Sauvée de la déchetterie

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Sauvée de la déchetterie

Messagepar kiki37 » 16 Oct 2019 00:40

nono 63 a écrit:En mode 4/3 "letter box" , l'image est quand même un peu coupée à gauche et à droite , regarde surtout sur les photos où c'est sur BFMTV , on ne voit pas le logo complètement en haut à gauche .

Il se peut aussi que le réglage d'amplitude ligne ne soit pas bien réglé (potentiomètre 1131 sur la platine correction est/ouest)
nono 63 a écrit:Il faudra que j'essaie avec l'adaptateur TNT sur la chaîne 7 mais en réglant le sélectionneur latéral de bande sur AV car là toutes les chaînes sont en UHF , d'ailleurs les 8 chaînes semblaient être réglées à l'identique car les curseurs sont tous alignés au même endroit , bizarre... :roll:

à l'époque de l'analogique les 3 chaînes étaient dans un triplet de canaux assez proches ne donnant pas un écart visuel significatif pour l'emplacement du curseur des petits potentiomètres du tiroir ( et à l'arrivée de la 5 et de la 6 on a essayé de les mettre dans des canaux assez proches dans la mesure du possible )
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37471
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Sauvée de la déchetterie

Messagepar nono 63 » 16 Nov 2019 00:27

J'ai remis en route ce TV Philips , et apparemment le défaut constaté a disparu tout seul , je l'ai fait fonctionner plusieurs heures en plusieurs fois .

Image

Image

J'ai positionné le curseur de la chaîne 7 sur AV , changé le câble Peritel et visiblement l'image n'est plus déformée , je la trouve même belle pour un TVC de cette époque . 8)

Seule l'image est un peu tronquée sur les bord à cause du 16/9eme et du tube rond .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Sauvée de la déchetterie

Messagepar marceljack » 16 Nov 2019 14:23

nono 63 a écrit:En mode 4/3 "letter box" , l'image est quand même un peu coupée à gauche et à droite , regarde surtout sur les photos où c'est sur BFMTV , on ne voit pas le logo complètement en haut à gauche .

Sur les TV CRT 4/3 à écran plat et coins "carrés" , le phénomène est moins marqué que sur les tubes à coins "arrondis" comme ceux là .
Bien-sûr toutes les écrans 4/3 ont les bandes noires en haut et en bas avec des images en 16/9 , CRT ou LCD ou sinon l'image est déformée en hauteur . :?

J'ai un TV CRT 16/9 Thomson , là pas de bandes noires mais il manque quand même un peu d'image à gauche et à droite par rapport à un TV LCD ou LED , mais moins que sur un CRT 4/3 . :roll:
Du temps des TV à CRT, il y avait un "surbalayage" horizontal et vertical systématique de 3 à 5% pour éviter de voir les bords de l'image qui n'étaient pas très beaux à voir et qui, de plus, bougeaient un peu en fonction de la luminosité globale de l'image, ce qui provoquait de légères variations de THT.
Plus la forme de l'écran du tube se rapprochait d'un rectangle, moins le surbalayage nécessaire était important mais il était toujours présent, y compris sur les tubes dits "coins carrés" (ce qui est un pur non-sens).

Avec les écrans plats matriciels (plasma, LCD ...) on peut afficher du premier au dernier pixel de l'image si le format de l'écran correspond au format de l'image car il n'y a a aucune erreur de géométrie ni de variation de dimension en fonction du contenu de l'image (luminosité et contraste).
Un énorme progrès par rapport au CRT !

Pour ce qui est de zones blanches qui deviennent jaunes à forte luminosité, cela peut venir d'une saturation d'un étage de sortie vidéo à forte luminosité (du bleu dans ce cas).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Sauvée de la déchetterie

Messagepar Gaël01 » 16 Nov 2019 15:02

nono 63 a écrit:J'ai positionné le curseur de la chaîne 7 sur AV , changé le câble Peritel et visiblement l'image n'est plus déformée , je la trouve même belle pour un TVC de cette époque . 8)

Je comprends pas très bien, il y a une fonctionnalité qui impose le mode "AV" ou "TV" sur un numéro de chaîne ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3804
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Sauvée de la déchetterie

Messagepar kiki37 » 16 Nov 2019 15:20

Gaël01 a écrit:
nono 63 a écrit:J'ai positionné le curseur de la chaîne 7 sur AV , changé le câble Peritel et visiblement l'image n'est plus déformée , je la trouve même belle pour un TVC de cette époque . 8)

Je comprends pas très bien, il y a une fonctionnalité qui impose le mode "AV" ou "TV" sur un numéro de chaîne ?

Aux débuts de la péritel, on prévoyait de pouvoir "forcer" le passage en audiovisuel pour les appareils n'envoyant pas le signal de commutation automatique, en particulier ceux qui sortaient de la vidéo et de l'audio en RCA convertis en péritel par un cordon adéquat.
De plus cette commutation permettait de s'affranchir de certains problèmes de synchronisation (effet "drapeau" sur le magnétoscopes) dus à l'absence des signaux de synchronisation venant de l'émetteur TV .(explication simplifiée)
à l'époque, il n'y avait pas de touche "AV" ou "EXT" ou "AU" comme sur les téléviseurs d'aujourd'hui.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37471
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Sauvée de la déchetterie

Messagepar marceljack » 16 Nov 2019 16:00

kiki37 a écrit:
Gaël01 a écrit:
nono 63 a écrit:J'ai positionné le curseur de la chaîne 7 sur AV , changé le câble Peritel et visiblement l'image n'est plus déformée , je la trouve même belle pour un TVC de cette époque . 8)
Je comprends pas très bien, il y a une fonctionnalité qui impose le mode "AV" ou "TV" sur un numéro de chaîne ?
Aux débuts de la péritel, on prévoyait de pouvoir "forcer" le passage en audiovisuel pour les appareils n'envoyant pas le signal de commutation automatique, en particulier ceux qui sortaient de la vidéo et de l'audio en RCA convertis en péritel par un cordon adéquat.
De plus cette commutation permettait de s'affranchir de certains problèmes de synchronisation (effet "drapeau" sur le magnétoscopes) dus à l'absence des signaux de synchronisation venant de l'émetteur TV .(explication simplifiée)
à l'époque, il n'y avait pas de touche "AV" ou "EXT" ou "AU" comme sur les téléviseurs d'aujourd'hui.
+1
En fait comme il y avait plus de touches que de programmes réellement disponibles (6 maximum en France sauf en région frontalière), on pouvaoit consacrer une touche à l'entrée d'un signal vidéo externe (par exemple un magnétoscope) en sacrifiant une bande (p. ex.la bande I, quasiment inutilisée en 625 lignes) sur cette touche qui pouvait être soit configurée en RF (VHF III ou UHF) pour un magnéto avec modulateur, soit en AV pour une source sans modulateur.

De plus comme kiki le dit l'appui de cette touche réduisait la constante de temps du comparateur de phase lignes pour éviter l'effet de "drapeau" observé en haut de l'image provenant d'un VCR à cause de la synchro trame plus ou moins conforme en lecture.
En réception TV "antenne" un peu juste, on a intérêt à avoir une constante de temps longue pour réduire les problèmes de synchro dûs aux parasites, mais en reproduction VCR ce problème n'existe pas par contre la synchro n'est pas aussi propre que celle d'un émetteur TV, d'où la nécessité d'une constante de temps plus courte.

