Saint Peray-Talavard (26 Drome) - Perte aléatoire canal 42

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Saint Peray-Talavard (26 Drome) - Perte aléatoire canal 42

Messagepar Eric_26 » 04 Sep 2016 12:55

Bonjour à tous,

Je suis en maison individuelle sur la commune de Bourg les Valence (Drôme) et mon antenne est orientée sur l'émetteur de Saint-Peray-Talavard situé sur la même commune à environ 1km de chez moi. La réception de toutes les chaines était excellente jusqu'à début aout où le multiplex de france TV (F2, F3, F4, Fo,..), sur le canal 42, s'est mis à poser des problèmes aléatoirement.

Exemple : Hier soir (3 septembre), tout fonctionnait bien sur F2. Je regardais le début de l'émission à Ruquier et soudain, perte de signal. Idem sur toutes les autres chaines du même canal. Les infos techniques affichaient 100% de puissance et 0% de qualité.

J'ai plusieurs TV connectées sur cette même antenne et toutes avait le même problème. Donc, ce n'est pas les décodeurs qui seraient en cause.

Ce phénomène arrive aléatoirement et surtout le soir / la nuit. Mes voisins n'utilisant pas la TNT mais le Sat, ils n'ont pas pu confirmer ou infirmer un problème global sur l'émetteur. C'est pourquoi je m'adresse ici des fois que le souci serait connu d'autres utilisateurs.

Ma configuration :
Antenne tri-bande récente avec filtre 4G et ampli sur le mat. Orientation et réglages effectués par un professionnel avec mesure de champ.
Connexion à 4 TV via un module de distribution 1/4.
RAS sur toutes les autres chaines.

Merci par avance pour vos réponses et conseils.
Cordialement,

Eric
Emetteur Saint Peray-Talavar (à Bourg les Valence) - Distance: 920m
Eric_26
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 53
Inscription: 16 Juin 2011 21:21
Localisation: 26-Drôme - Bourg les Valence

Re: Saint Peray-Talavard (26 Drome) - Perte aléatoire canal

Messagepar julien74 » 04 Sep 2016 13:22

Bonjour Eric, :Couc:

Tu es sûr que ça ne serait pas plutôt le canal UHF 43? :wink:
Le canal 42 c'est le Mont Ventoux qui l'utilise pour émettre TF1, TMC, NT1, NRJ 12 et LCP.

Vois-tu de visu le pylône de Talavard?
Ta maison a combien d'étage?
As-tu essayé de tourner ton antenne en direction du Mont Pilat (visible depuis la rocade au Nord de Valence près de Talavard)?
As-tu essayé de tourner ton antenne en direction de la montagne de La Chavas en Ardêche qui domine la ville de Valence juste de l'autre côté du Rhône?
As-tu essayé de tourner ton antenne Vers le Mont Ventoux qui est reçu assez facilement de Tournon à Valence?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66151
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Saint Peray-Talavard (26 Drome) - Perte aléatoire canal

Messagepar Eric_26 » 04 Sep 2016 14:05

Bonjour Julien,

Oui, mea culpa, c'est bien le canal 43 :oops:

Ma maison est de plein pied et je ne vois pas le pylône de Talavard car masqué par les habitations voisines un peu plus hautes que la mienne. De plus, je suis un peu dans une cuvette. Mais je connais bien la position de l'émetteur par rapport à ma maison (je passe devant tous les jours pour aller au boulot) et j'ai de bonnes notions en topographie.

Ceci dit, je n'ai aucun problème de réception habituellement. Tous les canaux affichent 100% de qualité sans aucune fluctuation.

Ce n'est que le canal 43 qui, de manière totalement aléatoire, perd la qualité. D'ailleurs, en ce moment, les chaines du C43 fonctionnent très bien. Je ne vois pas l'intérêt de changer l'orientation de mon antenne dans ces conditions d'autant plus que je ne suis pas du tout à l'aise à plus 1m de hauteur :wink:

Je penserai plutôt à une perturbation du canal 43 (650Mhz si je ne m'abuse). Mais j'ignore de quel ordre.
Cordialement,

Eric
Emetteur Saint Peray-Talavar (à Bourg les Valence) - Distance: 920m
Eric_26
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 53
Inscription: 16 Juin 2011 21:21
Localisation: 26-Drôme - Bourg les Valence

Re: Saint Peray-Talavard (26 Drome) - Perte aléatoire canal

Messagepar julien74 » 04 Sep 2016 14:18

Il n'y a pas de mal, je ne savais pas si c'est le canal 43 que tu recevais ou bien alors le canal 45 de France TV du Mont Ventoux (auquel cas il aurait été normal que tu reçoives pas bien France TV du Ventoux si ton antenne est tournée vers Talavard)... :wink:

As-tu une vue dégagée plein Sud vers le Ventoux?
As-tu une vu dégagée plein Nord vers le Mont Pilat?
Vois-tu l'imposant massif montagneux de La Chavas St Romain de Lerps autour de St Peray en Ardêche de l'autre côté du Rhône?
As-tu un grenier?

Reçois-tu parfaitement LCI sur la chaîne n°26?

Le soucis c'est que le canal 43 est utilisé pour diffuser le R1 à la fois sur Talavard, mais aussi sur La Chavas et aussi sur le Pilat.
Si ton antenne capte en plus de Talavard aussi le Plat et/ou La Chavas ça peut brouiller ta réception de ce canal 43.

Si éventuellement c'est vraiment une panne de France TV sur l'émetteur de Talavard, tu peux signaler la panne à l'ANFR au 0970 818 818.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66151
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Saint Peray-Talavard (26 Drome) - Perte aléatoire canal

Messagepar Eric_26 » 04 Sep 2016 17:36

julien74 a écrit:As-tu une vue dégagée plein Sud vers le Ventoux?


Non, du fait de ma position dans une petite cuvette.

julien74 a écrit:As-tu une vu dégagée plein Nord vers le Mont Pilat?


Non, toujours à cause de la cuvette.

julien74 a écrit:Vois-tu l'imposant massif montagneux de La Chavas St Romain de Lerps autour de St Peray en Ardêche de l'autre côté du Rhône?


Oui et non... S'il n'y avait pas une barre d'immeuble à une centaine de mètres qui me bouche la vue sur l'Ardèche, je verrai St Romain de Lerps et son émetteur. L'antenniste qui à fait les réglage chez moi m'a dit que je devrais normalement être orienté vers celui-ci mais ma position n'est pas compatible. C'est pourquoi il m'a orienté sur Talavard même si cet émetteur ne couvre pas vraiment ma zone. Vu la distance (< 1km), la puissance de Talavard est telle qu'il a réglé l'ampli au minimum car il y avait trop de jus.

julien74 a écrit:As-tu un grenier?


Oui mais accessible que par le toit via un trou d'homme.

julien74 a écrit:Reçois-tu parfaitement LCI sur la chaîne n°26?


Oui, sans aucun problème.

julien74 a écrit:Le soucis c'est que le canal 43 est utilisé pour diffuser le R1 à la fois sur Talavard, mais aussi sur La Chavas et aussi sur le Pilat.
Si ton antenne capte en plus de Talavard aussi le Plat et/ou La Chavas ça peut brouiller ta réception de ce canal 43.


Le brouillage ne serait-il pas permanent dans ce cas ? Parce que le canal 43 fonctionne bien 90% du temps chez moi mais parfois, pas de signal.

julien74 a écrit:Si éventuellement c'est vraiment une panne de France TV sur l'émetteur de Talavard, tu peux signaler la panne à l'ANFR au 0970 818 818.


C'est ce que j'envisageai de faire mais je voulais voir si j'étais seul dans ce cas ou pas. Si je suis le seul impacté par ce problème, c'est que la coquille est probablement chez moi. Dans ce cas, je devrais à nouveau faire appel à un antenniste qui va déjà me facturer 50 euros pour le déplacement...
Cordialement,

Eric
Emetteur Saint Peray-Talavar (à Bourg les Valence) - Distance: 920m
Eric_26
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 53
Inscription: 16 Juin 2011 21:21
Localisation: 26-Drôme - Bourg les Valence

Re: Saint Peray-Talavard (26 Drome) - Perte aléatoire canal

Messagepar julien74 » 04 Sep 2016 18:02

Si tu captes LCI c'est que ce n'est pas un brouillage dû à une antenne 4G. :D

Serais-tu d'accord pour tester une antenne de caravane (vendue 22,90€ chez Brico Depot tout inclus antenne + ampli + 5 mètres de câble)?

Le soucis c'est que Talavard ne fait que réémettre le canal 43 reçu de Lyon Pilat.
Talavard capte donc le canal 43 au moyen d'une antenne de réception sur la partie basse du pylône et le réémet tel quel en utilisant les antennes d'émission situées au sommet du pylône.
C'est ce qui s'appelle le SFN, en TV analogique c'était impossible à faire pour cause de brouillage, en TNT c'est possible en théorie mais en pratique sur le terrain il y a des couacs.
Surtout que depuis Talavard on voit la montagne de La Chavas aussi: donc soit Talavard capte le Pilat mais s'auto-brouille lui-même si l'antenne de réception capte les signaux émis depuis le sommet du pylône, soit Talavard capte le Pilat mais capte aussi un peu le canal 43 de La Chavas sur le côté gauche de l'antenne de réception, soit c'est le réémetteur TNT de Talavard dans le bâtiment au pied du pylône lui-même qui est en panne de manière aléatoire.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66151
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Saint Peray-Talavard (26 Drome) - Perte aléatoire canal

Messagepar Eric_26 » 04 Sep 2016 18:42

Oui, je me doutai que la 4G n'y était pour rien. Et puis j'ai (normalement) un filtre "anti-4G" sur mon antenne.

Oui, pourquoi pas tester une antenne de caravane. Mais pas dans l'immédiat car je ne serai pas disponible les 2 prochaines semaines. Mais il faudra alors que j'y connecte un seul TV afin de pouvoir comparer lorsque le problème de réception du canal 43 se produit. Madame va pas être contente du bordel mais si cela peut lui permettre de regarder ses émissions favorites, je devrai être en mesure de la convaincre :D

S'il s'agit vraiment d'un problème aléatoire de SFN ou de panne dans le batiment du pylône de Talavard, un signalement à l'ANFR devrait aussi avoir des suites. Je vais donc faire les 2 : D'abord l'ANFR puis, lorsque j'aurai un peu plus de dispo, le test avec une antenne de caravane.

Merci beaucoup, en tous cas, pour ton intervention rapide et tes explications toujours claires et pratiques.
Cordialement,

Eric
Emetteur Saint Peray-Talavar (à Bourg les Valence) - Distance: 920m
Eric_26
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 53
Inscription: 16 Juin 2011 21:21
Localisation: 26-Drôme - Bourg les Valence

Re: Saint Peray-Talavard (26 Drome) - Perte aléatoire canal

Messagepar julien74 » 04 Sep 2016 18:56

Tu as raison, d'abord contacter l'ANFR pendant les 2 semaines où tu n'es pas disponible.

Si au bout des 2 semaines les soucis sont toujours là on pourrait essayer l'antenne de caravane.
Pour l'essai tu n'es pas obligé de la fixer dehors, tu peux faire l'essai en tenant l'antenne dans ta main et en te mettant près d'une fenêtre.
L'ampli fourni avec l'antenne a 2 sorties TV.
Au cas où l'antenne de caravane ne te servirait à rien, tu pourras la ramener au magasin et être remboursé. :D

As-tu une parabole satellite?
Peux-tu recevoir la TV par ADSL avec ta box internet?

C'est un plaisir de répondre aux internautes sympathiques comme toi Éric :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66151
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Saint Peray-Talavard (26 Drome) - Perte aléatoire canal

Messagepar julien74 » 06 Sep 2016 14:45

Bonjour Eric, :Couc:

J'ai oublié de préciser que bien que ton antenne soit tournéee vers Talavard, ça ne prouve pas à 100% que tu captes Talavard (ou que Talavard et pas d'autres émetteurs).
On a eû des témoignages sur ce forum d'un internaute de Valence comme toi qui avec son antenne tournée vers l'émetteur de Valence recevait quand même des chaînes TNT du Mont Ventoux alors que son antenne n'était pas pointée vers le Ventoux.
C'est dû aux ondes qui rebondissent sur les façades d'immeubles par exemple.
Donc toi bien que pointé vers Talavard tu captes peut être le canal 43 du Pilat ou de La Chavas par réflexions des ondes sur une façade.
Il se peut aussi que tu captes le canal 43 de Talavard et en même temps aussi le canal 43 du Pilat et/ou de La Chavas.
Les ondes se propagent différemment en fonction de la météo, des températures, des saisons, du jour ou de la nuit, des anticyclones, des éruptions solaires, etc... donc il est possible qu'en temps normal tu captes le canal 43 de Talavard mais en fonction des propagations le canal 43 du Pilat ou de La Chavas viennent "châtouiller" ta réception du canal 43 de Talavard.

Les autres chaînes TNT ne posent pas de soucis car ce sont des chaînes nationales qui sont reçues directement par satellite par le biais d'une parabole satellite au pied de l'émetteur TNT de Talavard, de La Chavas et du Pilat.
Concernant France TV ce n'est pas possible car il y a la version régionale de France 3 Rhône-Alpes (Lyon) et Alpes (Grenoble) à diffuser alors que sur le satellite il n'y a que la version nationale "France 3 Sat".
Donc la parabole satellite au Pilat capte par satellite les chaînes nationales France 2, France 4, France Ô et franceinfo: quand aux 2 versions de France 3 (qui sont reçues par faisceau hertziens entre le Pilat et Lyon et Grenoble) elles sont rajoutées en plus et tout ça est diffusé sur le canal UHF 43.
Les réémetteurs de La Chavas et Talavard captent le canal 43 du Pilat et réémettent ces chaînes sur ce même canal 43.

Du temps de la TV analogique il aurait été impossible de faire ça car il y aurait eû un fort brouillage rendant l'image noircie avec des barres verticales qui roulent sur l'image et un sifflement persistant et horrible du son.
En TNT c'est en théorie possible, mais en réalité sur le terrain ce n'est pas vraiment au point et il y a des zones où ça marche mal, surtout dans les zones de recouvrement où l'on reçoit 2 ou 3 émetteurs TNT en même temps.

Concernant Talavard, il n'émet pas la TNT sur 360°, il émet uniquement plein Ouest pour couvrir l'Ardêche et la rive droite du Rhône (Saint Péray entres autres).
:arrow: carte de couverture de Talavard:
Image

:arrow: diagramme de rayonnement des antennes d'émission TNT de Talavard:
Image

Photos du pylône TNT de Talavard avec les antennes d'émission TNT (les 4 rectangles blanc en forme de brique au milieu du pylône):
Image
Tu es dans quel quartier de Talavard?
Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo depuis ton quartier de la vue en direction du Ventoux, du Pilat, de la Chavas et du réémetteur de Talavard?

Concernant le test avec l'antenne de caravane à 22,90€ chez le Brico Depot de Valence tu pourras faire des essais pour privilégier Talavard en discriminant La Chavas et/ou le Pilat simplement en utilisant ta maison pour cacher la vue vers les émetteurs TNT "brouilleurs".
Tu pourras même faire un essai pour capter la TNT du Ventoux.
Voilà à quoi elle ressemble:
Image
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66151
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Saint Peray-Talavard (26 Drome) - Perte aléatoire canal

Messagepar Eric_26 » 30 Sep 2016 18:44

Bonjour Julien,

Je reviens après quelques temps en off pendant 2 semaines comme annoncé. Pendant mon absence, le problème de coupure du canal 43 ne s'est plus reproduit, selon ma dame. Il semblerait donc qu'il s'agissait bien d'un problème temporaire sur Talavard ou, comme tu le supposes dans ton dernier post, un problème de propagation.

Selon le diagramme de St Peray 1 et Geo Portail, je me trouve à 880m au sud-sud-est du relai et mon antenne est orientée à 29°à l'ouest (par rapport au nord, évidemment :) ). Soit en plein dans le lobe latéral. Pour avoir le mont Pilat, je devrais être orienté à 6° ouest.

Maintenant, ces 23° de différences ne me semblent pas significatifs. Il est fort possible, comme tu le suggères, que le Pilat brouille ma réception sur Talavard à cause de rebonds sur les immeubles et/ou de la propagation. Bref, on ne saura probablement jamais ce qu'il s'est passé pendant quelques semaines au mois d'aout. L'important est que tout fonctionne normalement maintenant :wink:

Merci pour tes réponses très documentées !
Cordialement,

Eric
Emetteur Saint Peray-Talavar (à Bourg les Valence) - Distance: 920m
Eric_26
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 53
Inscription: 16 Juin 2011 21:21
Localisation: 26-Drôme - Bourg les Valence