Reprises tuner

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Reprises tuner

Messagepar Gaël01 » 08 Déc 2017 11:58

Julien, Nicolas Croiset m'a confirmé que Culture 102.0 est un repiquage du Pilat. L'antenne réceptrice culmine à 62 m et est pointé dans l'azimut 207°.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Reprises tuner

Messagepar julien74 » 08 Déc 2017 13:03

Merci pour l'info et tu remercieras aussi Nicolas.

Nicolas t'a dit si on voyait l'antenne réceptrice ou si elle était cachée?

Inter, Musique et Info étant diffusées depuis longtemps aux Cadalles c'est une réception par satellite avec une liste AF spécifique, à l'époque il n'y avait que la fréquence de Lyon Pilat dans la liste AF d'Inter et Info maintenant c'est une liste plus complète.
Culture est arrivée plus tard et TDF a décidé de faire un simple repiquage FM du Pilat.
Pour Musique 92.2 aux Cadalles il aurait été difficile de faire un repiquage avec le 92.4 de Lyon Pilat ou bien alors faire un repiquage de Gex 89.6.

En regardant la photo des émetteurs on remarque:
:arrow: que Towercast à Montluçon repique en FM les radios publiques du Puy de Dôme.
:arrow: que Towercast à Issoire repique en FM France Inter du Puy de Dôme.

En replongeant dans d'anciennes archives j'ai remarqué:
:arrow: que la liste AF est identique pour Inter / Culture / Musique sur St Jean de Nay et sur son réémetteur de Le Puy en Velay.
:arrow: que la liste AF est identique pour Inter / Culture / Musique sur Ussel et sur ses réémetteurs de Bort les Orgues, La Bourboule, Mont Dore.
:arrow: que la liste AF est identique pour Inter / Culture / Musique sur Puy de Dôme et sur son réémetteur de Saint Flour (Inter Chaudes Aigues 95.8 a la même liste AF qu'Inter St Flour et donc Puy de Dôme).

En fait dans la mesure du possible pour Inter / Culture / Musique les réémetteurs font du repiquage FM de l'émetteur régional pilote.
Quand ce n'est pas possible Inter / Culture / Musique sont reçues par satellite.

Auparavant Annecy était un réémetteur FM de Gex, puis c'est le satellite qui alimentait Culture et Musique mais Inter était un repiquage de Chambéry Mont du Chat et à présent c'est le satelllite qui alimente Inter / Culture / Musique.

Auparavant Cluses était un réémetteur FM de Gex, mais depuis quelques années il est alimenté par satellite.

Par contre toujours en regardant mes listes AF que j'ai noté cette année, Lyon Fourvière n'est pas un réémetteur du Mont Pilat et Montpellier Tour de Bionne n'est pas un réémetteur de Mont Saint Baudille.
Donc pour les grandes métropoles de France ce n'est pas un repiquage de l'émetteur régional pilote.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Reprises tuner

Messagepar Gaël01 » 08 Déc 2017 13:08

Pourtant Culture 102.0 est autorisée depuis 1996 mais a été démarré en 2011. Un peu comme Musique Saint-Jorioz 107.9 en quelque sorte.

Récemment, RF Le Puy-en-Velay est passée sur le pylône Towercast de la Roche Arnaud tout comme toute la TNT. Le pylône TDF n'a plus que des relais Free et les émetteurs de Sud Radio 91.0 et RMC 104.4.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Reprises tuner

Messagepar julien74 » 08 Déc 2017 13:25

Je ne sais pas si Towercast pratique toujours le repiquage FM de St Jean de Nay.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Reprises tuner

Messagepar Gaël01 » 25 Déc 2017 23:14

Julien,

Inter Valence 88.5 est vraiment un repiquage du Pilat ? Car il y a Culture 88.8 depuis le Pilat. D'ailleurs, comment les valentinois reçoivent-ils Inter, Musique et Culture ? Grâce au Pilat et au Ventoux ? La Crête de Blandine est bien reçue sur Valence ou bien elle est masquée par des montagnes (comme par exemple la Chavas) ?

Inter Bourgoin 89.1 ne repique certainement plus le 99.8 du Pilat car elle est passée sur le pylône Towercast de Petite Rosière, qui n'accueille pas d'antenne de réception directive pour la FM, juste 4 "langues" tournées vers le Pilat.

Je me demande si à Lons-le-Saunier Culture 90.6, Musique 97.0 et Inter 100.5 ne repiqueraient pas Nuits-Saint-Georges. Pareil à Gap où Culture 94.4, Musique 96.7 et Inter 100.7 ne reprendraient pas le Mont Colombis. A noter que ces dernières sont récemment passées sur un site Towercast, toujours à la Serre des Aiguilles.

Brieuc a dit qu'à Brest Inter 88.3, Musique 91.3, Culture 94.4 et Bleu Breizh Izel 99.3 étaient un repiquage du Roc Trédudon. La tour TDF rue de Vercors doit même reprendre MFM Quimper 94.7 pour le 93.6 vu la présence d'une antenne tournée vers le sud à la verticale (MFM Quimper 94.7 émet depuis Croaz Caër).

Image
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Reprises tuner

Messagepar julien74 » 26 Déc 2017 00:04

La liste AF d'Inter Valence 88.5 est identique à celle de France Inter Pilat 99.8.
Sur l'émetteur de Talavard il y a peut être une antenne de réception FM tournée vers le Pilat?

Au centre-ville de Valence on voit de visu le Mont Pilat avec le pylône TDF blanc en forme de fusée, on le voit même mieux que depuis Lyon.
Dis-moi si je me trompe mais à Lyon et en périphérie on ne voit pas le pylône du Pilat, par contre peut être peut-on deviner le Mont du Pilat?
A Valence on reçoit donc très fort le Pilat, beaucoup + fort qu'à Lyon et encore + fort qu'a Bourg en Bresse.
Inter Valence 88.5 est vraiment un réémetteur de comfort, il doit surtout servir à couvrir la rive droite du Rhône en Ardêche (St Péray) où le Pilat n'est plus à vue.

Crête de Blandine est reçue entre Valence et Montélimar puis entre Montélimar et Orange, mais par contre elle ne couvre pas ou très peu Valence en effet à cause des montagnes de La Chavas entre autres.

La TNT du Ventoux est encore un peu reçue au centre-ville de Valence mais pour la FM du Ventoux je ne sais pas trop car la FM du Ventoux n'émet qu'avec 4 kW là où la TNT fait 50 kW.
Il me semble que la FM du Ventoux était encore reçue sur autoradio à hauteur de Tournon / Tain mais le signal n'était pas 100% parfait.
Chaque fois que je passe là-bas j'écoute Oui FM Montélimar 97.1 donc je ne peux pas trop te dire pour Radio France que je n'écoute jamais.

En septembre dernier, Inter Bourgoin 89.1 avait une liste AF totalement identique à France Inter Pilat 99.8.
A moins qu'Inter soit reçue par satellite et que le codeur RDS possède exactement les mêmes fréquences qu'Inter Pilat 99.8.
L'émetteur TNT de Bourgoin n'est pas un réémetteur de Chambéry Mont du Chat?

Déjà sur le site TDF de Lons Montaigu la TV analogique et les radios FM publiques devaient être un repiquage de Nuits.
Le site Towercast qui se trouve au sommet de la montagne doit pleinement recevoir Nuits aussi bien pour la TNT que pour la FM.

Sans doute idem pour le réémetteur de Gap, je ne peux pas te confirmer car je n'y suis pas allé depuis + de 15 ans là-bas.

Oui j'ai lu le message de Brieuc, pourtant MFM émet en D à Brest et Quimper.
A moins qu'auparavant il y avait de la pub locale bretonne à Quimper et Brest il y a quelques années en arrière?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Reprises tuner

Messagepar Mixture » 26 Déc 2017 09:44

Si le 88,5 reprend le Mont Pilat, je comprends mieux que ce soit désormais France Inter (et non France Culture comme l'indique le CSA) qui est diffusé sur la fréquence de Valence. Mieux vaut que le 88,5 de Valence reprenne le 99,8 (FI) plutôt que le 88,8 (FC) pour éviter d'éventuels larsens.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 569
Inscription: 14 Juil 2015 20:57

Re: Reprises tuner

Messagepar Gaël01 » 26 Déc 2017 11:43

Alors du coup le 88.8 de Culture Pilat se retrouve gêné par Inter Valence 88.5...

A moins que le 88.5 n'est censé émettre que derrière Valence, où porte l'émetteur TNT.

Serait-il possible de mettre aussi des réémetteurs de confort pour Musique et Culture ? Par exemple, Inter ira sur 99.6 (alimentation par satellite), Culture prendrait le 88.5 (alimentation par satellite) et Musique arriverait sur le 92.0 (conservation de l'antenne réceptrice vers le Pilat pour repiquer le 92.4). Encore un énième plan sur la comète je présume, en plus je ne sais pas si Scoop apprécierait qu'on leur prive la réception du 92.0 lyonnais sur Valence car j'avais lu ici ou sur Mixture qu'il était recevable sur Valence, étant donné qu'ils ont du mal à se développer.

A Talavard, Inter 88.5 doit émettre derrière Valence, Mouv' 100.7 et Radio Classique 106.4 doivent être devant.

Julien, voici l'antenne réceptrice FM tournée vers le Pilat :

Image

Non, sur Lyon on ne peut pas apercevoir le Pilat. Après peut-être que je te dis une connerie car personnellement je ne l'ai jamais aperçu.

C'est la première fois que je vois un émetteur mieux couvrir en TNT qu'en FM. Généralement c'est l'inverse :wink:.

Non sur le maps d'annuradio, tu verras 4 antennes "langues" tournées vers le Pilat. Tu remarqueras que les canaux utilisés à Bourgoin 1 sont presque les mêmes qu'au Pilat et aucun n'est en commun avec le Chat. D'ailleurs à Bourgoin, c'est le Chat qu'on reçoit le mieux ? Car Inter 89.1 est un peu trop près de Culture Pilat.

Avant MFM à Quimper, il y avait Radio Paradis sur 94.7 qui émettait aussi à Brest sur 96.5, fréquence redonnée à Europe 2. A Brest, Montmartre FM avait gagnée une fréquence en 1992.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Reprises tuner

Messagepar julien74 » 26 Déc 2017 17:16

Bonjour, :Couc:

Dans le cas de Valence, TDF doit pouvoir capter le 88.8 du Pilat pour le réémettre sur le 88.5, ils ont des réémetteurs FM de qualité capable de gérer ça malgré la proximité des 2 fréquences, au pire si le repiquage FM n'est pas possible il est toujours possible de recevoir Culture sur le satellite comme c'est le cas de tous les gros émetteurs régionaux en province depuis 1997 et de certains réémetteurs Radio France.
Depuis les derniers plans de fréquences FM depuis 2006 la bande FM est + encombrée et certains réémetteurs Radio France ne peuvent plus repiquer en FM l'émetteur régional donc c'est reçu par satellite, je pense à Annecy, Cluses, Nantua par exemple.

Pour Valence c'est curieux que le CSA ait opté pour un réémetteur de Culture qui est la radio la moins écoutée par rapport à Inter ou Musique.
C'est curieux de mettre un réémetteur pour Culture sans Musique et Inter, ou de mettre un réémetteur pour Musique sans Inter et Culture.
Par contre il y a pas mal de réémetteurs qui ne diffuse que Inter sans Culture et Musique.
Il me semble que quand le CSA attribue une fréquence de comfort à une radio publique, Radio France a facilement la possibilité de commuter cette fréquence pour une autre radio publique comme ça a été fait à Châtel par exemple.

Radio France a sans doute décidé de mettre sur le réémetteur de Valence la station a + fort potentiel d'audience entre Culture, Musique et Inter et donc a choisit Inter.

Talavard n'est pas au centre-ville de Valence, mais au Nord sur la commune de Bourg les Valence.
Il me semble que Talavard n'est pas à vue depuis Valence mais bien sûr ne se trouvant qu'à quelques km il est bien reçu.
Le 88.5 ne fait que 200 Watts et donc émet sur Talavard donc il ne doit pas y avoir de brouillage du 88.8 à Valence, si brouillage il y a c'est uniquement dans le quartier de Talavard et encore le 88.8 avec ses 150 kW et l'émetteur du Pilat à vue aussi bien depuis Talavard que depuis Valence font que le 88.8 doit bien passer, les risques d'intermodulation seraient plutôt causés éventuellement par les différents émetteurs FM de St Romain de Lerps que par Talavard à mon avis.

Concernant la réception de la FM du Ventoux à Valence je crois que sur une radio portable, un radio réveil, un baladeur on ne doit pas les capter, éventuellement avec un autoradio mais le signal ne sera pas tout à fait net.

A Valence, Bourg les Valence, Talavard on capte à fond la TNT du Pilat.
Talavard est un réémetteur TNT destiné en priorité à l'autre rive du Rhône côté Ardêche à St Péray où l'on se trouve au pied des montagnes et où la réception du Pilat en TNT n'est plus possible sans doute le 88.5 sert aussi à couvrir cette zone.
Sur mon baladeur radio dans la voiture je recevais le 88.5 avec signal RDS au Sud de la ville jusqu'à Porte les Valence.

Talavard n'est vraiment pas un bon site pour Mouv', Classique, MTI, on constate tout de suite la différence avec St Romain de Lerps qui lui passe très loin lui jusqu'à Vienne et Voiron.
J'ai souvenir que le 106.4 de Classique Talavard passe quand même jusqu'à Tournon, Tain et St Uze car ça me gêne pour recevoir Impact FM Lyon 106.3 dans ces zones-là sur l'A7, les radios de St Romain de Lerps passent elles encore plus loin jusqu'à Roussillon et le péage de Vienne-Sud car là c'est Nostalgie St Romain 96.8 qui brouille la réception d'Espace Lyon 96.9 dans ces zones-là sur l'A7.

Pour le 99.6 ça ne semble pas possible à Valence à cause d'NRJ 99.6 Crête de Blandine en Ardêche et aussi NRJ 99.6 à Dieulefit dans la Drôme.
Le 92.0 est exploitable à Valence, en effet il est même possible de recevoir encore Radio Scoop Lyon (Mt Cindre) sur l'autoradio à Valence jusqu'à Montélimar.
La réception du 92.0 de Scoop n'est pas commercialement viable à Valence, les auditeurs de Valence écoutent les radios de Valence et aussi Chérie Tournon 94.0 encore bien reçue, voir certaines radios de Montélimar comme Oui FM ou Jazz Radio mais très peu écoutent Scoop car les gens ne supportent pas trop quand la réception FM n'est pas top avec du souffle, de plus les autoradios ne s'arrênt sans doute pas automatiquement sur le 92.0 il faudrait plutôt rentrer manuellement la fréquence.
Pour le 92.0 je ne sais pas si le fait que France Bleu utilise le 92.1 dans le Vercors pour un réémetteur ne poserait pas un soucis, à moins d'utiliser le 92.0 depuis Talavard mais par St Romain de Lerps.

Les 4 radios émettant de Talavard ont toutes des diagrammes de rayonnement différents, sur la photo du pylône TDF on ne constate qu'un doublet ITAS au sommet tourné vers St Péray et il me semble apercevoir aussi un simple dipôle tourné vers St Péray sur la partie basse du pylône.
Le diagramme d'Inter indique un maximum de puissance envoyé plein Ouest vers St Péray, pour MTI, Classique et Mouv' le maximum de puissance est envoyé vers le Sud (en direction du centre-ville de Valence).

Bravo pour avoir trouvé la photo :D

Depuis Lyon si on n'aperçoit pas le Pilat, voit-on au moins les Monts du Pilat? Je ne sais pas si on les voit depuis Villefranche (il m'avait semblé les voir il y a quelques années mais j'ai peut être confondu avec les monts du Lyonnais à l'Ouest de Lyon)?

Dans le cas du Ventoux la différence de puissance est grande entre TNT (50 kw) et FM (4 kW).
A l'inverse Perpignan où la TNT est moins puissante que la FM, ça se ressent d'ailleurs car quand la TNT n'est plus très bien reçue la FM est encore assez forte pour faire de l'intermodulation sur un mauvais tuner FM.
Au Pic du Midi la FM utilise 79 kW contre 50 kW pour la TNT mais là la différence se constate un peu moins.

Sur le pylône Towercast de Bourgoin il y a également une antenne panneau UHF blanche tournée vers le Mont du Chat, je ne sais pas si elle a une utilité?
En dessous on voit un simple dipôle tourné vers le Pilat exactement comme les langues dont tu parles, c'est peut être lui qui capte le 99.8 du Pilat, ce genre de dipôle fait à la fois émission FM mais aussi réception FM, à moins que ce dipôle soit l'antenne de secours en cas de soucis sur l'antenne d'émission FM + haut.
Au sommet un doublet ITAS je ne sais pas à qui il sert, peut être Chérie 100.5? A moins qu'elle ne serve pas actuellement mais elle a été posée au cas où à l'avenir...
En dessous une antenne panneau FM avec dipôle et grille de contre écho sans doute utilisée par Inter, Bleu, Info, RMC si on se réfère au gabarait de rayonnement.

Sur le pylône TDF de Ruy on voit au sommet une antenne ITAS sans doute inutilisée à présent, une antenne directive braquée sur Bourgoin pour Tonic 97.8, plus bas une antenne log horizontale vers le Pilat qui devait capter Inter et dessous 2 antennes log verticales vers le Chat sans doute pour capter Bleu Isère 99.1 émise en verticale alors que les autres fréquences du Chat sont en horizontales (90.5 / 93.5 / 98.6 / 103.9) donc du temps où TDF diffusait Inter et Bleu à Bourgoin.

A Bourgoin aussi bien en FM qu'en TNT il me semble que le Chat est mieux reçu que le Pilat, en direction du Pilat il y a une espèce de colline qui s'étend sur plusieurs km qui masque la vue vers le Pilat, pour le Chat c'est uniquement sur la partie de l'A43 entre Ruy et La Tour du Pin que le Chat n'est plus à vue pour résumer entre La Verpillère et Dullins l'A43 se trouve un peu dans une vallée avec aucune vue dégagée vers le Nord et le Sud.

Je sais que vers l'émetteur de Ruy sur l'A43 j'ai beaucoup de mal à recevoir Virage Lyon 89.3 sur l'autoradio à cause du 89.1, idem sur l'A7 en passant à Vienne j'ai beaucoup de mal à capter Virage Lyon 89.3 à cause de C'rock Vienne 89.5.
Je n'ai jamais testé le 88.8 à Bourgoin, ça doit encore passer sur autoradio, les tuners moins bons sont peut être brouillés par Inter 89.1.
Le centre-ville de Bourgoin n'est pas à proximité immédiate de l'émetteur de Ruy et il ne fait que 100 Watts pour la FM

Du temps où le 93.1 diffusait Mouv' à Bourgoin je me souviens que ça passait pas loin même sur autoradio, le centre-ville de Bourgoin OK mais à l'Ouest le signal s'évanouissait très vite et à St Savin ça ne passait plus du tout Salagnon non plus.

En tous cas je me demande comment il est possible que Chérie 100.5 émetteur depuis Ruy alors qu'elle est cadastrée à La Tour du Pin avec des contraintes vers le Sud, ça ne correspond en rien avec les antennes d'émission de Ruy, à mon avis le CSA et l'ANFR sont au courant de ça mais ils ne bougent pas si personne ne se plaint.

Je que je trouve étrange c'est que l'émetteur de St Germain (01) pour Inter 95.8 a exactement la même liste AF que Inter Pilat 99.8, pourtant l'émetteur se trouve dans une vallée avec des montagnes bouchant la vue vers le Pilat.
Au début de la diffusion d'Inter j'étais allé voir ce pylône TDF mais je ne me souviens pas avoir vu d'antenne de réception FM il me semble qu'Inter était reçue par satellite.
Dans cette vallée on reçoit par rebonds des radios de Lyon, Mâcon, Bourg et même Chalon et Dijon donc Inter Pilat 99.8 passe également même mieux que les autres.
A moins que ça soit bien reçu par satellite mais le technicien a rentré dans le codeur RDS exactement la même liste de fréquences AF qu'Inter au Mont Pilat, c'est peut être aussi le cas pour Inter Bourgoin 89.1.

L'antenne de réception du site TDF de Brest date peut être de l'époque de Radio Paradis si le 96.5 émettait depuis la tour TDF rue de Vercors, TDF ne l'a pas enlevé depuis.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Reprises tuner

Messagepar Gaël01 » 26 Déc 2017 18:27

Annuradio a changé il n'y a pas longtemps, il y a France Inter sur 88.5 à la place de Culture auparavant.

Personnellement, je trouve que France Musique est assez intéressante comme radio, j'écoute l'émission L'Expérimentale le lundi soir et quelques fois Open Jazz avec Alex Dutilh mais le reste c'est de la musique classique, il faudrait diversifier les couleurs musicales. Peut-être pas mettre des musiques plus brutes comme du rock, du hip-hop ou de l'électro (il faudrait que Mouv' se définisse comme la radio musicale jeune du service public, il existe des jeunes qui n'aiment pas le rap) mais s'intéresser aux musiques du monde, la pop, le jazz, limite proposer une vitrine de FIP vu que cette dernière a trop peu de fréquences en France contrairement à France Musique. Quand j'étais gamin, France Musique s'appelait France Musiques. Par contre, la nuit il y a la diffusion des webradios de France Musique, ça c'est pas mal. Je pense que ça se fait depuis pas longtemps car France Musique a lancé ses webradios il y a 1 ou 2 ans seulement.

Il y a des villes qui ont un réémetteur pour Inter et Culture ou alors Inter et Musique uniquement comme à Saint-Jorioz. Même si cette fréquence est inutilisée (Musique sur 107.9), je ne sais pas si ça intéresse grand monde une fréquence à la toute fin de la bande FM. Je ne sais pas si tous les postes analogiques peuvent régler le 107.9.

À Saint-Péray, il y a d'ailleurs un autre réémetteur TNT, avenue Victor Tassini.

MTI 94.5 a d'ailleurs prévu de passer au quartier Signac. Mouv' devrait le faire (car il y a Info 105.4 aussi quartier Signac). Radio Classique 106.4 devrait aller sur la tour TDF de la Chavas ou alors au Plateau de Lautagne avec Beur FM 107.0. Cette dernière a une bonne couverture sur Valence ? Meilleure qu'à Talavard ?

Au panorama de 1ère DFL, j'avais moyennement Virgin Valence 91.3, qui est depuis la Chavas.

Au Pilat, oui sache qu'il y a de grandes chances de voir le Mont Pilat ! :lol: Plus sérieusement, je pense que tu voulais parler des Monts du Lyonnais ? Je ne sais pas, je ne suis jamais allé dans ces coins-là :(.

Oui sûrement pour Chérie 100.5. Je l'avais reçu sans problème depuis le square Valioud à Sainte-Foy-lès-Lyon.

Il y a aussi une sorte de plancher métallique sous le doublet Itas, juste au-dessus des émetteurs TNT.

Sur le pylône TDF j'aperçois aussi un relais FH tout en bas. Peut-être pour TLM ? D'ailleurs je ne sais pas pourquoi elle passe par TDF alors que Towercast est moins cher. Pareil pour les radios associatives, il y en a très peu chez Towercast.

Je ne savais pas que Le Mouv' avait une fréquence à Bourgoin-Jallieu ! Je pense que ce n'était pas vraiment possible de la mettre sur 102.0 à cause de Bleu Isère Pilat 101.8 donc ils l'ont mis sur le 93.1. Fréquence libérée ensuite pour Nostalgie. Est-elle reçu à Bourgoin comme Europe 1 104.8, toutes 2 à Champ Badieu Dessus ?

Le cas de Chérie 100.5 cadastrée à la Tour-du-Pin mais autorisée depuis Ruy, ça me fait penser à Radio Classique 97.2 à Bourg en pleine contrainte vers l'ouest alors qu'elle y est très bien reçue.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse