Reprises tuner

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Reprises tuner

Messagepar julien74 » 26 Déc 2017 20:35

N'écoutant jamais Beur FM je ne pourrais pas te dire il me semble que la zone couverte correspond + ou - à celle de Talavard.

Non, je parlais bien du Pilat, je disais que depuis Lyon tu ne vois pas le Pilat en lui-même mais vois-tu les autres différents monts du massif du Pilat?
A Villefranche il me semblait avoir aperçu au loin des monts ressemblants à ceux du Pilat, mais peut être que ce n'était pas ceux du Pilat mais les monts du lyonnais.

A ton avis Chérie 100.5 émet depuis le doublet ITAS ou le panneau en dessous?

Le relais FH ne serait pas pour Tonic radio? Car la vue Google Street View date sans doute d'avant l'arrivée de TLM.
A côté de l'antenne log tournée vers le Chat c'est peut être à droite une antenne de réception UHF je ne vois pas bien sur Street View.

Oui ça faisait parti des rares fréquences du Mouv' dans la région avec le 93.1 de Bourgoin, le 102.6 d'Oyonnax, le 103.1 de Chalon, le 101.1 du Puy en Velay et le 100.7 de Valence.
A la suite du Plan Bleu en 2001 le 93.1 a servi pour Bleu Isère et lors des derniers aménagements de fréquences en 2011 Bleu Isère est passé sur 102.0 laissant le 93.1 pour Nostalgie à La Tour du Pin.

Les radios émettants depuis les sites TDF et Towercast de Ruy ne passent plus quelques km au Nord de Ruy en direction de Crémieu on ne reçoit plus le moindre signal même faible.

J'ai regardé la liste AF de Bleu Isère Bourgoin et elle est identique à celle de Bleu Isère sur le Chat, pourtant aucune antenne de réception FM vers le Chat.
Peut être qu'Inter et Bleu Bourgoin sont reçues par satellite et que le technicien Towercast a entré dans le codeur RDS la liste AF identique auPilat pour Inter et identique au Chat pour Bleu.
Ou bien alors c'est le dipôle au milieu du pylône pointée vers le Pilat qui capte Inter 99.8 sur le Pilat et qui arrive aussi à recevoir Bleu Isère sur le Chat 99.1 même si le dipôle n'est pas pointé vers le Chat.

Je n'ai jamais pensé à tester la réception du 93.1 et du 104.8 de Champ Badieu du côté de Bourgoin, mais j'avais écouté longuement le 100.5 sur l'A43 pour savoir d'où émettait Chérie et le signal sur le 100.5 sur l'autoradio était très mauvais de Dullins à La Tour du Pin parfois même dans certains creux entre St Genis sur Guiers et Champ Badieu on ne recevait plus rien sur le 100.5.
Ce n'est que quand on s'éloigne de la Tour du Pin en direction de Bourgoin et que l'on arrive enfin à apercevoir les pylônes TDF et Towercast de Ruy que le signal est parfait sur le 100.5, je t'avais dit aussi que j'avais un signal très bon sur le 100.5 avec RDS avec mon baladeur radio Sony avec le fil des écouteurs débranché dans le bâtiment de la caféteria de l'aire de l'Isle d'Abeau sur l'A43.

Pour le peu que j'ai écouté le 93.1 et le 104.8 le meilleur signal c'est à La Tour du Pin bien sûr mais aussi St Didier de la Tour et La Bâtie Montgascon.
Cet émetteur de Champ Badieu se trouve à un endroit pas bien placé pour rayonner loin malgré 1 kW de puissance.
L'émetteur de RCF 95.9 et ISA 93.9 ne passe pas super bien à La Tour du Pin il passe mieux à Bourgoin.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Reprises tuner

Messagepar Gaël01 » 26 Déc 2017 22:31

Oulà pardon, autant pour moi, je n'avais pas compris la question...:oops:

Tout ce que je peux te dire, c'est que le Pilat est certainement visible depuis le Fort de Côte Lorette, pas tellement depuis 1ère DFL car il y a la colline de Sainte-Foy et La Mulatière qui gêne. Peut-être aussi depuis la vue plongeante sur Oullins (à proximité du réémetteur TNT qui se trouve au bord de Sainte-Foy. Après je ne suis pas un expert en montagnes donc je ferais des photos du panorama du Fort de Côte Lorette puis tu me diras si tu reconnais des montagnes (comme tu as fait pour le Grand Colombier :wink:).

Je ne sais pas, Inter 89.1, Chérie 100.5, Bleu Isère 102.0, RMC 104.4 et Info 105.4 sont toutes à 42 m d'après cartoradio : https://www.cartoradio.fr/cartoradio/we ... 5.59323898. La liste AF d'Info 105.4 était la même que celle du 103.4 du Pilat ?

Chérie possède une régie locale publicitaire à Bourgoin-Jallieu, elle se trouve rue Joseph Cugnot.

D'après la carte de lafibre, le faisceau hertzien de TDF passe de Ruy à Biol Le Haut au sud-ouest. Comme FH provenant de l'ouest (relais blanc en bas du pylône TDF), il y a celui de Free mais je doute qu'il utilise du Sodielec comme TDF et Towercast.

Tonic Radio doit alimenter tous ces émetteurs par ADSL. Auparavant, elle se trouvait avenue Maréchal de Saxe et alimentait Lyon 98.4 par FH TDF directement jusqu'à Fourvière car Saxe-Gambetta se trouve au centre de Lyon donc à vue de Fourvière (si l'on se trouve en haut des immeubles). Puis elle a déménagé place Henri Barbusse, en face de l'Île-Barbe. Ses studios sont implantés juste derrière une colline obstruant toute vue vers Fourvière, juste en bas de Caluire-et-Cuire. Cette zone est d'ailleurs couverte par le réémetteur de Caluire.

Le 102.6 d'Oyonnax est passé à FB Pays de Savoie, le 103.1 de Chalon sous FB Bourgogne (FB Besançon Lons 103.0 est apparu au même moment ?), le 101.1 du Puy sous FB Pays d'Auvergne puis FB Saint-Etienne Loire en 2011, le 100.7 de Valence a été laissé de même que le 107.2 de Mende. Pareil pour le 103.3 de Lorient ou alors c'est fait exprès car Lorient est une ville "jeune" ? Car le CSA a attribué dernièrement une fréquence à Radio FG, le 107.7.

Tu as jeté un oeil à mon dernier scan à Corgenon ? Dommage que tu ne puisses pas voir la photo 360° en drone prise depuis le Fort Saint-André à Salins-les-Bains mais tu peux voir ici via le Google Maps d'annuradio : http://www.annuradio.fr/details.php?ban ... &code=7890.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3804
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Reprises tuner

Messagepar julien74 » 27 Déc 2017 01:08

Je connais mal les montagnes visibles depuis la région lyonnaise, ce n'est que récemment que j'ai découvert par exemple que l'on voyait le Mont du Chat depuis la banlieue Est de Lyon, il y a également les montagnes de la Chartreuse et du Bugey et les hauts sommets de Belledonne.
Fourvière est réputée pour permettre la vue vers le Mont Blanc.

La diffusion de Chérie sur le pylône de Ruy est donc officielle si elle apparaît sur le site Cartoradio de l'ANFR, c'est donc juste que cette diffusion n'est pas parue au JO.

Oui la liste AF du 105.4 est totalement identique à celle du 103.4 du Pilat.

En effet c'est plus logique avec la régie pub à Bourgoin que le 100.5 émette à Bourgoin, je ne sais pas depuis quand remonte cette erreur que le 100.5 provient de La Tour du Pin, peut être depuis le début que Chérie FM est autorisée sur le 100.5.

Sais-tu où va le faisceau après Biol?

Aurais-tu la possibilité de vérifier la prochaîne fois que tu peux capter Tonic 97.8 si il est synchro avec le 98.4 de Fourvière?

Le 100.7 de Valence faisait partie des rares fréquences FM de Radio Bleue, il y avait aussi le 101.1 à Cannes et le 107.1 à Paris, toutes les autres fréquences étaient en AM.

Selon Schoop le 103.1 de Chalon était attribué depuis longtemps à Bleu Bourgogne par le CSA mais l'émetteur n'était pas allumé, le 103.1 a été allumé en 1997 pour Mouv' puis c'est Bleu Bourgogne qui a repris la fréquence en 2003.
Le 103.0 de Lons appartenait depuis longtemps à Bleu Besançon mais il n'a été activé qu'en 2008.

Pour Mende 107.2 Radio France n'avait aucun autre programme à mettre à la place car Inter / Culture / Musique / Info / Bleu sont déjà diffusées à Mende et Radio France ne souhaite pas diffuser FIP en milieu rural mais uniquement dans les grandes villes.

Je ne sais pas si Lorient est une ville jeune mais c'est plutôt une grande ville bretonne et ça fait la jonction entre Brest , Rennes, Nantes, il manque plus que Quimper et Vannes pour bien couvrir la Bretagne (partie Sud).

Oui j'ai vu ton bandscan, j'avais vu la photo 360° il y a quelques mois déjà mais je n'avais pas trouvé le pylône TDF ni le local, ni la parabole satellite, tu m'as appris ce soir que c'était sur l'église.
Dans ton bandscan on remarque qu'Europe 1 107.9 passe moins bien que le 107.5, c'est ce que j'avais remarqué aussi depuis des mois, alors Europe 1 émet avec une puissance faible ou alors c'est MFM 107.5 qui émet + fort que ce qui lui est autorisé.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Reprises tuner

Messagepar Gaël01 » 22 Mar 2018 16:22

Je me demande bien pourquoi à Oraison on a souhaité faire un repiquage FM de Malijai (ou désolé si c'est l'inverse...) alors que partout ailleurs quand une radio nationale dispose d'une fréquence d'une ville proche d'une autre c'est le satellite qui l'alimente.

Dans ce coin des Alpes-de-Haute-Provence, TDF procédait à un repiquage sur Virgin. Depuis qu'elle est passée chez Towercast c'est par satellite et le son est bien meilleur.

J'ai remarqué que certaines France Bleu (Saint-Étienne et Bourgogne pour exemples) n'alimentent pas ou plus leur émetteur principal par faisceau. Je pense que ça doit se passer comme pour les quelques RCF présentes sur le 5° Ouest, envoi filaire à la Maison de la Radio puis à Eutelsat pour que les émetteurs dont le principal (en l'occurence pour FB Saint-Étienne le Guizay et FB Bourgogne les Clos Dames Huguettes) se servent du satellite pour alimenter le signal.

A moins qu'il y ait une liaison ADSL directement entre les studios et le site d'émission :?:.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3804
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse