RMC en stéréo

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: RMC en stéréo

Messagepar julien74 » 16 Sep 2020 13:19

Tu es beaucoup trop gentil avec moi Bernard, tu me prends pour plus jeune que je ne le suis réellement. :wink:

J'ai bien connu les 33 tours et les 45 tours, j'en ai écouté beaucoup durant mon enfance, à l'époque j'aurais bien aimé avoir un mange-disque...
D'abord des disques avec des histoires audio genre Cedrillon, puis des disques genre Chantal Goya et Dorothée et après des disques 45 tours genre "Black Wonderful life", la Soca Dance, François Feldman, etc...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: RMC en stéréo

Messagepar kiki37 » 16 Sep 2020 15:11

julien74 a écrit: à l'époque j'aurais bien aimé avoir un mange-disque...

ah bah t'as rien perdu ! :mrgreen:
Bonjour Julien
Une saloperie pareille "bouffait" vraiment les disques et méritait bien son nom en plus d'une musicalité déplorable :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37475
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: RMC en stéréo

Messagepar Gaël01 » 16 Sep 2020 15:13

[Question d'un jeune trop jeune pour savoir ce que c'est mais qui demande ce que c'est car il est malgré tout intéressé]

Qu'est-ce que c'était un mange-disque ?

[/Question d'un jeune trop jeune pour savoir ce que c'est mais qui demande ce que c'est car il est malgré tout intéressé]
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3805
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: RMC en stéréo

Messagepar kiki37 » 16 Sep 2020 16:13

c'est un boîtier entièrement fermé avec une fente ou tu insères un disque 45 tours
ci-dessous, un électrophone en haut et un mange-disque en bas où tu ne contrôles pas la position du bras ni son départ ni son arrêt
Image
Pour être sur de ne pas "déraper", le bras appuyait un maximum sur le disque, "labourant" ainsi les sillons.
De plus l'ampli et le haut-parleur étaient tous deux de basse qualité
:arrow: https://fr.wikipedia.org/wiki/Platine_tourne-disques#Mange-disque
:arrow: https://www.gralon.net/articles/photo-et-video/hifi/article-le-mange-disque---histoire-d-un-objet-culte-4163.htm
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37475
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: RMC en stéréo

Messagepar Gaël01 » 16 Sep 2020 16:22

Les ingénieurs des lecteurs CD pour les autoradios ont dû s'en inspirer ! :lol:

En tout cas, merci pour cette découverte ! Je connaissais les "valises" avec d'un côté le lecteur de vinyls et de l'autre les 2 hauts-parleurs qui se "clipsent" au lecteur pour ranger le tout.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3805
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: RMC en stéréo

Messagepar Mixture » 16 Sep 2020 17:47

Vu que les mange-disques ne fonctionnaient qu'avec des 45t (donc un seul morceau par face), il n'y avait pas besoin de positionner le bras. On insérait le disque, et ça démarrait automatiquement. Le bouton poussoir à droite sous le disque permet d'interrompre la lecture et faire sortir le disque. Et c'était amusant de secouer le mange-disque quand il y avait un disque à l'intérieur. Bref, c'était pour les enfants (cf. la marque Lansay), pour écouter des disques, sans avoir à gérer le bras et à faire attention au saphir comme sur les chaînes Hi-Fi.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 588
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: RMC en stéréo

Messagepar bernard7715 » 16 Sep 2020 23:17

Gaël01 a écrit:Je connaissais les "valises" avec d'un côté le lecteur de vinyls et de l'autre les 2 hauts-parleurs qui se "clipsent" au lecteur pour ranger le tou
C'est un électrophone,
De vieux souvenir, voici un modèle d'électrophone que fabriquait Image et son, la boite ou j'ai débute ma vie professionnelle.

Image et son etait un fabriquant d'électrophones et de chaine HIFi dans les années 60

Image
Source photo https://radio-piffret.pagesperso-orange.fr/Audio_Disqueanalogique.html
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: RMC en stéréo

Messagepar julien74 » 17 Sep 2020 13:16

Bonjour, :Couc:

D'accord Kiki, donc pas de regrets alors de ne jamais avoir pu avoir un mange-disque. :D
Surtout que les disques étaient facilement rayés, ça fait penser au sketch des Inconnus sur les radios libres.

En tous cas je ne savais pas du tout qu'il était possible de sortir un son stéréo avec des disques 33 et 45 tours, vous m'avez appris quelque chose, je pensais bêtement que c'était un son mono.

Avec les K7 audio on ventait souvent le fait que le son était Dolby stéréo.

Les appareils à la mode à l'époque avec le mange-disque c'était la CB. :)
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: RMC en stéréo

Messagepar kiki37 » 17 Sep 2020 14:10

julien74 a écrit:En tous cas je ne savais pas du tout qu'il était possible de sortir un son stéréo avec des disques 33 et 45 tours, vous m'avez appris quelque chose, je pensais bêtement que c'était un son mono.

Mon premier électrophone (j'avais 10 ans) avait été monté par un artisan installé ....rue de la Lune à Paris (face à la fameuse école). Il était mono avec ECC83 et EL84, c'était une platine Radiohm.
Image
à 13 ans, j'ai eu mon magnétophone Grundig TK19L
Et là, je vais faire hurler les puristes :
Ayant plusieurs disques stéréo, j'ai changé la cellule de mon électrophone pour une stéréo (le bras était câblé ); puis je me suis servi de l'entrée "phono" du magnétophone (en modifiant les commutations) pour y injecter l'autre voie de ma cellule de l'électrophone !
une voie par l'électrophone, l'autre voie par l'ampli du magnétophone (avec un HP externe)
La stéréo du pauvre bidouilleur !!! :lol:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37475
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: RMC en stéréo

Messagepar marceljack » 17 Sep 2020 14:43

kiki37 a écrit:... Et là, je vais faire hurler les puristes :
Ayant plusieurs disques stéréo, j'ai changé la cellule de mon électrophone pour une stéréo (le bras était câblé ); puis je me suis servi de l'entrée "phono" du magnétophone (en modifiant les commutations) pour y injecter l'autre voie de ma cellule de l'électrophone !
une voie par l'électrophone, l'autre voie par l'ampli du magnétophone (avec un HP externe)
La stéréo du pauvre bidouilleur !!! :lol:
Cela se faisait assez souvent à l'époque, certains électrophones mono, y compris des Philips, avaient une sortie pour un ampli externe (par exemple un poste de radio avec entrée PU).
Et en radio, dans les années 60 il y a eu des émissions stéréo avec 2 émetteurs différents (en FM: France 4, l'ancêtre de France Musique et France 3, l'ancêtre de France Culture et même, une seule fois je crois, en GO Europe 1 et Radio Luxembourg ...).
Alors les puristes ... :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS