Report TNT sur CPL ou Wifi

Principes, types d'installations, antennes...

Report TNT sur CPL ou Wifi

Messagepar DavCap » 03 Nov 2016 10:45

Bonjour,

je vient de faire l'acquisition d'une maison individuelle en campagne (donc TV via Internet => Niet...).

J'ai du remplacer l'antenne extérieur car l'ancienne n'était pas conforme.
Depuis je reçois correctement le signal TNT.
J'ai connecter un répartiteur sur coaxial pour avoir 2 TV en même temps.

Mais j'aimerais pouvoir en connecter d'autres, et si possible sans fil.
J'ai trouvé NELI Nomade, mais cette solution permet d'avoir jusqu'à 3TV maxi et elle comporte un décodeur comme source du signal CPL.
Je souhaiterai avoir un système qui transmet directement le signal brut reçu par le coaxial connecté à l'antenne sur un autre support : wifi ou CPL.
De l'autre coté, je brancherai un boitier à l'inverse qui reprendra le signal wifi ou CPL et le renverra sur un coaxial... (un pont DVD-T -> CPL, et CPL -> DVD-T).
Quelqu'un à-t-il une idée de produit ?
Cette solution me permettra d'avoir autant de postes TV que je veux, dans n'importe qu'elle pièce, sans être obliger de placer des prises d'antenne partout (avec les répartiteurs qui vont bien...).
Merci
DavCap
 
Messages: 3
Inscription: 03 Nov 2016 10:26

Re: Report TNT sur CPL ou Wifi

Messagepar Anonymous » 03 Nov 2016 11:27

DavCap a écrit:Je souhaiterai avoir un système qui transmet directement le signal brut reçu par le coaxial connecté à l'antenne sur un autre support : wifi ou CPL.

Bonjour et bienvenue
Question fort bien posée. :coucou:
Hélas le seul support capable d'égaler ,voire surpasser, la capacité du câble coaxial c'est la fibre optique.
Les solutions sans fil ne transmettent qu'un seul canal a la fois.
Avec parfois ,cas du Neli, une voie de retour permettant de le choisir
Dans tous les cas le coût et la consommation des équipements terminaux fait que la solution de passer un câble
est nettement préférable.
Une solution approchante ,et surtout parfois encore gratuite,serait d'utiliser le décodeur TV de votre FAI.
Anonymous
 

Re: Report TNT sur CPL ou Wifi

Messagepar DavCap » 03 Nov 2016 12:00

Merci pour ta réponse, mais la solution via FAI est inenvisageable : débit max de 7Mb/s => Insuffisant
D'un autre coté, je sais bien que l'usage du câble reste préférable aux autres modes de transmission (je fais du réseau télécom et info, donc...).

Mais la solution sans fil me permettait de ne pas voir à ouvrir les cloisons pour monter des prises antennes à demeure dans chaque pièce (sauf WC :lol: )

Une autre question si je doit placer des prise un peu partout :
- On peut en mettre combien au maximum derrière un répartieur coaxial passif.
J'en ai vu à 8 voies... Pas de pb avec ce type
Ou
Utilisation d'un répartiteur actif ?

Peut-on cascader les répartiteurs et dans quel sens ?
- passif ->> passifs
- passif ->> actifs
- actif ->> passifs
- actif ->> actifs

En fait, dans ma maison,
il y a un étage avec des prises (3 sur 5 de câblées) et une arrivée.
J'ai testé les 3 circuits, cela fonctionne avec un répartiteur actif (j'ai pas de passif sous la main).
Je pensai donc câbler les 2 prise restantes.

Au RDC, aucune des 3 prises installées ne fonctionnent, et je ne sais pas où se trouve le répartiteur (il doit y en avoir un, mais surement derrière une cloison et je vais pas tout exploser,...). Je vais donc devoir retirer de nouveaux câbles (faire des saignées, reboucher, ...) et mettre en place un répartiteur pour cet étage.

J'aurai donc un truc du style :
Antenne -> R1 Répartiteur RDC 1 ->> 4 (ou+)
R1 --> 3x Prises RDC (Salon - Séjour - Cuisine)
R1 --> R2 Répartiteur Etage 1 ->> 5
R2 --> 5x Prises (4x Chambres / Palier).
(je sais, dit comme ça, j'habite un château...)
Ton avis ?
(merci pour le temps passer à me relire).
DavCap
 
Messages: 3
Inscription: 03 Nov 2016 10:26

Re: Report TNT sur CPL ou Wifi

Messagepar bernard7715 » 03 Nov 2016 13:54

Au RDC, aucune des 3 prises installées ne fonctionnent, et je ne sais pas où se trouve le répartiteur (il doit y en avoir un, mais surement derrière une cloison et je vais pas tout exploser,...).

Si l'installation électrique de ta maison est pas trop ancienne, il y a grande chance que le rep. se trouve dans le tableau électrique.

De plus une installation antenne doit être équilibré pour avoir le moins de perte possible,

Car plus un rep comporte de sorties, plus l'atténuation de passage sera importante.

Image
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23081
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Report TNT sur CPL ou Wifi

Messagepar Anonymous » 03 Nov 2016 15:12

Sauf cas très particuliers les répartiteurs actifs et amplis d'intérieur sont a bannir:
Coût
Risque de panne
Nécessité d'une alimentation
Risque de détérioration irrémédiable du signal.

Les répartiteurs passifs peuvent se cascader sans soucis tant que la perte reste raisonnable.
Il faut connaître la topologie de l'installation pour choisir la meilleure architecture.
Dans l'absolu la meilleure architecture est de ramener toutes les prises en un unique point accessible.
Surtout utile pour le SAT ou si on a aussi un réseau Ethernet quasi parallèle.
Cette architecture permet ,comme en Ethernet, de ne relier que les prises vraiment utilisées.
Anonymous
 

[Resolu] Report TNT sur CPL ou Wifi

Messagepar DavCap » 03 Nov 2016 15:19

Merci pour toutes ces infos.

Je vais faire donc tenter la cascade entre l'étage et le RDC, sachant que toutes les prises ne seront pas utilisées (3 maxi).
Ca devrait faire l'affaire...

Je verrai si je laisse ou pas connecter les segments non utilisés, mais j'ai peur à un risque de parasitage par ces segments.

Encore merci
a+
DavCap
 
Messages: 3
Inscription: 03 Nov 2016 10:26

Re: Report TNT sur CPL ou Wifi

Messagepar Anonymous » 03 Nov 2016 16:01

Attention
il est nuisible de laisser des sorties de répartiteur en l'air.
Si on a 8 prises dont 4 utilisées on met un répartiteur a 4 sorties si on a qu'un 8 il faut laisser les câbles inutilisés branchés .
Anonymous
 

Re: Report TNT sur CPL ou Wifi

Messagepar bernard7715 » 03 Nov 2016 22:24

Si ce n'est pas une indiscrétion, tu trouves sur quel commune de la Somme :?:

DavCap a écrit:Je verrai si je laisse ou pas connecter les segments non utilisés, mais j'ai peur à un risque de parasitage par ces segments.

Aucune crainte de parasitage du aux coax. dont les prises murales ne sont pas utilisées.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23081
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Report TNT sur CPL ou Wifi

Messagepar bernard7715 » 03 Nov 2016 22:49

Anonymous a écrit:Attention
il est nuisible de laisser des sorties de répartiteur en l'air.
Si on a 8 prises dont 4 utilisées on met un répartiteur a 4 sorties si on a qu'un 8 il faut laisser les câbles inutilisés branchés .

On peut mettre une charge 75 Ohms (bouchon) sur chaqu'une des sorties non utilisée.
En dehors de cela un répartiteur 4 sorties cela ne coute pas très chère https://www.2galli.fr/repartiteurs,fr,3,190.cfm

Bouchon pour connexion F : charge F 75 Ohms https://www.2galli.fr/bouchon-pour-connexion-f-charge-f-75-ohms,fr,4,VSE75F.cfm
Bouchon spécial qui évite toute perte de signal ou dégradation physique par les connexions inutilisées.
Image
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23081
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville