Les condos chimiques d'antan (je veux dire du temps des lampes) vieillissaient fort mal. Ils séchaient, et le poste se mettait à ronfler, ou ils chauffaient, enflaient puis se mettaient en courjus et explosaient. Combien de fois me suis-je brûlé en les tâtant inconsidérément...
La qualité des condos d'aujourd'hui est nettement meilleure, en raison d'une meilleure pureté des électrodes et des isolant ainsi que de leur état de surfaces, d'une production en salles quasi blanches (une poussière sur la surface de l'électrode et c'est le claquage assuré), ainsi que de l'"utilisation d'électrolyte solide.
Le souci vient fréquemment de la radinerie des fabricants qui vont utiliser des condos de tension crête et/ou d'ondulation limites ou trop faibles, ou des modèles non adaptés à l'environnement proche (température, humidité).

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1957
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: Réparer l'alimentation des adaptateurs TNT récents

Messagepar kiki37 » 15 Juil 2022 13:11

bb95 a écrit:Le souci vient fréquemment de la radinerie des fabricants qui vont utiliser des condos de tension crête et/ou d'ondulation limites ou trop faibles, ou des modèles non adaptés à l'environnement proche (température, humidité).
bb

c'était un condensateur donné pour 105°C , mais tension de service 16 V ....pour du 12 V en sortie :?
et puis , c'est du "pas cher" :(
Je l'ai remplacé par un 1000 µF 63 V (je n'avais que ça, mais un 25 V aurait suffit)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37472
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Réparer l'alimentation des adaptateurs TNT récents

Messagepar marceljack » 15 Juil 2022 14:36

kiki37 a écrit:Je l'ai remplacé par un 1000 µF 63 V (je n'avais que ça, mais un 25 V aurait suffit)
Du moment qu'il passe au point de vue dimensions, pas de problème. :wink:

Je viens de remplacer un condensateur (1000µF / 10V / 105°C) au secondaire de l'alim externe (5V / 1,5A) d'un décodeur TNT (Takara SL99) qui ne fonctionnait plus. A vide, l'alimentation donnait bien 5V mais elle s'écroulait une fois branchée sur le déco, c'est le symptôme classique d'un condensateur HS.
Le fautif était complètement sec et son enveloppe était descellée par le bas.
Je l'ai remplacé par un condo de récup de la même valeur (1000µF / 10V / 105°C) car c'est tout ce que j'avais sous la main et de toute façon il n'y avait pas la place pour un plus gros.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS