Sauvée de la déchetterie

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Sauvée de la déchetterie

Messagepar Dominiak » 14 Nov 2020 16:54

Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
OS: Linux Mint 64 Mate
Avatar de l’utilisateur
Dominiak
Etalon
Etalon
 
Messages: 1244
Inscription: 05 Déc 2009 03:54
Localisation: Varennes/Seine (77130)

Re: Sauvée de la déchetterie

Messagepar nono 63 » 14 Nov 2020 20:13

Merci , reportage intéressant ! :wink:

Pour une fois les allemands sont en retard sur les autres états notamment la Belgique .

Il est certain qu'on ne va pas pouvoir produire sans cesse et jeter rapidement , les ressources s'épuisent et la planète aussi . :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2657
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Sauvée de la déchetterie

Messagepar nono 63 » 15 Sep 2021 19:20

Un autre TV sauvé in-extremis de la destruction :roll:

Grundig 56 cm Super Color A 7113 FR

Image

Image

Image

Image

Image

Le coffret est encore en bois aggloméré , pas de télécommande , une Peritel , d'après ce que j'ai pu trouver , produit en 1982/83 .

2 HP , 1 aigue en façade et un medium latéral côté droit . Il est en bon état extérieur .

Il fonctionne à peu près , un léger problème de netteté surtout sur les contours du tube , il aurait besoin de passer entre des mains expertes . :wink:

Pas de sifflement ou coupure de la THT .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2657
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Sauvée de la déchetterie

Messagepar Jacky67 » 16 Sep 2021 12:35

Si j'avais su, je t'aurais proposé mon Sony 16/9 32" avant de le jeter en déchetterie...
Il avait une colonne de haut-parleurs de chaque côté pour la stéréophonie et il fonctionnait encore parfaitement.
Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 930
Inscription: 25 Avr 2009 23:49

Re: Sauvée de la déchetterie

Messagepar nono 63 » 16 Sep 2021 23:52

C'est sûr que c'est bien dommage de jeter un appareil qui fonctionne encore mais les CRT n'ont plus la côte dans les foyers . :(

Si tu n'avais pas été si loin je me serai laissé tenter , et puis un CRT en 16/9 , ça pèse son poids , c'était l'ultime évolution de cette technologie .

Si j'étais raisonnable j'en aurai beaucoup moins , mais là je n'ai plus de place à force de récupérer à gauche et à droite . :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2657
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Sauvée de la déchetterie

Messagepar Oizo » 17 Sep 2021 13:17

Quand on a vidé le maison de mes grands-parents en début d'année, j'ai récupéré deux téléviseurs CRT en parfait état de marche que je n'ai pas voulu apporter à la déchèterie.

Dont un GRUNDIG datant du milieu des années 80, qui n'a pas tourné depuis plus de 20 ans et a démarré et fonctionné sans problème, l'image a juste mis beaucoup de temps à apparaître à la première remise en marche. Les chaînes étaient même encore mémorisées !

Les deux téléviseurs ont trouvé preneur assez rapidement, ils sont recherchés notamment pour y brancher d'anciennes consoles de jeux.

Je suis content qu'ils aient une seconde vie
Avatar de l’utilisateur
Oizo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 376
Inscription: 29 Avr 2006 13:15
Localisation: Saint-Avold (Moselle)

Re: Sauvée de la déchetterie

Messagepar S-B » 17 Sep 2021 18:55

Oizo a écrit:Les chaînes étaient même encore mémorisées !



A peut être que c'était les bons vieux canaux TF1 22 - France 2 28 - France 3 Auvergne 25 - Canal+ 05 - France 5/ARTE 30 - M6 33

C'était les canaux du Puy de Dôme
S-B
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 179
Inscription: 13 Déc 2019 19:39

Re: Sauvée de la déchetterie

Messagepar Jacky67 » 17 Sep 2021 20:54

Oizo a écrit:Les chaînes étaient même encore mémorisées !

Que les chaînes analogiques de l'époque soient encore mémorisées ne me surprend pas. Mais de là à dire que tu pouvais regarder les chaînes actuelles de la TNT... j'ai bizarrement plus de doutes. ;)
Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 930
Inscription: 25 Avr 2009 23:49

Re: Sauvée de la déchetterie

Messagepar bernard7715 » 17 Sep 2021 23:43

Jacky67 a écrit: Mais de là à dire que tu pouvais regarder les chaînes actuelles de la TNT...
:shock: Je cherche ou Oizo a écris cela.
Il a jute ecris l'image a juste mis beaucoup de temps à apparaître à la première remise en marche. Pour moi il parle du bruit blanc que les tv de l’époque ne masquait pas.
En dehors de cela on peut connecté un adaptateur TNT sur la péritel. Péritel qui était obligatoire sur les tv vendu depuis le 1 janvier 1981.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Sauvée de la déchetterie

Messagepar nono 63 » 17 Sep 2021 23:43

Sur ce type de CRT , maintenant les images proviennent obligatoirement d'une source extérieure et non du tuner analogique qui ne sert plus à rien .

Sur ma Grundig , j'ai enclenché le sélecteur 8/AV et l'adaptateur TNT en mode RGB 4/3 LB .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2657
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)