Résolu - probleme de reception R4 R6

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Résolu - probleme de reception R4 R6

Messagepar familyroller14 » 23 Fév 2022 21:30

Bonjour,
antenne râteau sur le toit
ampli sur le mat
répartiteur pour deux tv, une neuve une plus ancienne
commune les loges saulces près de falaise
émetteur mont pinçon

depuis notre retour de vacances début janvier, le multiplex r4 et r6 fonctionnent par intermittence.

pas de nouvelle antenne 4g ou 5g
rien de nouveau en face de l'antenne

Ce qui me perturbe, c'est qu'à certaines heures (variable) tout fonctionne parfaitement avec un signal à 37 environ et aucune erreur

Lorsque cela fonctionne mal (fortes pixellisation) le signal passe de 30 à 0 avec 9 à 10 erreurs.

L'antenne et l'ampli ont une dizaine d'années, mais lorsque tout fonctionne parfaitement j'ai du mal à mettre mon installation en cause

Le soucis se produit sur les deux tv

les voisins proches ne regardent pas la tv

Merci de votre aide
Dernière édition par familyroller14 le 28 Fév 2022 11:15, édité 1 fois.
familyroller14
 
Messages: 5
Inscription: 23 Fév 2022 21:17

Re: probleme de reception R4 R6

Messagepar kiki37 » 24 Fév 2022 11:23

Bonjour familyroller14 et bienvenue sur le forum :Couc:

familyroller14 a écrit:un signal à 37 environ et aucune erreur

37....quoi ? est-ce la puissance en % ou la qualité en % ?
Le R4 et le R6 sont sur deux canaux adjacents

Caractéristiques techniques des multiplex :
R3: 22H 100kW (TDF).
R1: 25H 100kW (TOWERCAST).
R6: 28H 100kW (TOWERCAST).
R4: 29H 94kW (TOWERCAST).
R2: 42H 50kW (TOWERCAST).
R7: 45H 100kW (TOWERCAST).

Peut-être y a t'il interférence due à des câbles insuffisamment blindés (câbles mous de faible section ou trop anciens :gratt: )
quelle est la référence de ce préampli "ancien " ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: probleme de reception R4 R6

Messagepar familyroller14 » 24 Fév 2022 11:58

Bonjour,

Sur la TV, il y a la qualité du signal 37 et le nombre d'erreur de bit.

L'ampli est un Alcad série 903 (l'alimentation)

Je me dis que j'ai des câbles installé depuis pas mal de temps (fiche F) et câbles fait maison avec les bon raccord bleu entre la TV et la prise.

Est ce que la moins bonne réception à certain moment de la journée associée à une oxydation, un vieillissement de l'électronique, des câbles et de l'antenne, peut expliquer qu'à certain moment tout est bon et à d'autre moins bon voire rien.

Je vais commencer par refaire les connexions, je monte sur le toit ce we
familyroller14
 
Messages: 5
Inscription: 23 Fév 2022 21:17

Re: probleme de reception R4 R6

Messagepar kiki37 » 24 Fév 2022 12:06

Est-ce un ampli en 2 parties (préampli sur le mât et alimentation séparée à l'intérieur) ou un ampli intérieur à 2 sorties ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: probleme de reception R4 R6

Messagepar familyroller14 » 24 Fév 2022 14:48

préampli sur le mat et alimentation séparée sous les tuiles, sur l'alimentation retour vers l'antenne avec le courant et deux sortie vers tv
si je débranche l'alimentation 230v plus rien ne fonctionne
familyroller14
 
Messages: 5
Inscription: 23 Fév 2022 21:17

Re: probleme de reception R4 R6

Messagepar BRUNO-2GALLI » 24 Fév 2022 15:00

familyroller14 a écrit:préampli sur le mat et alimentation séparée sous les tuiles, sur l'alimentation retour vers l'antenne avec le courant et deux sortie vers tv
si je débranche l'alimentation 230v plus rien ne fonctionne


Bonjour.
Ca, c'est normal et c'est bon signe : un ampli non alimenté ( ce n'est pas un ampli, juste une alim pour le préampli) coupe le signal.
Première chose à vérifier: ça le fait plutôt plus quand il fait beau ou quand l'air est humide, voire pluvieux?
Plutôt le matin tôt et le soir tard ou en pleine journée ?
Bruno
BRUNO-2GALLI
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 51
Inscription: 22 Avr 2021 22:58

Re: probleme de reception R4 R6

Messagepar familyroller14 » 24 Fév 2022 17:41

C'est très aléatoire, mais cela fonctionne très rarement le soir

hier soir fonctionnement normal vers 18h plus rien à partir de 19h30
familyroller14
 
Messages: 5
Inscription: 23 Fév 2022 21:17

Re: probleme de reception R4 R6

Messagepar BRUNO-2GALLI » 25 Fév 2022 10:51

familyroller14 a écrit:C'est très aléatoire, mais cela fonctionne très rarement le soir

hier soir fonctionnement normal vers 18h plus rien à partir de 19h30


Bonjour . Quand ça fonctionne mal plutôt le soir, il y a trois causes assez fréquentes :
- en collectif, c'est souvent le signe d'une mauvaise isolation des câbles, qui avalent les parasites émis par tous les accessoires domestiques quand tout le monde rentre à la maison et se jette sur les écrans, les micro-ondes et tout le reste . Il faut alors améliorer le câblage , en commençant par revisiter les connexions .
- Cela peut aussi, plus fréquemment,venir d'une augmentation du taux d'humidité de l'air, qui facilite la propagation des ondes venues de loin , d'émetteurs qui deviennent parasites. Très fréquent le long des côtes maritimes et plusieurs dizaines de km à l'intérieur des terres , c'est aussi assez fréquent un peu partout maintenant, en raison d'un maillage de plus en plus serré des émetteurs . La seule parade est de placer une antenne très directive et qui ne ramasse pas sur les cotés et l'arrière.
- L'amélioration des conditions de réception ( l'hiver, par temps humide ) peut aussi provoquer une augmentation de l'intensité au tuner et une saturation sur les canaux les plus puissants .
A votre place, je commencerais par vérifier les connexions , puis par faire varier l'intensité à la baisse .
La valeur "37" est sans doute liée au MER, qui est sans doute excellent en conditions normales.
Le fait qu'il s'affaisse d'un coup peut être révélateur d'une saturation coté tuner. Il suffit d'un ou deux dB de trop pour couper , quand on est limite .
Donc faites varier le réglage du gain en surveillant la qualité.
Dans votre secteur avec seulement deux prises, il ne faut pas mettre l'ampli au maximum je pense .
Après ça, nous verrons .
Cordialement,
Bruno
BRUNO-2GALLI
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 51
Inscription: 22 Avr 2021 22:58

Re: probleme de reception R4 R6

Messagepar julien74 » 25 Fév 2022 14:10

Bonjour, :Couc:

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton antenne prise depuis ton jardin ou ta terrasse? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: probleme de reception R4 R6

Messagepar familyroller14 » 28 Fév 2022 11:14

Bonjour,

J'ai commandé une antenne vendredi.
Samedi matin je suis monté sur le toit, sur l'ampli posé sur le mat de l'antenne, j'ai tourné une petite vis de réglage (20dB -> 36dB), un coup dans un sens un coup dans l'autre, quasiment pas changé le réglage et tout refonctionne parfaitement. Une petite oxydation ?

Du coup j'ai reçu la nouvelle antenne râteau (trinappe et filtre 4g) et je l'ai changé car le boitier de raccordement sur l'ancienne était cassé et allait prendre l'eau.

Merci de m'avoir répondu, je tente de mettre en résolu.
familyroller14
 
Messages: 5
Inscription: 23 Fév 2022 21:17