RTL en mono

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: RTL en mono

Messagepar radio » 05 Mai 2022 11:58

Prunelle a écrit:J'ai eu l'occasion d'écouter le 105.1 de Bordeaux ce matin pendant "Stop ou encore" et la musique en mono avec ce nouveau son agressif c'est pas terrible. J'ai du mal à comprendre la stratégie de RTL sur ce sujet...


Le 105.2 de RTL St Etienne est aussi passé en mono, et ça semble aussi être le cas de RTL en DAB :roll:
Que ça soit en DAB ou en FM, le changement c'est surtout la compression qui rend le son exécrable pour mes oreilles tant sur la parole que sur la musique.
On a maintenant une bouillie proche de celle des France Info / RMC / Sud radio :pfff:

J'écoutais parfois les émissions musicales de RTL ça sera maintenant dissuasif!
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: RTL en mono

Messagepar Mario78 » 05 Mai 2022 15:39

Bonjour,
C'est à se demander, si RTL ne veux pas que les auditeurs passent sur la radio par IP ?
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: RTL en mono

Messagepar Lowtone » 05 Mai 2022 23:36

L'émetteur Grandes Ondes est désormais éteint chaque nuit pendant plusieurs heures.

https://www.youtube.com/watch?v=plocIo9EUHY&ab_channel=D%C3%A9branch%C3%A9Lowtone
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: RTL en mono

Messagepar lynerskyn » 06 Mai 2022 15:33

Mario78 a écrit:Bonjour,
C'est à se demander, si RTL ne veux pas que les auditeurs passent sur la radio par IP ?

Bonjour,
A ce propos depuis quelques jours le son de RTL en IP est faible, bien en dessous de ce qu'il était auparavant. Par contre la pub qui apparaît lors de la connexion au flux dispose d'un niveau sonore élevé ce qui est franchement désagréable.
En conclusion si c'est ça que RTL veut imposer sur l'IP ce sera sans moi.
lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 185
Inscription: 30 Déc 2018 08:34

Re: RTL en mono

Messagepar Jack75 » 07 Mai 2022 11:48

radio a écrit:Le 105.2 de RTL St Etienne est aussi passé en mono, et ça semble aussi être le cas de RTL en DAB :roll:
Que ça soit en DAB ou en FM, le changement c'est surtout la compression qui rend le son exécrable pour mes oreilles tant sur la parole que sur la musique.
On a maintenant une bouillie proche de celle des France Info / RMC / Sud radio :pfff:

J'écoutais parfois les émissions musicales de RTL ça sera maintenant dissuasif!


Bonjour,
Etrange que RTL soit en mono sur le DAB car l'origine du signal provient d'un satellite et distribué sur tous les émetteurs terrestres M1.
Si cette radio est en stéréo à Paris, elle devrait l'être partout ailleurs sauf si l'opérateur de l'émetteur terrestre dégrade volontairement le signal, ce qui serait surprenant.
D'autant que le passage en mono d'une radio DAB ne permet pas d'émettre plus loin avec une qualité d'écoute acceptable contrairement à la FM.
Jack75
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 103
Inscription: 20 Juil 2014 17:22

Re: RTL en mono

Messagepar cyberdom » 07 Mai 2022 18:29

lynerskyn a écrit:Bonjour,
A ce propos depuis quelques jours le son de RTL en IP est faible, bien en dessous de ce qu'il était auparavant. Par contre la pub qui apparaît lors de la connexion au flux dispose d'un niveau sonore élevé ce qui est franchement désagréable.

J'ai remarqué le même phénomène.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
Avatar de l’utilisateur
cyberdom
The king !
The king !
 
Messages: 11302
Inscription: 18 Juil 2007 17:16
Localisation: Lorraine

Re: RTL en mono

Messagepar Clusien74 » 07 Mai 2022 20:05

Jack75 a écrit:
radio a écrit:Le 105.2 de RTL St Etienne est aussi passé en mono, et ça semble aussi être le cas de RTL en DAB :roll:
Que ça soit en DAB ou en FM, le changement c'est surtout la compression qui rend le son exécrable pour mes oreilles tant sur la parole que sur la musique.
On a maintenant une bouillie proche de celle des France Info / RMC / Sud radio :pfff:

J'écoutais parfois les émissions musicales de RTL ça sera maintenant dissuasif!


Bonjour,
Etrange que RTL soit en mono sur le DAB car l'origine du signal provient d'un satellite et distribué sur tous les émetteurs terrestres M1.
Si cette radio est en stéréo à Paris, elle devrait l'être partout ailleurs sauf si l'opérateur de l'émetteur terrestre dégrade volontairement le signal, ce qui serait surprenant.
D'autant que le passage en mono d'une radio DAB ne permet pas d'émettre plus loin avec une qualité d'écoute acceptable contrairement à la FM.

Je ne pense pas que RTL soit en mono en DAB+, je n’ai pas de quoi le vérifier mais à l’oreille sur une chaîne hi-fi ça m’a l’air d’être en stéréo. Mais le son me semble un peu moins bon qu’avant par contre, un peu plus compressé comme en FM.
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 207
Inscription: 23 Mai 2015 12:54

Re: RTL en mono

Messagepar tvignaud » 07 Mai 2022 20:29

Bonsoir,
Pour info à Paris, la diffusion FM est toujours en stéréo et le DAB+ également.
Ça serait intéressant de savoir (si réellement il y a diffusion mono sur certains mux DAB+) s'ils s'agit des mêmes zones de diffusion entre les émetteurs FM et DAB+...
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 529
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: RTL en mono

Messagepar radio » 07 Mai 2022 21:30

Lors de ma courte écoute du DAB de RTL je ne suis pas sûr à 100% que c'était en mono car il s'agissait des grosses têtes...
Quoi qu'il en soit le son du DAB de RTL est maintenant aussi compressé et inaudible à mes oreilles que celui de la FM de RTL.
Je n'écouterais plus cette radio.
C'est dommage avant elle avait un traitement de son léger et agréable.
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: RTL en mono

Messagepar radio » 07 Mai 2022 21:33

tvignaud a écrit:Bonsoir,
Pour info à Paris, la diffusion FM est toujours en stéréo et le DAB+ également.
Ça serait intéressant de savoir (si réellement il y a diffusion mono sur certains mux DAB+) s'ils s'agit des mêmes zones de diffusion entre les émetteurs FM et DAB+...


Bonsoir,

qu'en est-il du traitement de son: est-il devenu similaire à RMC?
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660