Pour mémoire j'ai toujours un TVC12 Philips (20C5223) dispo à Paris 19ème pour ceux que ça intéresserait ...
http://retro-forum.com/viewtopic.php?f= ... 12#p457756
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Sauvée de la déchetterie

Messagepar Mannix54 » 16 Nov 2019 20:02

marceljack a écrit:En fait comme il y avait plus de touches que de programmes réellement disponibles (6 maximum en France sauf en région frontalière) on pouvait consacrer une touche à l'entrée d'un signal vidéo externe


Quand la 5 et M6 étaient apparues (1986) les fabricants avaient commencé à opérer un saut technologique, c'est peut-être à ce moment là que la touche dédiée à la péritel est apparue ("AV", "EXT", "0"), ces TV "nouvelle génération" avaient ces caractéristiques :

- écran coins carrés, moins bombé
- généralisation de la télécommande avec beaucoup plus de fonctions
- forte augmentation du nombre de présélections (39 à 99)
- simplification du panneau de commande en façade du TV (2 boutons "-" et "+" pour changer de chaine, au lieu d'une touche dédiée à une chaine)
- 2 haut-parleurs stéréo de chaque coté (ou effet "spatial" pour simuler la stéréo sur les chaines secam)
- parfois le design "moniteur/cube", généralisé à la décennie suivante

extrait du catalogue philips 1985 :

preselections.jpg
preselections.jpg (34.87 Kio) Vu 1509 fois


les quelques TV qui avaient encore une touche dédiée par chaine (8) étaient sans doute des petits écrans sans télécommande ou de l'entrée de gamme, ou des vieux stocks à écouler, ainsi que les TV noir et blanc (qui n'avait que 6 présélections, parfois 12 si modèle pour les frontaliers)
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Sauvée de la déchetterie

Messagepar kiki37 » 16 Nov 2019 20:37

Mannix54 a écrit:Quand la 5 et M6 étaient apparues (1986) les fabricants avaient commencé à opérer un saut technologique, c'est peut-être à ce moment là que la touche dédiée à la péritel est apparue ("AV", "EXT", "0")

Non, cette touche dédiée est apparue avec la péritel en 1980 (et même 1979 pour certains téléviseurs)
Mannix54 a écrit:les quelques TV qui avaient encore une touche dédiée par chaine (8) étaient sans doute des petits écrans sans télécommande ou de l'entrée de gamme, ou des vieux stocks à écouler, ainsi que les TV noir et blanc (qui n'avait que 6 présélections, parfois 12 si modèle pour les frontaliers)

le téléviseur de nono est un 51 cm de 1982, mais les premiers TVC7 NN (nouvelles normes) de 1979 en étaient équipés

Image
cliquer sur l'image pour agrandir
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37471
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Sauvée de la déchetterie

Messagepar Mannix54 » 16 Nov 2019 21:03

kiki37 a écrit:
Mannix54 a écrit:Quand la 5 et M6 étaient apparues (1986) les fabricants avaient commencé à opérer un saut technologique, c'est peut-être à ce moment là que la touche dédiée à la péritel est apparue ("AV", "EXT", "0")

Non, cette touche dédiée est apparue avec la péritel en 1980 (et même 1979 pour certains téléviseurs)


On parle bien d'une touche "AV" dédiée à 100% (et non partagée avec une chaîne de TV) ?

En gros il ne faut pas que cette touche péritel soit une touche batarde "7/VCR" ou "8/VCR", mais bien une touche à part, qui est en dehors des touches "1 à 8" sur le panneau de commande.

En cliquant sur cette touche "AV" on doit alors avoir la mention "AV" sur l'afficheur LCD à 8 segments en façade du TV, avec le TV qui se commute immédiatement sur la péritel.
Dernière édition par Mannix54 le 16 Nov 2019 21:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Sauvée de la déchetterie

Messagepar bernard7715 » 16 Nov 2019 21:13

Mannix54 a écrit:On parle bien d'une touche "AV" dédiée à 100% (et non partagée avec une chaîne de TV) ?

Sur les tv du groupe Phillips je n'ai pas souvenance de touche AV dédiée à 100%
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23112
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville