RTL abandonne à son tour les ondes longues

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: RTL abandonne à son tour les ondes longues

Messagepar JMJ3 » 20 Oct 2022 21:16

Lowtone a écrit:https://www.rtl.fr/communication/pourquoi-rtl-va-cesser-sa-diffusion-en-grandes-ondes-a-partir-du-1er-janvier-2023-7900194357


Je loue la communication de RTL par rapport à RMC qui ne s'était même pas donné la peine d'informer ces auditeurs lors de l'extinction du 216 KHz.
C'est une des raisons qui me conduit à ne pas écouter BFM RMC. Et d'éconduire toute proposition pour changer de FAI ou de fournisseur en téléphonique portable vers le groupe propriétaire de tout cela. En plus, ce groupe de téléphonique est régulièrement le plus mal noté.

De même Europe 1 ne s'était pas trop foulé. Pas grave, je n'écoute plus ce programme généraliste.

On notera que le communiqué de RTL mentionne la réception via DAB+ : un point positif.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: RTL abandonne à son tour les ondes longues

Messagepar nono 63 » 21 Oct 2022 00:51

Bien tout ça , au moins ils respectent leurs auditeurs en les prévenant suffisamment à l'avance . :wink:

La plupart basculeront en FM , ceux qui ne le peuvent pas à cause d'une couverture trop faible changeront pour la plupart leurs habitudes et iront ailleurs .

Par contre aucune mention de la réception par les 2 satellites Astra et Atlantic Bird en free to air... :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: RTL abandonne à son tour les ondes longues

Messagepar BAISIN » 21 Oct 2022 15:51

nono 63 a écrit:Bien tout ça , au moins ils respectent leurs auditeurs en les prévenant suffisamment à l'avance . :wink:


Par contre aucune mention de la réception par les 2 satellites Astra et Atlantic Bird en free to air... :roll:



Heureusement que nous le savons, mais, si, seulement, l' auditeur LAMBDA qui a un récepteur satellite sur ASTRA 19 ° Est, ou W5 B 5° Ouest, qui a FRANSAT ou TNTSAT ne le sais pas, le groupe M6 veut vendre du M6 replay, et inciter les gens à recevoir RTL en OTT :x
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: RTL abandonne à son tour les ondes longues

Messagepar lynerskyn » 23 Oct 2022 09:18

Un argument intéressant extrait du point de vue d'Atlantic 2000 :
...Curieusement, personne n'a pensé à additionner l'énergie consommée par les centaines d'émetteurs du réseau FM de la même radio, qui couvre seulement une partie du territoire. Auxquels il faudra ajouter ceux du réseau DAB+.

Personne n'a publié la quantité d'énergie nécessaire pour alimenter les serveurs diffusant le programme sur Internet.


http://radioatlantic2000.free.fr/editorial
lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 185
Inscription: 30 Déc 2018 08:34

Re: RTL abandonne à son tour les ondes longues

Messagepar JMJ3 » 23 Oct 2022 10:05

lynerskyn a écrit:Un argument intéressant extrait du point de vue d'Atlantic 2000 :
...Curieusement, personne n'a pensé à additionner l'énergie consommée par les centaines d'émetteurs du réseau FM de la même radio, qui couvre seulement une partie du territoire. Auxquels il faudra ajouter ceux du réseau DAB+.

Personne n'a publié la quantité d'énergie nécessaire pour alimenter les serveurs diffusant le programme sur Internet.


http://radioatlantic2000.free.fr/editorial


Argument très intéressant.
Je me le disais dernièrement, in petto... les petits ruisseaux s'ajoutant les uns les autres font les grandes rivières... et donc une multitude d'émetteurs FM, cela donne combien au final en termes de puissances électriques, et d'entretien.
Pendant ce GO, 1100 kW du côté d'Allouis : je sais, je rabâche...
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: RTL abandonne à son tour les ondes longues

Messagepar BAISIN » 23 Oct 2022 15:40

De toutes façons, les émetteurs GO des " radio périphériques" étaient anciens, et leurs circuits de puissance n' étaient plus conformes aux normes actuelles en matière de consommation d' énergie électrique


