RTL-SDR v3

RTL-SDR v3

Messagepar mutantape » 03 Mai 2021 02:28

J'ai acheté un kit comportant le récepteur lui même et ce qui est essentiellement une antenne doublet demi-onde avec support/connectique et deux brins telescopiques (4 brins dans le kit, de quoi faire une grande ou une petite antenne).

C'est vendu pour faire de la radio définie par logiciel, mais c'est un détournement de l'objet qui à la base est un récepteur DVB-T.

Avec la petite antenne réglée sur 550 MHz (deux brins déployés chacun à 11 cm + connexion centrale de 2cm). J'ai pu capter deux multiplexes de l'émetteur de Mayet (région du Mans), situé à 34,7 km. Ce sont les multiplexes les plus puissants (79 kW PAR) et les plus proches de la fréquence de résonance de l'antenne (514 et 522 MHZ, France 2 et Canal8). La reception a été stable pendant toute la soirée, à condition de ne pas trop bouger dans la pièce. Antenne placée sur le tripode flexible du kit , à mi hauteur de et à environ 50 centimètres derrière une fenêtre fermée (mais volets ouverts). Reliée au recepteur par rallonge de 3m, lui même relié au PC à l'autre bout de la pièce par rallonge USB, afin d'éviter au maximum d'être perturbé par son rayonnement.

Simple essai en passant, le but final est plutôt de capter les transmissions sur ondes courtes au format DRM en mode SDR, vu qu'il est quasi impossible de trouver un récepteur sur le marché.

Pour ne pas m'embêter à mettre au point l'installation logicielle, j'ai téléchargé une distribution toute prête: Gorizont Linux 2.0.3, adaptée aux dongles muni d'un ADC RTL2832U, et je démarre dessus en Live disc, donc sans installation sur le PC.

Par défaut en lançant gqrx on est en mode SDR, avec les classiques : FFT et cascade, après avoir cliqué sur start DSP (flèche "Play") . On peut vérifier le fonctionnement en décodant la FM.

Pour utiliser le DVB-T
(utilisateur: cb, mot de passe: gorizont)
ctrl alt t pour avoir un terminal
sudo ./DVB-T_ON
sudo modprobe dvb_usb_rtl28xxu
debrancher/ rebrancher l'adaptateur USB
/dev/dvb/adapter0 doit apparaitre
sudo w_scan -c FR pour rechercher les multiplex captables

menu/multimedia/Vlc media player

media/open capture device

capture mode -> TV-digital
Delivery system -> DVB-T

Transponder/multiplex frequency : une des fréquences validées par w_scan, par exemple
514000 kHz ou
522000 kHz
Puis appuyer sur play

VlC finit par se stabiliser sur le premier programme du multiplexe.
Pour atteindre les autres : playback /program
Pour avoir l'audio : audio/ audio device / Built in audio analogue stereo
F pour passer en plein écran ou revenir en mode normal.

A noter que dans ce cas le récepteur ne travaille plus en mode SDR, qui n'a que 3 MHz de bande passante et serait donc trop étroit pour le DVB.

Il y aussi une application pour scanner et écouter les stations DAB, mais rien de prévu sur Le Mans avant 2022. Je n'ai même pas détecté une eventuelle émission expérimentale.
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: RTL-SDR v3

Messagepar mutantape » 03 Mai 2021 02:34

Je précise que sur l'installation fixe du domicile, avec une antenne Yagi dans le grenier pointant à travers une fenêtre (fermée), et un récepteur SAGEM , je reçois correctement toutes les chaînes, et pas seulement deux multiplexes.
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: RTL-SDR v3

Messagepar marceljack » 03 Mai 2021 08:57

Bonjour Mutantape,
Intéressant, peux-tu donner un peu plus d'infos sur le kit en question ?
D'autre part pour la réception des mux TNT français (notamment une acquisition plus rapide par VLC) il vaudrait sans doute mieux indiquer la fréquence exacte avec l'offset de +166 kHz (514166 p. ex.).
Quelle puissance le PC doit il avoir pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du logiciel Gorizont ?

PS: je pense que ce sujet serait mieux placé dans la rubrique "la TNT sur ordinateur"
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22785
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: RTL-SDR v3

Messagepar mutantape » 03 Mai 2021 22:19

C'est ce kit-ci, en espérant qu'il n'y a pas de contre-indication à donner ce lien :
https://www.passion-radio.fr/cles-rtl-s ... o-472.html

Je ne sais pas quelles sont les spécifications minimales, mais je ne dois pas en être loin avec mon PC de 2005 en USB 2.0 , core duo 2,4 GHz. Ceci dit je n'ai pas encore exploré les limites des applications proposées. Et je n'ai pas cherché à faire travailler le disque dur en parallèle pour faire un enregistrement par exemple

je n'avais pas repéré le sujet dont tu parles, mais clairement oui, il conviendrait mieux.
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: RTL-SDR v3

Messagepar kiki37 » 04 Mai 2021 00:23

Bonsoir
mutantape a écrit:C'est ce kit-ci, en espérant qu'il n'y a pas de contre-indication à donner ce lien :
https://www.passion-radio.fr/cles-rtl-s ... o-472.html

Pas de problème puisque c'est une info et pas une pub
mutantape a écrit:je n'avais pas repéré le sujet dont tu parles, mais clairement oui, il conviendrait mieux.

Le sujet y a été déplacé
-------------
tu as un MP
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37462
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: RTL-SDR v3

Messagepar mutantape » 05 Mai 2021 01:31

Le logiciel qui permet de decoder le dab est apparemment assez consommateur de resources, ils recommandent un quad core

https://www.welle.io/faq
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: RTL-SDR v3

Messagepar mutantape » 06 Mai 2021 23:17

J'arrive finalement à capter 4 multiplexes avec la bonne orientation de l'antenne , et en me mettant debout à côté, ou en plaçant un miroir derrière (mais du coup ça a un petit côté Yagi).

La clef chauffe un peu, malgré un boitier métallique, mais le fabricant explique cela par un bon couplage thermique avec les composants : le boitier est plus chaud, mais les composants le sont moins.
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16