RT France: chaîne d'information

L'actu de la réception par satellite

RT France: chaîne d'information

Messagepar kiki37 » 03 Déc 2015 12:36

La chaîne d'information RT va pouvoir être diffusée en France

TéléSatellite a écrit:La chaîne d'information RT va pouvoir être diffusée en France
En bref : Le CSA a annoncé avoir adopté un projet de convention avec la société RT France.

Cette convention va permettre à RT France de débuter sa diffusion sur le territoire français, par satellite (en clair) et par ADSL et fibre.

RT France est une chaîne d'information internationale, en français, d'origine russe. Comme les chaînes France 24 (France), i24News (Israël), CNN International (USA) ou encore Al Jazzera News (Qatar), RT est une chaîne d'information internationale traitant l'actualité d'un point de vue russe. C'est la deuxième chaîne d'information étrangère la plus regardée aux USA

source: TéléSatellite

le C.S.A. a écrit: Chaîne RT France : projet de convention adopté
Date de publication : mardi 01 décembre 2015
Assemblée plénière du 2 septembre 2015

Un projet de convention avec la société RT France a été adopté pour la diffusion du service de télévision RT France par des réseaux n’utilisant pas de fréquences assignées par le Conseil.

RT France est une chaîne d’information internationale créée à l’initiative des autorités russes.

source C.S.A.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37479
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: une nouvelle chaîne d'information

Messagepar Anonymous » 03 Déc 2015 12:48

Ca existe ça :"des réseaux n’utilisant pas de fréquences assignées par le Conseil" ?
Parce que si c'est le SAT ou le Net j'ai pas attendu la bénédiction du CSA pour regarder
Russia Today en HD la NHK ou CCTV.
Anonymous
 

Re: une nouvelle chaîne d'information

Messagepar Franck Morin » 03 Déc 2015 13:04

Chic on va pouvoir retrouver Philippe Verdier !
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17227
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: une nouvelle chaîne d'information

Messagepar kiki37 » 03 Déc 2015 13:05

Anonymous a écrit:Ca existe ça :"des réseaux n’utilisant pas de fréquences assignées par le Conseil" ?

Je pense que le C.S.A. voulait parler de fréquences terrestres... :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37479
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: une nouvelle chaîne d'information

Messagepar julien74 » 03 Déc 2015 13:44

Franck Morin a écrit:Chic on va pouvoir retrouver Philippe Verdier !

Je préfères 1000 fois entendre Philippe Verdier plutôt que les propagandes de la Cop 21 en boucle sur (f)Rance TV, des propagandes financés par la redevance TV.

Où est le soit-disant "esprit Charlie"?
On ne peut plus donner son avis personnel?
Ses arguments sont autant recevables que ceux des autres présentateurs météo ou que ceux de la pdg de France TV.

Quand je vois que Louis Bodin qui présentait la magnifique real TV Dropped ose cracher sur Verdier il ferait mieux de balayer devant sa porte.
Que Laurent Romejko qui présente son jeu ringard sur la 3 et son émission kitsch sur la météo crache sur Verdier ça me fait rire.
Ils ont tous sacrément peur de perdre leur job, c'est facile de tirer sur l'ambulance.

Verdier a dit un truc intéressant sur ces gens-là: "Je suis droit dans mes bottes ça fait 15 ans que je m'occupe de la météo. Je ne suis pas comédien, je ne suis pas animateur de jeu. [...] Qui est accrédité pour couvrir la Cop parmi ces gens ? Personne, moi oui [...] Ils ne sont pas complètement là-dedans [...] Je ne les ai vus à aucune conférence sur le climat."
:arrow: www.jeanmarcmorandini.com/article-34617 ... jours.html
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: une nouvelle chaîne d'information

Messagepar etdu24 » 03 Déc 2015 13:51

Chouette on va pouvoir voir les Russes qui critiquent les Américains en Français.

Sinon du coup la France passe a 6 chaines infos :
Euronews, LCI, I>Télé, BFMTV, France 24 et maintenant RT France (on pourrait même ajouter BFM Business et i24 News)
Et sans parler de la future chaîne info de France TV ...
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 584
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: une nouvelle chaîne d'information

Messagepar Anonymous » 03 Déc 2015 15:05

etdu24 a écrit:Chouette on va pouvoir voir les Russes qui critiquent les Américains en Français.

Raccourci un peu rapide.
à mon humble avis on raconte beaucoup moins de C****ies quand on s'adresse a une audience
Internationale qu'a un public intérieur déjà parfaitement formaté.
Il suffit d’écouter France Inter et RFI pour s'en rendre compte.
Nos chaines d'info privées sont encore pires car la faut caresser les annonceurs
et les actionnaires dans le sens du poil en plus.
Anonymous
 

Re: une nouvelle chaîne d'information

Messagepar pascal28 » 03 Déc 2015 18:03

etdu24 a écrit:Chouette on va pouvoir voir les Russes qui critiquent les Américains en Français.


D'accord avec Ford Perfect, un brin caricatural. :wink:
Soit dit en passant, on pourrait en dire autant de nos médias vis à vis des russes avant le virage diplomatique pris depuis 15 jours. :wink:

Ford Perfect a écrit:à mon humble avis on raconte beaucoup moins de C****ies quand on s'adresse a une audience
Internationale qu'a un public intérieur déjà parfaitement formaté.
Il suffit d’écouter France Inter et RFI pour s'en rendre compte.
Nos chaines d'info privées sont encore pires car la faut caresser les annonceurs
et les actionnaires dans le sens du poil en plus.


Il y a de ça en partie. Un ami chinois m'expliquait que les infos de CCTV-F étaient différentes de celles données par la version à destination du marché national de la chaine. D'après ce qu'il me disait, il est très difficile de pouvoir récevoir CCTV-F en Chine. Il faut prouver qu'on est francophone ou qu'on a des intérêts particuliers (comme par exemple étudier le français) ou encore être dans un hotel ayant une clientèle internationale pour être autorisé à recevoir cette chaine. D'après lui toujours, le but est de faire croire à l'étranger que l'info à l’intérieur de la Chine n'est pas aussi sous contrôle qu'on le croit. La chaine internationale donnerait une info à peu près équivalente à celle qu'on peut entendre à l'international pendant que les chaines nationales de CCTV donneraient une info beaucoup plus contrôlée puisque dans leur grande majorité, les chinois ne peuvent pas recevoir les chaines de CCTV destinées à l'international.

Pour comprendre également la guerre de l'info, il suffit de se pencher sur les archives de la télévision de l'Allemagne de Ouest et de l'Allemagne de l'Est du temps de la RDA et la RFA. On a l'avantage aujourd'hui de pouvoir interroger des gens qui ont vécu des 2 cotés, qui ont connu les 2 régimes et on a les archives pour comparer ce que disaient les uns sur les autres à l'époque. On voit au final que tout le monde disait à peu près vrai mais ne mettait pas les mêmes choses en valeur.
La télé de la RFA mettait en avant ce qu'il y avait de bien à l'ouest et tout ce qui allait mal à l'Est alors que la télé Est Allemande faisait l'inverse. Mais dans les 2 cas, les infos sur le camp d'en face étaient relativement justes.
Comme à l'époque on n'avait que le point de vue de l'Ouest, on avait une certaine vision (particulièrement négative) de la RDA, aujourd'hui, avec le recul, on voit que les choses étaient beaucoup plus nuancées. (attention, il ne faut pas me faire dire ce que je ne dis pas : je ne dis pas que c'était le paradis sur terre pour autant :wink: )

Pour régulièrement lire la version française de RT et écouter souvent le service en français de la Radio Sputnik (une agence de presse russe anciennement connu sous le nom "la voix de la Russie"), on est, je pense, dans le cas de figure équivalent à la guerre de l'info RDA-RFA. La Russie y est présentée sous son meilleur jour et les équipes cherchent la petite bette sur tout ce qui ne va pas en Europe et aux USA. Il en sera probablement de même pour la version française de la chaine RT.Il m'est d'ailleurs déjà arrivé d'y trouver des infos sur la France qui ne sont arrivées dans nos médias nationaux que plusieurs mois après quand il n'était vraiment plus possible de cacher le sujet.

De manière générale, une chaine qui partage un point de vu opposé est toujours très intéressante pour le débat puisqu'elle ne s’intéressera pas aux mêmes sujets ou aura une hiérarchisation différente de l'info : elle amènera donc un éclairage différent. On peut faire confiance à nos "ennemis" pour nous mettre sous le nez tout ce qui ne va pas chez nous de la même manière que nous pour mettre en évidence tout ce qui ne va pas chez eux.

Pour savoir ce qui va bien chez toi, il faut mieux regarder la presse de "ton camp". Et pour savoir ce qui ne va pas, il vaut mieux regarder la presse du "camp d'en face".

Pour RT, il est évident qu'il faudra prendre avec précaution les infos en lien direct avec la Russie puisque la "mission" de cette chaine est avant tout de donner une image positive du pays (à défaut de ne pas savoir grâce à cette chaine ce qui ne va pas en Russie, on entendra parler un peu de ce qui va bien là bas et dont on ne parle jamais dans nos médias). Mais au moins, ils ne s'en cachent pas...

Aucun média est impartial et chaque média a ces sujets tabous : le tout étant de le savoir dès le départ.

Par contre, cette chaine pourra probablement être un très bon poil à gratter sur le traitement de l'info française, Européenne et américaine... (c'est un peu pour ça que j'ai hâte de voir ça).
Ce n'est, à mon avis, pas pour rien qu'aux USA RT est devenue la 2 eme chaine étrangère la plus regardée. :wink:
pascal28
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 259
Inscription: 02 Déc 2011 16:13

Re: une nouvelle chaîne d'information

Messagepar Anonymous » 03 Déc 2015 20:28

pascal28 a écrit:Ce n'est, à mon avis, pas pour rien qu'aux USA RT est devenue la 2 eme chaine étrangère la plus regardée. :wink:

Oui mais eux n'ont pas un CSA pour les "protéger" :D
Sinon j'ai regardé cette chaine en anglais sur ASTRA et la couverture de l'attentat de l'A321 était sobre et détaillée.
Au passage sa qualité en HD avec la NHK et la BBC font honte a CNN et CNBC.
Curieusement il y a de la pub sur cette chaine.
Anonymous
 

Re: une nouvelle chaîne d'information

Messagepar pascal28 » 04 Déc 2015 12:19

Anonymous a écrit:Oui mais eux n'ont pas un CSA pour les "protéger" :D


C'est aussi que le hertzien est plus marginal que chez nous. Une plus grande part de la population a accès à une offre élargie (cable, sat, IP) que chez nous.
Chez nous aussi, en ce qui concerne le câble, sat et IP, le CSA est beaucoup moins regardant que pour la TNT.
Pour le sat : impossible de contrôler ce qui vient de l'étranger.
Pour le câble et l'IP : n'importe quelle chaine conventionnée par un équivalent du CSA au sein de l'union européenne est autorisée sur les réseaux français. Le CSA français n'en est informé qu'à titre déclaratif. Il ne peut pas s'y opposer.
Pour les chaines dont l'origine est hors de l'union européenne, il suffit qu'elle soit conventionnée par un membre de l'union pour qu'elle soit traitée comme une chaine européenne dans le cadre de sa reprise sur le câble et l'IP (ce qui est le cas de chaines comme MTV ou CNN). Donc au final, le CSA n'avait pas vraiment de raison de bloquer RT France. D'ailleurs, je ne sais pas si cette acceptation par le CSA est un vrai conventionnement sous la responsabilité du CSA français (ce qui, à mon avis, les obligerait à respecter la règlementation française assez contraignante) ou une simple confirmation qu'ils ont bien reçu la déclaration de l'arrivée de RT France (déjà probablement conventionnée par un autre pays de l'union).
Bref, comme c'est une chaine câble /sat, le "conventionnement" par le CSA est plus une étape purement administrative qu'autre chose.

Sinon j'ai regardé cette chaine en anglais sur ASTRA et la couverture de l'attentat de l'A321 était sobre et détaillée.

Mon niveau d'anglais ne me permet pas, hélas, de suivre sur la longueur des programmes de ce type. Mais c'est vrai que les quelques fois où je suis passé dessus ou que j'ai pu accéder à des vidéos sous-titrées en français issues de RT, j'ai souvent trouvé ça intéressant avec un traitement alternatif.

Au passage sa qualité en HD avec la NHK et la BBC font honte a CNN et CNBC.

C'est clair que les chaines internationales US ne sont pas très performantes sur la HD... Ils ont déjà mis un certain temps à comprendre que contrairement aux USA, on savait faire du 16/9 en SD. (Aux USA, SD = 4/3 ou letter box, il n'y a pas, à ma connaissance, de chaine aux USA ayant diffusé en 16/9 SD)
pascal28
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 259
Inscription: 02 Déc 2011 16:13