On peut au moins dire qu'il y a un précédent avec les vidéodisques de Baird de la fin des années 20, qui répresentaient la luminance sur le signal audio de disques 78 tours. mais il est vrai qu'il n'y avait que 30 lignes de définition, et une cadence d'image telle que l'on pouvait faire rentrer l'information dans la bande passante de ce support.
Le signal en bande de base, c'est en gros tel qu'il sort de la caméra, avant d'être mis sur une porteuse UHF pour transmission hertzienne.
Mais là les conditions ne sont pas claires: on parle d'une seule image, et non d'une séquence vidéo ? Dans ce cas on ne sait pas sur combien de temps ou combien de cycles de la porteuse on souhaite la transmettre.
Si on veut quelque chose qui ressemble à une transmission vidéo, mettons dans le bas de la bande VHF au pif à 100 MHZ, une image à la cadence vidéo de 25 i/s prend 4 millions de cycle de la porteuse. Si on la représente par des échantillons numériques, il en faut au moins 2 par cycle, soit un fichier de 8 millions d'échantillons (en fait un peu plus car avec l'information de l'image on devrait monter à au moins 105 ou 106 MHz, en supposant une image SD 704x576, et si on veut une representation graphique agréable, il faudra sans doute encore plus).
Si tout cela doit passer par un logiciel sur mesure autant se faire un fichier sur mesure, typiquement un fichier ouvert en mode binaire en C dans lequel on colle les échantillons 8 bit les uns derrières les autres. Après si on veut que ça puisse être ouvert directement dans un truc tout fait comme audacity, peut être du WAV, mais ça va être bizarre car il faudra faire un zoom arrière très important pour commencer à voir la forme du signal vidéo surimposé sur la porteuse, et il y aura peut être de nombreux artefacts liés à la résolution limitée de l'affichage.
Et avec un logiciel sur mesure pas mal de choix sont possibles:
- stocker dans le fichier le signal modulé complet
- stocker seulement le signal en bande de base et moduler la porteuse avec, dans le logiciel, avant de l'afficher
- stocker seulement les echantillons de l'image et regénerer les signaux de synchro dans le logiciel puis la modulation
- partir du fichier image tel quel et faire toutes les transformations au vol dans le logiciel d'affichage
Pour le dernier cas autant prendre un format d'image simple tel que TGA qui stocke les pixels les uns derrière les autres sans autre forme de procès (enfin avec un header au début tout de même).