Salto : plateforme commune de France TV, TF1 et M6

Re: Salto : plateforme commune de France TV, TF1 et M6

Messagepar Test » 22 Jan 2023 17:55

Le groupe France Télévisions annonce se désengager de la plateforme de streaming Salto

Ce vendredi, France Télévisions a acté son désengagement de Salto, qu'elle détient à parts égales avec M6 et TF1 et qui a besoin d'un repreneur pour subsister. Ce désengagement assombrit un peu plus l'avenir de la plateforme, dont "La dissolution" et la "cessation des activités" a été lancée en octobre 2020.

La perspective d'une dissolution de Salto se rapproche, France Télévisions ayant acté vendredi devant ses instances son désengagement de la plateforme, qu'elle détient à parts égales avec M6 et TF1 et qui a besoin d'un repreneur pour subsister. "La dissolution" et la "cessation des activités" de la plateforme lancée en octobre 2020 étaient à l'ordre du jour d'un Comité social économique (CSE) central extraordinaire de France Télévisions.

"Il faut céder Salto"

"La dissolution n'est pas actée, si elle l'est ce ne sera pas devant les instances de France Télévisions mais devant celles de Salto", a expliqué Antoine Chuzeville, représentant syndical SNJ au CSE central. En revanche, la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, a confirmé vendredi qu'"il faut céder Salto", prenant acte des désaccords entre les trois actionnaires et de la volonté de TF1 "de se désengager, de ne plus mettre d'argent", a rapporté l'élu syndical.

"S'il n'y a pas de repreneur dans les jours ou semaines qui viennent, ce sera la dissolution", a-t-il ajouté. Car si aucune date limite n'est fixée pour la reprise et que le groupe public aimerait "sauver Salto", il n'est pas question de laisser les "salariés dans l'expectative", selon les propos rapportés par Antoine Chuzeville. Selon le site d'investigation L'Informé, seule une société espagnole, Agile, est candidate à une reprise de la plateforme dans sa globalité. Et la direction de France Télévisions juge peu probable une vente à la découpe, selon Antoine Chuzeville.

Des emplois sauvegardés

Salto emploie actuellement 42 personnes en CDI, et 8 CDD. Parmi eux, certains venaient des entreprises actionnaires et seront, en cas de dissolution, "repris par l'entreprise d'origine", selon Antoine Chuzeville. Ceux qui avaient été recrutés directement par Salto se verront quant à eux "proposer des postes au sein des trois entreprises" audiovisuelles. Censée concurrencer les géants américains du streaming, la plateforme, qui prévoyait d'atteindre un million d'abonnés fin 2022, pâtit de l'encombrement du secteur et de l'annulation du mariage entre TF1 et M6.

En mars 2022, TF1 et M6 s'étaient engagés à racheter, en cas d'union, la participation de France Télévisions dans l'offre de vidéo à la demande, pour 45 millions d'euros, soit la somme manquant au groupe public pour boucler son budget 2023. Vendredi, les élus de France Télévisions "ont appelé à l'émergence d'une plateforme numérique de l'audiovisuel public" regroupant France Télévisions, TV5 Monde ou encore Arte, selon Antoine Chuzeville.

Source : Europe 1
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: Salto : plateforme commune de France TV, TF1 et M6

Messagepar kiki37 » 12 Fév 2023 12:02

Frédéric Schmitt sur Télésatellite a écrit:Salto va être placée en liquidation judiciaire dans les semaines à venir. La procédure est celle des entreprises en faillite. Un liquidateur judiciaire désigné sera chargé d'accompagner Salto jusqu'à sa fermeture complète. La plateforme de streaming commune de France Télévisions, TF1 et M6 aura vécu à peine plus de deux ans et n'aura pas trouvé de repreneur.


source et réactions : le fil d'informations de Télésatellite & numérique
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 38111
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Salto : plateforme commune de France TV, TF1 et M6

Messagepar jeanphi73 » 12 Fév 2023 12:27

Bonjour,
et dire que Salto a été co-financé avec l'argent du contribuable, cela fait grincer les dents !
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4200
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Salto : plateforme commune de France TV, TF1 et M6

Messagepar toTOW » 12 Fév 2023 19:47

Il fallait s'y attendre ... ils auraient mieux fait de se focaliser sur Molotov pour l'enrichir ... :?
Dernière édition par toTOW le 12 Fév 2023 23:52, édité 1 fois.
FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home .
toTOW
Etalon
Etalon
 
Messages: 1220
Inscription: 08 Avr 2011 22:21
Localisation: Cestas

Re: Salto : plateforme commune de France TV, TF1 et M6

Messagepar julien74 » 12 Fév 2023 21:05

Bonsoir, :Couc:

Dans le courrier des lecteurs d'un magazine TV il est indiqué que les épisodes de Demain nous appartient et Ici tout commence ne sont plus disponibles sur Salto.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66612
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Salto : plateforme commune de France TV, TF1 et M6

Messagepar kiki37 » 14 Fév 2023 18:04

ite missa est

Image

? https://www.salto.fr/
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 38111
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Salto : plateforme commune de France TV, TF1 et M6

Messagepar Test » 15 Fév 2023 21:21

France Télévisions, M6 et TF1 annoncent l’arrêt de la plateforme de streaming Salto


Lancée en octobre 2020, la plateforme qui devait être le « Netflix à la française » prend fin. France Télévisions, M6 et TF1 la détenaient à parts égales.


L'annonce était attendue. La plateforme de programmes vidéo Salto s'arrête, ont annoncé mercredi les groupes France Télévisions, M6 et TF1, qui la détenaient à parts égales.

« Les groupes France Télévisions, M6 et TF1 annoncent leur décision d'arrêter la plateforme Salto », ont-ils indiqué dans un communiqué, en ajoutant que le mandataire judiciaire chargé de sa liquidation préciserait « à bref délai le calendrier d'arrêt de la plateforme et des abonnements ».

« Une communication spécifique sera envoyée très prochainement aux abonnés de Salto pour les informer des conséquences sur leur abonnement en cours », ont-ils poursuivi. Selon eux, Salto « rassemble à ce jour près d'un million d'abonnés ».

"Les groupes France Télévisions, M6 et TF1 annoncent ce mercredi leur décision d'arrêter la plateforme #Salto" (Communiqué) pic.twitter.com/ehT5PkWhAn

Une gouvernance « complexe »

Cet arrêt n'est pas une surprise : l'avenir de la plateforme était compromis depuis des mois et l'abandon, fin septembre, de la fusion entre TF1 et M6, auxquels France Télévisions devait revendre sa part pour boucler son budget. « Ce projet arrêté, les actionnaires de Salto ont jugé que les conditions n'étaient pas réunies pour la poursuite de Salto dans son actionnariat actuel », ont souligné France Télévisions, M6 et TF1.

Ils pointent « la gouvernance complexe et contrainte de cette alliance et (le) refus de la plupart des opérateurs fournisseurs d'accès à Internet de distribuer la plateforme à l'instar des plateformes américaines ». « Par ailleurs, les marques d'intérêt reçues de plusieurs acteurs pour la reprise de Salto n'ont pas pu aboutir à une concrétisation », assurent-ils.

« Les groupes France Télévisions, M6 et TF1 se sont engagés à faire leurs meilleurs efforts pour offrir de nouvelles opportunités aux collaborateurs de Salto » après leur licenciement économique collectif, poursuivent-ils. Lancée en octobre 2020, Salto avait annoncé lundi sur sa page d'accueil qu'elle ne prenait plus de nouveaux abonnés.

Sources : Le Point, Le Figaro, Le Monde
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: Salto : plateforme commune de France TV, TF1 et M6

Messagepar Test » 17 Fév 2023 21:21

Salto : la date de fermeture de la plateforme de streaming dévoilée

Après plusieurs jours d'attente, la date de fermeture définitive de Salto vient d'être communiquée par les plateforme de streaming française, dans un mail envoyé aux abonnés.

Cela faisait maintenant plusieurs mois que le destin de la plateforme de streaming française Salto était en suspend. Après avoir arrêté de mettre en ligne les feuilletons quotidiens en avant-première, et avoir suspendu les nouveaux abonnements, TF1, France Télévisions et M6, les principaux actionnaires de la plateforme, ont annoncé mercredi soir dans un communiqué officiel que Salto allait très prochainement fermer ses portes, sans qu’une date précise n’ait été annoncée.

Mais ce vendredi après-midi, les abonnés de Salto ont reçu un mail les informant que la plateforme allait définitivement fermer ses portes le lundi 27 mars prochain.

“Nous sommes au regret de vous informer de l’arrêt de la plateforme SALTO le 27/03/2023”, est-il indiqué dans le communiqué. Les abonnés pourront résilier leur abonnement sans engagement à tout moment avant cette date. A défaut, celui-ci sera résilié automatiquement le 27 mars.

Elle assure également que si un utilisateur a souscrit depuis le site salto.fr par carte bancaire ou Paypal, celui-ci sera automatiquement remboursé au prorata du nombre de jours restant sur son mois en cours.

Pour les abonnés via l’application Salto des boutiques Apple ou Google Play, le remboursement se fera sur le moyen de paiement associé au compte. Afin d’accompagner les abonnés, Salto a également mis en place une aide en ligne afin de répondre à toutes leurs questions concernant les modalités de fin du service.

Lancée en octobre 2020 avec l’ambition de devenir le “nouveau Netflix à la française”, Salto n’a pas rencontré le succès escompté, ne comptabilisant qu’entre 800 000 et 900 000 abonnés en 2022.

Des chiffres insuffisants pour permettre à la plateforme de streaming d’être viable. Il ne reste désormais plus que quelques semaines aux abonnés Salto pour rattraper tous les contenus exclusifs de la plateforme avant sa fermeture définitive le 27 mars prochain.

Source : Allociné
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: Salto : plateforme commune de France TV, TF1 et M6

Messagepar coré » 25 Fév 2023 14:51

testing5555 a écrit:
Franck Morin a écrit:quel gâchis.
ceci dit avec une alliance contre nature comme ils l'avaient faite, et un catalogue si peu fourni de programmes anciens, cela ne pouvait pas aller bien loin...

L'autorité de la concurrence n'avait rien fait non plus pour que le service soit intéressant face aux plateformes concurrentes (délai avant lancement, restrictions, ...)
Mais clairement en l'état juste pour principalement voir du contenu de TF1/M6/F2 en avant première (et non en exclusivité) ça ne justifiait pas vraiment le prix de l'abo...


Oui enfin, on a souvent tendance à l'oublier mais Salto ne proposait pas uniquement que des avants premières, il y avait également un véritable catalogue SVOD, même si je suis d'accord, il était moins fourni que ce qu'on retrouve chez la concurrence.

Quant au prix de l'abonnement, je pense qu'il était assez accessible quand on voit que chez Netflix, il faut débourser dans les 13€ pour avoir accès à du 1080p, ici, la qualité maximale était délivré dès la première offre.

Personnellement, je regrette la disparition de Salto car ça restait un moyen simple et peu onéreux pour accéder à plusieurs chaînes de la TNT ainsi qu'aux chaînes payantes des groupes TF1/M6.
coré
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 103
Inscription: 27 Fév 2012 01:02

Re: Salto : plateforme commune de France TV, TF1 et M6

Messagepar kiki37 » 25 Fév 2023 15:16

à mon humble avis il aurait fallu que toutes les chaînes du PAF s'unissent dans Salto pour avoir une chance de se faire une place :gratt:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 38111
Inscription: 03 Nov 2014 11:30