Salto : plateforme commune de France TV, TF1 et M6

Re: Salto : plateforme commune de France TV, TF1 et M6

Messagepar Test » 26 Mar 2023 15:40

Salto, c’est fini : 3 questions sur la fermeture du Netflix français

La plate-forme hexagonale lancée fin 2020 s’arrête définitivement ce lundi. Que vont devenir les programmes inédits et autres contenus exclusifs ? Nos réponses.

Image

« Il n’est malheureusement plus possible de souscrire à Salto », explique le site qui remercie ses abonnés d’avoir cru à une « plate-forme de streaming made in France ». La quarantaine de salariés se dit « satisfaite » de ses conditions de départ, la plate-forme, lancée fin 2020 par les groupes France Télévisions, M 6 et TF1 met définitivement la clé sous la porte, ce lundi 27 mars.

Au milieu de l’embouteillage des compétiteurs étrangers, Amazon, Paramount +, Disney + Apple +, Netflix, et bientôt HBOMax, la plate-forme française n’a pas réussi à trouver sa place. Mais où les quelque 900 000 abonnés vont-ils retrouver leurs programmes ? Réponse en trois questions.

Où vont aller les contenus des chaînes ?

Les programmes produits par les chaînes retournent logiquement dans leur « maison mère » et sont disponibles sur leur site : pour le service public, sur france.tv, pour TF1 sur MyTF1 et sur M 6 sur 6play.

« La difficulté pour les téléspectateurs va être d’aller se connecter sur le site de chaque chaîne alors que sur Salto, il pouvait alterner entre plusieurs programmes issus de différentes chaînes sous une seule bannière » résume Hugues Blondet, responsable des productions de la plate-forme.

« On passait de « l’Amour est dans le Pré », à un ancien épisode de « Joséphine », puis on revenait à « Mariés au premier Regard »… Ce n’était pas une télévision de niche, comme deviennent les grandes plates-formes, mais une télé grand public et très généraliste » raconte-t-il, un brin nostalgique.

Que deviennent les programmes exclusifs ?

Des contenus spécifiques avaient été acquis en commun pour allécher le téléspectateur, avec quelques pépites : « Yellowstone », avec Kevin Costner, « Small Axe », la série du réalisateur Steve McQueen sur la communauté antillaise de Londres, la saison 2 d’ « And Just Like That », la suite de « Sex and the City », portée par les Américaines les plus glamour de New York, dans le sillage de Carrie Bradshow, ou la 5e saison de « Fargo », avec Chris Rock…

« Tout est négocié au cas par cas, en fonction des droits. Ces programmes vont retourner chez le distributeur chez qui ils ont été achetés » analyse Hugues Blondet. « Fargo », par exemple, dont les trois premières saisons ont été diffusées sur Netflix, sera sans doute repris sur la plate-forme d’origine. »

Quid des avant-premières ?

Depuis deux mois déjà, les amateurs des feuilletons quotidiens « Ici tout Commence », « Demain nous appartient » (TF1) et « Un si Grand Soleil » (France 2) ne pouvaient plus voir en avant-première, 48 heures à l’avance, les épisodes de leurs programmes préférés sur Salto.

Il leur faut désormais basculer sur les plates-formes des chaînes. Service public oblige, « Un si grand soleil » est disponible gratuitement sur france.tv.

En revanche, TF1 et M 6 ont concocté leurs propres offres payantes -renommées « premium »-, et gonflé leur prix : MyTF1 Max (4,99 euros par mois, passe de 30 à 50 euros, soit une augmentation de + 67 % de son tarif), et 6Play Max, à 2,99 puis 3,99 au bout de 12 mois (soit 47 euros par an). Comme sur Salto, les épisodes seront disponibles 48 heures avant la diffusion.

Source : Le Parisien
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: Salto : plateforme commune de France TV, TF1 et M6

Messagepar kiki37 » 28 Mar 2023 10:45

Molotov offre un an d'abonnement gratuit aux anciens abonnés de Salto
voir dans le sujet "Molotov"
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37916
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Salto : plateforme commune de France TV, TF1 et M6

Messagepar GuyStNab » 01 Mar 2024 22:09

Salto : un peu plus de 550 000 abonnés payants à sa fin salto Disparue voici un an, la plateforme Salto aurait compté un peu plus de 550 000 abonnés à sa fin. Ce qui n’a pas été suffisant pour son maintien. Salto a été arrêtée fin mars 2023, il y a donc pratiquement un an maintenant mais la question de son nombre d’abonnés hante encore les esprits et le chiffre serait d’un peu plus d’un demi-million à la fin de sa vie.

Source et suite : "Salto : un peu plus de 550 000 abonnés payants à sa fin" https://alloforfait.fr/tv/news/127461-s ... s-fin.html
Emétteur de Remiremont "Le Poele Sauvage"
Modérateur des Forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
GuyStNab
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 5381
Inscription: 25 Juin 2007 11:24
Localisation: Saint Nabord 88 Vosges