RMC et BFM TV vont racheter la chaîne Numéro 23

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

RMC et BFM TV vont racheter la chaîne Numéro 23

Messagepar Steamboy » 02 Avr 2015 18:03

Image

Le groupe d’Alain Weill va racheter pour 90 millions d’euros la chaîne de la télévision numérique terrestre lancée en décembre 2012 par Pascal Houzelot. Le paysage poursuit sa consolidation.

Longtemps, Pascal Houzelot s’est félicité que Numéro 23, la chaîne de la télévision numérique terrestre (TNT) qu’il a lancée en décembre 2012, soit la seule à être véritablement indépendante, n’appartenant à aucun groupe audiovisuel. Aujourd’hui, il cède aux sirènes de la consolidation.
Il est entré ce jeudi en négociations exclusives avec le groupe NextRadioTV en vue de lui vendre 100?% du capital de Numéro 23. La chaîne est valorisée 90 millions d’euros et l’opération se fera en numéraire (50 millions) et en obligations convertibles en actions NextRadioTV (40 millions). S’il convertit ses obligations, Pascal Houzelot pourra détenir jusqu’à 5?% du groupe fondé et présidé par Alain Weill.
D’ici là, il entrera à son conseil d’administration dès l’opération finalisée, a priori avant l’été. «?Dans le contexte concurrentiel actuel, nous avons estimé qu’il était pertinent de rapprocher deux indépendants car nous avons conscience qu’il faut continuer à croître pour peser plus lourd?», explique Alain Weill aux «?Echos?».

De son côté, Pascal Houzelot a fait le constat qu’il serait plus facile de s’adosser que de continuer à vivre seul, malgré un contrat de régie publicitaire avec TF1 qui lui assure des revenus. «?Je suis un indépendant isolé, je rejoins un indépendant plus fort. Je n’ai pas le sentiment de vendre?», estime-t-il. Pascal Houzelot avait reçu plusieurs marques d’intérêt pour sa chaîne, dont celle de Patrick Drahi, qui bâtit actuellement un groupe de médias («?Libération?», «?L’Express?»).

Succès d’audience
Numéro 23 est un succès. En février, la chaîne a réussi à atteindre 0,7?% de part d’audience. S’il reste modeste dans l’absolu, ce score est positif à double titre?: la part d’audience a quasiment doublé en un an, et Numéro 23 fait bien mieux que les autres petites chaînes lancées en même temps qu’elle.

Chérie 25 et L’EquipeTV ont moins progressé et ne sont qu’à 0,4?% d’audience, tandis que les autres (6ter, HD1 et RMC Découverte) font mieux en audience que Numéro 23 car elles bénéficient de la puissance de leurs groupes respectifs (M6, TF1 et NextRadioTV). «?RMC Découverte et Numéro 23 sont les deux nouvelles chaînes qui ont le mieux réussi grâce à leur positionnement éditorial?», estime Pascal Houzelot. Sur le plan financier, Numéro 23 est pourtant loin d’avoir atteint l’équilibre. La chaîne affiche un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros, pour une perte nette de 10 millions.

Cette cession ne va pas manquer de relancer la polémique sur le «?trafic des fréquences?». Pascal Houzelot, actionnaire à hauteur de 70?% de Numéro 23, et ses actionnaires (le groupe russe UTH et plusieurs investisseurs privés) réalisent une excellente opération. Comparable à celle de Vincent Bolloré, qui avait vendu en 2012 ses deux chaînes D8 et D17 au groupe Canal+, ou encore du groupe AB, qui avait cédé au prix fort ses deux chaînes, TMC et NT1, au groupe TF1. «?Je suis un professionnel des médias depuis vingt-cinq ans, j’ai accompagné le groupe TF1 pendant quinze ans, j’ai produit des films et créé une autre chaîne, Pink. Si j’avais voulu faire une opération avec un groupe plus puissant, je l’aurais fait avant. Je continue sur ma logique d’entrepreneur?», se défend Pascal Houzelot. Cette opération confirme que la tendance, sur la TNT, reste à la consolidation. Autour des groupes historiques de la télévision privée (TF1, M6 et Canal+), d’autres se structurent, comme NetxRadioTV, qui détiendra trois chaînes nationales après ce rachat.


Source : http://www.lesechos.fr/tech-medias/medi ... tor=CS1-26
Modérateur des forums TVNT
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599 - Philips 46PFL5007 et Toshiba 46TL938F
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 1T-1 et CGV Etimo 2T-B. PC avec 6 tuners usb sous Dvbviewer
Avatar de l’utilisateur
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6930
Inscription: 12 Avr 2006 16:54
Localisation: Yvelines

Re: RMC et BFM TV vont racheter la chaîne Numéro 23

Messagepar norbert » 02 Avr 2015 20:40

Et ce n'est pas un poisson.

En espérant que le nouveau proprio rendra la chaîne plus attrayante que les séries de tatoueurs en boucle...
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10954
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon

Re: RMC et BFM TV vont racheter la chaîne Numéro 23

Messagepar Emmebel » 02 Avr 2015 20:54

norbert a écrit:En espérant que le nouveau proprio rendra la chaîne plus attrayante que les séries de tatoueurs en boucle...

Apparemment tous ce petit monde est content du "succès' de la chaine, alors ils n'ont pas forcément l'intention d'en changer la programmation.

Au royaume des aveugles les borgnes sont rois.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: RMC et BFM TV vont racheter la chaîne Numéro 23

Messagepar Anonymous » 02 Avr 2015 22:44

Steamboy a écrit:Cette cession ne va pas manquer de relancer la polémique sur le «?trafic des fréquences?».

Sauf si le CSA la refuse a cause du passage a 6 multiplex.
Anonymous
 

Re: RMC et BFM TV vont racheter la chaîne Numéro 23

Messagepar Franck Morin » 03 Avr 2015 01:55

vis à vis des recalés concurrents de numéro 23 en 2011 lors de l'appel à candidatures pour ces 6 chaines, je trouve ça assez dég..lasse.
Si ça ne tenait qu'à moi, il faudrait que Pascal Houzelot rende sa fréquence, et que le CSA lance un nouvel appel à candidature.

d'autre part, j'avoue que je n'ai jamais regardé numéro 23 depuis 2012, à part en zappant dessus brièvement à la recherche d'un bon programme, ou bien seulement pendant les programmes de la nuit, qui étaient plus ou moins psychédéliques et fascinants au début en 2013...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17218
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: RMC et BFM TV vont racheter la chaîne Numéro 23

Messagepar Cyril16 » 03 Avr 2015 11:33

Et voilà, je m'en doutais ! Numéro 23 subi le même sort que le fameux canal 17 de la TNT.
Déjà, rien que le nom de la chaîne, c'est pas très attrayant.

Je ne regarde plus cette chaîne car rien ne m'intéresse dessus. Les seules fois où je restais dessus, c'était pour la série Shameless que j'ai découvert sur cette chaîne.

Par contre, je fais confiance au groupe NextRadioTV pour en faire quelque chose de mieux. Quand je vois BFM TV et RMC Découverte, je ne me fais pas trop de soucis.
Cyril16
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 13878
Inscription: 29 Sep 2005 15:12

Re: RMC et BFM TV vont racheter la chaîne Numéro 23

Messagepar julien74 » 03 Avr 2015 12:53

Il ne faut pas se faire trop de soucis pour les recalés, de toutes façons ils n'auraient pas fait mieux que Numéro 23 et à coup sûr ils auraient revendu la fréquence au bout de quelques années si ça n'avait pas été rentable, parmi les recalés il y avait aussi les chaînes téléachat de TF1 ou de M6 heureusement que ça a été recalé.

En effet Numéro 23 ne sert strictement à rien, la seule émission que émission bien que je regardais sur cette chaîne c'est HD le dimanche avec Christophe Hondelatte, une émission de débat de qualité que l'on aurait pu voir sur aucune autre chaîne de la TNT gratuite de par sa liberté de ton...

Je crois que Pascal Houzelot devrait arrêter de faire de la télé c'est toujours un échec: Pink TV et maintenant Numéro 23.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: RMC et BFM TV vont racheter la chaîne Numéro 23

Messagepar herrwan » 03 Avr 2015 13:02

On va pouvoir voir si le talent d'Alain Weil sera également de mise sur le secteur autrement plus concurrentiel des chaines généralistes.
Avatar de l’utilisateur
herrwan
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 243
Inscription: 30 Mar 2011 12:22
Localisation: Ploudalmezeau - 29830

Re: RMC et BFM TV vont racheter la chaîne Numéro 23

Messagepar Franck Morin » 03 Avr 2015 13:55

Franck Morin a écrit:d'autre part, j'avoue que je n'ai jamais regardé numéro 23 depuis 2012, à part en zappant dessus brièvement à la recherche d'un bon programme, ou bien seulement pendant les programmes de la nuit, qui étaient plus ou moins psychédéliques et fascinants au début en 2013...

En fait, à la réflexion, j'ai aussi regardé la série Lost Girl, saison 1, avec la belle Bo et sa copine déjantée. et puis j'ai arrêté sans voir la suite. probleme de disponibilité à ce moment là.
Image
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17218
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: RMC et BFM TV vont racheter la chaîne Numéro 23

Messagepar marceljack » 03 Avr 2015 17:14

Personnellement je trouve qu'il n'y a aucune raison que l'autorisation d'utiliser gratuitement une partie du spectre hertzien puisse être revendue.
Il est choquant qu'une chaîne qui a obtenu gratuitement une licence d'émettre puisse la revendre avec bénéfice deux ans après (ou même dix ans après). Qu'elle revende son matériel et ses locaux, d'accord, mais pas la licence.

Si l'activité de cette chaîne n'intéresse plus son propriétaire, il devrait soit y avoir un nouvel appel à candidature, soit la plus value réalisée sur la licence devrait revenir au Trésor Public.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS