Retravailler les enregistrements de vos décodeurs enregistre

Adaptateurs TNT MPEG2, MPEG4, HEVC/H265...

Re: Retravailler les enregistrements de vos décodeurs enregi

Messagepar Dandu » 11 Mai 2024 19:22

jeanphi73 a écrit:Ce n'est pas pour rien que les plateformes de streaming Youtube, Vimeo, Netflix, AMZ Prime, etc... n'utilisent pas le HEVC, mais l'AV1 !
L'AV1 est open source et consomme 30% à 40 % de bande passante en moins par rapport au HEVC alias H265.
https://fr.wikipedia.org/wiki/AV1_(codec)
Le AC-4 n'a aucun intérêt hormis grapiller de la bande passante audio et de créer de l'incompatibilité inutilement.


Oui, sauf qu'en fait, ils utilisent majoritairement le HEVC pour les plateformes de streaming.

L'AV1, c'est essentiellement utilisé en 8K (donc de façon anecdotique) et dans les pays en développement pour faire de la SD sur les smartphones, parce que ça consomme moins de données.

Dans les autres cas, et spécialement vers les téléviseurs, c'est majoritairement du HEVC et pas de l'AV1, parce que même si l'AV1 demande moins de bande passante, il demande surtout beaucoup plus de puissance au niveau du décodage. Qui plus est, les téléviseurs (et les ordinateurs) ont des composants pour décoder matériellement le HEVC depuis plus de 10 ans, alors que pour l'AV1, c'est beaucoup plus rare.

Et le compromis entre "on gagne un peu de bande passante" (ce qui est globalement pas un souci en réalité, vu que l'AV1 gagne vraiment sur la bande passante en 4K et que pour avoir de la 4K, les services de streaming impose souvent une connexion fibre) et "on n'a pas d'image" (téléviseur sans prise en charge de l'AV1) ou "la batterie fond au soleil avec le ventilateur du PC qui souffle" (PC sans accélération et décodage logiciel), ben il est vite choisi.

En pratique, ils envoient de l'AV1 essentiellement quand on a un appareil qui peut le décoder matériellement (ce qui est rare) et du HEVC le reste du temps (et même encore du H.264 pour la HD classique). Y a que le cas de la SD sur les smartphones ou on a majoritairement de l'AV1, parce que le décodage de l'AV1 en SD peut se faire sans accélération particulière et le compromis part vers la bande passante gagnée.
Dandu
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 198
Inscription: 29 Mai 2014 21:33