Salto : plateforme commune de France TV, TF1 et M6

Re: France TV, TF1 et M6 vont créer une plateforme commune

Messagepar Emmebel » 22 Juil 2019 20:42

Salto : les nouvelles contraintes imposées à France TV, TF1 et M6 n’augurent rien de bon

L'Autorité de la concurrence impose de grosses contraintes à France Télévision, TF1 et M6 pour la création de la plateforme française de vidéo à la demande par abonnement.

Salto n’a pas visiblement pas fini de se prendre des bâtons dans les roues. La plateforme de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) française voulue par l’association de France Télévisions, TF1 et M6 va devoir renoncer à de nombreuses volontés de ses créateurs, au point où l’on se demande quelles armes il lui restera pour se faire une place dans la bataille de la vidéo en ligne.

Les Echos ont obtenu, le 16 juillet dernier, la note d’engagement que les trois groupes ont envoyé à l’Autorité de la concurrence française, qui a récupéré le dossier il y a peu, après des mois d’attente d’une réponse de l’Autorité européenne. On y apprend que pour que Salto ait le droit d’exister, France Télévisions, TF1 et M6 sont obligés de se plier à des contraintes importantes qui risquent de pénaliser le service, avant même que celui-ci ne soit lancé.

Des grosses barrières au développement de Salto

Dans le but d’éviter la trop grande puissance de quelques acteurs dominants — ce qui est, en soit, la mission principale de l’Autorité de la concurrence —, l’organisme a effectué plusieurs demandes, auxquelles Salto s’est engagé à répondre positivement.

La plus grosse complication réside dans un quota : seulement 40 % des contenus disponibles sur Salto (en volume horaire), hors films, pourront provenir des trois groupes français. Cela signifie qu’il faudra que la plateforme paie les droits de diffusion de nombreux autres contenus pour avoir un catalogue aux normes. Or dans la bataille pour l’achat des droits de diffusion, les géants comme Netflix ont un gros avantage financier. Avec moins de 50 millions de dollars de budget sur trois ans, Salto pourra difficilement lutter.

Limiter les exclusivités

Autre point douteux : France Télévisions, TF1 et M6 devront « limiter » les exclusivités sur Salto en évitant de ne pas trop libérer les droits de leurs contenus originaux (actuellement, ceux-ci peuvent être gelés avec ce que l’on appelle des « clauses de holdback », qui permettent de payer pour éviter qu’un programme ne se retrouve sur d’autres chaînes ou plateformes pendant un certain temps).

Or en 2018, ce sont ces contenus originaux, provenant des chaînes des trois groupes, qui étaient les plus mis en avant — et qui devaient, à terme, tous aller sur Salto, à l’image d’une série populaire comme Dix Pour Cent, dont les trois saisons sont actuellement disponibles sur Netflix France. C’est d’ailleurs sur les exclusivités que misent la majorité des plateformes US qui investissent le marché de la vidéo en ligne par abonnement pour se démarquer des autres.

Interdiction de faire de la pub gratuite pour Salto

D’autres engagements risquent également ralentir l’expansion de Salto :

    - France Télévisions, TF1 et M6 n’auront pas le droit de faire de la publicité sur leurs antennes gratuitement,

    - Les trois groupes ne pourront pas mettre à la disposition leurs propres salariés pour travailler sur Salto, il faudra en embaucher de l’extérieur,

    - Les flux des chaînes TNT, s’ils sont retransmis en direct et replay comme c’était prévu à l’origine, devront être retransmis contre rémunération envers les autres distributeurs (Orange, SFR, Canal, Molotov, Free, etc), et de manière « non discriminatoire ».

À cause de toutes ces contraintes, certains envisagent la possibilité que l’offre de Salto, ne sera plus la même que lors de la présentation du service, il y a déjà un an, avec la mise en ligne de Salto.fr, toujours coquille vide à ce jour — mais devenu, entre temps, Salto.media. Il se pourrait que l’offre bon marché, qui ne devait regrouper que du replay et du live pour quelques euros par mois, ne figure finalement jamais dans Salto, soulèvent les Echos.

Delphine Ernotte, patronne de France Télévisions, a beau souhaiter le lancement de la plateforme de SVOD avant 2020, les nombreuses barrières laissent penser que le projet sera encore long à mettre en place. « L’autorité européenne a quand même mis 6 mois à dire que c’était finalement à l’autorité française de se prononcer… En attendant, Netflix a gagné quoi ? Environ 1 million d’abonnés ? » s’agaçait-elle déjà en mars dernier devant la lenteur de ces processus.

Source : numerama.com
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Re: France TV, TF1 et M6 vont créer une plateforme commune

Messagepar pascal28 » 23 Juil 2019 08:36

Mais c'est pas possible.
A croire que le but est de laisser la porte grande ouverte à Netflix, Amazon & Co pour ne surtout pas laisser une concurrence se créer en France...

A croire que les accords Blum Byrnes s'appliquent aussi au net :x
Encore un dossier à charge avec lequel les "conspi" vont se régaler... :lol:
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Re: France TV, TF1 et M6 vont créer une plateforme commune

Messagepar kiki37 » 23 Juil 2019 09:24

effectivement, on voudrait étouffer le projet dans l'œuf, on ne s'y prendrait pas autrement :evil:
vive la technocratie :!: :evil:
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Re: France TV, TF1 et M6 vont créer une plateforme commune

Messagepar pascal28 » 23 Juil 2019 10:26

Et pendant ce temps, au Royaume Uni... :wink:
http://www.telesatellite.com/actu/53659-britbox-lance-au-royaume-uni.html
Ils ne s'encombrent pas d'autant de scrupules...

Petite digression qui à tout de même un lien avec le sujet :
Sérieusement, si vous n'en avez pas encore entendu parlé, je vous invite à jeter une oreille sur les mésaventures de Frédéric Pierucci (ancien cadre d'Alstom, il a donné plusieurs interviews ces jours-ci, le plus complet et intéressant est celui donné à Thinkerview). C'est le genre d'histoire qui peut donner un éclairage sur des prises de décisions des autorités qui peuvent sembler à première vue absurdes. L'histoire Alstom était un dossier particulièrement gros, mais à tout faire pour laisser le champ libre à Netflix & Co (ce n'est pas comme si on n'avait pas déjà mis des battons dans les roues à Canal quand ils avaient essayé de se développer sur le même créneau...) on peut se demander si on n'est pas dans la même logique en plombant à ce point Salto.
D'où ma référence aux accords Blum Byrnes d'après guerre.

Avec les diverses références dans mon message, j'ai l'impression que pour les plus curieux google va chauffer... :wink:
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Re: France TV, TF1 et M6 vont créer une plateforme commune

Messagepar azrael » 23 Juil 2019 11:07

C'est vrai que depuis le temps que ça traine j'ai profité d'un mois gratuit sur:
YouTube
Netflix
Amazon prime.
La RNT ,la Fibre ,la TNT il faut déployer une infrastructure physique la on a largement prouvé notre incompétence.
Mais la il suffit juste de se mettre d'accord et on a déjà 10 ans de retard.
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Re: France TV, TF1 et M6 vont créer une plateforme commune

Messagepar herrwan » 23 Juil 2019 14:14

Franchement.... à leur place j'abandonnerai purement et simplement le projet ! L'offre ne ressemblera à rien du tout !!!
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Salto : le projet commun à France Télévisions, M6 et TF1

Messagepar kiki37 » 13 Aoû 2019 09:41

Le CSA rend un avis favorable au projet Salto
aisi par l’Autorité de la Concurrence le 2 mai 2019, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a rendu le 17 juillet 2019 un avis favorable à la création du projet Salto.
Ce projet, né d’une initiative commune des groupes France Télévisions, M6 et TF1, consiste à créer un service audiovisuel en ligne qui, notamment, distribuera les offres de direct et de rattrapage des chaînes de la TNT en clair éditées par les parties, tout service de télévision et/ou SMAD d’éditeurs tiers que Salto pourrait décider de reprendre selon sa ligne éditoriale et éditera une offre de vidéo à la demande par abonnement (VàDA).
.../...
lire l'information complète sous ce lien

source le CSA
à lire aussi le fil d'actualité sur Télésatellite
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Re: Salto : le projet commun à France Télévisions, M6 et TF1

Messagepar toTOW » 15 Aoû 2019 18:22

J'ai déjà préparé le popcorn pour assister à ce magnifique flop ... :roll:
FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home .
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Re: Salto : le projet commun à France Télévisions, M6 et TF1

Messagepar kiki37 » 18 Sep 2019 10:29

Salto sera dirigé par TF1

Image

Frédéric Schmitt sur télésatellite a écrit:Gilles Pélisson, actuel Président Directeur Général du Groupe TF1, a été élu Président du Conseil de surveillance de SALTO pour une durée de deux ans.

Thomas FOLLIN, jusqu’alors membre du Comité Exécutif du Groupe M6, a pris ses fonctions ce lundi 16 septembre, avec pour objectif de lancer la plateforme au 1er trimestre 2020

La mise en place de la gouvernance de SALTO fait suite à la décision de l’Autorité de la Concurrence du 12 août dernier, autorisant les groupes France Télévisions, M6 et TF1 à lancer leur plateforme OTT commune

source :Télésatellite & Numérique
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Re: Salto : le projet commun à France Télévisions, M6 et TF1

Messagepar kiki37 » 07 Fév 2020 14:22

Salto, le futur « Netflix français », ne devrait finalement être lancé qu'à la rentrée

Les Echos a écrit:La plateforme de SVOD portée par France Télévisions, M6 et TF1 prévoit un lancement commercial à la rentrée, et non plus au premier trimestre 2020. Un prélancement pourrait intervenir avant l'été.

Salto, le futur « Netflix Français » est sur la rampe de lancement. La société portée par France Télévisions, M6 et TF1 travaille en toute discrétion, à sa commercialisation désormais prévue pour la rentrée, avec un pré-lancement vraisemblablement avant l'été.

L'an dernier, les trois groupes de médias espéraient un démarrage au premier trimestre , « mais, entre-temps, Disney a dévoilé la date de lancement de sa plateforme Disney + [le 24 mars prochain, NDLR] et Salto n'a pas d'intérêt à se lancer frontalement », dit un bon connaisseur.

En coulisses, tout le monde s'active. Depuis la création officielle de Salto, en août, la société dirigée par Thomas Follin (venu de M6) a recruté une quarantaine de personnes, dont quelques « seniors » des maisons-mères. D'ici trois mois, l'effectif atteindra 50 à 60 personnes.

Un objectif : être accessible
Le chantier important du moment consiste à définir les tarifs auxquels sera proposée la plateforme. Ils iraient de quelques euros à plus de 10 euros, l'objectif étant de rester le plus accessible possible.

Car Salto ne sera peut-être pas le premier choix des foyers, mais espère bien être complémentaire d'autres offres, comme Netflix ou Disney +. Selon Enders Analysis, les foyers SvoDistes avaient, fin 2019, 1,7 abonnement aux Etats-Unis.

En tout cas, Salto entend bien prendre une part de marché significative. Pour se distinguer, il va miser sur ce qui n'existe pas ou peu chez les autres. Par exemple, des recommandations qui ne reposent pas uniquement sur des algorithmes ou une éditorialisation réalisée par des spécialistes de la programmation , ciblée en fonction de communautés d'intérêt.

Selon « Challenges », il va recruter des influenceurs, pour mettre en avant des contenus. Salto compte communiquer surtout auprès des jeunes, considérés comme prescripteurs. Mais, la plateforme technologique, pilotée par une filiale de M6, dont une première version est prête, devrait néanmoins reprendre l'ergonomie et des fonctionnalités de Netflix et consorts, comme l'enchaînement des épisodes par exemple.

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