Bonjour,
Merci pour le lien > viens d'écouter l'interview de M. Maistre du CSA (alors).
J'en retiens :
. Qualité d’écoute supérieure du DAB+ par rapport à la FM > à mon avis, c'est plutôt oui, mais c'est également plutôt non en matière de qualité musicale (j'ai déjà développé mon point de vue plusieurs fois : des débit équivalents entre radios "bavardes" et radios musicales, en particulier celles diffusant des morceaux relevant de la Haute Fidélité), choix non adopté en Allemagne, Suisse, UK, etc. Mais de mise en Italie
. Continuité en roulant… OUI, mais houleusement si l’on évolue sur l’axe Paris / Lyon / Marseille ; cependant, le président du CSA ajoute que 50 % de la population sera couverte fin 2022 > nous verrons bien. Je pense cet objectif atteignable.
. "Podcast" cité deux, d'où question d'Y. Calvi, de l'audience des site web : à cela, réponse que médiamétrie y travaille pour prise en compte des nouveaux usages, dont précisément le podcast. Pas de données d'audiences sur ce nouveau mode de radio-écoute (pour l'instant).
Divers :
DSA : projet de règlement européen > responsabilisation des FAI les enjoignant à filtrer, notamment les messages (véhiculés par les réseaux sociaux) relevant de l'infox, et à les "neutraliser". A cette belle intention que la vertu ne peut que louer, au moins deux questionnements :
. à quel seuil se situe la bascule entre info acceptable et infox ?
. Y aura-t-il un panel de gens "informés" / "éclairés" / "probes" / "impartiaux" qui contrôleront ce seuil, de manière éviter à l'exécutif (alias "pouvoir en place") d'interférer sur ce qu'est une infox
> comprendre par là, que d'éventuelles infos de nature à indisposer d'aucuns (ou à jeter une lumière trop crue sur quelque "primum inter pares" que l'Europe pourrait nous envier, sans nul doute, jusqu'au 30 juin 2022, 23h59) peuvent être abusivement assimiler à de fausse infos.
Nul doute, que le Conseil d'Etat saura rendre des arrêts préservant la puissance publique, afin de permettre la continuité du service de l'Etat à l'endroit du Peuple français. En la matière, certains arrêt rendus lors de la crise sanitaire Covid-19 nous auront appris que le Juge suprême du droit administratif a su démontrer un maîtrise visant allier (ou réconcilier) les contradictions successives sur le plan de la prévention, pour rendre des arrêts allant dans le sens du vent ; et cela au nom du pragmatisme, du principe d'équilibre ; et, faut-il préciser, selon une attitude jalouse et assidue d'indépendance vis-à-vis d'éventuelles pressions venues de ...
A suivre...