[Topic unique] Sagem DVR 6280SL-T

Messagepar marceljack » 25 Avr 2007 22:21

chartz a écrit: Je me réponds à moi-même...
En fait de bug, voici ce que j'ai découvert.
Je voulais voir un enregistrement programmé, et il y avait pas mal de pixellisation... Mauvaise réception ?
Que nenni !
J'éteins, dégoûté, et le lendemain je rallume. Avant d'effacer l'enregistrement raté, je le revisionne : nickel !!!
Hier je regarde "Numbers" sur W9 en direct, et pareil, plantage.
J'éteins, puis rallume et idem, nickel.
Problème de décodage MPEG ponctuel ?
Le fait de placer l'OS sur le disque dur crée-t-il des problèmes de stabilité ?
Je rappelle que j'ai bien un DVR, pas un PVR.
Que faire ?
Je pense que votre appareil a un problème.
Le ramener au SAV.
Les PVR ont aussi tout leur soft sur le disque et je n'ai jamais eu ce genre de difficulté.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Messagepar chartz » 25 Avr 2007 22:44

Merci.
J'ai déjà un préampli sur le mât... La réception est impec en analogique (ni echo ni rien, meilleur que sur AB3).
Nouvelle antenne ?
J'ai actuellement ça :
http://www.geosat.fr/asp-boutique/bouti ... &motscles=

Me faudrait-il ça ?
http://www.geosat.fr/asp-boutique/bouti ... &motscles=
Jacques
Avatar de l’utilisateur
chartz
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 393
Inscription: 06 Oct 2006 13:01
Localisation: La Bresse Émetteur du Mont Pilat (retour). Antenne Lambda 14.

Messagepar marceljack » 26 Avr 2007 07:19

chartz a écrit:Merci.
J'ai déjà un préampli sur le mât... La réception est impec en analogique (ni echo ni rien, meilleur que sur AB3).
Nouvelle antenne ?
J'ai actuellement ça :
http://www.geosat.fr/asp-boutique/bouti ... &motscles=
Si la réception est impeccable en analogique, je pense que l'installation n'est pas en cause. Mais à grande distance de l'émetteur (j'ai noté que tu étais à 200km du Pilat ... mais où ???), on n'est pas à l'abri de perturbations par d'autres émetteurs, surtout quand la propagation est un peu exceptionnelle.
En particulier, Fourvière qui émet les R2 et R4 en SFN sur les mêmes canaux (36 et 54) que le Pilat pourrait le gèner car à cette distance, ils proviennent forcément de directions voisines, voire alignées. As-tu des problèmes plus particulièrement sur ces deux multiplex?

Je ne pense pas que ce changement s'impose, sauf si le problème est bien une gène par Fourvière et à condition qu'une antenne plus directive permette de les séparer mieux (ce qui implique qu'ils ne soient pas quasi-alignés).
En pratique ce type d'antenne plus directive aiderait sans doute dans le cas où tu serais situé non loin de la perpendiculaire à l'axe Fourvière-Pilat (distance environ 40 km, soit un angle de l'ordre de 20° max).
En ce qui concerne l'antenne, une Fracarro Portenseigne lambda à 14 directeurs est au moins aussi performante et certainement plus robuste, et on peut la trouver pour 50€ sur le net (version large bande 21-69).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Messagepar chartz » 26 Avr 2007 07:28

Bonjour et merci.

Je suis en fait à 153 km du Pilat (Bresse), sans obstacle apparent.
Ma réception a été parfaite durant un an, et ce n'est que très récemment (quinze jours) qu'elle est devenue plus aléatoire.
Autant je vais avoir 95-97/98% le matin, et 45/98% une heure plus tard, avec 24 dB max (jamais plus), sur tous les canaux.
Les décrochages sont peu fréquents en fait, mais le Sagem n'aime pas et cela semble perturber le décodage et faire planter le soft (car l'enregistrement est permanent, non ?).
Alors, antenne ou pas ??
Jacques
Avatar de l’utilisateur
chartz
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 393
Inscription: 06 Oct 2006 13:01
Localisation: La Bresse Émetteur du Mont Pilat (retour). Antenne Lambda 14.

Messagepar marceljack » 26 Avr 2007 08:35

chartz a écrit: Je suis en fait à 153 km du Pilat (Bresse), sans obstacle apparent.
De là, il n'y a pas beaucoup de différence angulaire entre Pilat et Fourvière, donc une antenne plus directive n'apporterait pas grand'chose (d'autre part tu dis que la gène est la même sur tous les multiplex).

Ma réception a été parfaite durant un an, et ce n'est que très récemment (quinze jours) qu'elle est devenue plus aléatoire. Autant je vais avoir 95-97/98% le matin, et 45/98% une heure plus tard, avec 24 dB max (jamais plus), sur tous les canaux.
24 dB est le maximum qu'indique le Sagem quand la réception est parfaite, donc c'est normal qu'il n'indique pas plus. En fait c'est le circuit démodulateur qui lui donne cette mesure, et au delà de cette valeur il n'y a plus d'amélioration (réception sans erreur).

Les décrochages sont peu fréquents en fait, mais le Sagem n'aime pas et cela semble perturber le décodage et faire planter le soft (car l'enregistrement est permanent, non ?). Alors, antenne ou pas ??
Je ne pense pas que l'antenne elle-même soit en cause (sauf si elle ou son cable étaient mal fixés et bougeaient au vent par exemple) .

Autres hypothèses possibles :
-problème intermittent dans le préampli ou son alimentation
-contact aléatoire dans la liaison antenne -> récepteur
-problème intermittent dans la partie réception du Sagem (prises ou répartiteur interne entre les tuners),

Seul un essai avec un autre récepteur permettrait de savoir rapidement et à coup sur si c'est l'installation ou le Sagem qui est en cause.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Messagepar chartz » 26 Avr 2007 11:59

Encore merci...
J'ai aussi un DTR-300 dans la cuisine, et il me semble qu'une fois l'antenne débranchée de celui-ci, le signal est plus stable sur le Sagem.
Quelques décrochages aussi sur le Philips : je débranche et rebranche le coax pour rétablir (ce qui ne marche pas sur le Sagem). J'ai une alim 24 v Fagor (1 entrée, 2 sorties) qui a un an.
?????
Mon antenniste me propose la Wisi EB76, sans garantie de succès.
Je n'ai pas de parasites "deux roues" ou "aspirateur", donc le câblage ne serait pas à incriminer...
Dernière édition par chartz le 23 Mai 2007 10:57, édité 2 fois.
Jacques
Avatar de l’utilisateur
chartz
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 393
Inscription: 06 Oct 2006 13:01
Localisation: La Bresse Émetteur du Mont Pilat (retour). Antenne Lambda 14.

Messagepar marceljack » 26 Avr 2007 14:26

chartz a écrit:Encore merci...
J'ai aussi un DTR-300 dans la cuisine, et il me semble qu'une fois l'antenne débranchée de celui-ci, le signal est plus stable sur le Sagem.
Quelques décrochages aussi sur le Philips : je débranche et rebranche le coax pour rétablir (ce qui ne marche pas sur le Sagem).
J'ai une alim 24 v Fagor (1 entrée, 2 sorties) qui a un an.
????? Avez vous bien vérifié toutes les connexions ?
Les changements en débranchant un des appareils sont dûs au fait que le niveau doit augmenter sur l'autre appareil (l'adaptation d'impédance des alims à 2 sorties est en général très simpliste, au moyen de 2 résistances de faible valeur). Mais l'amélioration qui en résulte indique que le niveau est un peu juste, au moins par moments.

Mon antenniste me propose la Wisi EB76, sans garantie de succès.
Si elle a nettement plus de gain que l'actuelle (probable car une antenne panneau n'a pas plus de 12 dB de gain), celà peut améliorer sensiblement les résultats.

Je n'ai pas de parasites "deux roues" ou "aspirateur", donc le câblage ne serait pas à incriminer...
Les parasites (surtout ceux qui viennent de la rue) sont principalement captés par l'antenne, pas par le câblage. On ne peut donc pas tirer de conclusion de ce côté-là.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Messagepar chartz » 23 Mai 2007 10:44

Bonjour,

J'ai toujours le même problème, mais j'ai affiné un peu l'analyse. Parfois, lorsque j'allume le DVR, j'ai un signal de 98 % stable mais une qualité qui varie beaucoup (60 à 95 %), et il y a des décrochements, parfois complets (veuillez vérifier...). La parade est la suivante : extinction, rallumage (deux manœuvres de ce type peuvent être nécéssaires) et là je constate que le signal est plus faible (65 %) mais la qualité est alors à 98 %, ne varie plus, et il n'y a aucun décrochage ou pixellisation.
Avec le Philips, l'indication est toujours "excellent" et je n'ai presque jamais vu une pixellisation ! (une fois et la fiche était en fait mal branchée !)
Rappel : mon installation est neuve et vérifiée par un pro il y a une semaine. Pour lui le signal est bon. Pas de différence notable de niveau selon le multiplex.
Pas de réponse(s) aux multiples mails envoyés au SAV Sagem.
Jacques
Avatar de l’utilisateur
chartz
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 393
Inscription: 06 Oct 2006 13:01
Localisation: La Bresse Émetteur du Mont Pilat (retour). Antenne Lambda 14.

CAG en déroute sur signal fort

Messagepar marceljack » 23 Mai 2007 13:01

chartz a écrit: J'ai toujours le même problème, mais j'ai affiné un peu l'analyse. Parfois, lorsque j'allume le DVR, j'ai un signal de 98 % stable mais une qualité qui varie beaucoup (60 à 95 %), et il y a des décrochements, parfois complets (veuillez vérifier...). La parade est la suivante : extinction, rallumage (deux manœuvres de ce type peuvent être nécéssaires) et là je constate que le signal est plus faible (65 %) mais la qualité est alors à 98 %, ne varie plus, et il n'y a aucun décrochage ou pixellisation.
Ceci semble indiquer un signal très (trop?) fort à l'entrée du Sagem.
Le fait d'avoir une puissance très élevée avec une mauvaise qualité indique une saturation quelque part. Mon hypothèse est que la CAG (commande automatique de gain) reste bloquée à un gain trop important pour la force du signal à l'entrée (gain max par exemple), et qu'avec une ou deux interruptions d'alimentation, elle arrive à se mettre au niveau adapté au signal. Si c'est celà, c'est un défaut du DVR qui peut peut-être se résoudre au moyen d'un atténuateur de 6 à 10 dB sur l'arrivée d'antenne (ou une réduction du gain d'un ampli d'antenne s'il y en a un).

Avec le Philips, l'indication est toujours "excellent" et je n'ai presque jamais vu une pixellisation ! (une fois et la fiche était en fait mal branchée !)
Philips, c'est plus sûr ! :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: CAG en déroute sur signal fort

Messagepar chartz » 23 Mai 2007 13:41

marceljack a écrit: Si c'est celà, c'est un défaut du DVR qui peut peut-être se résoudre au moyen d'un atténuateur de 6 à 10 dB sur l'arrivée d'antenne


Tu veux dire que c'est un défaut inhérent à cette série d'appareils, ou qu'il faut le retourner en SAV ?

Avec un atténuateur, est-ce que je ne risque pas de perdre le signal définitivement?

J'ai un préampli réglé au max (160 km du Pilat !) après la Lambda 14 21-69 et l'alimentation chute déjà le signal de 4dB (donnée constructeur).
Jacques
Avatar de l’utilisateur
chartz
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 393
Inscription: 06 Oct 2006 13:01
Localisation: La Bresse Émetteur du Mont Pilat (retour). Antenne Lambda 14.