Allouis est un cas à part.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: RTL abandonne à son tour les ondes longues

Messagepar lynerskyn » 23 Oct 2022 16:42

Ironie du sort :mrgreen:
https://www.rtl.fr/culture/medias-peopl ... 7784256804

publié le 28/07/2016 à 12:14

Comment écouter RTL malgré les soucis de notre opérateur de diffusion radio

L'ensemble des stations radio de notre groupe, ainsi que nos confrères, ont été victimes d'un problème technique sur les émetteurs FM dans toute la France

Vous l'avez peut-être constaté, mercredi 27 juillet, l'ensemble des stations radio de notre groupe, ainsi que nos confrères, ont été victimes d'un problème technique sur les émetteurs FM dans toute la France. Le coupable : le système RDS qui vous permet d'écouter en continu votre station favorite sur la route des vacances. Il se peut que vous ayez vu marquer le nom d'une autre station à la place de RTL. Il s'agit en fait de notre opérateur de diffusion radio (TDF) qui a malheureusement été victime d'un bug géant.

Depuis hier, l’incident se résorbe progressivement. Alors, si ce matin vous êtes encore en difficulté pour nous capter avec votre autoradio, sachez qu'il suffit de désactiver cette fonction RDS, le temps que la situation revienne à la normale, ou tout simplement en nous écoutant sur les Grandes Ondes sur 234 kHz. La liste de toutes nos fréquences, ville par ville est disponible sur notre site.

-----------------
Edit : citation du texte ajoutée par la modération (kiki37)
lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 185
Inscription: 30 Déc 2018 08:34

Re: RTL abandonne à son tour les ondes longues

Messagepar BAISIN » 24 Oct 2022 16:56

De toutes façons, si ces incidents se reproduisent l' an prochain, il ne faudra pas compter sur les Grandes Ondes.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: RTL abandonne à son tour les ondes longues

Messagepar tvignaud » 24 Oct 2022 23:48

BAISIN a écrit:De toutes façons, les émetteurs GO des " radio périphériques" étaient anciens, et leurs circuits de puissance n' étaient plus conformes aux normes actuelles en matière de consommation d' énergie électrique
Allouis est un cas à part.


Bonsoir,

Juste pour info, depuis environ une vingtaine d'années, les émetteurs GO des 4 radios installées en France ont migré de l'ancienne technologie des débuts de la radio, en passant de la technologie lampes/tubes de puissance de type "supervapotron ou hypervapotron" à des émetteurs transistorisés.

En fonction de ton affirmation, je te pose la question : que sont les normes pour un émetteur grandes ondes, de l'ordre de 1 à 2 MW, actuellement par rapport à une situation antérieure et depuis quand ? Puisque tu semble connaître les normes, je suis intéressé par la réponse, car moi je ne les connais pas.

Mon interprétation personnelle étant tout simplement que ces 4 radios, vu le coût engendré de diffusion et le peu d'auditeurs qui n'auraient eu que les GO à leur disposition pour écouter ces dernières, était un non-sens économique qu'il fallait arrêter. Ce n'est pas un problème franco-français, en Europe et pas que... les émetteurs diffusant en AM (GO/PO/OC) ça tombe comme des mouches depuis une dizaine d'années :)
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 527
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: RTL abandonne à son tour les ondes longues

Messagepar Mario78 » 25 Oct 2022 00:09

tvignaud a écrit:Mon interprétation personnelle étant tout simplement que ces 4 radios, vu le coût engendré de diffusion et le peu d'auditeurs qui n'auraient eu que les GO à leur disposition pour écouter ces dernières, était un non-sens économique qu'il fallait arrêter. Ce n'est pas un problème franco-français, en Europe et pas que... les émetteurs diffusant en AM (GO/PO/OC) ça tombe comme des mouches depuis une dizaine d'années :)


C'est normal BAISIN est persuadé que tout le monde (particuliers ou entreprises) a de l'argent à jeter par la fenêtre .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3434
Inscription: 19 Fév 2009 22:31