Reprises tuner

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Reprises tuner

Messagepar Mixture » 12 Nov 2017 05:17

Bonjour,

Y a t-il moyen de connaitre quels sont les émetteurs qui fonctionnent directement en reprise tuner de ceux alimentés par ADSL ou satellite ?

Pour être précis, je ne veux pas savoir qui fonctionne avec un satellite, ou qui fonctionne en ADSL, mais uniquement les émetteurs alimentés par reprise tuner. Et pour préciser, c'est juste par curiosité, pas par utilité réelle.

Je m'interrogeais sur l'utilité du sujet des longues listes de fréquences alternatives dans la fonction AF lorsque je me suis rendu compte d'une réponse de Julien74 à Gaël01 qui précisait que certains émetteurs de Radio France indiquaient exactement la même liste de fréquences alternatives que celle des émetteurs régionaux qu'ils repiquaient (en l'occurrence, ceux du Mont Pilat). Autrement dit, on a un moyen de savoir que ces émetteurs fonctionnent en reprise tuner puisque les AF sont exactement les mêmes. En existe t-il un autre ?

Merci.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 569
Inscription: 14 Juil 2015 20:57

Re: Reprises tuner

Messagepar Anonymous » 12 Nov 2017 08:18

Bonjour
Interressant mais pas simple
Reprise tuner c'est vague.
Soit on sort les 2 canaux audio et on recode le tout ,le RDS passe a la trappe sauf si on en met un neuf.
Soit on sort le signal multiplex complet et on module avec , tout est préservé mais il faut un tuner de course.
Anonymous
 

Re: Reprises tuner

Messagepar julien74 » 12 Nov 2017 12:15

Bonjour Mixture, :Couc:

A l'écoute ce n'est pas vraiment possible de faire la différence entre une reprise tuner et une autre source, sauf si on entend un léger souffle par exemple.

La reprise tuner est surtout utilisée par les réémetteurs de RF Inter / Culture / Musique et souvent par France Bleu aussi.

Les émetteurs régionaux pilotes (Tour Eiffel, Lyon Pilat, Marseille Grande Etoile, Clermont Puy de Dôme, Bordeaux Bouliac, Nantes Haute Goulaine, etc..) sont alimentés par satellite pour Inter / Culture / Musique (et Info quand elle est présente) avec le codeur RDS dont le technicien a rentré la liste AF à l'intérieur et pour Bleu c'est un faisceau hertzien avec les studios.
Les réémetteurs "publiques" (Inter / Culture / Musique et parfois Bleu) sont des repiquages FM de l'émetteur pilote quand c'est possible, sinon ils sont alimentés par satellite.
On reconnait le repiquage FM en regardant l'émetteur, si il y a des antennes de réception FM pointées vers l'émetteur pilote c'est déjà un signe et si en plus la liste AF des radios du réémetteur est la même que celle de l'émetteur pilote ça ne laisse plus trop de doute.
A moins que le technicien a rentré dans le codeur RDS d'un réémetteur "publique" exactement la même liste AF que celle de l'émetteur pilote ce qui me paraît un peu improbable.

France Info est quasiment toujours alimenté par satellite, rare sont les repiquages FM, le seul que j'ai remarqué c'est pour France Info Voiron repiquage du Mont Pilat.

Les radios privées en catégorie D ne font jamais de repiquage FM.

Les radios de catégorie C ont peut être fait du repiquage FM à l'époque mais plus trop maintenant, puis elles sont passées aux faisceaux hertziens qui est également moins utilisé au profit de l'ADSL de nos jours.

Les radios de catégorie B utilisent l'ADSL et parfois encore des faisceaux hertziens, pour les plus grosses d'entre elles le satellite (Hit West, Alouette).
Il se peut que certaines radios B ayant de faibles moyens financiers utilisent des reprises tuner FM quand c'est possible pour alimenter des réémetteurs, sur ton site Mixture il y a quelques exemples comme Menergy.

Pour les radios associatives il y a de tout: ADSL, faisceau, satellite (RCF, Espérance, Courtoisie, France Maghreb, etc...) et là encore pour les moins fortuunées le recours au repiquage FM pour alimenter un réémetteur quand c'est possible.

Avec la liste AF, je peux te dire que les émetteurs d'Inter à Nîmes, Montélimar, Bellegarde sont alimentés par satellite car la liste AF contient peu de fréquences et la liste AF n'est pas identique aux émetteurs régionaux proches qui ont une très longue liste AF.
J'ai remarqué que la liste AF d'Inter Grenoble 89.9 Tour sans Venin n'est pas exactement la même que Grenoble Chamrousse 99.4 donc là aussi alimenté par satellite alors que Musique et Culture Tour sans Venin sont un repiquage de Chamrousse.
Musique Bourg en Bresse est alimenté par satellite alors que Culture est un repiquage du Mont Pilat.

Idem pour Inter / Culture / Musique à Nantua diffusées par Towercast qui ne peuvent sans doute pas repiquer la FM du Mont Pilat c'est par satellite car la liste AF est courte et il n'y a que les fréquences FM proches de Nantua, dans les années 2000 quand c'est TDF qui les diffusaient depuis Vers c'était un repiquage FM du Pilat (comme la TV analogique et la TNT) car la liste AF correspondait à celle du Pilat.
Idem pour Inter / Culture / Musique à Cluses, auparavant c'était un repiquage FM de Gex mais à présent c'est alimenté par satellite avec une liste AF courte.
Idem pour Culture et Musique Annecy par contre Inter Annecy est un repiquage FM d'Inter Chambéry (Inter Talloires est un repiquage FM d'Inter Annecy), ces 3 radios d'Annecy repiquaient auparavant le signal FM de Gex Montrond.

Concernant le repiquage FM:
- Gex Montrond est repiqué en FM par Inter / Culture / Musique à La Clusaz (qui lui même est repiqué ensuite par St Jean de Sixt), Faverges.
- Mont Pilat en FM par Inter / Culture / Musique / Info à Voiron, Inter / Culture / Musique Mont Pilat sont repiqués par Oyonnax Siège, Inter Mont Pilat est repiqué par les réémetteurs Inter de Valence, St Uze, Tournon, Bourgoin et St Germain de Joux (pour ce dernier la vue vers le Mont Pilat est bouchée je ne sais pas trop comment ça se passe peut être des rebonds sur les montagnes de la vallée car dans la vallée on reçoit même des radios privées de Lyon, Mâcon, Bourg, Villefranche).

Dernière chose, les radios publiques de Lyon Fourvière ne sont pas un repiquage FM de l'émetteur régional de Lyon Pilat pourtant très bien reçu.
Pareil à Montpellier, les radios publiques de la Tour de Bionne ne sont pas un repiquage FM de l'émetteur de Montpellier St Baudille
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65995
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Reprises tuner

Messagepar Gaël01 » 12 Nov 2017 12:34

Je ne vois pas de Yagi sur la Basilique. En même temps, le site d'émission de la Basilique reste un vrai mystère, où se trouvent les émetteurs, les paraboles... :?:

Tu as vérifié pour le Crêt d'Arjoux Culture 94.2, Inter 103.8, Musique 106.0 ? Est-ce un repiquage du Pilat ?

Peut-être que les radios publiques de Tarare (Musique 91.3, Inter 99.5 et Culture 102.0) sont un repiquage du Crêt d'Arjoux, je ne sais pas s'il est reçu dans la région. Le Pilat peut-être pas car en 2011 sont arrivées RMC 88.6 (vs Culture 88.8) et Scoop 100.0 (vs Inter 99.8).

Celles du Guizay (Culture 89.1, Musique 92.7 et Inter 99.5), je ne pense pas que ce soit un repiquage FM du Pilat car ces fréquences sont distancées à 300 kHz de celles du Pilat, sauf sûrement Info 105.6 qui repiquerait le 103.4 du Pilat. Peut-être avant 2011 quand il y avait Inter 88.0 (redonnée à Mouv'), Culture 91.7 (réatrribuée à Radio Nova) et Musique 97.1 (redonnée à Bleu Saint-Étienne Loire).

À Roanne, entend-on un grand émetteur (Pilat, Puy-de-Dôme) ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Reprises tuner

Messagepar Mixture » 12 Nov 2017 17:52

Merci pour ces réponses.

En région parisienne, la radio associative Alternative FM (2 fréquences dans le Val-d'Oise de 4 kW chacune avec contraintes vers Paris) fonctionne en reprise tuner. Le 96,7 (Beaumont-sur-Oise, nord du département) reprend le 106,5 (Domont, sud du département). Lorsque l'émetteur de Domont tombe en panne, en raison de l'encombrement de la bande FM en région parisienne, c'est le 106,5 de Radio Rezo (Evry, encore plus au sud) qui est repiqué et diffusé sur le 96,7 ! Autrement dit, Radio Rezo bénéficie d'une fréquence dans le Val-d'Oise le temps de la panne.

Les autres associatives de la région diffusant sur plusieurs fréquences fonctionnent en ADSL car elles proposent des programmes différents par fréquence : Sensations (Yvelines 98,4 vs. Sud Essonne 89,2). Je pense qu'il en est de même pour Oxygène en Seine-et-Marne avec des programmes distincts pour Montereau-Fault-Yonne (106,6), Nemours (107,3), et Provins (99,6). Et pour Radio BPM entre Mantes-la-Jolie (102,1) et Vernon (99,3).

Concernant les B (Evasio, Radio Rezo), même remarque dans la mesure où elles proposent des décrochages par fréquence.

Les réémetteurs de Radio France dans la région me semblent cependant tous alimentés par satellite (pour ce que j'ai pu en voir depuis Google street view, il y a des paraboles). Et le son est différent entre la Tour-Eiffel (clair) et les autres émetteurs (plus sourd).
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 569
Inscription: 14 Juil 2015 20:57

Re: Reprises tuner

Messagepar Gaël01 » 12 Nov 2017 18:23

Il n'y a que Virgin Bellegarde 103.1 comme radio de catégorie D qui fonctionne avec un repiquage FM, elle reprend Annecy 100.5.

Rien qu'à voir l'emplacement de l'émetteur, à l'ouest de Bellegarde, contrairement aux autres (La Forêt et les Tranches Stade à l'est, Rue Henri Dunant au sud, 1 avenue Paul Langevin et l'église de Musinens au nord).

De plus, Virgin 103.1 est toute seule sur cette émetteur car c'était celui de Léman FM avant. Le 103.1 repiquait la fréquence d'Annemasse avant.

Puis, ça a été la fréquence d'Annecy du temps d'Europe 2 Alpes dans les années 2000. En 2010, Virgin Radio Alpes Annecy/Chambéry passe en D, donc le 103.1 aussi, mais pas de changement d'alimentation puisque le 100.5 annécien est lui aussi en D.

Aujourd'hui, le site du Catray appartient à Lagardère (LAM) mais Virgin 103.1 est maintenant diffusée par Towercast, qui a racheté la branche diffusion de Lagardère.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Reprises tuner

Messagepar julien74 » 12 Nov 2017 18:37

Oui les radios publiques de Fourvière n'ont pas la même liste AF que sur sur le Mont Pilat.

Je n'ai pas encore eû l'occasion de capter correctement le RDS des radios du Crêt d'Arjoux sur mon baladeur RDS.
Relever les listes AF de France Culture / Musique / Inter me prend énormément de temps car il y a beaucoup de fréquences dans la liste AF, les fréquences ne sont pas dans l'ordre croissant elles apparaissent dans n'importe quel ordre et en plus mon récepteur radio ne mémorise que 20 fréquences AF à la fois pas plus.
C'est pour ça je recopie en priorité les fréquences AF des radios privées et associatives ainsi que de Bleu, Info, FIP, Mouv' et si j'ai le temps je fais aussi Inter / Culture / Musique.

Crêt d'Arjoux est certainement un réémetteur FM en TNT du Mont Pilat.
Pour Tarare, soit c'est du satellite pour Culture et Inter et du repiquage FM du Pilat pour Musique, soit du repiquage FM de Gex Montrond, je crois que certains réémetteurs TNT au Nord Ouest de Tarare sont alimentés par Gex Montrond.

Je n'ai pas eû l'occasion de faire Inter / Culture / Musique St Etienne mais je pense que comme Lyon Fourvière c'est reçu par satellite avec une liste AF spécifique à St Etienne et la Loire.
Info St Etienne est reçue par satellite car la liste AF contient peu de fréquences (mais les fréquences essentielles sont là...) par rapport à la liste AF de France Info Mont Pilat 103.4.

Sur le guide papier des fréquences Radio France on voit en gras les émetteurs publiques FM importants et en gris les rémetteurs FM, ces réémetteurs sont en principe des reprises tuner de l'émetteur régional pilote quand c'est possible techniquement.

Le réémetteur de Roanne St Alban les Eaux est un réémetteur TNT du Mont Pilat, Inter / Culture / Musique sont certainement des reprises tuner du Mont Pilat, là encore je n'ai pas eû le temps de vérifier la dernière fois.

En catégorie D, il y a 9 ans sur ce forum Jérôme04 nous avais indiqué que Chérie et FUN Oraison étaient des reprises tuner de l'émetteur de Malijai.
Virgin aussi était une reprise tuner de Malijai.

Merci à toi Mixture pour ces précisions :D
Sensations proposent même un programme spécifique pour les Alpes pour sa fréquence temporaire au Praz de Lys Sommand sur 105.7.

Tu veux parler des réémetteurs Radio France de la région IDF?
Par exemple l'émetteur régional de Mantes la Jolie ou celui de Clermont dans l'Oise sont alimentés par satellite ça c'est sûr.
Je pensais que des réémetteurs comme Villebon sur Yvette pouvaient être des reprises tuners de la Tour Eiffel?
Certains réémetteurs publiques de la région IDF sont peut être aussi des reprises tuner de Mantes la Jolie, Clermont, Sens.
Là encore ça serait intéressant de voir la liste AF de ces réémetteurs pour comparer avec celle de la Tour Eiffel par exemple.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65995
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Reprises tuner

Messagepar Gaël01 » 13 Nov 2017 14:40

Satellite pour Culture et Inter Tarare en raison du Pilat ? (fréquences rapprochées d'Inter 99.8 et Bleu Isère 101.8)

Le Montrond est effectivement reçu sur Villefranche mais dans le Beaujolais, ça prouve sa portée lointaine !
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Reprises tuner

Messagepar Gaël01 » 04 Déc 2017 10:32

julien74 a écrit:France Info est quasiment toujours alimenté par satellite, rare sont les repiquages FM, le seul que j'ai remarqué c'est pour France Info Voiron repiquage du Mont Pilat.

Oui, Franceinfo: tourne autour du 105.5 donc il y aurait des gros larsens. Ici, Info Voiron est sur 105.5 et Info Pilat sur 103.4, donc c'est facile.

Si FC Radio ne proposait pas des décrochages publicitaires spécifiques (ce qui n'est plus le cas aujourd'hui depuis le rachat par Radio Isa), le 101.4 de Bourg serait très probablement un repiquage du 97.6.

D'ailleurs, l'émetteur du 97.6 affiche FC_Radio > La_radio > de_l'Ain avec en RT "La radio de l'Ain". Celui de Bourg 101.4 est toujours FC_Radio > _BRESSE_ avec en RT "FC Radio l'essentiel". RT pas à jour car la marque "l'essentiel", qui existait depuis les années 90 et l'habillage de l'AFP Audio, n'existe plus depuis le rachat par Isa. Il y a 2 ans, le RT de Bourg 101.4 était "FC Radio l'essentiel - Bresse".

Au tout début, FC Radio Ambérieu affichait FC_Radio > __97.6__ > __87.9__ > __Pays__ > _d'Ain__ avec en RT "FC Radio - 97.6 - 87.9 - Pays d'Ain". FC Radio Bourg affichait FC_Radio > _BRESSE_ > _101.4__ avec en RT "FC Radio - 101.4 - Bresse". Mais je n'en suis pas vraiment sûr des radiotexts.

Pour revenir aux reprises tuner, je me demande si FC Radio Lagnieu 96.7 est un repiquage du 97.6.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Reprises tuner

Messagepar julien74 » 04 Déc 2017 22:41

Voiron c'est 105.4.

Je n'ai malheureusement pas eû assez de signal sur l'A42 pour capter le RDS sur le 96.7 de Lagnieu pour voir si le PS est identique au 97.6.
Pour un émetteur de si faible puissance en effet ça devrait être du repiquage, à moins que l'émetteur soit alimenté par une parabole satellite recevant le flux ADSL comme sur l'émetteur du Mont Luisandre?

Dans ma région j'ai remarqué que Inter / Culture / Musique Faverges sont bien un repiquage de Gex.
L'an dernier les listes AF étaient identiques à celles de Gex.
Cette année les listes AF de Gex ont changé et sur Faverges c'est toujours identique à Gex.

Inter et Bleu Thorens sont des repiquages de Chambéry Mont du Chat.

L'an dernier en relevant la liste AF j'avais remarqué qu'Inter Talloires était un repiquage d'Inter Annecy qui était un repiquage d'Inter Chambéry Mont du Chat.
Cette année la liste AF d'Inter Annecy est très réduite donc sans doute Inter Annecy est reçue par satellite.
Quand je serais dans la région de Talloires / Sévrier je regarderais si Inter Talloires a exactement la même liste AF qu'Inter Annecy.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65995
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)