Roch tredudon (Brest): pb de récpetion du multiplex R2

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Roch tredudon (Brest): pb de récpetion du multiplex R2

Messagepar topin3 » 11 Mar 2010 09:34

Bonjour
habitant plougastel-daoulas, je réceptionne la TNT depuis l'émetteur de Roch tredudon sans pb majeur depuis 3-4 ans.
Depuis quelques jours, je n'accede plus aux chaines du multiplex R2 (Direct8, gully etc...). Le message inscrit sur la TV est 'service indisponible' et
il n'y a ni image, ni son. par contre, ce qui est curieux, c'est qu'il y a quand même un descriptif de l'émission qui s'affiche (EPG j'imagine).
Y aurait-il eu une modification de la fréquence ou des autres paramètres de réception du R2 ?
J'ai refait une recherche des transpondeurs et mon decodeur a bien retrouvé le multiplex R2 dans la liste des services proposés par l'émetteur de roch tredudon, mais lorsque je veux afficher l'image, je retrouve le message précédent.
Je précise que tout marche sans pb pour les autres multiplexes, comme avant.
Mystère....
topin3
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 19
Inscription: 14 Juin 2006 20:39

Re: Roch tredudon (Brest): pb de récpetion du multiplex R2

Messagepar marceljack » 11 Mar 2010 09:55

topin3 a écrit:Bonjour
habitant plougastel-daoulas, je réceptionne la TNT depuis l'émetteur de Roch tredudon sans pb majeur depuis 3-4 ans.
Depuis quelques jours, je n'accede plus aux chaines du multiplex R2 (Direct8, gully etc...). Le message inscrit sur la TV est 'service indisponible' et
il n'y a ni image, ni son. par contre, ce qui est curieux, c'est qu'il y a quand même un descriptif de l'émission qui s'affiche (EPG j'imagine).
Y aurait-il eu une modification de la fréquence ou des autres paramètres de réception du R2 ?
J'ai refait une recherche des transpondeurs et mon decodeur a bien retrouvé le multiplex R2 dans la liste des services proposés par l'émetteur de roch tredudon, mais lorsque je veux afficher l'image, je retrouve le message précédent.
Je précise que tout marche sans pb pour les autres multiplexes, comme avant.
Mystère....
Peux-tu fournir quelques indications complémentaires :
-Quelles sont la marque et le modèle de ton récepteur ?
-Quelles sont les indications de puissance et qualité sur ce multiplex ?
-As-tu essayé de débrancher l'appareil du secteur ou une remise en "état usine" avant de lancer une nouvelle recherche ?

Hypothèse la plus vraisemblable: changement des paramètres d'émission (passage de l'intervalle de garde à 1/8 et du FEC à 3/4).
C'est déjà le cas sur certains émetteurs et doit se généraliser.
Dans ce cas le descriptif affiché devrait être faux et correspondre au dernier reçu correctement (l'heure de l'émission et le titre doivent être faux).
Ce devrait être la même chose sur le R3.

Si ton appareil est ancien, la recherche automatique ne détecte peut-être pas ces changements de paramètres, il faut peut-être les rentrer à la main.
Si c'est le cas, voici les valeurs à entrer manuellement:
canal ou fréquence du multiplex (xyz,166 MHz)
Mode 8k
modulation 64QAM
intervalle de garde 1/8 (au lieu de 1/32)
correction d'erreurs (FEC) 3/4 (au lieu de 2/3)

Autres hypothèses:
Si la qualité est anormalement faible, il est possible que le taux d'erreur soit trop élevé pour permettre le décodage de l'image et du son mais permettent tout de même de décoder des messages courts comme du texte ?
Si les indications sont normales (qualité proche de 100%), c'est peut-être un problème de soft apparu à l'occasion d'un changement dans la signalisation des programmes ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Roch tredudon (Brest): pb de récpetion du multiplex R2

Messagepar topin3 » 11 Mar 2010 21:42

Bonjour MarcelJack

merci pour cette info: la première hypothèse était la bonne, car en changeant les deux paramètres de réception que tu indiquais, le
problème est réglé. Merci
topin3
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 19
Inscription: 14 Juin 2006 20:39

Re: Roch tredudon (Brest): pb de récpetion du multiplex R2

Messagepar Vierp » 08 Juin 2010 09:41

Voila suite au passage du tout numérique cette nuit en Bretagne, je ne reçoit plus le R2. J'ai vérifié l'orientation de mon antenne, fait des recherches auto et manuelles et rien ni fait. Je suis sur Brest. Quelqu'un rencontre il le même problème.
Vierp
 
Messages: 6
Inscription: 22 Mai 2010 22:08

Re: Roch tredudon (Brest): pb de récpetion du multiplex R2

Messagepar lgm » 08 Juin 2010 10:05

Bjr, à partir d'aujourd'hui les antennistes et les particuliers peuvent réaliser leur installation définitive, avant c'était des fréquences provisoires.
Vierp, si vous dépendez d'un émetteur secondaire, attendez ce soir 19h pour être sûr de votre réception.
mon émetteur: Rennes St Pern (et Roc'h Trédudon pendant les vacances).
mon téléviseur: un ordinateur fixe avec Linux OpenSuse et MythTV comme logiciel TV.

Bac pro MAVELEC (Maintenance de l'AudioVisuel ELECtronique) à Lannion (22) en 1997.
Ma première parabole, une Channel Master, en 1992...
Avatar de l’utilisateur
lgm
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 101
Inscription: 01 Mai 2010 21:25
Localisation: CHAVAGNE 35310

Re: Roch tredudon (Brest): pb de récpetion du multiplex R2

Messagepar Vierp » 08 Juin 2010 10:14

Bonjour Lgm, je suis sur Roc Tredudon, mon voisin en face de chez moi capte bien donc çà viens pas de là. Avant le passage au tout numérique seul le R6 posait parfois des problèmes.
Vierp
 
Messages: 6
Inscription: 22 Mai 2010 22:08

Re: Roch tredudon (Brest): pb de récpetion du multiplex R2

Messagepar lgm » 08 Juin 2010 10:41

Vierp a écrit:Bonjour Lgm, je suis sur Roc Tredudon, mon voisin en face de chez moi capte bien donc çà viens pas de là. Avant le passage au tout numérique seul le R6 posait parfois des problèmes.


Peut-être votre installation ou un obstacle devant l'antenne, date de l'antenne, longueur et date du câble, vérifier l'état des prises, boitiers et diverses connexions...
mon émetteur: Rennes St Pern (et Roc'h Trédudon pendant les vacances).
mon téléviseur: un ordinateur fixe avec Linux OpenSuse et MythTV comme logiciel TV.

Bac pro MAVELEC (Maintenance de l'AudioVisuel ELECtronique) à Lannion (22) en 1997.
Ma première parabole, une Channel Master, en 1992...
Avatar de l’utilisateur
lgm
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 101
Inscription: 01 Mai 2010 21:25
Localisation: CHAVAGNE 35310

Re: Roch tredudon (Brest): pb de récpetion du multiplex R2

Messagepar flash41 » 09 Juin 2010 14:22

topin3 a écrit:Bonjour
habitant plougastel-daoulas, je réceptionne la TNT depuis l'émetteur de Roch tredudon sans pb majeur depuis 3-4 ans.
Depuis quelques jours, je n'accede plus aux chaines du multiplex R2 (Direct8, gully etc...). Le message inscrit sur la TV est 'service indisponible' et
il n'y a ni image, ni son. par contre, ce qui est curieux, c'est qu'il y a quand même un descriptif de l'émission qui s'affiche (EPG j'imagine).
Y aurait-il eu une modification de la fréquence ou des autres paramètres de réception du R2 ?
J'ai refait une recherche des transpondeurs et mon decodeur a bien retrouvé le multiplex R2 dans la liste des services proposés par l'émetteur de roch tredudon, mais lorsque je veux afficher l'image, je retrouve le message précédent.
Je précise que tout marche sans pb pour les autres multiplexes, comme avant.
Mystère....

Le multiplexe R2 est sur le canal 58H
Si tu n'as pas d'antenne large bande (C21-C69) tu auras du mal à capter ..
Antenne toit WISI EB 66 - -> 53.15 km Roc Trédudon 96% N.S 100% Q.S
Tv Oled Panasonic 4k 55LZ980
Avatar de l’utilisateur
flash41
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 291
Inscription: 15 Jan 2007 13:01
Localisation: Louannec

Re: Roch tredudon (Brest): pb de récpetion du multiplex R2

Messagepar alain029 » 09 Juin 2010 19:28

Suite au basculement tout numérique, j'ai, dans un premier temps, reçu TF1 sans fr2, fr3, fr5, m6, la7, mais depuis j'ai perdu aussi tf1. Quand je fais une réinstallation des chaînes, je ne reçois que 9 chaînes. Je recevais très correctement les chaînes TNT jusqu'à présent. Des corrections sont-elles en cours ? Je précise que mon téléviseur est une Philips Flattv achetée récemment, de plus, l'antenne collective a été remplacée. Que dois-je faire ? attendre de nouveaux réglages ?
alain029
 
Messages: 1
Inscription: 09 Juin 2010 19:16

Re: Roch tredudon (Brest): pb de récpetion du multiplex R2

Messagepar julien74 » 09 Juin 2010 19:32

Bonjour , :Couc:

Tu habites où?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)