[Bandscan] Saumur - 49

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: [Bandscan] Saumur - 49

Messagepar julien74 » 27 Juil 2018 11:44

Pardon j'avais mal compris je pensais que tu avais reçu à Saumur un réémetteur TV analogique qui se trouvait à Parçay. :oops:

Sur la carte de couverture TNT d'Angers on voit que ça passe à certains endroits vers Baugé, sur cette carte on voit aussi que très vite à l'Est d'Angers cet émetteur TNT n'est plus reçu, Saumur n'est pas du tout couvert selon cette carte, de passage là-bas vers Saumur en 2006 j'avais vu que toutes les antennes TV étaient tourné vers Mayet qui passe apparemment très très bien là-bas.

Sur l'autoroute sur autoradio j'avais perdu très vite les radios de Tours, je ne les captais déjà plus vers Longeais, par contre je vois qu'à Saumur notre ami Brieuc les captait bien sur son tuner.
A mon avis en mettant ton antenne en polarisation horizontale tu devrais recevoir des émetteurs Radio France lointains, de même pour les fréquences que tu captes mal ou moustachées par une station proche en jouant sur la position et la polarisation de l'antenne tu peux sans doute mieux capter les radios que tu as mal reçu dans ton bandscan dont tu nous a fait profiter en vidéo. :D

Savez-vous si la fréquence RPS de Longeais permet de couvrir Tours et si la fréquence de Doué permet de couvrir Angers, Ancenis, Nantes et Cholet?
J'ai l'impression que le 96.3 permet de couvrir Angers et Saumur.
Sur la vidéo de Brieuc RPS ne semble pas diffuser des titres très vieux donc RPS diffuse apparemment des titres + récents que Aléo Mâcon et peut être même + récent qu'Impact FM Lyon.

Brieuc trouves-tu que le traitement de son de RPS est bon? Il est pêchu? Il y a assez de basses?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Bandscan] Saumur - 49

Messagepar Gaël01 » 27 Juil 2018 13:10

Aléo n'a pas l'air si "âgé" qu'elle le paraît !

Je suis d'accord l'habillage est poussiéreux (le top horaire fait même humoristique avec des trompettes, on dirait une musique militaire !) mais on entend régulièrement des morceaux plus récents et plus locaux aussi car comme toute véritable radio associative sans thématique particulière Aléo s'intéresse beaucoup aux artistes locaux (elle a même invité des grands noms de la variété française, je n'ai plus de nom par contre...).

En gros c'est comme M Radio je dirais mais avec un côté professionnel en moins et une programmation légèrement plus daté.

Julien, je n'entends plus aucun morceaux des années 50 quand je tombe sur Aléo donc plus d'Édith Piaf.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: [Bandscan] Saumur - 49

Messagepar Brieuc » 27 Juil 2018 13:21

Je reçois quelques radios de Tours, mais là encore c'est dû à ma bonne exposition, en hauteur. Au sous-sol, ça passait avec beaucoup plus de difficultés déjà!
J'avais placé le câble, qui faisait antenne vers l'horizontale, c'était de cette manière où j'arrivais à recevoir le mieux les radios d'Angers, Laval, et Tours.
Le son me paraissait un peu plus faible que les autres radios, et le traitement était assez "banal", on n'avait pas de traitements à la "NRJ" ou à la "RMC".
La programmation de RPS varie selon les horaires, je ne connais absolument pas la prog, mais ça varie pas mal. Là, on était sur une programmation à la "M Radio", de ce que j'avais écouté pendant le Bandscan.
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 18:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: [Bandscan] Saumur - 49

Messagepar julien74 » 27 Juil 2018 22:34

Merci, à Beaucouzé j'avais reçu Bleu Parthenay 106.4 sur l'autoradio.
On voit dans ton bandscan Niort, cet émetteur a une couverture énorme de Saumur à Poitiers jusqu'à Royan et Angoulême et même au-delà. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Bandscan] Saumur - 49

Messagepar Guy » 20 Avr 2019 14:21

Bonjour,
J'arrive peut-être un peu tard dans cette conversation mais RPSFM est désormais disponible sur intenet : www.rpsfm.fr si voulez en savoir plus sur la radio.
Guy
 
Messages: 2
Inscription: 18 Avr 2019 15:07

Re: [Bandscan] Saumur - 49

Messagepar julien74 » 20 Avr 2019 20:02

Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum Guy, :Couc:

Merci pour l'info :wink:

RPS FM est diffusée en stéréo et avec RDS sur la bande FM?
Connais-tu à peu près la zone de couverture de chacune des 3 fréquences FM d'RPS?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Bandscan] Saumur - 49

Messagepar Guy » 21 Avr 2019 11:33

Bonjour,
RPSFM est diffusé en stéréo avec RDS et comprend 3 fréquences : 96.3 106 et 106.8 qui permettent de couvrir Tours, Saumur, Angers (la périphérie) et le Sud de la Sarthe ainsi que le Nord de la Vienne et des Deux-Sèvres.
Guy
 
Messages: 2
Inscription: 18 Avr 2019 15:07