La RNT (DAB+) dans l'automobile

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Re: RNT dans l'Automobile

Messagepar Test » 28 Juil 2017 22:06

BAISIN a écrit:Il faudrait comparer avec le site web de MITSUBISHI Belgique, ou MITSUBISHI Suisse, pour voir si le DAB+ est de série.

Ou à quel prix si le DAB+ est en option ?
Effectivement, en se renseignant auprès des enseignes installées dans ces pays, on en saura sûrement plus :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4069
Inscription: 02 Aoû 2006 21:50

Re: RNT dans l'Automobile

Messagepar BAISIN » 29 Juil 2017 09:37

Test a écrit:
BAISIN a écrit:Il faudrait comparer avec le site web de MITSUBISHI Belgique, ou MITSUBISHI Suisse, pour voir si le DAB+ est de série.

Ou à quel prix si le DAB+ est en option ?
Effectivement, en se renseignant auprès des enseignes installées dans ces pays, on en saura sûrement plus :wink:


En Suisse, je ne pense pas que le DAB+ soit en option, mais de série, vu que c' est très demandé dans ce pays, qui va abandonner l' analogique FM d' ici moins de 10 ans.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7561
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: RNT dans l'Automobile

Messagepar tecnophil » 29 Juil 2017 15:47

BAISIN a écrit:Il faudrait comparer avec le site web de MITSUBISHI Belgique, ou MITSUBISHI Suisse, pour voir si le DAB+ est de série.

Il se pourrait bien que MITSUBISHI Suisse, ou MITSUBISHI Norvege donnent plus d' infos sur les DAB+, montés sur les "OUTLANDER " vendus là bas.


Bonjour, c'est ce que j'ai fait, et avec la même console multimédia MMCS (en apparence du moins), on obtient le DAB+, ou pas, selon les versions du véhicule. C'est vrai aussi en France depuis 2016. Mais ayant acheté ma voiture (modèle 2014) d'occasion, le DAB+ n'étant pas mon critère d'achat prioritaire, je cherche maintenant à l'équiper a posteriori.

J'ai même téléphoné à un concessionnaire suisse romand (c'était pratique, car alliant la généralisation du DAB+ avec la langue française !). Il m'a d'abord affirmé qu'équiper ma voiture était impossible ! Et comme je n'ai pas laissé tombé, il a fini par m'avouer que c'était "programmé en usine". Allez comprendre ce que cela signifiait pour lui ...
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 441
Inscription: 06 Mar 2007 16:42
Localisation: Montpellier, France

Re: RNT dans l'Automobile

Messagepar fx » 03 Aoû 2017 22:47

Pas d'autre solution que trouver un concessionnaire compréhensif qui donnera accès à la documentation technique (nomenclature d'équipement, documentation de réparation et schéma électrique) pour trouver les références des pièces d'origine constructeur montées en usine (selon le numéro de série du véhicule ou le type) et comprendre quelles pièces sont à remplacer. En espérant que cette correspondance modèle-équipement soit facile à établir. Il devrait exister aussi un site "réparateurs indépendants" proposant cette même documentation mais je ne trouve rien pour Mitsubishi (pour Peugeot on trouve de suite le service box).

Ici j'ai trouvé un MMCS neuf à vendre en Valais (Suisse) pour un peu plus de 1000 euros : http://www.anibis.ch/fr/automobiles-pi%C3%A8ces-~-accessoires-syst%C3%A8me-de-navigation--85/mmcs-mitsubishi--19474901.aspx
A voir s'il dispose du DAB (malheureusement pas de photo des connecteurs) et s'il faut remplacer le faisceau d'antenne en plus.
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 616
Inscription: 06 Nov 2007 12:28
Localisation: Hirsingue (68)

Re: RNT dans l'Automobile

Messagepar dj54 » 17 Sep 2017 19:34

Bonjour

Après test de configuration de la nouvelle Polo qui vient de sortir l'option RNT DAB+ et disponible en France pour 220€

Image
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1066
Inscription: 08 Nov 2007 15:51
Localisation: Nancy

Re: RNT dans l'Automobile

Messagepar marceljack » 17 Sep 2017 20:09

dj54 a écrit:Bonjour
Après test de configuration de la nouvelle Polo qui vient de sortir l'option RNT DAB+ et disponible en France pour 220€
Quelle arnaque !!!
Car je suppose que ce n'est qu'une config logicielle, le hard doit être le même partout !
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: RNT dans l'Automobile

Messagepar miky01 » 17 Sep 2017 21:43

Pour les MMCS Mitsubishi on trouve pas mal de doc sur Google

https://www.google.fr/search?q=mmcs+mit ... 55sUwmbPak
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 17:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: RNT dans l'Automobile

Messagepar fx » 19 Sep 2017 13:34

marceljack a écrit:Quelle arnaque !!!
Car je suppose que ce n'est qu'une config logicielle, le hard doit être le même partout !

Pas forcément. Les équipementiers peuvent produire des versions sans DAB, sans navigation... selon les souhaits des constructeurs. Cf. la liste presque interminable des variantes matérielles du même produit chez Peugeot. Option non prise ou non disponible à la fabrication = tout à changer plus tard ! Je sais que c'est toujours le cas sur les unités NAC Continental les plus récentes (300 euros l'option pour quelques euros à la fabrication), à voir si VAG pratique la même politique.
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 616
Inscription: 06 Nov 2007 12:28
Localisation: Hirsingue (68)

Re: RNT dans l'Automobile

Messagepar marceljack » 19 Sep 2017 14:37

fx a écrit:
marceljack a écrit:Quelle arnaque !!!
Car je suppose que ce n'est qu'une config logicielle, le hard doit être le même partout !

Pas forcément. Les équipementiers peuvent produire des versions sans DAB, sans navigation... selon les souhaits des constructeurs. Cf. la liste presque interminable des variantes matérielles du même produit chez Peugeot. Option non prise ou non disponible à la fabrication = tout à changer plus tard ! Je sais que c'est toujours le cas sur les unités NAC Continental les plus récentes (300 euros l'option pour quelques euros à la fabrication), à voir si VAG pratique la même politique.
De tous temps les options radio ont été vendues a des prix exorbitants par les constructeurs.

Lorsque j'ai acheté ma Twingo II en 2009 (modèle de base), l'option radio la moins chère coûtait 250 € alors que la voiture était entièrement prééquipée (antenne, câblage, haut-parleurs). J'ai donc acheté sur internet un autoradio AM/FM RDS Lenco (sans CD mais avec lecture USB et carte SD) pour 40€ mais il a tout de même fallu que j'achète chez Renault un adaptateur d'antenne (active) et un plastron pour monter l'autoradio (24€ l'ensemble) en remplacement du pseudo vide-poche monté d'origine à la place de l'autoradio...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: RNT dans l'Automobile

Messagepar BAISIN » 19 Sep 2017 14:59

En remontant, voila quelques décennies, quasiment toute la gamme des CX Citroën avait les PREEQUIPEMENT Radio de série( tout était cablé et l' antenne, déja sur le toit ), ne restait plus qu' à acheter l' appareil de son choix.

C' était une epoque où l' analogique était roi !

Pour un supplément de 220 Euros, l' option DAB +est une arnaque la même polo, chez nos voisins Européens a le DAB + de série.

En France, VW France " bride " le DAB+, et demande 220 Euros pour le débrider.

Qui plus est, la plupart des concessionnaires Français se foutent pas mal du DAB+ ! Il y a un qui m' a dit que c' était une c...rie ! Cas d' un concessionnaire, dont la cervelle brille par son absence.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7561
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble