RTL en mono

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: RTL en mono

Messagepar tao48 » 12 Mai 2022 19:44

Bonjour,

Pour info RTL Mende (89.6) est en mono.
tao48
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 74
Inscription: 24 Mar 2015 22:07

Re: RTL en mono

Messagepar Prunelle » 12 Mai 2022 19:57

RTL est aussi passée en mono à Bergerac 103.8.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 516
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: RTL en mono

Messagepar Prunelle » 12 Mai 2022 20:06

tvignaud a écrit:Je viens de faire un comparatif entre le signal sur ma chaîne HIFI, de RTL en FM (tour Eiffel) et le mux DAB+ que je reçois.
J'ai une légère dégradation du son en numérique par rapport à la FM (trop de basses, manque de mediums et aigues, au final un son moins bien défini) mais à mon avis, pas aussi mauvais que le son de RMC ou France Info.
Concernant cette dernière, je me souviens lors des tests des multiplex, avant le démarrage officiel, France Info avait un son super en numérique et peu avant le démarrage des mux nationaux, ils ont mis en place un traitement de son qui l'a dégradé pour le rendre aussi mauvais qu'en FM. Je ne souviens pas si cela a été évoqué ici, mais il est à noter que France Info en DAB+ est en stéréo alors que la station a toujours diffusé en FM en mono depuis sa création en 1987.


C'est clair que le son de France Info est trop compressé en FM. Parfois je préfère écouter en voiture le flux 192k AAC qui est nettement moins traité et plus agréable à entendre.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 516
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: RTL en mono

Messagepar radio » 12 Mai 2022 21:40

Prunelle a écrit:C'est clair que le son de France Info est trop compressé en FM. Parfois je préfère écouter en voiture le flux 192k AAC qui est nettement moins traité et plus agréable à entendre.


Malheureusement cette compression est de plus en plus répandue, et les radios nationales françaises au traitement sonore léger se font de plus en plus rare.
RTL vient de basculer du mauvais côté de cette mode du son qui gueule tout le temps, que je ne supporte personnellement pas.

Il reste FIP et les radios classiques qui ont un bon son, France Inter est encore acceptable.
Même le service public est contaminé a des degrés plus ou moins importants, dans le sens croissant: INTER>CULTURE>BLEU>INFO.
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: RTL en mono

Messagepar Mario78 » 13 Mai 2022 02:14

radio a écrit:
Prunelle a écrit:C'est clair que le son de France Info est trop compressé en FM. Parfois je préfère écouter en voiture le flux 192k AAC qui est nettement moins traité et plus agréable à entendre.


Malheureusement cette compression est de plus en plus répandue, et les radios nationales françaises au traitement sonore léger se font de plus en plus rare.
RTL vient de basculer du mauvais côté de cette mode du son qui gueule tout le temps, que je ne supporte personnellement pas.

Il reste FIP et les radios classiques qui ont un bon son, France Inter est encore acceptable.
Même le service public est contaminé a des degrés plus ou moins importants, dans le sens croissant: INTER>CULTURE>BLEU>INFO.


Bonsoir,
C'est un effet pervers du numérique. Pour utiliser la plus grande dynamique pour un meilleur codage , ils compressent à fond .

Il y a même un composant directement après le micro sur la partie analogique .
C'est moins fatigant pour l'ingé son !!!
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3434
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: RTL en mono

Messagepar Prunelle » 13 Mai 2022 06:06

radio a écrit:
Prunelle a écrit:C'est clair que le son de France Info est trop compressé en FM. Parfois je préfère écouter en voiture le flux 192k AAC qui est nettement moins traité et plus agréable à entendre.


Malheureusement cette compression est de plus en plus répandue, et les radios nationales françaises au traitement sonore léger se font de plus en plus rare.
RTL vient de basculer du mauvais côté de cette mode du son qui gueule tout le temps, que je ne supporte personnellement pas.

Il reste FIP et les radios classiques qui ont un bon son, France Inter est encore acceptable.
Même le service public est contaminé a des degrés plus ou moins importants, dans le sens croissant: INTER>CULTURE>BLEU>INFO.


Le son de France Culture reste encore moins compressé que celui de France Bleu (que je n'aime vraiment pas) même si je le trouve un peu chargé.
En matière de son plus light, il y a celui des radios publiques suisse ou de la BBC avec Radio 3 et Radio 4.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 516
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: RTL en mono

Messagepar nono 63 » 14 Mai 2022 00:21

RTL 94.0 Ussel est à son tour passée en mono.
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: RTL en mono

Messagepar JMJ3 » 14 Mai 2022 10:24

Il était une fois, la monofication RTL en "Marche" --|-- même en terre corrézienne ...

Alors, "Ensemble", demandons à conserver la transmission en stéréo :miam:

Ainsi, L' "Horizon" deviendra plus ample :ooooo

Telle est ma pensée (mal éveillée) de ce samedi matin ... :cafe:

Sans oublier un "rêve" prémonitoire :?:
la monofication RTL d'ici le 19 juin :? pour les 290 émetteurs de RTL,
soit un chiffre "majoritaire" ... pour aller encore plus loin dans la monofication ? :idea:

Plus que jamais : à suivre ! 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: RTL en mono

Messagepar Mario78 » 14 Mai 2022 17:58

Bonjour,

On se demande à quoi joue RTL.

Des économies , un problème technique ? Va savoir Charles !!
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3434
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: RTL en mono

Messagepar nono 63 » 14 Mai 2022 20:58

C'est effectivement curieux comme démarche... :gratt:

Il y a une dizaine d' années Europe 1 avait fait la même démarche pour repasser en stéréo quelques années plus tard .

Je ne pense pas qu'une station émettant en mono fasse des économies financières surtout que les codeurs stéréos sont partout en place sur les émetteurs... :roll:

Cela reste une énigme :?:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)